1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-Guingamp (1-0)

Bordeaux gagne, mais ne se rassure pas

Auteurs d'un match poussif, et face à des Guingampais sans aucune ambition de jeu, les Bordelais ont fini par trouver la faille sur corner. Une victoire qui fait du bien, mais qui n'empêchera pas Willy Sagnol de se creuser la tête.

Modififié

Girondins de Bordeaux 1-0 En Avant de Guingamp

But : Yambéré (62e)

Avec un peu d'imagination, il est facile de comparer ce match de Ligue 1 à la banda qui a animé le Matmut Atlantique pendant toute la durée de la rencontre. Le dimanche après-midi, ces fanfares ambulatoires pullulent dans tous les centre-villes de France. Les promeneurs sont d'abord intrigués. Ils s'en approchent, curieux, et essayent de comprendre pourquoi tant de gens sont réunis en cercle au milieu d'une rue. Puis, à mesure que leurs oreilles parviennent à distinguer la partition jouée, ils passent leur chemin. Les costumes sont ridicules, les chansons jouées sont toujours les mêmes et à moins d’œuvrer pour le Téléthon, personne ne comprend jamais vraiment l'intérêt de ces bandas. Et puis tous ces cuivres, ça finit par donner un mal de crâne infernal. Et personne n'a besoin de ça un dimanche. En voyant de loin ce Bordeaux/Guingamp, beaucoup se sont aussi approchés, intrigués avant de zapper. Et ils ont bien fait.

Coldplay et Pharrell Williams


Ce sont deux équipes au bord de la zone de relégation qui se retrouvent ce dimanche après-midi au Matmut Atlantique pour espérer se rassurer un peu. Dès le coup d'envoi, ce sont les Girondins qui prennent les choses en main en s'appuyant sur un Khazri remuant. Les Guingampais peinent à se mettre en place dans leur moitié de terrain, mais peuvent compter sur les percées de Nicolas Benezet, qui aimerait bien aider les siens à remporter une première victoire à Bordeaux depuis 2000. Sans doute motivés par la fanfare présente quelque part dans le stade, les Girondins essayent de casser le bloc breton, mais perdent beaucoup trop de ballons au milieu du terrain. La première véritable occasion est d'ailleurs bretonne. Sur un coup franc bien tapé, Mana Dembelé manque de quelques centimètres de tromper Carrasso de la tête (13e). Outre quelques coups de pied arrêtés intéressants, le match reste un peu pénible. D'autant plus que personne ne semble vouloir faire taire cette fanfare.

Les Guingampais semblent vouloir jouer en contre, mais se retrouvent penauds devant le peu de situations bordelaises à contrer. L'essentiel du combat se déroule dans le rond central et les deux équipes décident trop souvent de balancer devant. Khazri et Plašil tentent bien de combiner dans la surface adverse (25e), mais la dernière passe est un peu trop molle pour espérer quoi que ce soit. Les Bretons ont abandonné toute ambition et se contentent de réaliser un joli créneau avec leur bus devant les cages de Jonas Lössl. Devant un tel spectacle, difficile d'en vouloir aux supporters du virage sud bordelais, qui ont décidé de ne pas assister au match et d'afficher une banderole au message limpide : « Joueurs sans fierté, virage sud déserté. » On en viendrait presque à plaindre les milliers d'enfants invités par les Girondins pour ce match de championnat.

Yambéré libéré


Dès le retour des vestiaires, Pablo réclame le changement. Après avoir conservé sa place quelques minutes pour laisser le temps à André Poko de s'échauffer, le défenseur central est finalement remplacé (48e). Les Bretons se montrent plus ambitieux et parviennent enfin à se rendre dans la surface bordelaise. Mana Dembelé, après un super appel, n'arrive pas à ajuster son centre vers Younousse Sankharé (51e). Les Bordelais répondent du tac au tac avec une belle frappe du jeune Adam Ounas, de loin le Girondin le plus inspiré cette après-midi. Après dix bonnes minutes, le match perd à nouveau de l'intérêt. Adam Ounas est toutefois toujours aussi insaisissable et, sur l'un de ses nombreux centres, il obtient un corner salvateur. Khazri le tire parfaitement et Cédric Yambéré se joue de Mana Dembelé pour ouvrir le score (62e).

