Bordeaux au taupe niveau

Depuis presque deux ans, les Girondins de Bordeaux composent avec de nombreux problèmes de tuyauterie. Pas une semaine ne passe sans qu'une information, plus ou moins primordiale, ne fuite sur Twitter. Si officiellement, le club ne semble pas s'en inquiéter outre mesure, Jean-Louis Triaud a tout de même prévenu que si la taupe venait à être débusquée, elle passerait un sale quart d'heure.

Modififié
« Il y a des gens dans le club, et malheureusement je n'ai jamais pu en attraper un – mais j'aimerais bien un jour parce qu'il s'en souviendra longtemps –, qui pour faire les beaux, ou pour faire ceux qui savent, donnent des infos. Si j'en attrape un, la porte sera grande ouverte et il la prendra à l'horizontale. » À quelques jours de Noël, sur le plateau de Girondins TV, Jean-Louis Triaud, comme à son habitude, ne mâche pas ses mots. Dans le viseur du président des Girondins de Bordeaux, les indicateurs qui fournissent des informations confidentielles à des twittos, qui s'empressent de les relayer sur le réseau social. Un problème qui cause des soucis au club depuis quelques mois, mais à propos duquel le dirigeant s'exprime pour la première fois publiquement. Car à l'approche du mercato d'hiver, le sujet est sensible au Haillan. Et @Diabaté33, le principal fournisseur d'informations non officielles, est dans les starting-blocks.

Huit sources, dont des salariés du club


Pour entrer en contact avec @Diabaté33, une simple conversation en DM, la messagerie privée de Twitter, suffit. Après un rapide échange, l'homme est d'accord pour discuter par téléphone, à la condition que ce soit lui qui appelle. En numéro masqué, protection de son anonymat oblige. Au bout du fil, @Diabaté33 est plutôt excité à l'idée de raconter son activité. Rapidement, le fan de l'ancien buteur malien des Girondins confie son âge, trente-quatre ans, et son prénom, Franck. Et ne se fait pas prier pour démarrer son récit. Présent sur Twitter depuis juillet 2013, « tout simplement pour échanger avec d'autres supporters de Bordeaux » , son existence virtuelle bascule à l'été 2015. « Un jour, j'ai sympathisé avec un salarié du club, qui me donnait pas mal d'informations à propos de ce qu'il se passait en interne, raconte tout naturellement notre homme. C'était un membre du staff de Willy Sagnol, qui est toujours au club aujourd'hui. Mais sans être un adjoint de Jocelyn Gourvennec, on parle de staff au sens très large. En tant que supporter assidu, je n'ai jamais compris pourquoi le club ne communiquait pas, ou très peu. Ça m'a toujours énervé. Donc je me suis dit qu'il fallait qu'on sache un peu ce qu'il se passe dans ce club. J'ai alors demandé à cette personne si je pouvais sortir certaines infos sur Twitter. Au début, il était réticent. Il me disait que ce n'était pas possible, que les gens ne devaient pas savoir ce qu'il se passait entre le staff et les joueurs. Et moi, je lui répondais que le grand public aimerait être au courant, parce que justement, le club ne communique pas assez. Il a fini par accepter, et c'est à partir de là que j'ai décidé de poster des informations. » Rapidement, le trentenaire se fait une petite notoriété au sein de la communauté des supporters bordelais. Malgré quelques ratés, comme l'annonce sûre et certaine de l'arrivée en Gironde du milieu de terrain tunisien Ferjani Sassi, qui évoluait à l'époque au FC Metz. Son « plus gros plantage » , souffle-t-il aujourd'hui. Mais le ton de ses tweets, sa capacité à répondre à tout le monde, ses révélations sur la vie du vestiaire bordelais et sa manie d'interpeller Nicolas de Tavernost, le président de M6, propriétaire des Girondins, plaisent. Si bien que rapidement, ses sources se multiplient. Aujourd'hui, Franck affirme en posséder huit, que ce soit des agents de joueurs, des salariés du club ou leurs proches. « Toutes mes sources sont des gens qui m'ont sollicité. J'ai beaucoup été contacté par les agents, qui essaient, par mon intermédiaire, de faire passer des informations concernant leurs poulains. Mais ce n'est pas mon but. Donc je ne sors jamais une info sans l'avoir recoupée et vérifiée, à la manière d'un journaliste. »


