En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options

Bonjour Tristesse : « Pas question que Fernandez revienne à Paris »

Grande gueule au débit impossible, Le Bonjour Tristesse vomit sa haine chaque semaine sur l'actualité. Dans le civil, Matthieu est supporter du PSG. Hasard ou réalité scientifique ?

Modififié
Alors toi aussi, tu voulais être joueur de foot pro. Original…
Je jouais à Bois d'Arcy dans le 78, pas très swag ! Le stade est collé à la prison donc on voyait plein de keufs le jour où il y avait des évasions. Après un tournoi de plage, un recruteur du PSG est venu me voir. Moi, je suis ultra fan du club, j'ai cru à une caméra cachée... Bref, j'ai été convié à un entraînement à St-Germain-en-Laye, mais je n'étais pas assez bon, on m'a seulement proposé d'intégrer l'équipe 2. Ma mère était ravie que je ne sois pas pris, parce qu'elle se serait cognée de m'accompagner aux trois entraînements hebdo sans compter les matchs. Moi, j'aurais adoré, peut-être que ça m'aurait lassé.

Ta passion pour le foot remonte à quelle époque ?
J'ai commencé à regarder le foot avec le Mondial 94. Bon, au début de la compétition, je suis pour les Blancs, mais à la fin, je pleure quand Roberto Baggio rate son péno en finale. Même avec sa queue de cheval, je l'ai adoré… Gamin, ma passion allait vraiment trop loin : quand j'ai appris que TF1 avait annulé la diffusion du match Arsenal – Auxerre à cause de la présence de pub pour l'alcool, j'en ai chialé ! Je n'étais même pas supporter de l'AJA, mon père voulait me baffer…

Et pour Paris ?
Moi, j'étais au Parc quand j'étais petit et j'ai vécu la grande époque du PSG quand ils ont disputé cinq demi-finales de Ligue des champions d'affilée. Bon après, on a vécu une longue période ingrate de dépression même si tous les ans, j'y croyais ! Bon je n'ai jamais été abonné. Trop loin, trop tard, trop jeune. Et sûrement trop cher aussi. J'ai assisté à la venue de Bordeaux il y a deux ans et c'était la première fois que j'entendais plus les supporters adversaires que les fans du PSG ! L'ambiance est pathétique là, donc je me tâte à prendre mon abo. D'ailleurs, j'hallucine que plus personne ne fume depuis l'interdiction, même des clopes putain… Je pense qu'on va mettre du temps à retrouver une ambiance au Parc. Surtout qu'il y avait une ambiance assez particulière, notamment en raison du côté arène de l'architecture. Quand tu étais dans le couloir et que tu entrais en tribune, c'était magique…

Les mauvaises langues disent que Paris reste un petit club. Ton avis ?
C'est difficile à dire, ça joue à peu de choses, à l'image du match contre Chelsea. Pour moi, la différence se fait sur l'expérience et sur le coaching. En l'occurrence, Blanc a joué comme un petit club. Dès qu'on prend le premier but, ça sentait la défaite. Moi, je voulais qu'on prenne un second but rapidement pour se réveiller. Et puis 3-1, c'est un score batard parce que tu penses avoir deux buts d'avance, sauf que ce n'est pas le cas. L'année dernière, face au Barça, on méritait davantage de passer. Messi entre et nous met un but en marchant, ça c'est vraiment un truc de petit club, remarque.

Tu évoques Laurent Blanc, il n'est pas à la hauteur selon toi ?
Cette année, j'y croyais vraiment en Ligue des champions, mais Laurent Blanc l'a jouée petit bras : son 4-3-3 est parfait quand Ibra décroche en 10. Face à Chelsea, il n'y a eu aucune passe de l'avant. L'erreur fatale, c'est de voir entrer Marquinhos ! Dieu sait que j'ai beaucoup critiqué, mais il fallait faire jouer Ménez à la place. Même s'il rend fou, il fallait bien quelqu'un pour garder la balle à ce moment du match.

Le problème du PSG reste qu'Ibrahimović survole la L1, mais qu'il a toujours des difficultés quand ça devient sérieux en Coupe d'Europe.
Je pense que c'est pareil pour les grands joueurs, mais j'aurais bien voulu le voir au match retour contre Chelsea parce que même quand il joue mal, il crée de l'espace pour les autres. Cette année, il est plus lent, mais il est plus posé dans le jeu. Pour moi, c'est l'une de ses meilleures années. J'aurais tellement les nerfs à sa place de rater un match et de sortir là-dessus que je ne peux pas le critiquer, surtout avec ses stats… Et puis c'est rare d'avoir pour un joueur d'avoir de la magie ET la régularité. Ronaldinho à Paris, c'était pas Zlatan. Contre Marseille, Ronnie nous a régalés, mais on ne le voyait pas sur d'autres matchs. Bon de là à le mettre sur le banc comme Luis…

Justement, t'as de l'affection pour Luis Fernandez ?
Oui, ça date de mon adolescence, il a de la verve, du charisme, le mec vivait ses matchs avec ses cure-dents. Après, pas question qu'il revienne ! Regarde son match contre La Corogne, il sort tous les mecs capables de garder la balle. Ce jour-là, j'avais des envies de meurtres. Rappelle-toi aussi sa manie de faire entrer Llacer alors qu'il était encore plus mauvais que dix ans avant… Alors ça me fait marrer si Fernandez revient, mais sur le banc de Sochaux par contre.

