1. //
  2. // Barrage retour
  3. // Bordeaux/Belgrade (3-2)

Bordeaux éteint l’Étoile rouge

Les Girondins, au terme d’un match de fous, se sont qualifiés pour la phase de poules de la Ligue Europa. Un scénario et un dénouement incroyables pour les hommes de Francis Gillot, qui ont vaincu l’Étoile rouge de Belgrade à Chaban-Delmas (3-2). Ça valait le coup de galérer la saison dernière…

Modififié
Bordeaux - Belgrade : 3-2

Buts : Gouffran (51e et 90+2e sp) et Jussiê (71e) pour les Girondins. Mladenović (45+2e) et Mikić (89e) pour l'Étoile rouge

Voilà, après deux saisons sans, les Girondins retrouvent l’Europe dans leur antre de Chaban-Delmas. Un stade surchauffé tant par la ferveur bordelaise que par les chants alcoolisés des fans serbes, parqués dans une courbe du virage nord. Un pan de stade complètement fermé pour l’occasion. Donc, c’est devant trois tribunes que les vingt-deux acteurs ont décidé de se la mettre à l’ancienne. Après le 0-0 obtenu à Belgrade, les hommes de Francis Gillot affichent de réelles intentions de jeu. Le « 4-2-3-1 » configuration continentale est en place. En face, c’est un « 4-1-4-1 » façon Téfécé. Bon, sans commentaire. Marine et Rose contre Blanc et Rouge, florilège de couleurs. De coups aussi ? Non. Au terme du premier quart d’heure de jeu, c’est tranquille. Pas comme à l’aller. Des fautes, mais dans l’esprit du jeu. Une tête de Gouffran aux 5,50 mètres, bien dans l’esprit aussi, mais Bajković capte fastoche (11e). Il y a du rythme dans cette partie, de l’engagement et des pétards. Justement, la première vraie mèche, c’est encore Gouffran qui l’allume ; rotation du tronc, frappe en pivot au sol et la fusée passe de peu à côté du cadre (20e). Frisson à Chaban.

Obraniak pourri sur corner

Bordeaux pousse, mais se découvre. Lazović, très en vue à l’aller, contre-attaque et assène une violente frappe à angle fermé : Carrasso s’y prend en deux temps (22e) sur sa ligne et rappelle qu’il n’y a pas si longtemps encore, il était le troisième gardien des Bleus. Frisson à Chaban. C’est pas tout, mais il y a une qualif’ à glaner. Maurice-Belay le sait et s’arrache sur cinquante mètres balle au pied pour devancer Jovanović. Bilan de la course : un extér’ du gauche vicieux que Bajković détourne sur sa barre transversale, au prix d’une superbe parade (31e). Caramba, encore raté ! « Nous avons beaucoup de joueurs sans expérience, on essaie de compenser les lacunes, même si on s’attend à un dispositif plus offensif de la part de Bordeaux ; mais au niveau tactique, on est prêt » , déclarait la veille Aleksandar Janković, en conférence de presse. À dix minutes de la pause, c’est bien résumé ! L’Étoile rouge est « l’outsider » , Bordeaux le « favori » , selon le technicien francophile. La vérité du terrain tend à le confirmer. 42e : le kop visiteur vise Obraniak avec des projectiles. Pas facile dans ses conditions de tirer les corners. Mais le jeu reprend et c’est l’Étoile qui file et qui explose le tableau d’affichage. Mladenović contre Henrique aux abords de la surface de réparation et distille une demi-volée qui lobe Carrasso (45+2e). But. Sauf que le Serbe, il s’est aidé des mains pour réussir son coup. Toujours pas de vidéo, Monsieur Platini ? Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de prolongation…

