1. //
  2. // 13e journée
  3. // Bordeaux/Marseille (1-0)

Bordeaux fait durer le plaisir

Les Girondins, qui avaient à cœur de faire perdurer contre l’Olympique de Marseille, une tradition vieille de plus de trois décennies d’invincibilité à domicile, se sont imposés grâce à leur buteur maison, Yoan Gouffran (1-0). L’OM devra repasser l’examen une 36e fois…

Modififié
Bordeaux - Marseille : 1-0
But : Gouffran (52e) pour les Girondins.

L’enjeu, pour Bordeaux, c’était de coller aux basques de Lyon, nouvelle locomotive de la Ligue 1, et de griller la politesse à Marseille, et au PSG. Puis, de faire durer la série d’invincibilité en cours depuis octobre 1977 face à l’OM, à Chaban-Delmas. Pour les Olympiens, la même. Ensuite, soigner le compteur-buts perso pour Yoan Gouffran, meilleur buteur aquitain avec 5 réalisations, était un petit challenge personnel. « J’effectue la meilleure saison de ma carrière. Y a qu’à voir les stats, plaisantait-il en conférence de presse d’avant-match. C’est la première fois que je marque autant de buts en si peu de temps » , ajoutait celui qui a « pris plus d’importance dans le groupe » cette saison. Ben, l’avant-centre, il a inscrit son 6e en deuxième période (52e). Un vrai cageot de renard, embusqué devant le poulailler. Et ça, ça a tout changé.

Une souris de première

Parce que le match le plus attendu de la saison à Bordeaux depuis près de trente ans, il a répondu aux attentes. Du moins dans l’intensité. Car au rayon buts, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Sûr que sans Gignac, Rémy (blessés), ni J. Ayew et J. Barton suspendus, pas évident de trouver le chemin des filets. Et comme Drogba pas là, encore moins facile. En face, il y a tout le monde, effectif complet. C’est ça le pire. Bon, ça bricole côté bordelais… Dans la semaine, au Haillan, on a dit qu’on « n’avait pas envie d’être dans l’équipe qui allait perdre » pour la première fois depuis 35 ans. Logique. Sur la Canebière, Élie Baup clamait vouloir être « le premier » à faire tomber les Girondins sur leur pelouse. Logique. Et le garçon il sait de quoi il parle, il est resté six ans à la tête des Marine et Blanc.

Trois victoires d’affilée pour les locaux en championnat et en C3, sans encaisser de but, et un renouveau encourageant affiché pour les Méditerranéens. Que des bons ingrédients, donc, pour une fin de soirée dominicale. Sauf que la première période, aussi équilibrée soit-elle dans l’ensemble, elle a accouché d’une souris. Choc au sommet, blablabla… Du rythme, de l’intensité, des contacts mais pas de but. La doublette Gouffran-Jussiê si performante à Lorient = rien. La paire A. Ayew-Valbuena, pas mieux. Pourtant, Carrasso face à Amalfitano (13e), et Saivet d’une tête, sauvée sur sa ligne par Morel (34e), ont donné un peu de relief à un premier acte pas dégueu, mais un peu juste pour une opposition entre prétendants au fauteuil de leader. Trop de déchets techniques, de précipitation et de verrouillage central. Voilà, au final, on attendait quand même un peu mieux. Et les 30 000 spectateurs assis dans l’arène, aussi. Putain de Ligue 1.

Un trou de mulot pour Gouffran

Cheyrou au tampon, Planus à l’ancienne ; rien ne fonctionne. Seuls les chants des Ultramarines, qui fêtent leur 25 ans d’existence, trouvent écho dans une enceinte qui se force pour ne pas s’emmerder. Les quelques supporters marseillais rivalisent à leur niveau. Parce que dans un match de gala, ça fait vilain de se ronger les ongles en sifflotant. Mais Gouffran, il en avait plein le dos de voir ça. Donc, il s’est dit qu’un bout de pied glissé dans un trou de mulot, ça pouvait décanter la situation. Bien vu, puisque cette initiative a été l’unique éclair de génie d’une partie animée, mais qui en a singulièrement manqué.