Des journalistes qu'il sollicite à l'occasion, comme le confie Frédéric Laharie, le responsable du service des sports de Sud Ouest. « @Diabaté33 m'envoie régulièrement des messages privés sur Twitter. Il est poli, donc il m'arrive de lui répondre par courtoisie. Ce qui est marrant, c'est que parfois il m'écrit : "Tiens, il faudrait que vous vérifiiez ça pour moi." Donc il faut que je fasse attention, parce que si je lui dis quelque chose, je deviens la source et les rôles sont inversés. Il n'est pas journaliste, donc il n'a pas la même éthique que nous. Par exemple, il publie des choses que l'on sait, mais qui pour nous sont du off. » L'autre barrière qui empêche Franck d'être crédible au-delà de la sphère des supporters, est bien évidemment son anonymat. Pour un journaliste, il est hors de question de considérer comme une source sûre une personne qui publie sous pseudo, et qu'il est impossible de rencontrer.

Poko, Ménez et un dérapage


Malgré tout, le trublion est capable de coups retentissants. En mai 2016, c'est lui qui poste la fameuse photo d'André Poko vêtu d'un maillot de l'OM. Ce qui provoquera le départ du Gabonais en fin de saison, tant la colère des supporters bordelais à son égard était devenue insupportable à gérer. Quelques semaines plus tard, Franck réalise ce qu'il considère comme son plus gros coup, en annonçant que le club est entré en contact avec Jérémy Ménez. « On me prenait pour un fou » , se rappelle le jeune homme. Cinq semaines plus tard, l'ancien Milanais s'engageait avec les Marine et Blanc.


Mais, grisé par un succès qu'il ne maîtrise pas toujours bien, celui qui est désormais considéré par les fans bordelais comme une véritable mine d'informations se laisse parfois aller, quitte à dépasser les bornes. Comme lors de cet épisode malheureux, qui l'a vu annoncer le licenciement d'un kiné, alors que le principal intéressé n'était pas au courant. «  Le pauvre l'a appris en lisant mon tweet, regrette aujourd'hui Franck. Le lendemain, il a demandé à la direction ce qu'il en était, et il s'est vu répondre : "Oui, c'est vrai que t'es licencié, mais on ne sait pas comment @Diabaté33 a eu l'info." En publiant ce message, je ne réalisais pas que c'était aussi grave. Bien sûr qu'il m'arrive d'avoir des états d'âme. À chaque fois que je publie une information, je me pose la question des conséquences qu'elle peut avoir. Depuis cette histoire, je ne partage plus ce genre d'information, c'est trop brutal. »

Le coup de fil à Jean-Louis Triaud


Jusqu'en fin d'année dernière, les rapports entre @Diabaté33 - qui a ouvert un deuxième compte, @Girondinfos, consacré aux informations sur le mercato - et les Girondins sont distants. Franck annonce recevoir de temps en temps un DM du club, « pour me signifier qu'il n'apprécie pas mes agissements, mais toujours de manière cordiale » , rien de plus. Mais tout bascule en novembre 2016, lorsque Le Parisien lui consacre un papier sans l'avoir contacté. Intitulé « À Bordeaux, on chasse la taupe » , le court article fait paniquer le lascar, qui trouve que toute cette histoire prend des proportions trop importantes.


