1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Bordeaux, l'exemple à suivre pour Monaco

Laurent Blanc n'a peut-être jamais disputé une demi-finale de Ligue des champions en tant qu'entraîneur, mais il reste le seul à avoir battu la Juventus sur une double confrontation avec un club français. C'était en 2009 avec les Girondins de Bordeaux en phase de poules de C1.

Modififié
Stade français, Marseille, Paris, le Bordeaux d’Aimé Jacquet, Nantes, Rennes, Lyon ou encore l’AS Monaco, autant d’équipes françaises qui ont subi la colère de la Vieille Dame en Coupe d’Europe. Bien que la France ait offert à la Juventus Michel Platini, David Trezeguet ou Zinédine Zidane, le club italien a toujours remercié les clubs français par une élimination. Toujours ? Non, une équipe peuplée d’irréductibles Girondins a réussi à résister à l’envahisseur italien. Avec Laurent Blanc dans la peau d’Abraracourcix, Jean-Louis Gasset dans celle de Panoramix, et Alou Diarra et Marouane Chamakh dans celles d’Astérix et Obélix.

Bayern Munich, Maccabi Haïfa, Juventus, même combat


27 août 2009. Sacré champion de France trois mois plus tôt, Bordeaux débarque en Ligue des champions motivé comme jamais. Problème, le secrétaire général de l’UEFA, David Taylor, offre aux Girondins un groupe composé du Bayern Munich et de la Juventus. Pas de quoi affoler la bande à Lolo White qui commence par un solide nul à Turin (1-1), avant d’enchaîner par trois succès devant le Maccabi Haïfa et le Bayern Munich par deux fois. Déjà qualifié au coup d’envoi de la seconde rencontre face aux Bianconeri, Bordeaux espère bien s’offrir le scalp de la Juve pour assurer sa première place. Piston droit de la défense girondine, Matthieu Chalmé se remémore cette époque dorée : « À l’aller, nous avions fait un gros match et cela avait lancé notre campagne européenne. On était en pleine confiance à ce moment-là. Vu que nous étions déjà qualifiés, ce match n’était que du bonus pour nous. Mais, nous avions vraiment envie de nous offrir un autre grand d’Europe après le Bayern. »


Pour arriver à leurs fins, les Girondins squattent alors durant des heures la salle vidéo en compagnie du maître des lieux, Jean-Louis Gasset. Le but de ces séances vidéo ? Étudier le jeu, le comportement et la malice des Italiens. Un travail qui a porté ses fruits pour l'ancien adjoint d'Ulrich Ramé sur le banc de Bordeaux : « Le staff nous avait averti concernant le style italien et comment les joueurs fonctionnaient sur le terrain. Avec le recul, je me dis qu’on avait réussi à ne pas du tout entrer dans leur jeu et cela nous avait servi. » Mieux, privé de son joyau Yoann Gourcuff, Bordeaux finira tout de même par tamponner deux fois la Vieille Dame sur coups de pied arrêtés grâce aux têtes bien faites de Fernando et de Marouane Chamakh.

Les coups de pied arrêtés, l’unique faille de la Juve


Huit ans plus tard, il ne reste plus grand-chose de cette équipe de la Juventus vaincue deux à zéro dans la bataille de Chaban-Delmas dont seuls, Gianluigi Buffon, Giorgio Chiellini et Claudio Marchisio ont survécu. En revanche, il y a un point sur lequel la Juve n’a pas changé : sa solidité défensive. Cette année, l’équipe entraînée par Massimiliano Allegri n’a encaissé que deux petits pions en dix rencontres de Ligue des champions. Deux buts sur coups de pied arrêtés. Fasciné par la science tactique italienne, Matthieu Chalmé préfère y voir le verre à moitié plein : « C’est très compliqué de leur marquer des buts dans le jeu car, tactiquement, c’est parfait ce que fait la Juventus. Mais, nous, nous avions réussi à les battre sans. S’ils ne prennent des buts que sur coups de pied arrêtés, c’est forcément qu’il y a quelque chose à faire dans ce domaine. Et Monaco va devoir y appuyer. »


Des Monégasques qui auront l’occasion d’imiter les Girondins de Bordeaux en demi-finale de Ligue des champions et ainsi être le premier club français à éliminer la Juventus de Turin en phase à élimination directe. Si les coéquipiers de Radamel Falcao seraient bien inspirés de se servir de l’exemple bordelais, ils devront, eux, se coltiner un retour à Turin. Pour l’ancien latéral du LOSC, le match le plus important reste celui au stade Louis-II : «  Monaco a les capacités de mettre en danger la Juventus grâce à sa capacité à marquer à n’importe quel moment. Il va d’ailleurs falloir marquer et tout faire pour gagner la manche aller, afin qu’au retour, la Juventus sorte de sa base et laisse de l’espace dans son dos. » En cas de panne face à Gigi Buffon, l’ASM pourra toujours appeler Marouane Chamakh à la rescousse, lui qui est actuellement sans club.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Monaco-Juventus

    Par Steven Oliveira Propos de Matthieu Chalmé recueillis par SO.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    supernabot Niveau : DHR
    ah cette equipe girondine qui marchait sur l'Europe jusqu'au moment ou Blanc annonce son depart et que le vestiaire parte en couille. Je sais pas si on a memoire d'une equipe autant se vautrer en deuxieme partie de saison apres avoir domine la phase aller a ce point...