Alors, c’est vrai, on a bien aimé les rushes sur l’aile gauche de Trémoulinas (trois minutes jouées en équipe de France), et la promptitude d’Ayew devant le but. Pour le reste, un match du dimanche soir, quoi. Morgan Amalfitano a bien tenter d’écarter, Obraniak de percer, et Diawara de se boucher les oreilles, tellement il s’est fait pourrir par un public pas amnésique. Ou plutôt, si. L'autre enseignement, c'est le banc famélique mis à disposition d'Élie Baup : le coach marseillais obligé de faire entrer Omrani et l'improbable Fabrice Apruzesse, un bonhomme de 28 ans recruté pour entourer les minots de la CFA et qui devrait régaler les réseaux sociaux pendant quelques jours... Bref, clap de fin. Marseille a manqué l’occasion de filer tout en haut, Bordeaux l’a saisie. Celle de convier les Ciel et Blanc, également, pour une prochaine session dans une forteresse toujours aussi imprenable pour ces derniers…

Bordeaux : Carrasso – Mariano, Henrique, Planus, Trémoulinas – L. Sané, Plašil (cap), Obraniak, Saivet (N’Guemo, 74e) – Jussiê (Maurice-Belay, 64e), Gouffran (Ben Khalfallah, 83e).

Marseille : Mandanda (cap) – Fanni, Diawara, Nkoulou, L. Mendes – Kaboré, Cheyrou, Amalfitano, Valbuena (Apruzesse, 73e), Morel (Omrani, 65e) – A. Ayew.


Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oh putain* que c'est bon de taper Marseille!!
Va falloir attendre encore un an pour gagner à Chaban...
Et cette 2nde place qui vient couronner un bon début de saison. Merci père Gillot.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Belle seconde période des Bordelais, comme quoi quand on joue c'est mieux.

L'Om est dans le dur et visiblement cela n'en sera pas son centre de formation qui va les aider.
Le chauve qui est rentré, le type en 5min il était rouge il a faillit claquer sur le terrain.

Comment on peut faire pour aller toujours plus loin dans le ridicule ? Sérieusement je comprends rien à mon club, pourtant ça fait 26 ans que je le suis...
Quelle purge... marre de ces matchs de merde
Tenir la série d'invincibilité de 36 ans contre Marseille + prendre la 2ème place du classmeent = jouissance !!!
NikkoFromLyon Niveau : CFA
L'OM qui fait rentrer un chauffeur livreur amateur "Coucou c'est chouchou", la barre de rire !

http://copainsdavant.linternaute.com/me … apruzesse/
Ce match aurait donc "répondu aux attentes" ?? De qui, de quoi ?!
C'était une purge indigne d'un match de haut de tableau.
Marseille fait avec les moyens du bord (à mon grand regret, mais ça n'est même pas une surprise) et Bordeaux peut être content de son classement plutôt flatteur quand on voit la presta du soir..
De toute façon, même quand l'OM se promène à Bordeaux, il se débrouille quand même pour ne pas gagner, encaissant un but d'un joueur improbable en face (today c'était Goufflan), ou se faisant violer par l'arbitre, il doit y avoir un vieux cimetère celte sous ce stade.

En plus on y va souvent très dégarnis, en CDL je me souviens d'un autre match hideux avec Taiwo ailier gauche...
@sissa: Parce que tu trouves que l'OM s'est baladé ce soir???? Tu rigoles j'espère.
Bordeaux n'a pas fait un gros match, mais pour battre l'OM en ce moment, il faut pas grand chose...
LesterFreamon Niveau : District
Oui, oui Sofoot nous vends "l'intensité" parce que c'est ce que ces brêles pouvaient proposer de mieux. Non, franchement je dis non. J'ai réussi à regarder ce match 20 bonnes minutes et je suis fier du courage que ça m'a pris de voir 22 mecs ne rien proposer. Un jeu sans ambition ni créativité... Sommet de L1 mon cul!
@LesterFreamon:

Ah pcq tas regardé que 20 min? Cest con cetait les plus pourries ...

Donc tu fais partie des gens qui se barrent du stade à la 88e pcq ton equipe perd et qui manque le retournement de situation des 3 dernières minutes, bravo!
LesterFreamon Niveau : District
Je l'avoue j'ai pas eu la patience de regarder plus, mais le résultat, ainsi que le résumé (sans parler des impressions données ici) ne me donnent pas tort... Après c'est plus un sentiment général sur ce qu'est le niveau du championnat que le match en lui même, et le niveau des équipes du haut de tableau en particulier... Et je ne supporte aucune des 2 équipes mais l'affiche m'avait donné envie de jeter un coup d'œil.
noamflash : euh non, je n'ai jamais dit ça.

Avec le Mandanda actuel, pour battre l'OM il suffit de faire une frappe cadrée. Après pour le pestacle, je pense qu'il faut être indulgent envers deux équipes qui se dépouillent en EL (elles...) et qui en paient le prix.
Pas vu le match, mais vu ce que vous en dites tous, aucun regret.

Par contre, je comprends mieux le bordel* que ça a été dans la composition de SoFoot :
http://img27.imageshack.us/img27/848/poubellep.jpg
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
@ Hem: Je comprends mieux pourquoi ils ont mis 2 a Amalfitano, ce mec est tout les temps hors-jeu, et l'OM a une défense qui est passée à coté du match...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2