Persuadé que le club le recherche activement, Franck décide de prendre les devants. Et, en toute simplicité, passe un coup de fil à Jean-Louis Triaud. En numéro masqué, bien sûr. Et les deux hommes de converser durant 25 minutes. « J'ai été surpris qu'il m'appelle, rembobine aujourd'hui le président des Girondins. Il trouvait que cela allait un peu trop loin, il voulait se présenter. Je lui ai répondu qu'on était en démocratie, qu'il pouvait écrire ce qu'il voulait, que je ne pouvais pas lui interdire quoi que ce soit. De toute façon, je ne sais même pas comment fonctionne Twitter, ça ne m'intéresse pas. » « J'ai expliqué à Triaud que je n'étais qu'un supporter lambda, qui ne voulait aucun mal au club et qui avait compris que certaines choses ne devaient pas être mises sur la place publique » , avance de son côté le twittos, persuadé que le club pensait qu'il était en fait un ancien joueur des Girondins voulant nuire à l'institution. Alors qu'au vrai, il n'a rien à craindre de Jean-Louis Triaud. « Rien ne me gêne, hormis la calomnie et les informations inexactes qui pourraient porter tort au club ou à un joueur. Je n'ai aucun souci avec ses informations sur un éventuel repreneur, puisque cela ne peut être que du pipeau, étant donné qu'il n'y a strictement rien. Sur les problèmes de vestiaires, cela m'embêterait s'il y en avait beaucoup, mais ce n'est pas le cas. Donc je ne vois pas ce qu'il peut raconter d'intéressant. Sur les transferts, il m'a étonné sur un cas précis. Des gars du club m'ont dit qu'ils avaient lu qu'on s'intéressait à un joueur. C'était vrai, et on était très peu nombreux à être au courant de ce dossier. Là, à moins qu'il ait mis un mouchard dans mon téléphone, je ne sais pas où il a eu l'info. Mais il m'a aussi donné des infos qu'il n'a pas publiées, et je lui ai répondu qu'il avait bien fait, parce que c'était des grosses conneries. Ce qui n'est pas étonnant, si cela vient d'agents. » Ce qui agace le plus le propriétaire viticole, ce sont les fameux indics, plus que Franck. Les taupes. « Si ce sont des sources internes au club, mon rêve est d'en attraper un. Ce n'est pas d'hier, qu'on demande aux gars de fermer leurs gueules et d'être discrets. Mais il y en a toujours un qui a envie de faire savoir qu'il sait. L'orgueil est une belle connerie, qui fait faire n'importe quoi. »


Quelques jours plus tard, le 10 décembre, à la mi-temps de Bordeaux-Monaco, ce sont deux salariés du club, dont un stadier, qui se présentent face à Franck, en plein Virage Sud de la Matmut Arena. De plus en plus paranoïaque, @Diabaté33 est persuadé que quelqu'un l'a « balancé » en envoyant une photo de lui au club. Ce que réfute totalement un employé des Girondins : « Il fantasme complètement. Il est persuadé d'être anonyme, mais au club, tout le monde voit qui il est, c'est une figure connue chez les supporters. » Durant cette entrevue de trois minutes dans les tribunes du nouveau stade, les deux hommes conviennent de se revoir ultérieurement, dans un lieu plus propice à la discussion. En attendant, aux Girondins de Bordeaux, on assure qu'il n'y a « aucune enquête interne pour trouver la taupe. Le président Triaud a simplement envoyé un message, ce qui est logique dans n'importe quelle boîte. Cela ne nuit pas à l'ambiance au sein du club. C'est la vie d'une entreprise, il y a des gens qui parlent et violent leur clause de confidentialité » . Comme quoi, contrairement aux idées reçues, il se passe tout de même des choses aux Girondins de Bordeaux.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Chère taupe, quand tu auras des infos pour un changement de président et de propriétaire, ne te prive pas, balance tout et rend nous heureux.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Si Triaud voulait vraiment dénicher la taupe, il aurait embauché Evra, expert en la matière..
Sur cet unanimité qui fait endosser à la direction les résultats mornes des Girondins depuis 2010,je voudrais demander aux détracteurs quel est le club français avec un budget et/ou une envergure comparable qui s'en sort mieux en France?

