1. // Billet d'humeur
  2. // Transfert de Neymar

Bonjour, bienvenue, bonne chance

Neymar débarque à Paris. L’heure est enfin venue de lui souhaiter la bienvenue. Ce que la France a parfois eu du mal à faire ces dernières années.

Modififié
Le soleil a prévu de se coucher à 20h24, ce soir à Paris. Avant ça, pas mal de nuages. La pluie fera quant à elle son apparition vers 22 h et s’intensifiera sur le coup de 23 h, avant de tomber sans discontinuer jusqu’à 3 h du matin. Puis il sera 5h29, le soleil se lèvera et tout rentrera dans l’ordre. Mais qu’importe, après tout. Car quand elle ouvrira les portes de sa petite affaire demain matin, la boulangère n’aura pas à étaler son expertise météorologique pour entretenir un lien social puissant avec son client. Une phrase - n’importe laquelle - sur l’arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain fera l’affaire. Si les choses se passent comme elles doivent se passer, d’ici dix jours, cette dame aura un bagage assez étoffé pour bluffer son fils autour du gigot dominical.


Que les choses soient claires : la boulangère (cela est également valable pour le marchand de fruits et légumes) a tout à fait le droit d’accaparer le sujet Neymar. Celui qui s’intéresse au football en dehors des périodes de fièvre (mercato, Coupe du Monde, oubli des paroles de La Marseillaise, débat sur une sextape) n’a pas plus le monopole sur ce dossier que Laurent Romejko ne l’a sur le crachin et les arcs-en-ciel. Reste que cette petite dame ne risque pas de se faire mal à l'épaule en enfonçant les portes ouvertes qui se présentent sur son chemin. Mais au fond, son argumentaire sera-t-il si éloigné des tirades moralisatrices qui se trouvent déjà à peu près partout : médias, réseaux sociaux, machine à café du boulot, machine à café de la maison ?


On a tout à fait le droit de trouver que ce monde fait d’injustices et de billets violets est une belle saloperie, de calculer combien d’euros par minute tombent sur le compte en banque de Neymar, de convertir ça en SMIC et de dépoussiérer sa Texas Instruments pour obtenir une estimation du nombre de bouches qui pourraient être nourries avec ce paquet d’oseille. On a aussi le droit de s’en foutre, de penser que le business est le business et de se servir de son BTS Compta’ Gestion pour expliquer en quoi les 222 millions d’euros de Neymar ne sont pas si choquants. Et si on veut frimer devant son interlocuteur moins bien armé sur le sujet, on peut agir comme dans la cour de récré en CE2 : en dégainant une grosse bulle de sa bouche, au détail près que celle-ci ne sera pas le fruit d’un Malabar mâchouillé depuis trois minutes mais simplement spéculative.


Neymar est arrivé à Paris et rares sont ceux qui n’ont pas d’avis sur son déménagement. L’ancien Barcelonais n’est certainement pas un être humain à plaindre, quoi que le fait de voir chacune de ses respirations décortiquées est une torture comme une autre. Alors oui, Neymar est peut-être la marionnette de son père, de Nike, du Qatar et de Jeff Panacloc. Tout ça, le géopoliticien le plus fatigant et le tenancier de bar PMU le plus fatigué sont capables de le prouver par A+B. Le mal est fait, toutes ces étapes ont déjà été franchies. Il est toutefois encore temps de se rattraper et de ne pas oublier une phase qui s’appelle l’hospitalité. De rappeler une banalité qui veut que Neymar, tout multimillionnaire qu’il est, débarque dans un nouveau pays et mérite un « bonjour, bienvenue, bonne chance » et pas grand-chose d’autre. La bienveillance, le respect et la politesse n’ont jamais été incompatibles avec le fait d’avoir une opinion sur un sujet. Or, la France et ses passionnés de foot n’ont pas toujours été irréprochables ces derniers temps lorsqu’il s’agissait d’accueillir un étranger. La défiance à l’égard de Zlatan Ibrahimović - dont le « pays de merde » était autant une défense qu’une attaque - en est un beau symbole, mais pas le seul. Quand Marcelo Bielsa ne dégaine pas un mot de français par peur de trahir ce qu’il veut dire, on lui reproche de ne pas faire d’effort. Quand Unai Emery s’installe pour la première fois de sa vie en France à 44 ans et décide d’abandonner la langue espagnole dès ses premières conférences de presse, on l’écoute à peine et préfère rire de son accent et de ses maladresses linguistiques. Même refrain pour Leonardo Jardim. Au mieux, ces attitudes ne sont pas méchantes. Dans tous les cas, elles ne sont jamais bienveillantes.

