1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Bordeaux, l'exemple à suivre pour Monaco

Laurent Blanc n'a peut-être jamais disputé une demi-finale de Ligue des champions en tant qu'entraîneur, mais il reste le seul à avoir battu la Juventus sur une double confrontation avec un club français. C'était en 2009 avec les Girondins de Bordeaux en phase de poules de C1.

Modififié
Stade français, Marseille, Paris, le Bordeaux d’Aimé Jacquet, Nantes, Rennes, Lyon ou encore l’AS Monaco, autant d’équipes françaises qui ont subi la colère de la Vieille Dame en Coupe d’Europe. Bien que la France ait offert à la Juventus Michel Platini, David Trezeguet ou Zinédine Zidane, le club italien a toujours remercié les clubs français par une élimination. Toujours ? Non, une équipe peuplée d’irréductibles Girondins a réussi à résister à l’envahisseur italien. Avec Laurent Blanc dans la peau d’Abraracourcix, Jean-Louis Gasset dans celle de Panoramix, et Alou Diarra et Marouane Chamakh dans celles d’Astérix et Obélix.

Bayern Munich, Maccabi Haïfa, Juventus, même combat


27 août 2009. Sacré champion de France trois mois plus tôt, Bordeaux débarque en Ligue des champions motivé comme jamais. Problème, le secrétaire général de l’UEFA, David Taylor, offre aux Girondins un groupe composé du Bayern Munich et de la Juventus. Pas de quoi affoler la bande à Lolo White qui commence par un solide nul à Turin (1-1), avant d’enchaîner par trois succès devant le Maccabi Haïfa et le Bayern Munich par deux fois. Déjà qualifié au coup d’envoi de la seconde rencontre face aux Bianconeri, Bordeaux espère bien s’offrir le scalp de la Juve pour assurer sa première place. Piston droit de la défense girondine, Matthieu Chalmé se remémore cette époque dorée : « À l’aller, nous avions fait un gros match et cela avait lancé notre campagne européenne. On était en pleine confiance à ce moment-là. Vu que nous étions déjà qualifiés, ce match n’était que du bonus pour nous. Mais, nous avions vraiment envie de nous offrir un autre grand d’Europe après le Bayern. »


Pour arriver à leurs fins, les Girondins squattent alors durant des heures la salle vidéo en compagnie du maître des lieux, Jean-Louis Gasset. Le but de ces séances vidéo ? Étudier le jeu, le comportement et la malice des Italiens. Un travail qui a porté ses fruits pour l'ancien adjoint d'Ulrich Ramé sur le banc de Bordeaux : « Le staff nous avait averti concernant le style italien et comment les joueurs fonctionnaient sur le terrain. Avec le recul, je me dis qu’on avait réussi à ne pas du tout entrer dans leur jeu et cela nous avait servi. » Mieux, privé de son joyau Yoann Gourcuff, Bordeaux finira tout de même par tamponner deux fois la Vieille Dame sur coups de pied arrêtés grâce aux têtes bien faites de Fernando et de Marouane Chamakh.

Les coups de pied arrêtés, l’unique faille de la Juve


Huit ans plus tard, il ne reste plus grand-chose de cette équipe de la Juventus vaincue deux à zéro dans la bataille de Chaban-Delmas dont seuls, Gianluigi Buffon, Giorgio Chiellini et Claudio Marchisio ont survécu. En revanche, il y a un point sur lequel la Juve n’a pas changé : sa solidité défensive. Cette année, l’équipe entraînée par Massimiliano Allegri n’a encaissé que deux petits pions en dix rencontres de Ligue des champions. Deux buts sur coups de pied arrêtés. Fasciné par la science tactique italienne, Matthieu Chalmé préfère y voir le verre à moitié plein : « C’est très compliqué de leur marquer des buts dans le jeu car, tactiquement, c’est parfait ce que fait la Juventus. Mais, nous, nous avions réussi à les battre sans. S’ils ne prennent des buts que sur coups de pied arrêtés, c’est forcément qu’il y a quelque chose à faire dans ce domaine. Et Monaco va devoir y appuyer. »


Des Monégasques qui auront l’occasion d’imiter les Girondins de Bordeaux en demi-finale de Ligue des champions et ainsi être le premier club français à éliminer la Juventus de Turin en phase à élimination directe. Si les coéquipiers de Radamel Falcao seraient bien inspirés de se servir de l’exemple bordelais, ils devront, eux, se coltiner un retour à Turin. Pour l’ancien latéral du LOSC, le match le plus important reste celui au stade Louis-II : «  Monaco a les capacités de mettre en danger la Juventus grâce à sa capacité à marquer à n’importe quel moment. Il va d’ailleurs falloir marquer et tout faire pour gagner la manche aller, afin qu’au retour, la Juventus sorte de sa base et laisse de l’espace dans son dos. » En cas de panne face à Gigi Buffon, l’ASM pourra toujours appeler Marouane Chamakh à la rescousse, lui qui est actuellement sans club.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Monaco-Juventus

    Par Steven Oliveira Propos de Matthieu Chalmé recueillis par SO.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    supernabot Niveau : DHR
    ah cette equipe girondine qui marchait sur l'Europe jusqu'au moment ou Blanc annonce son depart et que le vestiaire parte en couille. Je sais pas si on a memoire d'une equipe autant se vautrer en deuxieme partie de saison apres avoir domine la phase aller a ce point...