Le fair-play financier du PSG serait un bon sujet pour ton personnage ?
Pourquoi pas ! Le système des quotas aussi, si ça sortait maintenant. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que Laurent Blanc est un bon entraîneur, mais il a dégringolé dans mon estime avec cette affaire. Sortir ça en 2013, c'est affligeant... Surtout de la part d'un mec qui était dans l'équipe de 1998.

Tu parles beaucoup de politique dans tes vidéos, mais jamais de sport. Pour quelles raisons ?
Je parle surtout ce qui est frustrant pour nous, or le sport reste un moyen d'évacuer la frustration. Je ne me censure pas pour autant : le jour de PSG-Chelsea, j'ai conclu ma vidéo par un chant parisien et ça a beaucoup désarçonné mon public ! Les gens sont caricaturaux, ils se disaient déçus… Contrairement aux jeux d'argent ou à la télé-réalité, le foot est un bon opium du peuple. Ça reste aussi un bon moyen de mélanger les différentes classes sociales, comme les activités culturelles. Et si les joueurs sont bien payés, c'est parce que les annonceurs sont très bien payés (sic). Or les annonceurs ne jouent pas au foot. Donc oui, ce sont des salaires indécents, mais dans notre société, la rareté coûte cher. Et il est très rare de devenir joueur pro, sans parler de leur carrière assez courte. Ce qui me choque plus, ce sont les revenus générés par les diffuseurs. Après, on peut évoquer le partage des richesses, filer à des assocs… Et puis merde, les gens cassent les couilles avec le PSG, mais combien de millions d'euros d'impôts ça rapporte au final ?

Tu n'évoques pas non plus Ribéry, pourtant une cible facile pour les humoristes…

C'est vrai qu'il y a de quoi rire de sa syntaxe, mais ça perd en intensité comique. D'ailleurs, les comiques devraient parler d'autre chose, eux aussi sont d'une pauvreté intellectuelle… Après, des joueurs bêtes, c'est pas ça qui manque. Regarde Verratti, il est intelligent, mais dans le jeu seulement. Putain, pourquoi les mecs qui prennent un jaune pour protestation continuent de parler ? Moi, si j'étais coach, je ne le ferais pas jouer au match d'après. Quand tu es en L1, c'est une faute professionnelle flagrante !

Au contraire, les punchlines d'Ibra doivent te plaire.
Lui, je l'insulte souvent en match, mais bon il m'a très souvent fait taire. J'adore son personnage, il me fait casser des barres. Je pense qu'il a de l'humour et il se caricature pas mal aussi… sachant qu'il est déjà une caricature en soi ! Je me souviens du doc de Canal+ sur lui où on voyait ses coéquipiers de Malmö qui trouvaient déjà qu'il se la racontait à l'époque, alors imagine. J'ai commencé à lire son autobiographie, tu sens que le côté égomaniaque a toujours été en lui, mais comme c'est mal écrit, j'ai vite arrêté.

Ton personnage est très remonté, il y a un joueur qui s'en rapproche ?
Je dirais… Talal El-Karkouri ! (Rires) D'ailleurs, j'avais une punch avec lui que je voulais placer, mais je la recyclerai. Ça serait plutôt des mecs qui pètent les plombs, genre Di Meco ou Ibra. Quand tu le vois, tu as le sentiment qu'il insulte la mère de l'arbitre, mais il y a une sorte de respect qui fait qu'il ne prend pas de cartons.

Quand ta meuf te dit que tu lui manques, tu lui réponds « Allez Paris » …
Ça s'est passé exactement comme ça. Si tu regardes la date, tu vois que c'est quelques minutes avant PSG-Marseille. J'étais vraiment dans mon match, mais au final, c'est elle qui fait la meilleure punch en me répondant que je ne lui manque plus !

Vidéo

Retrouvez "Bonjour Tristesse" sur YouTube et sur Facebook.


Propos recueillis par Thomas Bohbot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 2
il y a 3 heures Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 9
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 12:00 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 16 Hier à 11:15 Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 6 mardi 16 janvier L2 : Les résultats de la 21e journée 4 mardi 16 janvier L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20