1. //
  2. // 12e journée
  3. // Bordeaux/Toulouse (2-1)

Bordeaux, deux sur deux !

Mis sur la bonne voie par un Marc Planus ultra motivé, Bordeaux s'est offert le Téf pour la deuxième fois de la semaine.

Modififié
0 16

Bordeaux - Toulouse FC
(2-1)

M. Planus (53'), D. Rolán (63') pour Bordeaux , A. Pešić (68') pour Toulouse FC.


Se retrouver cinq jours après avoir ferraillé une première fois, en Coupe de la Ligue (16e), c'est pas toujours évident. Surtout quand l'une des deux équipes a pris une taule. Et chez elle (1-3). Toulouse en a fait l'amère expérience au Stadium, mardi. Il fallait donc aux Violets réagir ce dimanche à Bordeaux, en championnat. Échec total, puisque les Lot-et-Garonnais ont une nouvelle fois sombré. En seconde période. La faute, notamment, à un Marc Planus sorti du placard dans lequel il était enfermé à double tour par Willy Sagnol, depuis le mois d'août. Parfumé à la naphtaline, le défenseur central girondin s'est offert un bol d'air en ouvrant la marque, avant d'être remplacé dans la foulée. Un choix tactique prévu à l'avance...

Port du casque obligatoire


En « 3-5-2 » d'un côté et en… « 3-5-2 » de l'autre ! Willy Sagnol répond pour la deuxième fois de la semaine à l'identique à Alain Casanova, en matière de système de jeu. Et force est de constater qu'une fois de plus, ces options tactiques ont donné une partie ouverte. Plein d'occases, bon, pas toujours cadrées, mais du rythme, du mouvement, des actions construites, de l'intensité. Et des glissades. Normal, il pleut et Marc Planus est aligné pour la première fois de la saison dans le onze bordelais. Au coup d'envoi, ça sent le jubilé, la grosse pression aussi, puisque les Marine et Blanc, d'emblée, attaquent fort. Emiliano Sala (7e) et Thomas Touré (13e) vont chacun leur tour faire face à Zacharie Boucher. Mais bon, pour faire frissonner ses phalanges, il faut en vouloir un peu plus. Et les gens en tribunes sont bien heureux de se soumettre à l'obligation du port de casque…

Des actions, mais pas d'efficacité


Sauf à la 16e minute, quand le portier bloque le cuir de justesse devant l'Argentin. Mais au final, c'est Toulouse qui contre et qui monopolise le ballon. Qui obtient des corners, aussi : cinq. On se console comme on peut quand on est 12e de Ligue 1. Même si, concernant la possession de balle, on dépasse les 50 % à Chaban-Delmas. C'est un duel équilibré que se livrent les deux adversaires, qui se rendent situation pour situation : Diego Contento (22e) et Jaroslav Plašil (33e), puis Wissam Ben Yedder (37e) et Aleksandar Pešić (39e). Mais la véritable action de la première période, c'est Ben Yedder qui se la procure, en improvisant une demi-volée, bien repoussée par Cédric Carrasso (41e). Voilà, et pas un seul tir cadré pour Bordeaux, sur cinq tentés.

Des buts de renards


Il fallait donc corriger tout ça à la mi-temps. Et rapidement. Il semble que le discours du coach bordelais a porté un peu plus que celui de Casanova. Les Girondins règlent en effet le problème en près de dix minutes. Et par leur taulier, tout d'abord. Suite à une déviation de la tête de Mariano, Planus jaillit au second poteau, comme un vieux renard traqué (52e). 1-0. Diego Rolán, heureux remplaçant du défenseur, surgit ensuite de la tête au premier poteau, sur un centre de Grégory Sertic (63e). 2-0 et 5e but perso pour l'Uruguayen, encore à Chaban et pas ailleurs. Entre-temps, le jeune Cédric Yambéré touchait du bois de la tête (60e). Bordeaux croit que la fable du Stadium va se reproduire. Mais stimulé, Martin Braithwaite – lui aussi entrant – objecte : il sert Pešić, devant la cage de Carrasso, pour la réduction de l'écart. 2-1. Un beau but d'avant-centre ! C'est une fin de partie bien plus ouverte qui s'annonce alors. Sertic, encore, sur coup franc axial, délivre un missile qui s'écrase sur le montant de Boucher (80e). Mais au final, on en reste là. Plus rien n'est marqué, sauf trois points pour les Girondins.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je n'ai pas vu le match, Willy Sagnol a-t-il quelque chose à signaler sur l'arbitrage?
Message posté par gazole
Je n'ai pas vu le match, Willy Sagnol a-t-il quelque chose à signaler sur l'arbitrage?