    Je vois (malheureusement) la Juve un peu au-dessus mais si Monaco marque rapidement ca peut donner une confrontation plaisante (sinon ca risque de s'embourber au benefice des Italiens)
    Le PSG de 96/97 a quand même placé le curseur assez haut de ce point de vu...
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Sans vouloir minimiser l'exploit bordelais (faut quand même les mettre les buts à Buffon et cie et surtout ne pas en prendre, chapeau), il y avait qui à la Juve à l'époque? L'écart entre les 2 équipes tant au niveau de l'expérience que de la qualité intrinsèque des joueurs me semble plus important aujourd'hui qu'à cette époque et la Juve d'aujourd'hui est cette machine froide et calculatrice finaliste en 2015 à l'effectif expérimenté et programmé pour aller en finale, une toute autre paire de manches!
    Le match à Louis 2 sera décisif, il faut marquer et ne pas encaisser pour comme le dit Chalmé les obliger à jouer à Turin!
    zinczinc78 Niveau : CFA
     //  16:30  //  Supporter de Bordeaux
    Note : -1
    Buffon, Chiellini, Marchisio, Del Piero, Cannavaro, Camoranesi, Caceres, Giovinco..

    Bon je suis un peu de mauvaise foi, parce que le Chiellini de l'époque avait une différence majeure avec celui d'aujourd'hui : quand il faisait faute dans la surface, l'arbitre sifflait Penalty.
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Et aucun de ces joueurs n'a fait de cette saison une saison référence, sois une triste juve contre un bon Bordeaux
    Mais victoire quand même (attention à ne pas minimiser la victoire girondine pour le coup)
    Je viens de me rappeler qu'il est supp de Bordeaux! Désolé @zinc, je ne voulais pas ternir un de vos exploits européens!
    Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
    Ils finissent 7ème du championnat cette saison là, et se font sortir de ligue Europa (3ème de CL) par Fulham en 1/16.
    Effectivement, c'était pas l'ogre actuel.
    Ceci dit, j'avais commencé par regarder les joueurs qu'il a avait à l'époque, et c'était pas dégueu non plus!!! https://en.wikipedia.org/wiki/2009%E2%8 … .C._season
    Pas dégueu mais beaucoup de beaux noms en fin de carrière (Del Piero, Cannavaro, Camoranesi, Trezegoal, Grosso), quelques jeunes qui n'étaient qu'un potentiel à l'époque (Marchisio et Chiellini) et des joueurs moyens ou qui deviendront des flops (Felipe Melo, Diego, Amauri, Poulsen, De Ceglie) bref à part Buffon, très peu de joueurs (pour etre sympa mais je n'en vois aucun perso) de cette époque seraient titulaires dans la Juve d'aujourd'hui...
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    C'était davantage une question de mental, d'ambition que de réelles qualités intrinsèques
    Quand tu vois que le meilleur buteur de la saison TCC c'est Del Piero avec 11 buts, pour un club comme ça tu te poses des questions
    Même si en 2011/2012 le meilleur buteur c'est Matri avec 10 buts en étant champion
    6 réponses à ce commentaire.
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Je ne vais pas minimiser la performance de Bordeaux, car l'année là ils font une très belle campagne, ils déployés un football agréable à regarder
    Mais ils sont tombés sur la juve en carton par excellence, les deux années là on termine 7 éme en prenant toises sur toises
    Notre équipe était sans repère, désorganisée, et croulée sous les blessures
    Je ne cherche pas d'excuse, loin de là, et encore bravo à Bordeaux mais j'étais à Bordeaux le jour du 2-0 et on était vraiment à chier

    Marines, et blancs, vous accrochez le podium l'an prochain et on se donne rdv, d'accord ? :)

    (Navré j'me suis fais recale par les détecteurs des girondins il y a quelques années, je suis en position fœtale sous mon lit depuis)
    En toute humilité le Bordeaux des 6 premiers mois de la saison 2009/2010 pouvait, sur un match, taper n'importe qui en europe.

    On avait vraiment atteint une sorte de plénitude, de sérénité qui en plus de la qualité de jeu nous permettait de ne jamais douter et de pouvoir marquer a tout moment, surtout sur CPA quand le match était bloqué et l'adversaire coriace.
    Chaque joueur était au top de sa forme et de sa carrière, ça s'est vérifié par la suite, et on avait développé une cohésion, une solidarité assez rare.

    Ceci dit la Juve d'alors n'était pas celle d'aujourd'hui, mais le monaco d'aujourd'hui possède aussi plus de talent intrinsèque a défaut de la même solidité et du contrôle des gigis de l'époque.

    Quel regrets cette gestion en bois du dossier L.Blanc par la direction d'abord, puis par lui même quand les joueurs ont eu l'impression qu'on les prenait pour des cons, à ne pas leur dire les choses en face.
    zinczinc78 Niveau : CFA
     //  17:00  //  Supporter de Bordeaux
    Note : -1
    Outre le cas Laurent Blanc, ce Bordeaux aurait mérité de se faire péter par le Barça ou l'Inter cette saison, plutôt que de se faire voler par l'OL..
    Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
    C'est tellement vrai.
    Ou alors fallait mettre Mascherano à la place de Chalmé
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    C'est pour ça que je ne minimise par votre performance car cette saison était la votre, vous aviez une sacrée team où comme tu l'as très justement dis, chaque individu donnait la pleine mesure de son talent pour le collectif, et ça marchait à merveille
    Et oui, très déçu que vous fasiez ba*ser par l'OL, mais disons que ça a été une récompense pour eux au vu de leur constance aux joutes européennes à cette époque, même si ils méritaient de passer les quarts quelques années auparavant
    C'est clair que ce quart de finale contre Lyon, c'était de la baise totale...
    5 réponses à ce commentaire.
    Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 52 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
    lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7