Bordeaux et l'OM tombent dans un traquenard...

En 16èmeS de finale, l'OM s'est fait sortir à Lens (1-3). Quand à Bordeaux, en 8èmes, les Girondins se sont inclinés à Chaban-Delmas contre Monaco (0-2). C'est grave, docteur ? Oui et non...

Modififié
Bon, par quoi on commence ? Par le calendrier ? Alors, si Lens-Marseille avait eu lieu en temps normal et non pas reporté, l'OM serait peut-être passé ? Peut-être... La météo ? Les deux tempêtes de neige qui se sont abattues simultanément sur Bollaert et Chaban-Delmas à la fin de la première mi-temps n'ont-elles pas défavorisé Marseillais et Girondins qui aiment prendre le jeu à leur compte et qui étaient déjà menés au moment du blizzard (0-1 pour Bordeaux à la pause et 0-2 pour Marseille) ?

Peut-être pour Bordeaux mais pas pour l'OM, déjà dépassé dès le premier quart d'heure. Non, en fait, il faudrait surtout se questionner sur les motivations de Blanc et Deschamps quant à la volonté de jouer cette Coupe de France à fond. Certes, elles étaient réelles : jouer sur quatre tableaux est utile et précieux pour les remplaçants et pour les supporters. Sauf que... A cette période de l'année, avec l'accumulation des matchs, il fallait un peu lâcher du lest et faire souffler les titulaires. Du coup, hormis les blessés et les suspendus (Diarra ou Chamakh et Planus, côté bordelais), Blanc et Deschamps ont volontairement préservé certains cadres et aligné des équipes plus “expérimentales”. Jurietti et Jussiê plutôt que Chalmé et Wendel, côté Bordeaux. Mais c'est à l'OM que les choix de Deschamps étaient beaucoup plus explicites : outre Lucho et Ben Arfa suspendus, Bonnart, Brandao, Cissé, Diawara et Valbuena ne sont pas du 11 titulaire. A leur place : Kaboré, M'Bow, Taïwo, Koné et... Morientès. Voilà pour le décor.


[page]
Autant le dire tout de suite, à Lens, Marseille n'a pas vu le jour. Trop expérimentale, cette équipe OM-bis-prime a sombré à cause de manque de liant entre les lignes et d'une défense toujours prise de vitesse par les Boukari, Akalé, Maoulida et Jêmaa. C'est ce dernier qui enterrera l'OM d'un doublé sur deux frappes du gauche, l'une de près bien croisée (20ème) et l'autre d'un tir puissant des 30 mètres dont le rebond qui fuse trompera Mandanda (45ème) : 2-0 à la pause, plié. Marseille n'a eu aucune occase. Morientès a été fantomatique. En deuxième mi-temps, Deschamps joue (trop tard ?) le tout pour le tout en faisant entrer Brandao et Valbuena. Pour pas grand-chose, puisque Maoulida porte le coup de grâce (3-0 sur un cafouillage, 57ème). Mais la sacrée mauvaise nouvelle, c'est la blessure de Brandao à la 60ème, qui s'est tordu le genou. Catastrophe : la blessure semble sérieuse. Question : fallait-il faire entrer Brandao en pleine bourre, trop généreux pour ce match quasi plié et sur une pelouse aussi difficile ?... Toujours est-il que l'OM a été battu par une bonne équipe lensoise, pas géniale mais hyper solidaire. Un match à oublier pour l'OM. Peut-être pas une si mauvaise chose pour la suite. Reste le naufrage de Morientès, voire celui aussi de Koné. Et puis surtout Mandanda : Steve est revenu dans les cages pour un match piégeux où il a pris trois buts dont un, (la frappe lointaine de Jêmaa) où sa responsabilité est en partie engagée. Mandanda n'est pas sorti du tunnel... Pour l'OM, on verra ce week-end contre Monaco.