Et si, au lieu de préparer un tapis rouge ou de glisser des bâtons dans les roues de Neymar, ce gamin de 25 ans presque comme un autre, la France pouvait sobrement lui promettre une colocation saine ? Réservons les engueulades pour la boulangerie, quand le client de derrière tentera de nous doubler pour arracher le dernier éclair au café.

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Agent Graves Niveau : DHR
Place (enfin) au jeu !
Et allez Paris !
bonjour, bienvenue et bonne chance demain face au grand Amiens SC.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Ils le font pas jouer,
Ils ont peur qu'ils le cassent,
le jouet
1 réponse à ce commentaire.
Jack Facial Niveau : CFA
Ici pas mal de gens attendent de voir Neymar perdre l'équilibre et ne pas faire honneur à son énorme indemnité de transfert. Nul n'est prophète en son pays.

Jack Facial depuis le Brésil
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Un peu comme Messi en Argentine et Benzema en France quoi.
1 réponse à ce commentaire.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Enfin un article sur Neymar.

Rarement vu une information aussi capitale aussi peu couverte par des medias. Complot.
RoqueSantaChibre- Niveau : Loisir
Moi je voudrais Fabinho avant tout à Paris. Voilà bisous
Johnny Cotorep Niveau : District
C'est déjà bien BrazilSG. .. je kifferai Fabinho mais une autre nationalité serait pas de refus.
1 réponse à ce commentaire.
Ayant pris soin de ne jamais répondre au delà d'un sourire des partisans/détracteurs du transfert de Neymar/PSG/Qatar... je me dis que je suis bien content qu'il est signé pour mettre enfin un point final à cet télénovela estivale.
Devant le sevrage de match et/ou d'actualité internationale de haut-niveau pour le Quidam, Neymar fut ce mot accroché à toutes les lèvres comme si cette personne portait notre destinée commune entre les mains.
Alors que ce n'est qu'un gamin (multimillionnaire certes) de 25 ans et qui joue plutôt bien à la balle...
J'ai vu des mecs crachés leur haine et rancoeur contre le peuple catalan, coupable de retenir notre Messi(e) Parisien. J'en ai vu d'autres hair au plus haut point le Qatar et le PSG coupable de saborder l'équité sportive et la beauté de notre sport.
Devant ces élans de folie collective, je me dit que pourvu que ce demi-dieu ne tombe pas sur un amateur assez vindicatif en match de coupe de france (coucou Falcao) pour venir foutre en l'air cette idée de rêver en grand.
Johnny Cotorep Niveau : District
Quelle humeur M.Pecot!
Dans tous les cas il ne sera jamais traité comme un jeune homme de 25 ans comme les autres. .. rien qu'en une année de salaire il va gagner autant que 2150 smicards réunis. Forcément il est différent. Et plein de gens vont vouloir prouver que eux aussi ils le mériteraient de gagner autant.
Note : 1
Matthieu Pecot, j'ai envie de te faire un bisou.
Jack Facial Niveau : CFA
Moi, ce que je veux savoir, c'est combien de mecs vont se mettre à le sucer après lui avoir chié dans la bouche pendant des années.
Ça peut faire un mélange explosif
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
J'ai vu personne lui chier dans la bouche ces dernières années. Il y a bien quelques supporters du barça qui ont émis des critiques sur ses deux dernières saisons, à juste titre dois-je dire.

Après je veux bien croire qu'on s'apprête à assister à un sucage de queue intense lors des saisons à venir, ça a déjà commencé avec la presse sportive sommé d'applaudir son arrivée et qui s'est exécuté devant les ordres du Qatar.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Haha bestclic je t'adore! C'est pas toi qui disais qu'il était cramé la saison dernière? Qu'il était en vacances?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tiens , ce serait une super bonne idée: comme le tableau Excel-mon-frère, faire un tableau de nos avis définitifs pour la saison à venir, avec nos avatars et en face les joueurs, les clubs et leur avenir:
Lukaku: marquera pas un but.
Monaco: finira 5ème
PSG: éliminé en quart
Lacazette: dépassera pas les 10 buts.
Valbuena: marchera sur le championnat turc.
Et comme ça on pourra le consulter au fur et à mesure de la saison pour voir les retournements de veste.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
C'est exactement ce que j'ai dit mais ce n'est pas lui chier à la bouche, c'est être lucide sur ses performances depuis deux ans.

Si j'étais un supporter barcelonais, j'éprouverais aujourd'hui une joie immense d'empocher une telle somme pour un joueur qui n'a pas tenu les promesses de sa saison 2014/2015.

