1. // Ligue Europa – 3e tour préliminaire
  2. // Bordeaux/Larnaca (3-0)

Bordeaux fracasse Larnaca

Pour leur premier match officiel de Coupe d'Europe dans leur nouveau stade, les Girondins ont fait le job, en s'imposant 3-0 face à l'AEK Larnaca, en match aller du troisième tour qualificatif pour la Ligue Europa. Une victoire dessinée en seconde période.

Modififié
198 24

Bordeaux – AEK Larnaca : 3-0

Buts : A. Poko (52e), Ch. Diabaté (74e sur un penalty génial d'esthétisme et de maladresse) et N. Maurice-Belay (80e) pour Bordeaux.

C'est grâce à une deuxième période de feu que les Girondins, suite à une première moitié de match incertaine, et un tâtonnement coupable, ont explosé Larnaca. Poko, Diabaté et Maurice-Belay ont concrétisé une domination qui s'est définie au fil des minutes. Plus forts dans la percussion, plus compacts collectivement, et plus présents dans les duels, les Marine et Blanc n'ont laissé que très peu d'espaces à des visiteurs pourtant animés de louables intentions de jeu. Mais l'audace, la force dans les duels et un plan de jeu respecté ont permis aux hommes de Willy Sagnol de se rassurer offensivement. « Il y a beaucoup d'Espagnols dans cette équipe, donc il y a des qualités techniques à faire valoir. Il ne faut pas s'attendre à une formation qui va garer le bus devant sa cage, et se contenter de jouer le kick and rush » , expliquait le technicien en conférence de presse. Ben si, en fait…

Ça sent Larnaca plein nez


Les Girondins évoluent en 4-4-2 mode losange, leurs adversaires en une sorte de 4-1-4-1 modulable. Très vite, la bande à Sagnol donne le ton. « Tu vas voir ce que je vais te mettre d'entrée » , ressasse-t-elle dans un coin de sa tête, en fixant l'œil noir de son vis-à-vis. Grégory Sertic l'avait dit la veille : il fallait « entrer » direct dans le match. Au bout de deux minutes de jeu, c'est ce que ces coéquipiers font. Pressing et intimidation sont au programme. À tel point que les Jaune et Vert reculent, et sont contraints de jouer vers l'arrière. Et entre les 12e et 15e minutes, c'est même un festival de frappes qui s'enchaînent, en faveur des locaux. Wahbi Khazri tire en pivot ; sa tentative tombe en feuille morte juste au-dessus de la cage de Ramirez, dit « Tono » (12e). Dans la foulée, Thomas Touré reprend le ballon et décale sur la droite : c'est à côté (12e) ! Quelques secondes après, c'est Frédéric Guilbert qui envoie une mine tendue plein axe : encore à côté (13e). Sertic botte un coup franc au sol que le portier saisit (15e).

Les supporters marine et blanc se disent que c'est pour bientôt. Sauf qu'en face, on attend son heure et on plante des banderilles dès que possible. Normal, il y a beaucoup d'Espagnols dans l'effectif. André Alves, en pivot dans la surface de Cédric Carrasso, fait passer le frisson au moyen d'un tir au sol (17e). L'avertissement est sérieux. La surprise autant. Mais Thomas Christiansen, le coach des Chypriotes, l'avait annoncé : il veut que la surprise soit grande… Et ce ne sont pas les approximations dans les transmissions et les contrôles de balle des Bordelais, qui vont l'en dissuader. Larnaca attend le contre et menace. Sans avoir l'air d'y toucher… Sans individualité ressortant du lot, non plus. Paradoxalement, au terme d'une folle échappée, c'est Khazri qui a la possibilité de claquer. Mais son face-à-face avec Ramirez est manqué, la faute à une sortie énergique du gardien (35e). Presque une balle de match… Le rythme tombe, la partie perd peu à peu de son intérêt, et l'arbitre siffle la pause.

