1. //
  2. // 11e journée
  3. // Bordeaux/Montpellier

Bordeaux domine Montpellier

Après avoir dominé collectivement, les Girondins ont battu chez eux (2-0) une formation montpelliéraine qui a tenté de résister. Une bonne semaine pour les Bordelais, déjà vainqueurs en Europa League jeudi.

Modififié
BordeauxMontpellier : 2-0
Buts : Ch. Diabaté (75e) et Obraniak (90e) pour Bordeaux.

Le réalisme froid et la stratégie ont payé pour les joueurs de Francis Gillot. Deux buts en fin de seconde période ont mis fin aux attentes montpelliéraines. Cheick Diabaté et Ludovic Obraniak ont été les principaux artisans d’une partie au final à sens unique. Car il y a eu trop peu de mouvements construits et d’occasions dignes de ce nom chez les Héraultais, pour que ces derniers puissent prétendre à mieux. Trop diminués dans le jeu, les hommes de Jean Fernandez se sont logiquement inclinés face à une formation plus organisée et plus incisive.

La domination bordelaise

Pas évident de briller à domicile ni de se faire pardonner par leur public pour les Girondins, malgré une série de cinq rencontres sans défaite en Ligue 1. Pas mieux pour les Héraultais, toujours en quête d’un premier succès à l’extérieur. Et on attendait autre chose en matière de contenu de jeu du côté des travées de Chaban-Delmas. C’est peut-être pour ça que le 4-4-2 aligné par Francis Gillot posait de sérieux problèmes au 4-2-3-1 de Jean Fernandez. Et c’est même une maîtrise collective et technique que les locaux imposaient d’entrée. Pour preuve, plus de 70% de possession de balle pour eux à la demi-heure de jeu. Bref, du rythme, des intentions offensives et des occases pour les Marine et Blanc. Une pression au taquet, aussi, dès le début. Du Bordeaux pas trop habituel, quoi…

Bon, Ludovic Obraniak a bien tenté de concrétiser tout ça à la marque, mais ses tentatives ont trouvé soit Geoffrey Jourdren (10e, 44e), soit sa barre transversale (6e). Diabaté aussi, a essayé (26e), mais Jourdren était dans un bon jour. Pour les siens, seul Djamel Bakar a osé… Mais sa pauvre tête est passée loin du but de Cédric Carrasso (8e). Parce que pour être honnête, les Orange et Blanc n’ont fait que défendre, ou presque. Pas de situations franches dans les 5,50 mètres adverses, et un dispositif de deux lignes de quatre en repli défensif. Efficace, il faut le dire, puisque les attaquants bordelais, qui avait choisi de passer par les côtés, s’y sont cassé les dents. Une forte odeur de 0-0…

Portes ouvertes et réaction montpelliéraine

Pour les journées de l’arbitrage, Tony Chapron, lui, faisait portes ouvertes et distribuait des images. C’est bien ; bon élève. Yassine Jebbour voyait rouge pour une semelle sur Lucas Orban (19e), Abdou Traoré, Diego Rolan et Obraniak prenaient des jaunes pour d’autres raisons, que seul le référé, probablement en maque d’exposition médiatique, pouvait parfois justifier. La stat qui tue : depuis 2004-2005, il est celui qui a le plus arbitré et sanctionné les Girondins, pour 56 cartons jaunes et 3 rouges. Bref, du lourd. Sinon, les Ultramarines entonnaient leur hymne à l’anus. Mais pas de lien de cause à effet. À moins que l’homme en jaune soit montpelliérain…

Rémy Cabella avait bien envie d’inverser la tendance historique ; celle qui voit Bordeaux remporter la plupart de ses confrontations en Gironde, face aux protégés de Loulou. Mais le Cristiano de l'Hérault était bien seul dans son entreprise. Avec Jourdren, of course. Mais c’est sûr, à dix contre onze, c’était pas facile. Alors, Camara s’y est collé aussi, au retour des vestiaires, et sa puissante tête a contraint Carrasso à la détente horizontale (63e). La première véritable action chaude du match pour son collectif. En même temps, son coup de boule ne faisait que répondre à celui de Nicolas Maurice-Belay, juste avant (62e). Vexés, les Wati Boys ?