-Nice depuis 2/3 ans...
-Le modèle de développement lyonnais très réussi était peut-être transposable en Gironde si ce n'est que l'agglomération lyonnaise pèse un peu plus que la bordelaise mais qui,maintenant paraît très supérieur et irrattrapable et d'une excellence unique en France.

Cependant le contre-exemple lillois voire stéphanois et rennais exprime bien toutes les difficultés à passer au niveau au dessus,à savoir jouer la qualification en Ldc chaque année et y figurer convenablement en cas de qualification.

Les girondins pourraient certes espérer mieux mais comme en politique le pire est toujours possible voire probable.
À savoir Nantes,Lens,Strasbourg voire Rennes....

Par ailleurs,j'avais bien vu en tempérant le bel élan d'optimisme qui a accompagné le recrutement bordelais du début de saison.
Au revoir le 4-4-2,bonjour au retour du 4-3-3.
Au revoir le flamboyant Ménez en 10,bonjour au joueur physiquement diminué.
Bienvenu Laborde comme frisson du moment et comme nécessité d'un véritable 9.

Après si Carrasso revient et que l'hémorragie est jugulé sur tout le côté gauche(le latéral+l'axial) de la défense,pourquoi ne pas espérer?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Je ne sais pas si ton message s'adresse à moi mais je vais faire comme si.

Bordeaux c'est ma ville; j'y ai vécu pendant 15 ans et traîne mes fesses à Lescure un paquet de fois, que ce soit pour des Bordeaux Rennes ou des affiches.

Et dans l'ensemble je me suis bien marre; vu des joueurs sympatoches et des coachs allant de bons a mauvais en passant par le sous estime Ricardo qui posa les fondations des succes futurs. Même Triaud je l'aime bien.

Une fois que j'ai dit ça il me reste plus qu'à faire le constat que tout ce que j'aimais est dans la boîte à souvenirs depuis quelques années.

Bordeaux restera toujours un club important mais désormais il faut changer de modèle et lancer une nouvelle histoire. Ce qu'a su faire Lille par exemple.

Tout en sachant que le futur repreneur aura deux trois balles dans le buffet à son arrivée: un stade qui ne sert à rien, ne rapportera pas grand chose et un Haillan à nettoyer de fond en comble parce que tout le monde a pris de la poussière.

Mais allez Bordeaux, parce que les titres, le beau jeu, l'histoire et les adieux du public à Lescure restent parmi mes meilleurs souvenirs de foot. Et je suis pas fan absolu des Gigis mais de la Roma mais j'en connais un paquet qui attendent que le printemps revienne...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Courage, plus que deux ans d'attente avant le titre décennal..
Cela t'était adressé effectivement,te sachant capable d'échanger sympathiquement.
J'apprends avec plaisir que tu en es aussi;je ne te connaissais que la Roma.

Sinon je pourrais reprendre l'intégralité de ton post à mon compte.
À qqs exceptions et précisions près:
Je déteste Rudi Völler depuis un certain match de coupe d'Europe par ex....
Que je me suis bien fait chié au stade sous Ricardo malgré une bonne saison au classement.
Que je me suis bien amusé sous Baup alors que l'on manquait la qualif pour la Ldc chaque année d'un point!
Et que rétrospectivement quand tu songes aux joueurs que l'on avait et à la qualité actuellement estimée de cet entraîneur.......il y a de quoi avoir des regrets.
C'est peut-être durant ces années qu'on a loupé notre envol!
Sinon le Haillan même poussiéreux est un atout et le stade se remplira si il offre le même spectacle qu'à Nice!
Quant à Lille,je ne vois vraiment pas en quoi son modèle est plus enviable que le nôtre.C'est justement pour moi l'exemple parfait qui exprime toute la difficulté de grandir en L1.