Poko, le nouveau Messi


La première période avait donné l'impression que c'était un match de reprise. L'entame de la seconde, en revanche, un peu moins. Parce que d'abord, c'est Pallois qui, suite à un corner, expédie une tête de peu au-dessus (49e). Puis Touré, qui a la bonne idée de déborder, délivre un centre dans le dos de la défense que Cheick Diabaté – à la limite du hors-jeu –, reprend de volée ; c'est la barre transversale qui sauve l'AEK pour quelques secondes, puisque Poko, en embuscade, pose une tête victorieuse (52e). 1-0, balle au centre. Les efforts offensifs sont récompensés. Poko, encore, qui se prend pour Messi, s'enflamme et s'infiltre, et du bout du pied, manque de doubler la mise (55e). Ramirez ne s'est cette fois-ci pas fait avoir… Khazri, lui, tire un corner direct que le goal détourne in extremis (56e). Il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain. Ou pas, puisque Alberto « Tété » Chamorro oblige Carrasso au duel (62e). Bordeaux a eu chaud, c'est passé près !

Le vice-champion de Chypre 2014-2015 ne montre pas grand-chose. Ou alors très peu d'initiatives, de prises de risque, et une propension à redescendre dans ses trente derniers mètres plutôt étonnante. En face, c'est un peu brouillon, mais plus dynamique. Faut dire aussi que les Girondins en ont marre de passer pour des baltringues à chaque fois, ou presque, qu'ils rencontrent une formation venant de Méditerranée orientale. D'ailleurs, Francis Gillot, assis en tribune, ne dément pas. Bref, ces statistiques, Diabaté et les siens veulent les faire taire. Touré provoque Ninu, et le pied de celui-ci traîne de façon irrégulière. Penalty et carton jaune. Diabaté casse sa course et ajuste Ramirez à ras-de-terre (74e). 2-0, et c'est un pur bonheur pour le Malien, pour son retour à la compétition. Là, de suite, ça sent meilleur pour les Aquitains. Et comme c'est la soirée des miracles, Maurice-Belay, fraîchement entré en jeu, se fait plaisir lui aussi, en profitant d'une déviation en talonnade géniale de Touré, pour tromper Ramirez au sol (80e). 3-0. La messe est dite. Pas en latin, en grec. Juanma Ortiz, également entré peu avant, défonce la barre de Carrasso à bout portant, mais ça ne rentre pas (82e). Le retourné de Thelin non plus (90+4e). Fin du match. Bordeaux s'est rassuré et abordera le match retour avec confiance.

Le résumé de la soirée de Ligue Europa

Les résultats complets de la soirée de Ligue Europa

Par Laurent Brun, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La prestation d'ensemble reste tout de même très moyenne.
Je suis très sceptique sur l'impact défensif de Chanchan en sentinelle (OK pour la première relance mais trop timide à la récup) et nous avons été très brouillons ce soir.
J'ai adoré la première européenne de Guilbert et la prestation tout en percussion et envie de Poko.

@Laurent
T'es sympa concernant "la limite du HJ" sur le premier but, Denver semble bien HJ. Il me semble également que c'est la barre qui renvoit ce bijou de corner de Whabi.
Neologist Niveau : DHR
Je te rejoins, très bon match de Guilbert que je ne connaissais pas du tout. Je te rejoins aussi sur le manque de solidité défensive qui est due à la récup. Mais offensivement, il y a eu des phases de jeu intéressantes et c'est déjà bon à prendre. Et Cheick a été rassurant, il va revenir en forme je pense et tant mieux pour Bordeaux.

Bref, même si ça n'a pas toujours été convaincant (quelques bons arrêts de Carasso et une barre transversale pour Larnaca quand même), un résultat très satisfaisant qui permettra de faire tourner. Bonne entrée en matière de nos clubs français !
Apparemment Rolan est blessé, on sait pour combien de temps ? Par rapport au fait qu'il nous manque mais aussi car ça doit réduire les velléités de transfert des clubs anglais par la même occasion.
Poko à Poko Niveau : DHR
Cheik me semble clairement hors-jeu mais un pénalty n'a pas été sifflé juste après, c'est compensé. Il y aurait bien des choses à redire mais pour un match de reprise c'était intéressant, et ça fait plaisir !

