1. //
  2. // La Lucarne, premier festival de films de foot

Bonello : « J'adore le foot, mais pendant 90 minutes »

Bertrand Bonello, réalisateur de L'Apollonide ou encore de Tiresia, c'est avant tout un regard. Un regard de cinéaste sur les objets de sa passion, comme le football, le beau et la réunion des deux : Andrés Iniesta.

Modififié
Déjà, comment avez-vous accueilli l'idée de ce festival, La Lucarne, le premier consacré aux films sur le football, dont vous êtes le parrain (qui se tiendra du 4 au 7 avril, entre le Point Ephémère et le Max Linder) ?
Je trouve l'idée plutôt réjouissante. Et puis, c'est toujours un plaisir d'être parrain d'une première édition. En plus, ce sont deux choses que j'aime beaucoup, et qui sont rarement rassemblées. Alors là, affirmer le lien avec un festival, c'est très bien, une belle initiative.

Les films sur le football ne sont pourtant pas toujours à la hauteur…
Oui, c'est vrai que ce n'est pas toujours réussi. Pour les rassembler, je ne suis pas persuadé que le meilleur truc soit de faire un film sur le foot. C'est difficile. Il y a bien sûr des ponts qui existent entre les deux disciplines, entre le foot et le cinéma, l'art ou la culture, mais plutôt par le biais de ponts théoriques, ou de manifestations.

Que pensez-vous alors, par exemple, d'un film, disons théorique, sur le football, comme celui de Philippe Parreno et Douglas Gordon : Zidane, un portait du XXIe siècle ?
L'idée de départ, de par le dispositif, montrer différemment le football, est formidable. Après, malheureusement, le film ne fonctionne pas vraiment, ça reste un peu un objet théorique. Alors c'est intéressant, mais se pose le problème de la durée. Le film est en temps réel, 90 minutes, et l'objet du film, c'est le temps qui s'écoule. Problème, on ne voit pas ce rapport au temps. Après ça reste quelque chose de neuf, un vrai regard, avec énormément de hors-champ puisque 92% du temps, Zidane ne porte pas la balle, étant donc par définition du hors-champ. On ne filme jamais autant, de manière aussi longue et spécifique le hors-champ.

Sauf depuis l'arrivée de Beckham au PSG…
Ah, une petite vacherie. Je vois, très bien. Non mais Beckham, même quand il a pas le ballon, c'est un de ces joueurs intéressants à suivre. Il a quand même quelque chose de spécial, et ce coup d'œil. J'étais au match hier (avant-hier, ndlr) et, bon, j'étais isolé dans la cage visiteurs puisque je suis supporter du Barça. Il y avait quand même une ambiance assez électrique.

Et ce match alors, qu'en avez-vous pensé ?
Disons que... Il m'a quand même semblé - après, on voit toujours un match différemment au stade par rapport à la télévision - que durant les vingt dernières minutes, et comme une nouvelle fois le Barça avait la mainmise sur le ballon, il n'y a pas eu pour son adversaire d'autres solutions que de durcir le jeu. Après, attention, je ne dénigre pas la performance des Parisiens. Ils ont effectué un début de match très dangereux, une vraie bonne demi-heure. J'étais de ce côté et les rares fois où ils se sont aventurés par là, on sentait bien que ça pouvait aller au fond. Ensuite, bon, il me semble quand même que les Barcelonais ont dominé, mais ils encaissent deux buts un peu... Enfin, le premier est hors jeu et le second est tout foireux.

C'est un peu un match à l'image de celui d'Ibra pour le PSG. Dominé dans le jeu, mais au final, il claque un but et une passe.
Oui, c'est un peu ça. Mais je ne suis pas fan. Je ne sais pas... Il n'est quand même pas très élégant, voilà. Après, bon, il a un coup d'œil. Je reconnais volontiers son efficacité et son talent, mais je préfère le coup d'œil d'un Beckham, par exemple.

Celui qui a un regard d'artiste, et qui se gâche un peu à Paris, c'est quand même Pastore, non ?
Il a effectivement un peu du mal à trouver sa place, c'est dommage. Il doit jouer milieu gauche, faire les efforts. Hier, il devait quand même défendre sur Alves. Qui a fait un sacré match. Incroyable. Le match parfait.

Hormis sa coupe, oui, rien à lui reprocher.
Ah ben, il a perdu un pari, il assume.

Et d'ailleurs, pourquoi êtes-vous pour Barcelone ?
Simple. Ma mère vit à Barcelone depuis une quinzaine d'années, j'y passe donc pas mal de temps. Et comme je pense qu'il faut toujours un peu être fan de l'équipe où on vit. Je suis donc pour Barcelone, et Nice, où j'ai grandi. Je garde en moi quelque chose d'éternellement adolescent par rapport au Stade du Ray.

Il faut effectivement toujours suivre un peu l'équipe de la ville où l'on vit, ne serait-ce que pour les discussions au café, le lien social…
Il y a quelque chose de la proximité dans le football, oui. Et pourtant, je dis ça, alors que je vis à Paris et que je n'ai pas d'affection particulière pour le PSG.

Mais pas d'aversion non plus ?
Non, même pas.

N'est-ce pas finalement très parisien, quelque part, d'avoir un rapport neutre au PSG ?
Peut-être, oui. De toute façon, Paris n'est pas une ville de foot, pour vivre le foot. Quand on voit l'engouement à Londres, Milan, Rome, Madrid ou Barcelone… Nous, on n'a qu'un club, et on ne le supporte même pas totalement. D'ailleurs, ce n'est pas que Paris. La France en général n'est pas un pays de football. Et tant mieux peut-être, parce que dans d'autres pays, c'est quand même trop. Quand on voit les débordements. Moi, j'adore le foot, mais pendant 90 minutes.

Et l'objet de votre adoration ?
Si j'étais un joueur de foot, c'est un peu con, mais je rêverais d'être Iniesta. Lui, c'est la beauté pure, la grâce.

Un autre aussi, qui représente la beauté, c'est peut-être Özil ?
Ah tout à fait ! J'aime aussi beaucoup l'esprit. Mourinho sait quand même ce qu'il fait en l'alignant le plus possible.

En tout cas, depuis deux-trois ans, quand on parle de Messi, on rajoute souvent, comme un secret, « mais le vrai meilleur joueur, en fait, c'est Iniesta » .
La vision de jeu d'Iniesta, sa technicité, sa recherche des angles : ce degré de compréhension du football… Et tout ça sans effort, en plus, on ne sent pas la force.

C'est presque une philosophie, d'être « Andresien » , avec comme dogme cet art d'éviter le duel…
C'est ça. Hier, à un moment, quand il s'extirpe des jambes parisiennes, cet instant suspendu... Après Messi, j'ai eu la chance de le voir plusieurs fois au stade, il est proprement fabuleux.

On ne le verra peut-être pas au match retour ?
Si, il devrait jouer. On parle de huit jours de repos. En tout cas, c'est un match aller retour de Coupe d'Europe, on sait ce que c'est. Tout est possible. Ainsi, je ne pensais pas que le Barça reviendrait avec autant d'éclat et de manière aussi indiscutable face au Milan. Bon, et là, je vois quand même mal le PSG…

En tout cas, sur ce match aller, ils se sont offert le droit d'y croire quand même, non ?
C'est vrai. Cette victoire… Enfin ce nul… C'est un lapsus intéressant, tiens. D'ailleurs, pour eux, on dirait un peu qu'ils ont gagné hier. Alors que bon, à part les 20 premières minutes, ils n'ont pas non plus vraiment maîtrisé. Après, le but hors-jeu, ce n'est pas un scandale, c'est la vie du football. Et le but à la fin aussi, c'est la vie du football. Mais en tout cas, avec ce nul, ils doivent gagner au retour. Et le Camp Nou, c'est quand même spécial. Je vois quand même une expérience, un esprit plus fort chez le Barça. Je ne les sens pas perdre chez eux, il y a un savoir-faire, une cohésion totale de 90 minutes.

On en revient à ces fameuses 90 minutes, la durée d'un bon film ?
Oui, c'est ma grande théorie sur le foot : il a remplacé le cinéma de divertissement. Maintenant le cinéma « blockbuster » , c'est quand même pour les adolescents. Donc le dimanche soir, quand tu veux te détendre, voir un bon film avec des stars et du suspense, ben tu mates un match de foot.

Festival La Lucarne du jeudi 4 au dimanche 7 avril à Paris.
Toutes les infos, la programmation et le off, c'est par ici et nulle part ailleurs.


Propos recueillis par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Stade du Rey... hum ?
Sinon belle interview, d'un gars plein de talent. Je ne savais même pas qu'il y avait un tel festival, je vais aller me renseigner sur-le-champ.
nononoway Niveau : CFA
"Un autre aussi, qui représente la beauté, c'est peut-être Özil ?
Ah tout à fait ! J'aime aussi beaucoup l'esprit."

C'est marrant, s'il y a bien un truc que je supporte pas chez Ozil, c'est la mentalité. Pour la technique et le jeu, ça ...
Après le festival de Locarno, celui de la Lucarne. Pourquoi pas...
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Un peu contradictoire sur le choix du club qu'il supporte. Il vit à Paris mais ne supporte pas Paris et après reproche que Paris n'est pas une ville de foot...

Pour moi Être supporter d'un club ce n'est pas un choix. On ne choisit pas ou on nait, ses parents etc. C'est pareil pour le sport, on supporte l'équipe de la ville ou on nait, c'est tout. Le reste c'est footix !
Pas forcement d'accord, quand tu viens d'un endroit ou ta ville se bat en DH chaque année c'est tendu de la supporter. Du coup je ne supporte personne en particulier (Lyon un peu quand même) mais surtout j’apprécie le beau jeu (pas celui du FCB qui m' endort) et l'offensive. Ca parait con mais j'ai de la tendresse pour l'ESTAC, le club va finir dernier mais jamais Furlan n'aura changé son esprit, son idée de jeu.
Message posté par nononoway
"Un autre aussi, qui représente la beauté, c'est peut-être Özil ?
Ah tout à fait ! J'aime aussi beaucoup l'esprit."

C'est marrant, s'il y a bien un truc que je supporte pas chez Ozil, c'est la mentalité. Pour la technique et le jeu, ça ...




Pure curiosité : tu reproches quoi à la mentalité d'Özil ? sérieux, "insupportable"?
@Jean-Bonbeur

Pas d'accord avec toi.
Justement je trouve que ça se tient. Il a grandit à Nice : Supporter de Nice comme club français. Normal après qu'il soit pas forcément pour Paris. Surtout si ça fait 15ans qu'il passe beaucoup de temps à Barcelone. Alors quand nu Paris-Barca arrive...

"on supporte l'équipe de la ville ou on nait, c'est tout. Le reste c'est footix !"
Ahah donc on prend pas parti dans un match de coupe d'Europe ? Nice sera peut-être un jour en Europe mais d'ici là il doit se contenter de zapper les match ou d'encourager les club français parce qu'il est français ? Faut savoir touver un juste milieu entre le footix et le chauvin, et je pense qu'il a bien raison au final!
Message posté par stelap
Pas forcement d'accord, quand tu viens d'un endroit ou ta ville se bat en DH chaque année c'est tendu de la supporter. Du coup je ne supporte personne en particulier (Lyon un peu quand même) mais surtout j’apprécie le beau jeu (pas celui du FCB qui m' endort) et l'offensive. Ca parait con mais j'ai de la tendresse pour l'ESTAC, le club va finir dernier mais jamais Furlan n'aura changé son esprit, son idée de jeu.


D'accord avec toi pour l'ESTAC et Furlan. Sa philosophie de jeu n'est vraiment pas récompensée cette saison. Mais j'espère qu'il n'en changera pas pour autant, dans la durée ça ne pourra que payer (en plus il est pote avec Gourcuff et partage la même idée du foot. Comme supporter du FCL, je ne peux qu'apprécier).
Et c'est vrai que supporter son équipe quand elle est en DH, ça doit être tendu. Dans cette situation, je crois qu'on serait beaucoup à regarder quelques dizaines de kms à la ronde s'il n'y a pas une équipe mieux classée qu'on puisse encourager. C'est sans doute idiot mais c'est humain. On n'a pas envie de soutenir un club de "losers" en quelque sorte.
Brian möZer Niveau : District
Més que un "barcelonix"

Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
@Max29
Je comprends ce que tu dis. Cependant j'établirais une différence entre supporters et spectateur. Justement le fait de choisir un club par ligue nationale un par coupe etc c'est du footixisme de base !
Ca n'empeche que tu peux apprécier et suivre de près d'autres équipes qui jouent bien. En quelques sortes pour supporter un club il faut avoir un certaine crédibilité (avoir vu des matchs au stade, ou au moins avoir vécu des expériences particulières depuis tout petit).
Supporter un club c'est le suivre tout sa vie. En général c'est le "grand" club de la ville ou tu vis. Apprécier une équipe à une période donnée parcequ'elle fait rêver (genre le barca actuellement) c'est pas du supportorisme...
Mouai... Moi je vis en Meuse et j'ai pas réellement de club à supporter... Du coup jsui a 1h de Paris en TGV. Je peux donc supporter le PSG hein?
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par nononoway
"Un autre aussi, qui représente la beauté, c'est peut-être Özil ?
Ah tout à fait ! J'aime aussi beaucoup l'esprit."

C'est marrant, s'il y a bien un truc que je supporte pas chez Ozil, c'est la mentalité. Pour la technique et le jeu, ça ...


ALORS LÀ ! Si on m'avait dit un jour que quelqu'un pouvait détester la mentalité de Özil je l'aurais pas cru !
J'aimerais que tu développes ton avis.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par BuLi




Pure curiosité : tu reproches quoi à la mentalité d'Özil ? sérieux, "insupportable"?


Sur le terrain, il râle TOUT LE TEMPS. TOUT. LE. TEMPS. Le mec tu peux pas le toucher, on dirait un joueur de futsal.
roctovirso Niveau : CFA2
Un match c'est mieux qu'un blockbuster (sauf les 0-0), au moins la drama n'est pas préfabriquée.
Message posté par Jean-Bonbeur
Un peu contradictoire sur le choix du club qu'il supporte. Il vit à Paris mais ne supporte pas Paris et après reproche que Paris n'est pas une ville de foot...

Pour moi Être supporter d'un club ce n'est pas un choix. On ne choisit pas ou on nait, ses parents etc. C'est pareil pour le sport, on supporte l'équipe de la ville ou on nait, c'est tout. Le reste c'est footix !


Je suis né à Luçon, j'y ai vécu 6 mois et j'ai déménagé plusieurs fois pendant ma jeunesse. Je supporte qui du coup? Aide moi, au grand Manitou qui décide par notre naissance et notre club de coeur que l'on supporte car sinon je serai un footix à tes yeux et je ne saurai pas comment le vivre.
PS : Et Mavuba, le gars n'avait même pas de pays vu qu'il est né sur un bateau. Il doit supporter l'équipage? Pour toute sa vie, sinon il serait un footix?

Et si t'as ville était FN quand tu es né, tu dois être membre du FN à vie aussi?
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11