1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Australie-Japon

Bonnevay : « Au Japon, tu es serein pour travailler »

Depuis dix-neuf mois, Jacky Bonnevay est l’adjoint de Vahid Halilhodžić, avec qui il avait déjà travaillé à Trabzonspor et gère aujourd'hui l'équipe nationale du Japon. Jeudi, les Nippons ont eu chaud aux miches face à l’Irak (2-1). Avant le match en Australie mardi, l’ancien défenseur de Marseille et de Sochaux nous raconte sa mission en Asie, entre deux montages vidéo...

Modififié
À quelques secondes près, le Japon faisait match nul contre l’Irak et se retrouvait un peu dans la mouise avant d’aller en Australie
Oui, car on marque dans les dernières sondes du temps additionnel, au terme d’un match moyen. L’essentiel était de gagner. Lors de notre premier match du dernier tour, début septembre, on a perdu chez nous devant les Émirats arabes unis (1-2). On a ensuite battu la Thaïlande chez elle (2-0), mais si on veut se qualifier pour la Coupe du monde, il faut terminer parmi les deux premiers. Et avec cette défaite contre les Émirats, nous avons presque brûlé notre joker. Là, on se déplace en Australie, considéré comme le favori du groupe. Et ça ne sera pas simple…

Il paraît qu’entre la presse japonaise et Vahid, depuis cette défaite, les relations sont un peu plus fraîches. Est-ce exact ?
Non, pas particulièrement. Les relations sont courtoises. Mais il y a une grosse attente des Japonais, dont la sélection joue la Coupe du monde sans interruption depuis 1998. Il existe un gros engouement pour le foot, même si le baseball reste le sport numéro 1. Une conférence de presse de Vahid, c’est une centaine de journalistes…

Vous aviez déjà bossé avec lui à Trabzonspor, de juillet à décembre 2014. Mais c’était en club…
On ne travaille pas de la même façon avec une sélection. Nos semaines sont différentes. Le lundi, c’est repos. Dès le mardi, on débriefe les matchs que nous avons vus durant le week-end. Nous, c’est-à-dire Vahid, Cyril Moine, qui s’occupe notamment de la préparation physique de la sélection, et des membres japonais du staff. On voit un à deux matchs par week-end. Car même si la plupart des internationaux évoluent en Europe, il est absolument nécessaire de suivre ceux qui sont au pays. Et notre mission consiste également à superviser ceux qui pourraient être appelés en équipe nationale. Parfois, je me déplace seul, en voiture ou en train. Parfois, nous sommes deux.

« Les joueurs sont d’une incroyable ponctualité. Il n’y a jamais un retard. Quand on doit être dans le bus à 10 heures, ils sont tous installés cinq minutes avant. Ils sont polis, disciplinés, toujours motivés. »

Venez-vous régulièrement en Europe ?
Nous sommes obligés. La plupart du temps, on se partage les voyages avec Cyril. On passe une quinzaine de jours en Europe et on va voir nos internationaux, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Suisse, en Autriche, en Espagne. On se débrouille pour les voir après les matchs. Comme ils parlent anglais, ça va… Et on échange aussi avec leurs entraîneurs. À Marseille, pour Sakai, c’est facile, puisque j’ai joué avec Franck Passi. Et pour Yoshida (Southampton), j’ai régulièrement Claude Puel au téléphone. Et quand nous sommes au Japon, grâce à Internet, il y a la possibilité de suivre les matchs de nos Européens. Moi, par exemple, je me consacre plus particulièrement aux défenseurs.

Les Japonais ont la réputation d’être particulièrement disciplinés. Pour un amoureux de la rigueur comme Halilhodžić, le Japon doit être un véritable paradis sur terre…
On a la chance de bosser avec des personnes rigoureuses, méticuleuses. Tout est carré. Ici, tu es serein pour travailler. Déjà, la façon dont on s’occupe de nous, Vahid, Cyril et moi, depuis que nous sommes arrivés, est impressionnante. Nous avons des interprètes, nous habitons tous les trois dans la même résidence, à une vingtaine de minutes en voiture de la Fédération. Les conditions de travail sont idéales. Il n’y a pas de mauvaises surprises lors des déplacements, lors des stages de la sélection. Et puis, la mentalité japonaise permet de travailler sereinement. Les joueurs sont d’une incroyable ponctualité. Il n’y a jamais un retard. Quand on doit être dans le bus à 10 heures, ils sont tous installés cinq minutes avant. Ils sont polis, disciplinés, toujours motivés. Ils ont envie d’apprendre et sont très à l’écoute. Et puis, je n’ai jamais vu un joueur faire la tête parce qu’il ne joue pas.

« Quand je suis arrivé ici, je me suis dit que jamais je n’arriverais à conduire dans cette ville. Et puis, finalement, j’ai appris à me débrouiller. J’utilise la voiture, le métro, très pratique, et même le vélo. Cyril Moine aussi a acheté un vélo. »

Jamais ?
Jamais. Tenez, contre l’Irak, Kagawa (Borussia Dortmund) et Nagatomo (Inter Milan) n’ont pas joué. Eh bien, pas un n’a fait la gueule. Ils étaient peut-être mécontents de ne pas être sur le terrain, mais ils ne le montraient pas. Ils encourageaient leurs coéquipiers. Franchement, c’est un régal. Et puis, les supporters ne sifflent jamais leur équipe. Qu’il s’agisse de la sélection ou des clubs. Même si tu es mené 4-0 chez toi, ils vont continuer à l’encourager. Quand on a perdu contre les Émirats à Saitama le mois dernier, le public était silencieux. Mais pas hostile.