Diabaté, Obraniak, serial killers

Encore plus en fin de partie, à l’évidence, puisque c’est là que les Aquitains avaient décidé de sortir la panoplie du tueur en série. Ou la stratégie du « Je te laisse venir tranquille vers moi, et je te plante ! » Ou l’art du contre qui fracasse, également. Nicolas Maurice-Belay, côté gauche, pour une centre enroulé derrière la défense, et c’est Cheick Diabaté qui en profitait pour crucifier Jourdren (75e). Le 1-0 du chaos, pour une sixième réalisation en L1 cette saison. Le portier méritait mieux que ça, ce dimanche. Le Malien exultait. La vie est injuste, le football aussi. Et encore plus quand les nombreuses poussées girondines offraient un véritable spectacle d’arène romaine au public. Contre-attaque sur contre-attaque, ça donnait dans l’ordre un beau loupé de Diabaté seul devant le but déserté (89e), et un superbe but d’Obraniak, au prix d’un rush de dingue côté gauche et d’une frappe en force (90e). Fin du calvaire, fermez le ban.

Les Girondins, qui ont signé leur troisième victoire depuis le mois d’août, ont fait le job, avec application. Montpellier, qui a concédé son troisième revers au général, a loupé une belle occasion de remonter au classement. Pire, les Bordelais leur sont passés devant.

Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano (Chalmé, 46e), Henrique, L. Sané, Orban – Sertic, A. Traoré (Maurice-Belay, 46e), Saivet, Obraniak – Ch. Diabaté, Rolan (Jussiê, 67e).

Montpellier : Jourdren – Jebbour, Hilton (cap), Congré, El Kaoutari – Stambouli, Sanson, S. Camara, Cabella, D. Bakar (T. Mezague, 27e) – Montaňo (Saihi, 76e).

Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'était un match pas si crade.
Bon 70% de possession de balles pour Bdx pdt 20min, donc Jebbour, plus maladroit que mechant fait pratiquement la mm faute qu'à Ajaccio : donc 2eme expulsions en 2 matches , chapeau l'artiste.
On arrive à la mi-tps, avec 4 fautes du côté du MHSC, mais 11 pour Bdx et 3 cartons jaunes : oui le tacle à la cheville de Cabella ne mérite qu'un jaune (fin du match : 21 fautes à 9..)
Le poste de latéral droit au MHSC est maudit : après Bocaly (absent pdt 1 saison, Congre nullissime pdt 1 saison, mtn Jebbour..)
Les seuls au niveau : Jourdren, Cabella (un match sur 2 ) et Sanson ! Montano a couru ds le vide et pris des coups, Camara a été nul à part 2 3 bons dribbles.
Le retour de Saihi qui remplace Montano (coaching de vainqueur de la part de Fernandez ! )

En face, beh on aurait presque dit le Barca hein (non rigolez pas!)
Ca a multiplié les centres, mais est tombé sur une bonne défense (beh ils étaient 9 en mm tps ds la surface ou presque)
Diabaté, super le raté, mais il a marqué 16 ou 17 buts lors des 21 derniers matches de Bdx..
Beau but d'Obraniak qui a couru un 50m comme une gazelle est à tiré au milieu à mi hauteur (mais Jourdren a fait une Landreau en se baissant pour laisser la place..)

Un Obraniak qui aura la lucidité et l'objectivité de dire "le MHSC a eu du mérite à 10 vs 11, de s'etre bien battu, surtout qu'on aurait pu avoir une expulsion égalemment.."
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Enchaînement de deux victoires pour la 1ere fois de la saison après la victoire de jeudi soir en europa league. On respire vraiment. Le jeu commence a être en place, on revoit des beaux mouvements et de la combativité sur le terrain.
Equipe très faible de Montpellier j'ai trouvé. 2 occases franches dans le match et une bonne défense c'est tout. Diabaté encore précieux comme toujours, et qui revient défendre. Bien sûr il a cet énorme raté mais les stats sont pour lui. 2 buts en deux matchs pour Obraniak, il va enfin peut etre revenir à son vrai niveau.
Une victoire qui fait du bien au moral et au niveau comptable. Un joyeux anniversaire à la section Dordogne pour leur 20 ans en passant.
oohdidiersenacleroidutacle Niveau : Loisir
Obraniak a l'air de reprendre gout à la vie et ça se voit- par contre, diabaté, un raté comme ça, c'est plus possible et ça fait pas serieux
Je ne comprends pas trop le commentaire tendancieux sur Chapron : s'il est celui qui a le plus arbitré les Girondins, c'est logique que ce soit celui qui les a le plus sanctionnés également.

Egalement, je trouve assez moche la phrase sur l'arbitre "probablement en manque d'exposition médiatique".
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20