Libérés par ce but, les Girondins retrouvent miraculeusement leurs jambes. Khazri part dans un numéro de dribbles et alerte Maurice-Belay, dont la frappe est déviée au dernier moment par Dos Santos, en bout de course (66e). Adam Ounas, encore lui, obtient un beau coup franc plein axe à l'entrée de la surface de réparation. Le coup de pied ne donne rien, et les Guingampais en profitent pour se procurer une énorme occasion. Sur une longue touche de Dos Santos, Carrasso se fait devancer par Nicolas Benezet qui a tout juste le temps de pousser la balle du bout du pied sur le poteau. Adam Ounas sort en clopinant et laisse ses coéquipiers terminer le match sans ses accélérations et ses dribbles. Les esprits s'échauffent en fin de rencontre, mais les Bretons n'en profitent pas et laissent les Girondins repartir avec les trois points de la victoire.


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mon pauvre Gabriel...les bandas font partie de la culture, de la joie de vivre dans le Sud ouest, j'espère que tu n'auras pas l'indécence et l'hypocrisie de te pointer aux fêtes de Bayonne, si la rigolade ne te conviens pas, prends un prozac pour soigner ton état dépressif caractérisé
Les Girondins ne peuvent pas floquer le nom du petit Ounas sur son maillot?
Il n'a pas de contrat pro = pas encore de flocage, mais avec sa performance aujourd'hui, je ne doute pas qu'un contrat lui soit proposé avant la fin du mois! Seule attraction du match
Ah je connaissais pas ce point de règlement, merci pour l'info.

Sinon oui seule attraction
Mine de rien, il faudrait peut-être que les rouge et noir sortent de leur torpeur footballistisque parce que cela va faire quelque chose comme 6 points sur les 8 derniers matches, soit une bonne moyenne de relégable, surtout que, mis à part Toulouse il y a 3 journées de cela, on relance grâcieusement nos adversaires directs. Comme arrive prochainement Montpellier, après Reims et Bordeaux, jamais deux sans trois? Ce n´est plus possible, aucun jeu, rien. À quand un peu d´orgueil et de jeu conquérant vers l´avant... Signé un inconditionnel guingampais plus que mécontent.
Le petit Ounas, c'est vrai qu'il est prometteur. Il me fait penser à Boufal dans sa capacité à éliminer balle au pied. Lui, Saivet et par intermittence Plasil, ce sont les trois seuls types qui m'encouragent à regarder les matchs des Girondins.
jesuisunfootixetjet'emm... Niveau : District
@eldoce
Assez d'accord, surtout qu'avec une défense remanié cette équipe de bordeaux était prenable, on l'a bien vu sur les quelques phases ou guingamp a accéléré ...
Vraiment déçu, on perd toute l'avance qu'on avait réussi à prendre sur la zone de relégation. La saison s'annonce plus stressante que prévue
Ce qui est dommage c est que Sagnol attend d être dos au mur pour titulariser Ounas, le seul joueur qui a du ballon dans cette équipe. Vraiment très bon ce petit.
J ai vraiment de la peine pour Plasil, être entouré de joueurs de ce niveau la...
Guiloufirst Niveau : Loisir
M. Cnudde, que de mépris dans votre article... Je vous plains sérieusement pour votre manque de mélomanie. Les fanfares et bandas vous saluent bien!!
Avec une victoire de Bordeaux et des scores hallucinants du FN, Sagnol doit être content.
zinczinc78 Niveau : CFA
Tu peux expliquer ta blague, tamanoir ? On n'a pas compris..
Message posté par zinczinc78
Tu peux expliquer ta blague, tamanoir ? On n'a pas compris..


Je ne sais pas, peut-être quelque chose en rapport avec les déclarations d'amour de Sagnol à l'adresse des joueurs africains.
FootixInside Niveau : District
C'était quand même pas beau à voir.
On s'habitue au caviar avec le PSG quand même.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2