"Poko, le nouveau Messi"

Ah ouais, quand même !
Poko à Poko Niveau : DHR
Message posté par Braslou
Apparemment Rolan est blessé, on sait pour combien de temps ? Par rapport au fait qu'il nous manque mais aussi car ça doit réduire les velléités de transfert des clubs anglais par la même occasion.


A moins que ce ne soit une blessure diplomatique pour faciliter la revente à un autre club européen...
Alors c'est définitif Sagnol il analyse les joueurs seulement en prenant en ccompte les clichés liés à leurs origines : -les africains courent vite et reflechissent pas
-les nordiques sont obligatoirement intelligents et rigoureux
-les espagnols sont systématiquement très techniques

Quel bouffon quand même ce type, il a une analyse footbalistique digne d'un auditeur de RMC
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Chantôme a été le maillon faible des Girondins, pourtant, Poundje était sur le terrain.. Le mec a raté deux-trois interventions devant la surface qui auraient pu coûter cher !

Rolan est vraiment blessé ? Je pensais qu'il se reposait de la Copa. On aura besoin de tout le monde pour gagner la C3 !

Ca m'a fait plaisir de revoir Diabaté en jambes, le mec c'est quand même permis quelques grigris bien sentis et protège toujours aussi bien sa balle..

Et sinon, Bordeaux a gagné tous ses matchs dans son stade.. Venez les cherchez !
Message posté par The Owl
Alors c'est définitif Sagnol il analyse les joueurs seulement en prenant en ccompte les clichés liés à leurs origines : -les africains courent vite et reflechissent pas
-les nordiques sont obligatoirement intelligents et rigoureux
-les espagnols sont systématiquement très techniques

Quel bouffon quand même ce type, il a une analyse footbalistique digne d'un auditeur de RMC


En l'occurrence, Larnaka est une équipe assez technique.
Message posté par the belette


En l'occurrence, Larnaka est une équipe assez technique.


Surtout que Sagnol a affirmé cela après que Guillou ait supervisé les chypriotes trois fois (en plus des videos).
Message posté par the belette


En l'occurrence, Larnaka est une équipe assez technique.


Larnaca, abruti

Sinon beau match de nos Bordelais, de l'envie et de bons enchaînements, par contre pour moi Chantome n'est pas un six (trop faible a la récup', pas vraiment bon quand il s'agit de relancer ou d'organiser le jeu) C'est plus un 8 pour moi, le probléme c'est qu'on a que sa... a part Sertic.
On un beau potentiel devant, gros bémol l'irrégularité (Touré, Maurice-Belay, Khazri....)
De bon jeune se montre, j'ai bien aimer la rentré de Maulun et évidement le match de Guilbert.
Bref, je crois qu'il y a moyen de faire de belles choses cette année, attention a la défense...
mauriston Niveau : CFA2
Je voudrais pas faire mon rabat joie, mais pour une victoire 3-0 il y a d'autres qualificatifs que "fracasse" à disposition. A ce rythme là on va parler de "branlée" pour un pauvre 1-0 et d'un "score fleuve" de 2-0. Bref, calmez-vous sur les titres les gars, ça commence à se voir...
Poko à Poko Niveau : DHR
Message posté par the belette

le probléme c'est qu'on a que sa... a part Sertic.


Et Yamberé. D'accord pour le reste.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par the belette


Larnaca, abruti

Sinon beau match de nos Bordelais, de l'envie et de bons enchaînements, par contre pour moi Chantome n'est pas un six (trop faible a la récup', pas vraiment bon quand il s'agit de relancer ou d'organiser le jeu) C'est plus un 8 pour moi, le probléme c'est qu'on a que sa... a part Sertic.
On un beau potentiel devant, gros bémol l'irrégularité (Touré, Maurice-Belay, Khazri....)
De bon jeune se montre, j'ai bien aimer la rentré de Maulun et évidement le match de Guilbert.
Bref, je crois qu'il y a moyen de faire de belles choses cette année, attention a la défense...


