1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Australie-Japon

Bonnevay : « Au Japon, tu es serein pour travailler »

Depuis dix-neuf mois, Jacky Bonnevay est l’adjoint de Vahid Halilhodžić, avec qui il avait déjà travaillé à Trabzonspor et gère aujourd'hui l'équipe nationale du Japon. Jeudi, les Nippons ont eu chaud aux miches face à l’Irak (2-1). Avant le match en Australie mardi, l’ancien défenseur de Marseille et de Sochaux nous raconte sa mission en Asie, entre deux montages vidéo...

Modififié
À quelques secondes près, le Japon faisait match nul contre l’Irak et se retrouvait un peu dans la mouise avant d’aller en Australie
Oui, car on marque dans les dernières sondes du temps additionnel, au terme d’un match moyen. L’essentiel était de gagner. Lors de notre premier match du dernier tour, début septembre, on a perdu chez nous devant les Émirats arabes unis (1-2). On a ensuite battu la Thaïlande chez elle (2-0), mais si on veut se qualifier pour la Coupe du monde, il faut terminer parmi les deux premiers. Et avec cette défaite contre les Émirats, nous avons presque brûlé notre joker. Là, on se déplace en Australie, considéré comme le favori du groupe. Et ça ne sera pas simple…

Il paraît qu’entre la presse japonaise et Vahid, depuis cette défaite, les relations sont un peu plus fraîches. Est-ce exact ?
Non, pas particulièrement. Les relations sont courtoises. Mais il y a une grosse attente des Japonais, dont la sélection joue la Coupe du monde sans interruption depuis 1998. Il existe un gros engouement pour le foot, même si le baseball reste le sport numéro 1. Une conférence de presse de Vahid, c’est une centaine de journalistes…

Vous aviez déjà bossé avec lui à Trabzonspor, de juillet à décembre 2014. Mais c’était en club…
On ne travaille pas de la même façon avec une sélection. Nos semaines sont différentes. Le lundi, c’est repos. Dès le mardi, on débriefe les matchs que nous avons vus durant le week-end. Nous, c’est-à-dire Vahid, Cyril Moine, qui s’occupe notamment de la préparation physique de la sélection, et des membres japonais du staff. On voit un à deux matchs par week-end. Car même si la plupart des internationaux évoluent en Europe, il est absolument nécessaire de suivre ceux qui sont au pays. Et notre mission consiste également à superviser ceux qui pourraient être appelés en équipe nationale. Parfois, je me déplace seul, en voiture ou en train. Parfois, nous sommes deux.

« Les joueurs sont d’une incroyable ponctualité. Il n’y a jamais un retard. Quand on doit être dans le bus à 10 heures, ils sont tous installés cinq minutes avant. Ils sont polis, disciplinés, toujours motivés. »

Venez-vous régulièrement en Europe ?
Nous sommes obligés. La plupart du temps, on se partage les voyages avec Cyril. On passe une quinzaine de jours en Europe et on va voir nos internationaux, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Suisse, en Autriche, en Espagne. On se débrouille pour les voir après les matchs. Comme ils parlent anglais, ça va… Et on échange aussi avec leurs entraîneurs. À Marseille, pour Sakai, c’est facile, puisque j’ai joué avec Franck Passi. Et pour Yoshida (Southampton), j’ai régulièrement Claude Puel au téléphone. Et quand nous sommes au Japon, grâce à Internet, il y a la possibilité de suivre les matchs de nos Européens. Moi, par exemple, je me consacre plus particulièrement aux défenseurs.

Les Japonais ont la réputation d’être particulièrement disciplinés. Pour un amoureux de la rigueur comme Halilhodžić, le Japon doit être un véritable paradis sur terre…
On a la chance de bosser avec des personnes rigoureuses, méticuleuses. Tout est carré. Ici, tu es serein pour travailler. Déjà, la façon dont on s’occupe de nous, Vahid, Cyril et moi, depuis que nous sommes arrivés, est impressionnante. Nous avons des interprètes, nous habitons tous les trois dans la même résidence, à une vingtaine de minutes en voiture de la Fédération. Les conditions de travail sont idéales. Il n’y a pas de mauvaises surprises lors des déplacements, lors des stages de la sélection. Et puis, la mentalité japonaise permet de travailler sereinement. Les joueurs sont d’une incroyable ponctualité. Il n’y a jamais un retard. Quand on doit être dans le bus à 10 heures, ils sont tous installés cinq minutes avant. Ils sont polis, disciplinés, toujours motivés. Ils ont envie d’apprendre et sont très à l’écoute. Et puis, je n’ai jamais vu un joueur faire la tête parce qu’il ne joue pas.