    Je vois (malheureusement) la Juve un peu au-dessus mais si Monaco marque rapidement ca peut donner une confrontation plaisante (sinon ca risque de s'embourber au benefice des Italiens)
    Le PSG de 96/97 a quand même placé le curseur assez haut de ce point de vu...
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Sans vouloir minimiser l'exploit bordelais (faut quand même les mettre les buts à Buffon et cie et surtout ne pas en prendre, chapeau), il y avait qui à la Juve à l'époque? L'écart entre les 2 équipes tant au niveau de l'expérience que de la qualité intrinsèque des joueurs me semble plus important aujourd'hui qu'à cette époque et la Juve d'aujourd'hui est cette machine froide et calculatrice finaliste en 2015 à l'effectif expérimenté et programmé pour aller en finale, une toute autre paire de manches!
    Le match à Louis 2 sera décisif, il faut marquer et ne pas encaisser pour comme le dit Chalmé les obliger à jouer à Turin!
    zinczinc78 Niveau : CFA
     //  16:30  //  Supporter de Bordeaux
    Note : -1
    Buffon, Chiellini, Marchisio, Del Piero, Cannavaro, Camoranesi, Caceres, Giovinco..

    Bon je suis un peu de mauvaise foi, parce que le Chiellini de l'époque avait une différence majeure avec celui d'aujourd'hui : quand il faisait faute dans la surface, l'arbitre sifflait Penalty.
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Et aucun de ces joueurs n'a fait de cette saison une saison référence, sois une triste juve contre un bon Bordeaux
    Mais victoire quand même (attention à ne pas minimiser la victoire girondine pour le coup)
    Je viens de me rappeler qu'il est supp de Bordeaux! Désolé @zinc, je ne voulais pas ternir un de vos exploits européens!
    Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
    Ils finissent 7ème du championnat cette saison là, et se font sortir de ligue Europa (3ème de CL) par Fulham en 1/16.
    Effectivement, c'était pas l'ogre actuel.
    Ceci dit, j'avais commencé par regarder les joueurs qu'il a avait à l'époque, et c'était pas dégueu non plus!!! https://en.wikipedia.org/wiki/2009%E2%8 … .C._season
    Pas dégueu mais beaucoup de beaux noms en fin de carrière (Del Piero, Cannavaro, Camoranesi, Trezegoal, Grosso), quelques jeunes qui n'étaient qu'un potentiel à l'époque (Marchisio et Chiellini) et des joueurs moyens ou qui deviendront des flops (Felipe Melo, Diego, Amauri, Poulsen, De Ceglie) bref à part Buffon, très peu de joueurs (pour etre sympa mais je n'en vois aucun perso) de cette époque seraient titulaires dans la Juve d'aujourd'hui...
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    C'était davantage une question de mental, d'ambition que de réelles qualités intrinsèques
    Quand tu vois que le meilleur buteur de la saison TCC c'est Del Piero avec 11 buts, pour un club comme ça tu te poses des questions
    Même si en 2011/2012 le meilleur buteur c'est Matri avec 10 buts en étant champion
    6 réponses à ce commentaire.
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Je ne vais pas minimiser la performance de Bordeaux, car l'année là ils font une très belle campagne, ils déployés un football agréable à regarder
    Mais ils sont tombés sur la juve en carton par excellence, les deux années là on termine 7 éme en prenant toises sur toises
    Notre équipe était sans repère, désorganisée, et croulée sous les blessures
    Je ne cherche pas d'excuse, loin de là, et encore bravo à Bordeaux mais j'étais à Bordeaux le jour du 2-0 et on était vraiment à chier

    Marines, et blancs, vous accrochez le podium l'an prochain et on se donne rdv, d'accord ? :)

    (Navré j'me suis fais recale par les détecteurs des girondins il y a quelques années, je suis en position fœtale sous mon lit depuis)
    En toute humilité le Bordeaux des 6 premiers mois de la saison 2009/2010 pouvait, sur un match, taper n'importe qui en europe.

    On avait vraiment atteint une sorte de plénitude, de sérénité qui en plus de la qualité de jeu nous permettait de ne jamais douter et de pouvoir marquer a tout moment, surtout sur CPA quand le match était bloqué et l'adversaire coriace.
    Chaque joueur était au top de sa forme et de sa carrière, ça s'est vérifié par la suite, et on avait développé une cohésion, une solidarité assez rare.

    Ceci dit la Juve d'alors n'était pas celle d'aujourd'hui, mais le monaco d'aujourd'hui possède aussi plus de talent intrinsèque a défaut de la même solidité et du contrôle des gigis de l'époque.

    Quel regrets cette gestion en bois du dossier L.Blanc par la direction d'abord, puis par lui même quand les joueurs ont eu l'impression qu'on les prenait pour des cons, à ne pas leur dire les choses en face.
    zinczinc78 Niveau : CFA
     //  17:00  //  Supporter de Bordeaux
    Note : -1
    Outre le cas Laurent Blanc, ce Bordeaux aurait mérité de se faire péter par le Barça ou l'Inter cette saison, plutôt que de se faire voler par l'OL..
    Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
    C'est tellement vrai.
    Ou alors fallait mettre Mascherano à la place de Chalmé
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    C'est pour ça que je ne minimise par votre performance car cette saison était la votre, vous aviez une sacrée team où comme tu l'as très justement dis, chaque individu donnait la pleine mesure de son talent pour le collectif, et ça marchait à merveille
    Et oui, très déçu que vous fasiez ba*ser par l'OL, mais disons que ça a été une récompense pour eux au vu de leur constance aux joutes européennes à cette époque, même si ils méritaient de passer les quarts quelques années auparavant
    C'est clair que ce quart de finale contre Lyon, c'était de la baise totale...
    5 réponses à ce commentaire.
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31