ça, abruti
de bons jeunes se montrent, abruti
aimé, abruti
rentrée, abruti
évidemment, abruti

Hôpital, charité, tout ça..
Message posté par zinczinc78


ça, abruti
de bons jeunes se montrent, abruti
aimé, abruti
rentrée, abruti
évidemment, abruti

Hôpital, charité, tout ça..


regarde les pseudos.
Bring back our Planus Niveau : DHR
Ok on gagne 3-0, de là à dire qu'on les a fracasser.. Match similaire à celui de Monaco en fait, ils ont craqué en 2ème mi temps il a pas fallu grand chose pour que ce soit porte ouverte..
Pas grand chose à dire, ok Poko fait son match mais ça reste quand même pas hyper sûr, Poundge par contre était chaud ce soir.
Diabaté énorme, c'est notre Zlatan: quand Touré provoque le pénalty il se jette sur le ballon pour tirer, Le Cheikh arrive et lui dit "non.". Et quelle joie d'avoir marqué, tout le stade était heureux pour lui !

Mais parlons du stade, mon premier match dans le nouveau. Ok c'est magnifique, ça résonne comme pas possible, c'est confortable, hyper vertical, et bien conçu pour faire du business. Absolument rien à voir avec Lescure (ou même le SDF).

Par contre la grande blague: comme un idiot, j'arrive avec un pote sans avoir réservé, c'est qu'un tour préliminaire d'EL après tout... Finalement beaucoup de monde, et une queue impossible devant les guichets. Tout ça a clairement été conçu pour encourager la vente sur internet. 45 minutes d'attente et je voyais même pas le guichet, les gens s'énervaient... là le match commence.
Et d'un coup ils ont distribué gratuitement les places, tout le monde a commencé à pousser évidemment, y avait 4 pauvres mecs de la sécu... surréaliste !
Heureusement pas de débordement (un truc comme ça aurait pu mal finir sans dec), on a eu nos places gratos, en centrale en plus, et balcon, alors qu'on pensait se retrouver en virage. On a quand même raté le premier quart d'heure.

Bref bordelais, sachez qu'il faudra toujours prévoir et réserver à l'avance. Il ont volontairement conçu un guichet qui n'en est pas vraiment un, à peine plus grand qu'un bureau de tabac... dans un stade de 43 000 places.


PS: suis-je le seul à avoir remarqué l'espèce de défi de Khazri qui tente des corners rentrants depuis le mois de mars ? Ce soir ça a failli passer ^^
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Bring back our Planus
Ok on gagne 3-0, de là à dire qu'on les a fracasser.. Match similaire à celui de Monaco en fait, ils ont craqué en 2ème mi temps il a pas fallu grand chose pour que ce soit porte ouverte..
Pas grand chose à dire, ok Poko fait son match mais ça reste quand même pas hyper sûr, Poundge par contre était chaud ce soir.
Diabaté énorme, c'est notre Zlatan: quand Touré provoque le pénalty il se jette sur le ballon pour tirer, Le Cheikh arrive et lui dit "non.". Et quelle joie d'avoir marqué, tout le stade était heureux pour lui !

Mais parlons du stade, mon premier match dans le nouveau. Ok c'est magnifique, ça résonne comme pas possible, c'est confortable, hyper vertical, et bien conçu pour faire du business. Absolument rien à voir avec Lescure (ou même le SDF).

Par contre la grande blague: comme un idiot, j'arrive avec un pote sans avoir réservé, c'est qu'un tour préliminaire d'EL après tout... Finalement beaucoup de monde, et une queue impossible devant les guichets. Tout ça a clairement été conçu pour encourager la vente sur internet. 45 minutes d'attente et je voyais même pas le guichet, les gens s'énervaient... là le match commence.
Et d'un coup ils ont distribué gratuitement les places, tout le monde a commencé à pousser évidemment, y avait 4 pauvres mecs de la sécu... surréaliste !
Heureusement pas de débordement (un truc comme ça aurait pu mal finir sans dec), on a eu nos places gratos, en centrale en plus, et balcon, alors qu'on pensait se retrouver en virage. On a quand même raté le premier quart d'heure.

Bref bordelais, sachez qu'il faudra toujours prévoir et réserver à l'avance. Il ont volontairement conçu un guichet qui n'en est pas vraiment un, à peine plus grand qu'un bureau de tabac... dans un stade de 43 000 places.


