1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-Nantes (1-0)

Bordeaux gagne sans forcer

Dans un derby de l'Atlantique peu fringant, Bordeaux n'a pas eu à s'employer, mais s'impose grâce à un but de Rolan en première période. Nantes n'a jamais semblé capable de revenir dans la rencontre.

Modififié
279 27

Bordeaux 1-0 Nantes

But : Rolan (30e) pour Bordeaux

Il a suffi d'une contre-attaque pour activer le trouillomètre nantais et remettre les Bordelais à l'endroit. Après dix minutes à être malmenés par des Canaris durs au duel, les Girondins ont une opportunité à deux contre un à la suite d'un corner. Bien qu'à l'extérieur, Nantes se découvre et peut souffler sans dommage uniquement grâce à la maladresse à la passe de Malcolm et les interventions désespérées de Riou, puis Vizcarrondo, avec leur corps pour rempart. Les quelques bonnes intentions nantaises s'éclipsent à partir de cette action. Les Girondins, eux, comprennent que l'équipe qu'ils affrontent n'est pas forcément très effrayante et qu'ils peuvent aller la chercher beaucoup plus haut.

La tête à l'endroit


Cette action de la dixième minute est donc le simple déclencheur nécessaire pour remettre les Bordelais dans le sens de la marche, la tête à l'endroit. Un cran plus haut sur le terrain, le pressing des locaux décompose de suite le bloc équipe nantais. Au fil de la première période, les Girondins récupèrent de plus en plus de ballons à trente mètres, chaque fois synonyme d'une occasion de but : Ménez trouve Riou sur sa frappe (20e), le même Ménez qui se laisse tomber dans la surface sans faire broncher M. Bastien. L'ancien mal-aimé du PSG finit par trouver la faille grâce à sa capacité de percussion. En un dribble, chaloupé façon Carmelo Antony, devant Diego Carlos, il gagne l'espace suffisant pour centrer sur Rolan, arrivé comme une balle pour la mettre au fond. Ce n'est pas un alley-oop, mais c'est tout comme. La reprise dans le but vide est facile. Cela suffit aux Girondins pour leur première mi-temps. Le FCN est inoffensif, même sur les coups de pied arrêtés. Résultat : retour au frais avec un but d'avance logique.

Carrasso, retour gagnant


Dès le retour des vestiaires, deux coups du sort peuvent laisser croire à une donne encore changeante : René Girard fait le pari de Yacine Bammou pour remplacer un Kačaniklić absent... et Toulalan se blesse sur son premier ballon. Cependant, ces deux faits de jeu ne modifie rien à la rencontre. Les maux nantais demeurent : le milieu prend l'eau et perd un nombre considérable de ballon au moindre coup de pressing, les mouvements offensifs sont trop téléphonés. Malgré une envie de jouer plus prononcé que Bordeaux sur cette deuxième mi-temps, les Nantais sont très rarement en position de réussir à marquer un but. Peu alimenté, Sigthorsson doit dézoner pour toucher le ballon dans des situations qui ne lui conviennent pas. Bordeaux gère, quitte à se faire peur, car il y a bien deux petites tentatives intéressantes pour Nantes. Un coup franc de Diego Carlos et une tête piquée de Bammou à bout portant. À chaque fois, Cédric Carrasso est vigilant et s'allonge très vite vers son poteau gauche... Jusqu'à la dernière seconde, où le gardien capte une nouvelle tête de Bammou. Gourvennec a ainsi fait le bon choix en faisant confiance à son autre gardien. Six mois après sa blessure contre Nantes, Carrasso rapporte trois points aux siens. C'était bien le minimum compte tenu du vide collectif en face.