La course-poursuite

À peine le retour des vestiaires consommé, c’est Gouffran qui enroule une frappe. Ça passe à côté, mais l’avertissement est sans frais (48e). Cinq minutes plus tard, l’avant-centre aquitain s’élève plus haut que tout le monde et propulse le cuir sous la barre (53e) ; Maurice-Belay a bien fait de centrer ! Bordeaux a égalisé et met la pression de nouveau. Jovanović, lui, expédie un missile de coup franc sur la barre de Carrasso, histoire de rétablir l’équilibre (56e). Mais quel équilibre, au fait ? C’est Bordeaux qui domine dans le jeu, et c’est Maurice-Belay qui voit rouge : deuxième carton = vestiaire (64e) ! À dix, la fête est plus… belle ! Gillot craque gentiment et fait sortir en même temps Henrique et Planus (70e). Un truc de dingue, quoi ! Dans la foulée, Obraniak tape un coup franc côté gauche et Jussiê saute plus haut que tout le monde. Sa tête fait mouche (71e). 2-1. C’est plus pareil, là. Lazović tente la frappe axiale lobée, mais il échoue (85e). C’est électrique, ça chambre, ça insulte et ça cafouille devant la cage bordelaise, quand Mikić, embusqué, fusille le peloton resté sur la ligne, pour à son tour égaliser (90e). Chienne de vie. Fin de match enflammée. Mais en suivant, Bajković fauche Obraniak dans la surface. Penalty. Gouffran s’élance et trompe le portier serbe. 3-2 (90+2e). Bordeaux ne l’a pas volée. Les Girondins sont de retour, qu’on se le dise.

Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano, Planus (Plašil, 70e), Henrique (Saivet, 70e), Trémoulinas – L. Sané, Sertic – Jussiê (Marange, 73e), Obraniak, Maurice-Belay – Gouffran.

Étoile rouge : Bajković – Mikić (cap), Maksimović, Jovanović, Mladenović – Vešović (N. Asamoah, 76e), Mijailović, Dimitrijević, Milunović (Mirić, 63e), Lazović – Milunović.


Par Laurent Brun
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

vous avez oublié le but du 2-2 so foot!
Quel travail de Gillot ces derniers mois quand on se souvient du Bordeaux moribond dont il avait hérité !!
Bravo, bel perf' les Girondins!!
N'empêche c'est là que je regrette Gillot...
5redondo5 Niveau : DHR
oh lala
carton plein des clubs français!
Prends ça l'indice uefa!
Encore 2 ou 3 soirées comme ça et on passe devant la biélorussie!!
@pazala C'est ça d'écrire les articles au fur et à mesure pour les publier le plus vite possible..
Note : 1
Gillot s'est bien dépêtré sur ce coup-là, après l'étoile Rouge, bientôt l'étoile Noire peut-être, "Maurice-Belay, je suis ton père (mais je t'assure, c'est pas moi qui ai choisi ton nom de famille à particule)

- Noonnnn ! "
"Maurice-Belay", où ça donc une particule?!
Quelqu'un a déjà vu un coach sortir ses 2 centraux à la 70ème ?
Note : 2
@ Lbteam

Euh...je voulais dire "composé" mais comme je mange parfois des salades à particules, je me suis trompé...
genre bordeaux était en 4231... et belgrade était en 442
brun t as un gros caca dans l'oeil....
Ceci dit fin de match de foulie a 10 contre 11
Faut quand même en avoir dans le calfouette pour sortir les 2 centraux, même si y'a plus rien à perdre. Bien vu J-Lo !
quel ambiance de fou a lescure ,le virage sud en feux heureux de retrouver l europe
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Franchement … c’est pas pour ce genre de soirée qu’on aime le ballon rond ?

Le parcours de tout supp est plus souvent fait de galères et de déceptions … et de temps en temps, ce genre de truc arrive !

Je pense que ca doit bien être de la folie cette nuit a Bdx

(un supp … pas bordelais)
Passer de 2-1 à 3-2 avec un seul but? Même au baby foot c'est pas possible...
un entraineur français couillou au point de sortir ses 2 centraux en même temps (le connaissant, y'a du y avoir une gueulante aux vestiaires aussi), c'est pour ça qu'on l'aime francis !!
Triste pour l'Etoile Rouge, qui a failli passer malgré une équipe au deux tiers composée de gamins. En face Bordeaux passe mais c'est usuel d'avoir des clubs français à ce stade là, c'est limite anecdotique.

En gros la victoire du gros pour qui ça changera rien contre le "petit" (même si l'étoile rouge est un historique) qui en aurait eu bien besoin. Pas un beau résultat donc.

Ca rappelle un peu la qualif de Lyon aux dépens de l'Ajax l'an dernier, le match arrangé en moins.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Magnifique Bordeaux !!!

Grand bravo à l'équipe et au coaching gagnant de Gillot. Purée il a sorti ses 2 centraux les gars !!!

Enfin un club Français qui va jouer l'Europa League à fond !!!
Gentil Ghana Niveau : DHR
Quel scénario! Merci à l'arbitrage nullissime niveau division D'honneur (par un mec qui a arbitré la finale des jo quand même) qui a rendu ce scénario fou et ce suspens haletant .
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 7 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10