PS: suis-je le seul à avoir remarqué l'espèce de défi de Khazri qui tente des corners rentrants depuis le mois de mars ? Ce soir ça a failli passer ^^


Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de me rendre à un évènement ou plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues sans avoir de billet... Tu te crois où, à la fête de l'huma ?

Pour ce qui est de Khazri, il mettra son corner direct en finale de C3.. En attendant, je trouve qu'il varie bien entre premier poteau, point de pen, deuxième poteau et...direct.
Message posté par Bring back our Planus
Ok on gagne 3-0, de là à dire qu'on les a fracasser.. Match similaire à celui de Monaco en fait, ils ont craqué en 2ème mi temps il a pas fallu grand chose pour que ce soit porte ouverte..
Pas grand chose à dire, ok Poko fait son match mais ça reste quand même pas hyper sûr, Poundge par contre était chaud ce soir.
Diabaté énorme, c'est notre Zlatan: quand Touré provoque le pénalty il se jette sur le ballon pour tirer, Le Cheikh arrive et lui dit "non.". Et quelle joie d'avoir marqué, tout le stade était heureux pour lui !

Mais parlons du stade, mon premier match dans le nouveau. Ok c'est magnifique, ça résonne comme pas possible, c'est confortable, hyper vertical, et bien conçu pour faire du business. Absolument rien à voir avec Lescure (ou même le SDF).

Par contre la grande blague: comme un idiot, j'arrive avec un pote sans avoir réservé, c'est qu'un tour préliminaire d'EL après tout... Finalement beaucoup de monde, et une queue impossible devant les guichets. Tout ça a clairement été conçu pour encourager la vente sur internet. 45 minutes d'attente et je voyais même pas le guichet, les gens s'énervaient... là le match commence.
Et d'un coup ils ont distribué gratuitement les places, tout le monde a commencé à pousser évidemment, y avait 4 pauvres mecs de la sécu... surréaliste !
Heureusement pas de débordement (un truc comme ça aurait pu mal finir sans dec), on a eu nos places gratos, en centrale en plus, et balcon, alors qu'on pensait se retrouver en virage. On a quand même raté le premier quart d'heure.

Bref bordelais, sachez qu'il faudra toujours prévoir et réserver à l'avance. Il ont volontairement conçu un guichet qui n'en est pas vraiment un, à peine plus grand qu'un bureau de tabac... dans un stade de 43 000 places.


PS: suis-je le seul à avoir remarqué l'espèce de défi de Khazri qui tente des corners rentrants depuis le mois de mars ? Ce soir ça a failli passer ^^


Première fois aussi que j'allais dans le nouveau stade. Je suis d'accord avec l'accoustisque etc, mais le gros problème pour moi c'est que comme il est relativement "ouvert" à certains endroits, on se prend le vent tout le match, et tout le monde se caillait! Sinon c'est vrai qu'il est beau.
Il faut m'expliquer cette phrase:

" les Marine et Blanc n'ont laissé que très peu d'espaces à des visiteurs pourtant animés de louables intentions de jeu. Mais l'audace, la force dans les duels et un plan de jeu respecté ont permis aux hommes de Willy Sagnol de se rassurer offensivement. « Il y a beaucoup d'Espagnols dans cette équipe, donc il y a des qualités techniques à faire valoir. Il ne faut pas s'attendre à une formation qui va garer le bus devant sa cage, et se contenter de jouer le kick and rush », expliquait le technicien en conférence de presse. Ben si, en fait… "

Dans un premier temps, on nous dit que les visiteurs ont tenté de jouer. Puis on sous entends à la fin qu'ils ont garé le bus. Faudrait se décider Laurent Brun.

Sinon, le Willy Sagnol, il commence sériseusement à me gonfler avec ses préjugés à deux balles. Il y a beaucoup d'espagnol aussi à l'Atletico il me semble. Je ne sais pas si ils les a regardé jouer, mais sans parler de kick and rush, on ne pas dire que ce soit l'équipe la plus joueuse du monde. Et question parquage de bus, ce sont les rois du créneaux pour le coups.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
198 24