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Côme Tessier
  • Modifié

    Dans cet article

    Match horrible, ignoble, indigne. Rarement je n'ai aussi peu réussi à me réjouir d'une victoire. Des contre attaques à deux à l'heure totalement foirées, des passes dans le vide, des regards hagards, des gros parpaings balancés devant, des joueurs qui ne suivent jamais les actions de leur partenaire. Tout sauf une équipe sur le terrain...et c'est pas plus rassurant pour Nantes.
    Ca y est j'en peux déjà plus de Girard!
    Quel intérêt de faire entrer Bammou qui déjà est mauvais mais en plus en ailier droit (!!?), d’attendre la 85e pour sortir un Thomsen fantomatique et de faire du poste pour poste a la 88e avec la sortie du sig alors que l'on pouvait jouer a 2 attaquants on avait rien a perdre mais bon Girard voulait certainement conserver le score...
    Et puis ce schéma tactique avec le sig qui est utilisé comme pivot mais avec des joueurs qui jouent à 30m de lui..
    Toujours le même discours d’après match depuis 4 ans "on pèche a la finition mais vous inquiétez on va continuer à travailler.."
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Note : -1
    Faudrait que la Lfp sanctionne les clubs qui sont incapables de fournir un terrain correct.
    Comment attendre qq chose quand 50% du terrain est impraticable ?
    Bordeaux aurait pu inscrire 1/2 buts supplémentaires et ça sentait l'égalisation sanction sur la fin mais bon Nantes devant c'est très faible. Un seul combo disponible: centre de lima (qui peut bien performer au classement des pass dess)
    Rongier et surtout Harit c'est pas mal d'autant plus encadré par l'ancien: gillet.
    Rolan garde bien le ballon dos au but après c'est un peu plus compliqué. malcom est bon aussi!
    Sabaly aussi bonne note. Le but est à attribué à menez, magnifique fixation et centre: à montrer dans toute les écoles de foot et à Bammou

    Ça reste insuffisant techniquement pour un spectateur neutre comme moi mais bon le terrain avait l'air ghetto
    Spikelee92 Niveau : CFA2
    Note : 1
    Je te trouve grave sévère, moi qui regarde rarement la ligue 1 j'ai trouvé bordeaux bien en jambe, malcom et rolan ont fait un bon match, toure totalement hors du coup, toujours à contre temps.
    Des tentatives pour jouer dans les petits espaces bien aidé par la faiblesse nantaise.
    Après faut encore du temps pour les automatismes mais excuse moi bordeaux ces 2 dernières saisons c'était juste pas regardable.
    Comme quoi un entraîneur peut faire évoluer une équipe, gourvenec est un bon choix
    J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
    Message posté par NikkoFromLyon
    Faudrait que la Lfp sanctionne les clubs qui sont incapables de fournir un terrain correct.
    Comment attendre qq chose quand 50% du terrain est impraticable ?


    Un grand oui, Nantes devrait gagner sur tapis vert.
    La seule façon pour eux de gagner cette année ?
    PierreFanFanJoséKarl Niveau : DHR
    Des supporters bordelais savent-ils pourquoi il n'y a pas de sponsors sur le maillot du FCGB cette année ?

    En même temps, esthétiquement ce n'est pas plus mal.

    Pour l'anecdote, j'ai un ami d'outre Atlantique fan de "soccer". Il pense que si la L1 s'exporte mal, c'est en partie à cause des sponsors maillots qui selon lui donne l'impression (au delà du jeu) d'un championnat amateur.

    C'est vrai que les maillots de Buli ou de PL claquent. C'est plus vendeur que le maillot sponsorisé "Sopalin" de Nancy, le orange criard de Lorient ou la merde Mikado de Dijon...
    "Derby de l'Atlantique"... pitié...
    JoeLeTaciturne Niveau : DHR
    C'est possible que les sponsors aident pas, par contre j'entend assez souvent dire que les clubs français ont les maillots les plus sexy, et je trouve que c'est plutôt vrai, il faudrait mieux les mettre en valeur.
    1- on écrit fringant et pas fringuant
    2- le buteur, c'est Rolan, pas Malcom
    3- bordel de zboub, c'est Malcom et pas Malcolm
    Bonobossis Niveau : DHR
    Pourquoi je continue à suivre un club présidé par un clown en continuant, c'est sans doute la preuve irréfutable que je suis complètement con, malgré tout à espérer quelque chose...