Je ne doute pas de son talent mais plus de son professionnalisme, surtout dans une ville comme Paris.

J'ai d'autres craintes aussi à son sujet mais je me dis que peut-être le changement lui sera bénéfique.
Putain Mara ton idée est géniale.

Faudrait se choisir dix topics à repartir entre performances de clubs et joueurs et on balance tous un pronostic.

On fout ça dans un tableur (CMF tu nous fait ça ?) et on compte les bosses en fin de saison.

Typiquement :
Lacazette plus de 17 bus en premier League : O/N
PSG a quel niveau de CL ?
Monaco classé devant Lyon O/N
City classé devant Chelsea O/N
Meilleur buteur de Liga
Etc...

Z'avez des trucs qui vous viennent ?
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Je dois l'avouer, ça me fait vraiment bizarre de le voir avec la liquette parisienne. J'ai encore du mal à réaliser que ce transfert se soit réalisé.

Mais bon, quoiqu'il en soit, bienvenue à toi Neymar !

J'en profite, si ça vous intéresse d'y jeter un oeil, pour laisser le lien d'un article sur les transferts et les avantages/inconvéniants de la fiscalité française :

http://www.scotto-associes.com/articles … -francaise

Edit: Je ne sais pas pourquoi mon message a pu se placer ici mais bon, tant pis.
Nous on attend le "bonjour bienvenue bonne chance" que ton tatoueur va t'adresser
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tiens ça me fait penser que j'ai lu ici et là que certains supp parisiens faisaient la fine bouche, trop cher, overdose de médias etc..
Alors chantons : Kluivert Kluivert Kluivert on te regrette !

Ah les mêmes pestaient contre Kluivert et fêtaient son départ:)
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
tu vas vite réaliser qu'il a signé à Paris en observant ton torse tous les matins au réveil



10 réponses à ce commentaire.
Note : 1
J'ai beaucoup aimé ce billet d'humeur.
Merci de cet appel à la plus souvent oublie parmi les belles valeurs: la bienveillance.
Et donc, effectivement: bonjour, bienvenue, et bonne chance.
L'histoire entre le PSG et Neymar peut être résumée en deux dates :
_08/03:Neymar s'offre le PSG
_03/08:Le PSG s'offre Neymar

Notons quand même la symétrie entre ces dates.
La légende raconte que Zlatan n'y est pas étranger.
Coïncidence ? Je ne crois pas.
4 réponses à ce commentaire.
Publio Elio Traiano Adriano Niveau : District
Quand Bodmer lui pétera les croisés faudra pas bégayer hein !
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 1
Comme si la L1 était le seul championnat avec des bouchers dedans.
Note : 1
Tout le monde sait que la Liga n'est remplie que d'artistes, voyons.
Publio Elio Traiano Adriano Niveau : District
C'était une tentative d'humour (basé sur le décalage entre un joueur qu'on attend comme le messie et qui se blesse dès le premier match) qui a visiblement échoué, je m'en excuse.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Non tu as raisons ça serait beau de voir jetés en l'air le temps d'un instant, au ralenti, des centaines de milliers d'euros d'un simple geste de jambette.
4 réponses à ce commentaire.
Si on se focalise uniquement sur les aspects financiers, ça peut foutre la gerbe ! En même temps, on commence à s'habituer puisque même pour un joueur moyen de L1 ça va tourner entre 5 et 10 millions d'euros...

Maintenant, d'un point de vue sportif, je suis heureux de la venue d'un tel joueur dans notre championnat. Il y a deux semaines, je pensais que c'était encore impossible et que c'était du vent. Alors profitons d'un tel joueur ! C'est juste génial d'un point de vue footballistique.
En parallèle, les retombées médiatiques et économiques vont être énormes : plus de droit TV, plus de ventes de billets, etc. Et donc plus d'argents pour les clubs...... Et donc des montants de transferts toujours plus élevés...

Merde ! Le serpent qui se mord la queue !!
nivuniconu Niveau : CFA2
Ben non il se mort pas la queue, y'a les intermédiaires voyons !
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Pense pas que la moyenne soit entre 5 et 10. Plutôt entre 1 et 5.
2 réponses à ce commentaire.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Ca me fera plaisir de lui payer une mousse (triple) et une flamiche au maroilles quand il viendra dans le Nord.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Que je regrette qu'Amara Diané ait mis ce foutu but à Sochaux.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
T'inquiète, c'est Neillemard qui mettra le but du maintien cette année.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 8 heures Berbatov s'aventure en Inde 13 il y a 8 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 10 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 14 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
La Ligue 1 do Brasil