1. //
  2. // 5e journée
  3. // Udinese/AC Milan

Bonaventura, le joker fondamental

Alors que la fiction rêvait du retour d'Ibrahimović, que la réalité attend encore l'explosion de Balotelli et que les gros titres mettent en avant les buts de Bacca, le meilleur joueur du début de saison du Milan se cache entre les lignes. Milieu offensif tout-terrain, Giacomo Bonaventura – surnommé Jack – pourrait devenir le porte-drapeau du projet de jeu de Siniša Mihajlović. À condition qu'il soit aidé.

Modififié
Jack n'a pas été le transfert le plus cher de l'histoire de la Premier League. Jack n'a pas cassé les reins d'Éric Abidal en mondovision. Jack n'est pas sorti avec la fille du président. Jack n'a pas été le fantaisiste Italien le plus talentueux des années 2000. Jack n'a pas vendu des milliers de maillots au Japon. Jack n'a pas été un prodige exubérant à l'Inter, à City et à Liverpool. Jack n'a même pas été un espoir andalou parti à Liverpool à 16 ans. Non, Jack n'est ni Robinho, ni Boateng, ni Pato, ni Cassano, ni Honda, ni Suso.

Jack, c'est Giacomo Bonaventura, ce type au physique ordinaire qui vient d'une ville ordinaire. San Severino Marche, une dizaine de milliers d'habitants dans les Marches, à 500 kilomètres de la Fashion week milanaise et de San Siro. Il n'a pas coûté plus de sept millions d'euros, il n'a pas d'attraction médiatique particulière et il n'a pas brûlé les étapes – débutant en Serie B avec Padova, puis l'Atalanta avant de faire ses preuves durant pas moins de trois saisons à Bergame en Serie A. En clair, Giacomo Bonaventura n'avait a priori rien à faire dans ce Milan parti à la chasse de son prestige perdu. Pourtant, il se pourrait bien qu'il en devienne l'élément le plus important.

Jack à l'ombre


Ce samedi à San Siro, le match contre Palerme aurait pu se transformer en soirée cauchemardesque pour les Milanais. Après Miccoli en 2009, Pastore en 2011 et Dybala en 2014, le Suédois et numéro 10 Oscar Hiljemark semblait avoir décidé de faire de San Siro un morceau de Sicile. Un doublé classe qui n'a pas suffi face à Bacca et Jack. Dans un style très sud-américain de sauveur de la patrie, le Colombien a signé un doublé autoritaire : une lucarne d'opportuniste et un coup de tête de héros. Mais alors que le Colombien, son numéro 70, sa tentative de coup du foulard et les 30 millions de son transfert faisaient les gros titres, Bonaventura a fait du Jack. Une talonnade aussi discrète qu'inspirée sur le premier but, puis un coup franc direct tiré tranquillement hors de portée de Sorrentino. Au-delà de sa passe décisive et de son but, l'ex d'Atalanta a aussi été le joueur du Milan à toucher le plus de ballons (95), à faire le plus de passes (73) et à provoquer le plus de fautes (4) côté rossonero. L'homme du match, malgré les gros titres.

Pour convaincre, Bonaventura ne peut compter ni sur son nom, ni sur son physique, ni sur son aura. En revanche, il peut toujours se reposer sur des prestations qui ressemblent parfois à un étalage de fondamentaux. Bonaventura sait tout faire un peu partout : tirs, jeu long, jeu court, tacles, têtes, centres, passes en profondeur, protection de balle, passements de jambe, crochets, coups de pied arrêtés. Un bon pied droit, du mouvement entre les lignes et une utilisation intelligente du ballon. Mais toujours en silence : un football limpide qui fait peu de bruit. Jack est ce joueur qui, aux abords de la surface, verra le petit filet se libérer avant les autres. Ce joueur qui a toujours le temps de faire l'extra-pass, même sous la pression de la surface, même si c'est une talonnade. Ce joueur qui voit le centre en retrait quand tout le monde imagine une frappe puissante. Ce joueur qui frappe au ras du sol lorsque tout le monde imagine une lucarne. Bonaventura joue avec ses yeux et voit avec ses pieds.