    Plusieurs constats ou des confirmations :

    -Gillet et Rongier ont beaucoup de mal à s'adapter dans ce schéma, je ne sais pas combien de temps Girard va insister mais ça met tout le monde en difficulté.

    -Vizcarondo... Je ne veux pas tirer sur l'ambulance malade comme dirait l'autre, néanmoins il arrive un moment où il faut se rendre à l'évidence : déjà que c'est une garantie de se faire des frayeurs à n'importe quel moment, si on a l'ambition de jouer haut comme les vingt première minutes ça devient suicidaire.

    -Sightorsson seul devant, ça fait plus d'un an que ça dure et c'est une évidence que c'est de la merde. Première mi-temps, rebelote : que des saucisses, isolé et pas la possibilité de jouer un ballon au pied. Magique...
    Moment de lucidité, Bammou entre à la place de...
    Quelqu'un a vu le joueur que Bammou a remplacé?
    Bref, on a vu l'Islandais face au but, avec la possibilité de jouer dans la largeur, de donner des solutions viables pour conserver la gonfle et trouver des coéquipiers (comme sur la tête de Bammou si je ne m'abuse).

    -La gabegie sur coup de pieds arrêté n'est pas nouvelle, pourtant là je crois qu'on est pas loin d'un record. C'est pas faute de s'en procurer, mais que c'est nul dans les déplacements, les zones touchées...

    (Boschilia en prêt sans OA : on fait de la post-formation, bon c'est pas la notre (Sabaly pour le PSG), mais il doit y avoir un truc qui m'échappe.)
    Bring back our Planus Niveau : DHR
    La pelouse a été attaquée cette semaine par un champignon. Eh oui c'est la saison !

    Sinon pas terrible le niveau de ce match, mais à 15h en août par 30 degrés pouvait-on attendre mieux de la L1 ? Bordeaux n'a vraiment pas forcé, le scrore aurait du être plus sévère vu les maladresses nantaises.
    Et je me demande ce que Touré fait encore dans l'équipe type...
    Bonobossis Niveau : DHR
    Message posté par PierreFanFanJoséKarl
    Des supporters bordelais savent-ils pourquoi il n'y a pas de sponsors sur le maillot du FCGB cette année ?

    En même temps, esthétiquement ce n'est pas plus mal.

    Pour l'anecdote, j'ai un ami d'outre Atlantique fan de "soccer". Il pense que si la L1 s'exporte mal, c'est en partie à cause des sponsors maillots qui selon lui donne l'impression (au delà du jeu) d'un championnat amateur.

    C'est vrai que les maillots de Buli ou de PL claquent. C'est plus vendeur que le maillot sponsorisé "Sopalin" de Nancy, le orange criard de Lorient ou la merde Mikado de Dijon...


    En PL, le maillot avec un seul et unique partenaire est une règle inscrite dans les obligations des clubs.

    J'attends avec curiosité les réactions des Rousselot, Sadran ou autres dont les affichages sont les plus dégueulasses si d'aventure on évoquait la possibilité de faire la même chose...
    Pouretcontre Niveau : District
    Bah c'est pas cette année non plus qu'on va se marrer à Nantes... Un but en 3 matchs pour commencer, tranquillou.
    La 1ère période côté Gigis est pas si dégueu, y'avait des intentions de jouer au sol, et de construire assez rapidement. Mais c'est vrai que le terrain n'aidait pas du tout.

    La 2ème est juste immonde, mais parce que davantage dans l'attentisme qu'autre chose. J'ai pas l'impression que les joueurs aient eu envie de faire grand chose, sauf de temps à autre, ils se sont dit qu'il fallait utiliser ce truc rond et tout dur qui n'arrêtait pas de bouger.


    Quant à ceux qui parlent de derby de l'Atlantique (ou de la Garonne, ou de tout ce que vous voulez qui ne concerne pas 2 clubs d'une même ville - le must restant le derby d'Angleterre), un message pour vous:

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Article suivant
    La montée de Lai
    279 27