1. //
  2. // 27e journée
  3. // Lille/Bordeaux

Bordeaux a mal à la tête

Pas facile de se remettre la tête à l’endroit quand, depuis plusieurs semaines, le sort semble prendre un malin plaisir à s’acharner. Et ça, Francis Gillot ne le sait que trop bien. Problème, avant d’aller à Lille dimanche (21h00), les Girondins ont la migraine. Celle qui fait mal partout…

Modififié
Le refrain est le même depuis quelque temps : les Girondins ne gagnent plus. Ou plus exactement, ne s’imposent plus en championnat. Car en coupes, ils passent. Non sans difficulté, certes, mais ça roule. Et ce, même si le coach doute fort que son onze soit réellement une équipe de coupe… Mais le sujet n’est pas là. Le tout, c’est de savoir si son onze est une équipe de foot. Juste ça. Parce qu’en ce moment, après les départs du mercato et la cascade de blessés (Nguemo, Henrique, Mariano, Rolan, Trémoulinas, Faubert, Bellion, Saivet et Sané) – dont certains seront peut-être rétablis in extremis pour le voyage dans le Nord –, pas facile d’aligner un semblant d’escouade. Et encore moins une formation compétitive. Basculés par leur faute et celle de leurs derniers adversaires à la 10e place du classement (38 points), après trois revers consécutifs, sept buts encaissés et aucun inscrit, les Bordelais sont victimes de céphalées carabinées. Migraine 1-Bordeaux 0. Deux défaites à domicile en une semaine (Lyon et Brest), soit trois depuis août à domicile (avec celle face au PSG), et un statut de défense de fer – alors l’une des plus hermétiques d’Europe – qui vole en éclat en trois rencontres.

Trouille, suffisance et remise en question

Sifflets, huées, désertion de Chaban-Delmas. Bref, le public en a plein le cigare. Mais précision, il faut peut-être juste se dire qu’au final, les pensionnaires du Haillan sont tout simplement revenus à leur place. L’infirmerie se remplit, les coupes bouffent de l’énergie et il y a de la casse. Mais quel(s) remède(s) trouver ? Docteur Gillot se pose la question et cherche. « On est bon quand on a la trouille (…), et quand on l’a moins, le problème c’est qu’il y a un peu de suffisance, moins de préparation mentale, fait-il observer. Il ne suffit pas de mettre les godasses pour gagner les matchs… Il faut courir aussi pour attaquer et pour défendre… On n’a pas de raison de prendre les autres pour des petits, parce qu’aujourd’hui, on n’est pas bien grands, poursuit-il, désabusé. C’est le danger… Et ça non plus, ça ne rentre pas. J’ai peur qu’on prenne le bouillon… Des joueurs choisissent des matchs, inconsciemment. C’est un problème individuel. Ça fait huit mois qu’on est sur la brèche… Et dès qu’on relâche un peu, on est morts ! Les champions doivent se remettre en question. Moi, je ne peux pas entrer dans leur tête ; je ne sais pas ce qu’ils ont dedans. » Dont acte.

Un refrain connu

À ce stade de réflexion, au-delà du constat d’impuissance chronique, l’analyse relève presque de la psychothérapie. « Qu’est-ce qu’on peut y faire ?, s’interroge encore J-Lo. Les joueurs sont prévenus, et c’est pas faute de le dire… Quand on voit les entames qu’on fait, je ne vois pas comment on peut gagner les matchs. Avec le staff, on les prévient… Pendant une heure, avant qu’on sorte. On leur dit de se concentrer, de faire attention à l’entame… Mais ça ne rentre jamais ! » Un refrain pas si inconnu que cela. Car les entraîneurs se succèdent (Laurent Blanc, Jean Tigana) et le diagnostic est le même : c’est la tête qui flanche. Et quel que soit l’effectif en place. « Certains font leur match, d’autres non… C’est comme ça. Après, je ne pense pas que ce soit physique ; c’est dans la tête. Et est-ce qu’on a le talent, je n’en sais rien… Mais actuellement, le relais n’est pas pris. » La fracture du moral est palpable. Plus grave, les Aquitains doivent se motiver pour aller… jouer au football ! C’est sûr, c’est pire que d’aller à l’usine. Si c’est pas triste tout ça… Mais on nous dit que c’est inconscient. Alors…