Avez-vous le temps de découvrir le Japon autrement que lors de vos déplacements professionnels ?
Oui, je visite quand j’en ai le temps. Il y a déjà pas mal de choses à voir à Tokyo et dans les environs. Quand je suis arrivé ici, je me suis dit que jamais je n’arriverais à conduire dans cette ville. Et puis, finalement, j’ai appris à me débrouiller. J’utilise la voiture, le métro, très pratique, et même le vélo. Cyril Moine aussi a acheté un vélo. Ce qui est sympa à Tokyo, c’est la diversité des quartiers. Tu as l’impression que c’est une multitude de villages collés les uns aux autres. Tu as des endroits très calmes, d’autres bondés de jour comme de nuit. D’ailleurs, il y a un truc sympa : certains magasins sont ouverts 24h/24. Tu rentres de déplacement tard le soir, mais tu vas trouver un endroit pas loin de chez toi pour faire tes courses. D’ailleurs, j’apprécie beaucoup la cuisine japonaise. Je ne cherche pas spécialement à manger français. Même si Tokyo compte plusieurs chefs étoilés français…

Avec Halilhodžić et Moine, c’est un vrai ménage à trois…
(Rires) Non, non. On se voit beaucoup à la Fédération. Et parfois en dehors. Mais on ne passe pas toute notre vie ensemble. On a de la famille qui vient nous voir, car l’éloignement, c’est ce qui est le plus difficile à vivre… On a besoin de prendre un peu d’espace de temps en temps…

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"Une conférence de presse de Vahid, c'est une centaine de journalistes"
J'ai beaucoup rigolé à cette phrase.
Vahid est un très bon coach mais j'ai des souvenirs d'il y a quelques années et des conférences de presse un peu farfelues de coach Vahid.
Les stars de cette équipe du Japon sont sur le déclin. Honda kagawa nagatomo hasebe.
Les sélections asiatiques ont effectuées d'énorme progrès sur ces 20 dernières années mais elles nous laissent toujours cette impression d'équipe joueuse mais tendre qui finira 3ème de sa poule
C'est incroyable la culture de l'incompétence dans le football. Un mec comme Bonnevay après ses multiples échecs dans les clubs où il a entraîné, trouve un poste en sélection japonaise...
Funky_samurai Niveau : CFA2
Je suis allé au Japon y a peu de temps, en mars, pour un mariage franco-japonais, et franchement je comprend qu'on puisse adoré ce pays.
Y a effectivement beaucoup de discipline dans la vie de tous les jours, mais c'est loin de faire "militaire".
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par féliré
C'est incroyable la culture de l'incompétence dans le football. Un mec comme Bonnevay après ses multiples échecs dans les clubs où il a entraîné, trouve un poste en sélection japonaise...


je pense que c'est le côté "français", ça rassure les japonais et beaucoup de pays asiatiques en générale. Par exemple à Singapour être français ça fait très bien aussi.
Et le foot est peut etre de plus en plus populaire au Japon, mais sérieusement c'est mineur, c'est un peu le basket en France.
La bas c'est le baseball, y en a partout. Des grands coach feront du baseball pas du foot.
Message posté par féliré
C'est incroyable la culture de l'incompétence dans le football. Un mec comme Bonnevay après ses multiples échecs dans les clubs où il a entraîné, trouve un poste en sélection japonaise...


C'est Vahid l’entraîneur...
Le japon mene 1-0, si vous voulez regarder le match, il est sur youtube en dire https://youtu.be/N18d2-e1K7w
Chatperché Niveau : CFA2
Message posté par féliré
C'est incroyable la culture de l'incompétence dans le football. Un mec comme Bonnevay après ses multiples échecs dans les clubs où il a entraîné, trouve un poste en sélection japonaise...


Dans le football c' est la competence du copinage et de l' opportunisme principalement.

Et je parle pas de certains staffs médicaux...
De rien, le Japon mene 1-0 a la mi-temps. Je suis un peu déçu de l'Australie pour le moment qui n'a eu aucune occasion franche sauf sur coups de pied arretés..le Japon laisse la possession aux australiens et joue les contres à fond. Ils se sont creés les meilleures occasions, sont tres bien en place et repondent vachement bien au combat physique ce qui n'est pas specialement leur fort habituellement.. Les australiens n'ont pas mis la vitesse necessaire pour destabiliser le bloc japonais mais ne semble pas avoir le baggage technique pour le faire en fait... Si les japonais sont aussi serieux tactiquement et aussi engagés physiquement en deuxieme periode, l'Australie n'aura aucune chance, sauf sur coup de pied arreté...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 47 minutes La bastos de Marcos Alonso 1 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 9 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 41 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 7 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 8 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10
Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103