Monaco, on y arrive. Une qualif 100 % bien négociée. Que dire encore de l'ASM 2009-10 ? Déjà, Nenê et Park, bien sûr. A eux deux, ils ont l'art de liquéfier des défenses adverses à coups d'accélérations mortelles, de courses croisées et d'éliminations au laser (surtout le Brésilien). Devant, on doit ajouter le jeune Nigérian Haruna, un milieu encore perfectible mais terriblement déstabilisant pour l'adversaire : vitesse, dribble et impact physique. Pour hier soir, c'était suffisant pour mettre en danger une défense bordelaise en perte de repères. Fernando a fait ce qu'il a pu en sentinelle mais il n'est pas Diarra. Quant à Jurietti, son replacement défensif côté droit est beaucoup trop laxiste quand un Nénê se ballade dans ce couloir. Pour le reste, le bloc défensif monégasque placé bas en première période et plus haut en deuxième a complètement neutralisé des Bordelais manquant de rythme et de vitesse sur les côtés.


[page]
Bordeaux a laissé passé sa chance en première période avec une reprise de Cavenaghi repoussée sur la ligne par Pérez (9ème) et sur un coup franc de Trémoulinas repoussé du bout des ongles par Ruffier sur la barre (11ème). Ensuite le match bascule à la 27ème sur un but de Traoré qui reprend un ballon mal repoussé par Ramé sur une tête de Park. Là aussi, c'est plié : Monaco va défendre cet avantage avec hargne et harcèlement systématique en faisant déjouer Bordeaux et en menant des contre-attaques dangereuses avec Nénê et le jeune Moussa (qui remplacera Park à la mi-temps).

En deuxième période, après la tempête de neige qui n'aidera pas le jeu bordelais, Moussa doublera la mise (2-0 à la 55ème). Dans la dernière demi-heure, Blanc joue lui aussi le tout pour le tout avec Chalmé, Wendel, Gouffran entrant en même temps. En vain : Nkoulou, Pérez, Puygrenier et Modesto détruiront à la régulière toutes les velléités girondines.


Pour Bordeaux, match pas si catastrophique, vu l'état du terrain et l'absence de trop nombreux titulaires au coup d'envoi. Disons un match mal emmanché qui aurait pu tourner autrement si les Girondins avaient ouvert la marque. Et puis en face, il y avait Monaco, qui a très bien joué le coup, comme souvent (gare à Marseille qui se rend à Louis II, samedi !). Enfin, on fait le compte : les gros comme Lyon, Toulouse, Montpellier, Marseille, Rennes, Bordeaux sont out... Outre Monaco (favori désormais, avec l'AJA, Sochaux ou l'ASSE), un scénario idéal pour l'équipe de coupes qu'est le PSG s'offre aux protégés d'Antoine Kombouaré, non ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bonsoir ,
Je souhaiterai avoir quelque précision par rapport à l'article .J'ai regardé le match Lens-OM pas le duplex de france3 le match en entier. Et comme à mon habitude je lis l'article sofoot et là je vois quoi ? un article qui me fait m'interroger sur la qualité de la retransmission de France3 ou même pire sur la qualité des commentaires de Manu Petit.
Je m'explique on parle d'une equipe marseille bis prime ouais ok 5 changements sur l'équipe de dimanche normal mais on dit pas qu'a lens il y avait ........5 changements donc aussi une équipe bis -prime !?
Mais là où je suis un peu plus furieux c'est sur ca :"Maoulida porte le coup de grâce (3-0 sur un cafouillage, 57ème). " Ok la neige ok emmanuel Petit mais putain le troisième but c'est grand pont d'Akalé façon bergkamp avec petite ouverture sur maoulida qui finit par un poteau rentrant. Alors plus qu'une réparation je demande (ouais carrement) un article vidéo avec le but de Maoulida et le geste Génial (c'est plutôt rare) d'Akalé.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Arsenal remue encore