Jouer le Barça

Pédagogie, coups de pied au cul, chamanisme, tout y passe, mais rien n’y fait. Les Girondins sont des intérimaires de la motivation, le LOSC se frotte les mains. « L’état d’esprit, chez nous, c’est une fois de temps en temps… On n’a aucune certitude aujourd’hui, par rapport à ça, au contenu du jeu et à mon effectif, tranche Gillot. Donc, on ne peut pas parler d’objectifs, parce que ça serait incohérent » , indiquait-il aussi, peu avant la qualification (aux tirs au but) à Raon-l’Étape, en huitième de finale de Coupe de France. Voilà. Pas de remèdes, des blessés en pagaille, un moral en berne, une ambition compressée entre désir, utopie et réalité de terrain : le patient aquitain va mal. Il coince la bulle, comprimé, et sans le moindre soupçon d’effervescence en Ligue 1. Le mal paraît incurable. Ou pas. Car c’est un gamin de 20 ans qui le prétend. « Il faut se faire violence… Dans nos têtes, il faut se préparer et se dire qu’on joue le Barça ! Je pense qu’on doit se persuader qu’on va jouer une grosse équipe pour être prêt mentalement. Voilà ! » La méthode est signée Maxime Poundjé, arrière latéral en devenir. Un élixir de jeunesse qui, sait-on jamais, pourrait très prochainement faire son effet à Bordeaux…

Par Laurent Brun, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 1
Nous aussi, nous avons mal au crâne en regardant leurs matchs.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
ils devraient vendre encore un ou deux joueurs, ca fera du bien sur le fond de jeu.
je sais pas ce qu'ils ont pu raconter a gillot pour qu'il prolonge.
Petite stat qui a son importance : cette saison, Bordeaux est l'équipe qui a joué le plus de matches toutes compets confondues à égalité ac le LOSC.

Au total, 41 (ac ce soir), c'est plus que l'OM (40), le PSG (39), l'OL (36).

Pourquoi ? 2 matches préliminaire Europa League + poule + Kiev, championnat, CDL (éliminé), CDF (tjrs en course).

C'est aussi celle à qui il reste le plus de matches à disputer, ac Paris et Sainté (voire plus en cas de qualif).

Or, ac un nb important de blessés et un faible effectif, j'pense que la marche est trop haute. Tot ou tard, ils ne peuvent pas suivre le rythme de ceux qui jouent moins.

En aparté, on remarque les formidables remontées du Losc et de Montpellier depuis qu'ils sont éliminés de l'Europe et des autres competes.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par Yo'Do
Petite stat qui a son importance : cette saison, Bordeaux est l'équipe qui a joué le plus de matches toutes compets confondues à égalité ac le LOSC.

Au total, 41 (ac ce soir), c'est plus que l'OM (40), le PSG (39), l'OL (36).

Pourquoi ? 2 matches préliminaire Europa League + poule + Kiev, championnat, CDL (éliminé), CDF (tjrs en course).

C'est aussi celle à qui il reste le plus de matches à disputer, ac Paris et Sainté (voire plus en cas de qualif).

Or, ac un nb important de blessés et un faible effectif, j'pense que la marche est trop haute. Tot ou tard, ils ne peuvent pas suivre le rythme de ceux qui jouent moins.

En aparté, on remarque les formidables remontées du Losc et de Montpellier depuis qu'ils sont éliminés de l'Europe et des autres competes.


Comme quoi notre bilan est pas si mal.
Le problème actuel des girondins, sans compter le fait qu'il n'y a plus de véritable attaquant depuis un long moment déjà, c'est la grosse méforme de certains joueurs comme Plasil et Obraniak. S'ajoute à cela la perte de Mariano depuis le début de l'année et vous avez le Bordeaux actuel... triste, poussif, niveau 15ème Ligue 1.
En effet, et ils sont bien cramés...
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10