Il a seulement réclamer un péno pour une main inexistante en fin de match ... mais sinon il a été très sage le petit Willy.
12 journées m'auront suffit à le préférer en tant que joueur
Les Lot-et-Garonnais ?! Je t'aime bien Lolo, donc corrige nous ça rapidement et supprime mon message dans la foulée ! :)
J'aime beaucoup le début de l'article, surtout le passage où l'on apprend que Toulouse se situe dans le Lot-et-Garonne.

Le journalisme à son meilleur.
LB à Bordeaux , is that you ?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
C'est déja assez dur de perdre 2 derbys la même semaine, alors merci à Laurent Brun de ne pas en rajouter en nous traitant de "Lot et garonnais"
Master Cookie Niveau : National
Note : 1
Aux supporters toulousains : j'ai remarqué que Casanova, sur quelques rencontres, faisait jouer ben-yedder, pesic et braithwate ensemble ( avec ben yedder juste derrière les 2 autres ) en fin de match. Commencer avec cette triplette plutôt bandante( on voit que sur certaines phases, ils se trouvent les yeux fermés) pourrait-être envisageable ? Ou l'équipe serait trop déséquilibrée ?
volontaire82 Niveau : Loisir
Offensivement ca fait rêver le problème c'est qu'on est déjà tellement à la rue derrière quand on joue à 2 attaquants que je n'ose imaginer à 3... le problème est défensif actuellement, c'est juste navrant, je ne sais pas qui dans ce club a pu un jour croire que ce Grigore est un bon joueur..
Boucher est pas des plus rassurants non plus, Casa va devoir trouver un autre système je pense parce que le 3-5-2 ça allait avec un mur comme Abdennour derrière, mais là...
Message posté par volontaire82

Boucher est pas des plus rassurants non plus, Casa va devoir trouver un autre système je pense parce que le 3-5-2 ça allait avec un mur comme Abdennour derrière, mais là...


Il est comment Boucher par rapport à Ahamada ? Car il n'a pas l'air de faire de grosses toiles comme Ali était coutumier.
volontaire82 Niveau : Loisir
Il est moyen, voire médiocre. Il fait moins de bourde, mais en même temps peu d'arrêts, et n'est pas beaucoup plus rassurant sur ses sorties. Ce soir le 1 er but est un peu pour lui..
Message posté par Luciani
Les Lot-et-Garonnais ?! Je t'aime bien Lolo, donc corrige nous ça rapidement et supprime mon message dans la foulée ! :)


Ah ouais ! Un peu de géographie, ça fait du bien
Message posté par Djoss
J'aime beaucoup le début de l'article, surtout le passage où l'on apprend que Toulouse se situe dans le Lot-et-Garonne.

Le journalisme à son meilleur.


C'est vrai que tu ne fais jamais d'erreurs, toi, probablement...
4eme de Ligue 1 avec cette équipe,la vérité est ailleurs...
Mulder reviens!
Franchement c'est moyen Toulouse. Boucher fais très peu d'arrêt, Pesic trop souvent hors jeu et un manque d'envie criant...
Casanova y'a que toi qui est persuadé par ton système.
Contre Lens y'a 50 centres et pas une occaz.
Centre de Plasil les mecs sur le deuxième but, pas de Sertic. Faites semblant au moins ... haha
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 16