Et sache que le printemps ne reviendra pas à moins d'un investisseur à la monégasque ou à la parisienne.
En gros du pognon,beaucoup.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
À la faveur d'une guerre au Moyen-orient qui impliquerait tellement la Russie et le Qatar que......
Il ne reste plus qu'à prier!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Rofl j'ai écrit modèle lillois mais je pensais surtout à la vente hein. Ça a été préparé, Seydoux s'est pas caché et a fait ce qu'il devait faire.

Rétrospectivement M6 a eu des succès sans avoir eu de plan clair dès le début sur que faire de Bordeaux.

On peut citer Nice ou Lille qui ont vendu sans trop traîner la totalité ou une partie du capital, la même chose devrait être faite avec les Girondins.

Le club, l'histoire, le palmarès, Bordeaux n'a rien à envier aux exemples pré cités au contraire. Au niveau palmares Bordeaux est dans le très très haut du panier français avec des titres sur plusieurs décennies ou generations de joueurs.

Comme le veut la légende urbaine j'attends qu'un chinois vienne racheter un vignoble et tombe amoureux du club pour, sinon flamber son argent, ramener de l'ambition dans cette ville magnifique.
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Je suis aussi supporter de Bordeaux (et de Newcastle), et depuis 2-3 ans déjà je ne suis plus trop les Girondins. Il n'y a plus aucune ambition au club, je n'arrive plus à m'identifier à cette équipe... On n'est même pas capable de recruter des joueurs libres...

On a un stade qui sonne creux, on dirait un stade du championnat russe. On a une équipe avec un jeu dégueulasse alors qu'avec un peu plus d'investissements, on pourrait faire quelque chose de bien. Bref, le jour où ça redeviendra sympa, je m'y intéresserai de nouveau. En attendant, j'en ai eu marre de me faire chier, je suis de près les résultats, mais les matchs, même si j'ai la possibilité de les voir, au final, je ne les regarde pas...
9 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 3
Encore un bon article Mathias. Assez complet, bien nuance, montrant les differents points de vue et les motivations de chacun.

Difficile de juger Franck, mais il sest mis dans une position difficile. Je trouve les declas de Triaud d'ailleurs plutot honnetes intellectuellement
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 4
"la porte sera grande ouverte et il la prendra à l'horizontale"

oulala faut que je la replace celle-là
im Herzen von Europa Niveau : DHR
malgré tout, il a petit coté vieille école, tonton flingueur, que j'aime bien.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 2
Jaime beaucoup aussi. Surtout que ca laisse place a limagination sur la facon: en mode plutot brute, jete par la porte tete la premiere, ou alors en mode les affranchis, les pieds devant?

Et ce doute a quelque chose de glacial
im Herzen von Europa Niveau : DHR
Je me souviens, j'avais été invité à voir Bordeaux Nice il y a des années (suis pas fan de Bordeaux, mais ils ont un coté attachant). 4-0 pour Bordeaux, doublé de Gourcuff (quel joueur à l'époque, et quel gachis).

Triaud était assis pas loin devant moi, et il enchainait clope sur clope. Je fumais pas encore, et j'ai eu un petit moment nostalgie pour être honnête, à mi chemin entre les films des années 60-70, la série Mad Men, et le cow-boy Marlboro.
3 réponses à ce commentaire.
Une histoire pleine de suspense écrite par Jean le Carré de Bègles.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
et bien pour une fois que Triaud réagit de manière très réfléchie sans déclaration tapageuse, je suis d'accord avec lui !

c'est une histoire vraiment rocambolesque en attendant, et j'aimerais pas que ce genre de choses arrivent dans le club que je supporte. malgré le fait qu'il aurait compris la nécessité de ne pas divulguer certaines infos, cela doit sacrément mettre mal à l'aise au sein du club.
Bordeaux c'est surtout la cacamiseta 2017, n'en déplaise à Dijon !
PhoenixLite Niveau : Loisir
J'aime bien la réaction de JLT, qui ne se trompe pas de cible.
Son soucis n'est pas Franck, mais les gars qui laissent sortir des infos censées être plus ou moins confidentielles.
il y a 4 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67