« Quand je suis arrivé ici, je me suis dit que jamais je n’arriverais à conduire dans cette ville. Et puis, finalement, j’ai appris à me débrouiller. J’utilise la voiture, le métro, très pratique, et même le vélo. Cyril Moine aussi a acheté un vélo. »

Jamais ?
Jamais. Tenez, contre l’Irak, Kagawa (Borussia Dortmund) et Nagatomo (Inter Milan) n’ont pas joué. Eh bien, pas un n’a fait la gueule. Ils étaient peut-être mécontents de ne pas être sur le terrain, mais ils ne le montraient pas. Ils encourageaient leurs coéquipiers. Franchement, c’est un régal. Et puis, les supporters ne sifflent jamais leur équipe. Qu’il s’agisse de la sélection ou des clubs. Même si tu es mené 4-0 chez toi, ils vont continuer à l’encourager. Quand on a perdu contre les Émirats à Saitama le mois dernier, le public était silencieux. Mais pas hostile.

Avez-vous le temps de découvrir le Japon autrement que lors de vos déplacements professionnels ?
Oui, je visite quand j’en ai le temps. Il y a déjà pas mal de choses à voir à Tokyo et dans les environs. Quand je suis arrivé ici, je me suis dit que jamais je n’arriverais à conduire dans cette ville. Et puis, finalement, j’ai appris à me débrouiller. J’utilise la voiture, le métro, très pratique, et même le vélo. Cyril Moine aussi a acheté un vélo. Ce qui est sympa à Tokyo, c’est la diversité des quartiers. Tu as l’impression que c’est une multitude de villages collés les uns aux autres. Tu as des endroits très calmes, d’autres bondés de jour comme de nuit. D’ailleurs, il y a un truc sympa : certains magasins sont ouverts 24h/24. Tu rentres de déplacement tard le soir, mais tu vas trouver un endroit pas loin de chez toi pour faire tes courses. D’ailleurs, j’apprécie beaucoup la cuisine japonaise. Je ne cherche pas spécialement à manger français. Même si Tokyo compte plusieurs chefs étoilés français…

Avec Halilhodžić et Moine, c’est un vrai ménage à trois…
(Rires) Non, non. On se voit beaucoup à la Fédération. Et parfois en dehors. Mais on ne passe pas toute notre vie ensemble. On a de la famille qui vient nous voir, car l’éloignement, c’est ce qui est le plus difficile à vivre… On a besoin de prendre un peu d’espace de temps en temps…

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Une conférence de presse de Vahid, c'est une centaine de journalistes"
J'ai beaucoup rigolé à cette phrase.
Vahid est un très bon coach mais j'ai des souvenirs d'il y a quelques années et des conférences de presse un peu farfelues de coach Vahid.
Les stars de cette équipe du Japon sont sur le déclin. Honda kagawa nagatomo hasebe.
Les sélections asiatiques ont effectuées d'énorme progrès sur ces 20 dernières années mais elles nous laissent toujours cette impression d'équipe joueuse mais tendre qui finira 3ème de sa poule
C'est incroyable la culture de l'incompétence dans le football. Un mec comme Bonnevay après ses multiples échecs dans les clubs où il a entraîné, trouve un poste en sélection japonaise...
Funky_samurai Niveau : CFA2
Je suis allé au Japon y a peu de temps, en mars, pour un mariage franco-japonais, et franchement je comprend qu'on puisse adoré ce pays.
Y a effectivement beaucoup de discipline dans la vie de tous les jours, mais c'est loin de faire "militaire".
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par féliré
C'est incroyable la culture de l'incompétence dans le football. Un mec comme Bonnevay après ses multiples échecs dans les clubs où il a entraîné, trouve un poste en sélection japonaise...


je pense que c'est le côté "français", ça rassure les japonais et beaucoup de pays asiatiques en générale. Par exemple à Singapour être français ça fait très bien aussi.
Et le foot est peut etre de plus en plus populaire au Japon, mais sérieusement c'est mineur, c'est un peu le basket en France.
La bas c'est le baseball, y en a partout. Des grands coach feront du baseball pas du foot.
Message posté par féliré
C'est incroyable la culture de l'incompétence dans le football. Un mec comme Bonnevay après ses multiples échecs dans les clubs où il a entraîné, trouve un poste en sélection japonaise...


C'est Vahid l’entraîneur...
Le japon mene 1-0, si vous voulez regarder le match, il est sur youtube en dire https://youtu.be/N18d2-e1K7w
Chatperché Niveau : CFA2
Message posté par féliré
C'est incroyable la culture de l'incompétence dans le football. Un mec comme Bonnevay après ses multiples échecs dans les clubs où il a entraîné, trouve un poste en sélection japonaise...


Dans le football c' est la competence du copinage et de l' opportunisme principalement.

Et je parle pas de certains staffs médicaux...
De rien, le Japon mene 1-0 a la mi-temps. Je suis un peu déçu de l'Australie pour le moment qui n'a eu aucune occasion franche sauf sur coups de pied arretés..le Japon laisse la possession aux australiens et joue les contres à fond. Ils se sont creés les meilleures occasions, sont tres bien en place et repondent vachement bien au combat physique ce qui n'est pas specialement leur fort habituellement.. Les australiens n'ont pas mis la vitesse necessaire pour destabiliser le bloc japonais mais ne semble pas avoir le baggage technique pour le faire en fait... Si les japonais sont aussi serieux tactiquement et aussi engagés physiquement en deuxieme periode, l'Australie n'aura aucune chance, sauf sur coup de pied arreté...
il y a 49 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri