1. //
  2. // Présentation des équipes
  3. //

Bordeaux croit en ses jeunes

Toujours encombré par les salaires démesurés des joueurs prolongés à la demande de Laurent Blanc avant son départ en 2010, les Girondins repartent avec un effectif quasiment inchangé. Mais avec quelques jeunes qui pourraient bien prendre le pouvoir.

Modififié
Le bilan de l’été

Discret sur le marché des transferts, Bordeaux n’a pour l’instant vu que Benoît Trémoulinas et Florian Marange quitter la Gironde cet été. Des départs compensés par les arrivées de Jérémy Bréchet, en fin de contrat à Sochaux, et surtout Lucas Orban, défenseur argentin plein de promesses acheté 3,5 millions d’euros à Tigre. Ajoutés aux retours de prêt de Vujadin Savić, Jussiê et Chalmé, Francis Gillot se retrouve avec un effectif de 25 joueurs dans lequel tous les postes sont doublés. Anthony Modeste, prêté la saison dernière à Bastia et moyennement excité à l’idée de retravailler avec le technicien à la barbe asymétrique, a quant à lui été expédié à Hoffenheim contre 3 millions d’euros à un an de la fin de son contrat. La belle affaire. Côté matchs amicaux, les Girondins ne se sont inclinés qu’une seule fois, face aux Belges de Zulte-Waregem, après une demi-journée d’attente dans un avion qui refusait de décoller. Pour le reste, ils ont fait match nul contre l’ETG et Benfica, et battu Malines, Barnsley et Middlesbrough. Le tout en marquant 11 buts et sans aligner une seule fois cette défense à 5 tant raillée par les amateurs de spectacle peu au fait de la chose tactique.

Le coefficient de résistance face au PSG et Monaco

90%. Rien que ça. Le talisman porte le numéro 23 et s’appelle Lucas Orban. Lors de la première journée de championnat, qui verra Bordeaux recevoir Monaco, l’ex-défenseur de l’Atlético Tigre n’aura aucune raison d’avoir peur de l’ex-Tigre de l’Atlético. En ce qui concerne le Paris Saint-Germain, que le défenseur argentin n’affrontera que le 14 septembre en Ligue 1, étant arrivée trop tard pour être prêt pour le Trophée des champions, il s’occupera personnellement de Lucas Moura. Comme il l’a fait en décembre 2012 en finale de la Copa Sudamericana. Visage en sang pour le Brésilien.

Youtube

Le portrait-robot

- 40% de Cheick Diabaté, parce qu’on ne va pas se mentir, Bordeaux mise tout sur lui pour planter des buts.
- 36%, comme le nombre d’années d’invincibilité bordelaise à domicile face à Marseille.
- 14% de fleurs, parce qu’on risque de subir souvent cette saloperie de maillot extérieur.
- 7% de bonnes tables. Avec au choix, chez Fahid Ben Khalfallah ou David Bellion. Et pour le dessert, passez chez Benoît Trémoulinas.
- 3% de Ligue Europa, parce que Francis Gillot a déjà laissé entendre que cette idée à la con de jouer l’Europe à fond, c’était fini.

La banane de la saison : Cédric Carrasso

Le gardien bordelais, qui était sous contrat jusqu’en 2015, a prolongé cet été son bail jusqu’en 2016. Avec probablement une revalorisation salariale pour le joueur de 31 ans qui garde les buts girondins depuis 2009. La décision peut surprendre de la part des dirigeants bordelais, dont l’objectif assumé est de se débarrasser des joueurs à gros salaires, dont l’Avignonnais fait partie. Surtout que ses performances de la saison passée, sans être mauvaises, furent simplement banales. Loin du niveau international qui fut le sien entre 2009 et 2011. Il faut se faire une raison, Cédric Carrasso est rentré dans le rang des gardiens lambda de Ligue 1. Il n’est plus « au-dessus » . Courtisé cet été, entre autres par Bursaspor, il sera au moins une saison de plus le dernier rempart des Marine et Blanc. En espérant que ce ne soit pas celle de trop.

Le type à suivre : Henri Saivet

Cet été, les numéros de maillots ont été redistribués aux Girondins. Et le service marketing ne s’y est pas trompé en enlevant le numéro 10 des épaules de Jussiê pour le confier à Henri Saivet. La star de Football Manager 2008 confirme enfin les espoirs placés en lui. Et il le sait très bien : la preuve, il tarde à prolonger un contrat qui prend fin en juin 2014. Le gamin de 22 ans, qui peut être utilisé sur les ailes comme dans l’axe, au milieu comme en attaque, a enfin eu le déclic la saison passée en inscrivant 8 buts au cours de son premier exercice dans la peau d’un titulaire. Fraîchement appelé en équipe du Sénégal par Alain Giresse, le joueur, qui est professionnel depuis ses 16 ans, sera cette saison l’une des principales armes offensives d’un effectif qui n’en déborde pas. Ou alors, il va partir.

Ce qu’il va se passer cette saison

Si Grégory Sertic, Henri Saivet, Maxime Poundjé, André Biyogo Poko et Diego Rolan confirment enfin les espoirs placés en eux, si Jaroslav Plašil, Landry Nguémo, Ludovic Obraniak, Julien Faubert et Lamine Sané évoluent à leur meilleur niveau, si Mariano reste le meilleur latéral droit du championnat et si Cheick Diabaté continue à enfiler les buts, les Girondins peuvent espérer créer la surprise en arrachant une place sur le podium. Mais l’option la plus probable est qu’ils terminent septièmes, pépère. En sortant Monaco du podium lors de la dernière journée, après avoir porté leur invincibilité à domicile face à l’OM à 37 ans lors de la journée précédente.

Le chant de supporters

« Orban masqué, ohé, ohé ! »

La chanson de la saison

Fabe – Lentement mais sûrement
Youtube

Dalida – Le Temps des fleurs
Youtube


Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je ne retiendrais de ce post que le petit extrait musical de Fabe.
RupertPupkin Niveau : Loisir
Auriez-vous l'amabilité de corriger cet article ?
Bordeaux a perdu contre Middlesbrough.
Précision, le score était de 2-1 pour les anglais.
Merci.
J'sens bien la saison dans le ventre mou, on commence à être habitué. Enfin bon, on sait jamais avec se bon vieux Francis !

Allez Bordeaux !
volontaire82 Niveau : Loisir
Coefficient de résistance au PSG.. quelle blague..
36 ans sans gagner la bas pour marseille.
ça donne quoi en coéfficient de résistance à l'om pour bordeaux?
objectif ? donner un chouia plus de plaisir aux supporters ? sivouplé
Booyaka95 Niveau : CFA2
Ils n'ont peut-être pas d'autre choix.
Mine de rien, avec un budget transfert de 120M€ ils auraient pu acheter Bale
marcplanus Niveau : DHR
Message posté par volontaire82
Coefficient de résistance au PSG.. quelle blague..

Met Bein Sport, tu verras c'est marrant..
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par marcplanus

Met Bein Sport, tu verras c'est marrant..

oh oui dis donc j'ai bien ri
Jon spencer casaveste Niveau : Loisir
Qu on se le dise une bonne fois pour toutes: a bordeaux on s en tamponne du foot. Lescure est complet pour les matchs de ... rugby ( et Johnny )
il y a 46 minutes Ronaldinho régale au beach soccer 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13