Compromis permanent


En ce début de saison où il se cherche encore, le Milan de Mihajlović se repose grandement sur cette vision : Jack est le leader du camp noir et rouge en nombre de tirs par match (3,3), passes clés (2,3) et dribbles réussis (1,8). Un franchise player, ou au moins un joueur fondamental. Mais le problème, c'est que le reste de l'effectif n'est pas vraiment adapté à son répertoire. Alors que Bonaventura aime se montrer décisif lorsqu'il joue près des cages adverses, les candidatures de Honda au rôle de trequartista et bientôt de Balotelli à celui d'attaquant font reculer le numéro 28. Au sein de ce Milan en formation, l'ex de l'Atalanta se rend ainsi utile à deux positions : dans le trio du milieu en intérieur et dans le trident offensif en trequartista. Dans les deux cas, Bonaventura semble toujours être un compromis. Il est soit un fantaisiste travailleur, soit un milieu offensif jeté dans la salle des machines. Parfois, il fait office de seconde pointe. Mais peu importe : son activité au milieu, sa verticalité dans la zone de création et sa lucidité près du but pourraient être encore plus exploitées par Siniša Mihajlović si elles étaient accompagnées de trois milieux capables de traiter le ballon proprement.

La question est de savoir comment le Mister serbe pense distribuer les autres cartes dans son 4-3-1-2. À la finition, Mihajlović a trois têtes pour deux places : Bacca, Balotelli, Luiz Adriano. À la création, Honda, Suso et Cerci ont encore tout à démontrer. Dans les relais, les solutions sont nombreuses, mais peu satisfaisantes : Kucka est plus travailleur que constructeur et Bertolacci est attendu, tandis que Nocerino et Poli tenteront de profiter de leurs rares opportunités. Et pour organiser tout ça, Montolivo et De Jong semblent encore en concurrence, même s'ils devraient évoluer ensemble ce soir à Udine. Bonaventura, lui, devrait à nouveau être aligné au milieu derrière Honda et une paire Bacca-Balo toute neuve. « Professeur remplaçant » de distribution du jeu, le discret Jack devra à nouveau s'adapter tandis que Supermario insistera pour frapper tous les coups de pied arrêtés. Suffisant pour faire crier son pied droit une bonne fois pour toutes ?

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pat bateman Niveau : Loisir
Superbe article, merci, pour celui qui est notre meilleur joueur depuis son arrivée.

La description est bonne.
Jack est un milieu de terrain impeccable: travailleur, précis, toujours le bon choix, puis de temps à autres le mec te sort des trucs qui te font dire "mais putin mais comment il sait faire ça lui ?!". Son coup franc face à Palerme, son lob face à Cagliari ou sa percée face à Sassuolo..

Vraiment un joueur épatant, une application nickel et du génie.
bel article, ça fait plaisir de le mettre un peu en évidence.
je milite (dans mon coin, entendons-nous) pour Montolivo sur le banc (voire en tribunes) et un milieu

Kucka-De Jong-Jack
dérrière un tro
Honda
Bacca-Adriano
pat bateman Niveau : Loisir
Message posté par Super Timor
bel article, ça fait plaisir de le mettre un peu en évidence.
je milite (dans mon coin, entendons-nous) pour Montolivo sur le banc (voire en tribunes) et un milieu

Kucka-De Jong-Jack
dérrière un tro
Honda
Bacca-Adriano


Alors là, non.

Bien évidemment, il faudra voir si il arrive à tenir sur la durée, mais pour moi le Monto qu'on a vu lors des deux derniers matchs nous est indispensable car seul à avoir ce profil dans l'effectif. De Jong est certes meilleur défensivement mais en terme d'organisation, de fluidification et d'orientation du jeu (ce qui nous fait souvent cruellement défaut régulièrement), Montolivo est bien au dessus.
Massimo69 Niveau : DHR
Deux articles sur deux joueurs du Milan aujourd'hui... Udinese-Milan tout à l'heure... Malédiction So Foot en vue ahah? Même si je vois le Milan se débloquer à l'extérieur avec Balotelli buteur.
Il a surtout une place à prendre en équipe nationale, avec un profil très intéressant. Il peut être le troisième milieu avec Marchisio et Verratti, celui qui fera le lien avec l'attaque. Je crois beaucoup plus en lui qu'en Bertolacci. A la limite je vois bien Florenzi qui aurait une carte à jouer vu que le poste d'arrière droit est déjà fourni.

Si devant Conte joue avec Insigne (encore excellent dimanche soir), Candreva et Pellé qui n'est pas si dégueu ou Balo s'il est dans une bonne période, c'est pas dit que l'Italie soit ridicule à l'Euro.
Milan_forza18 Niveau : CFA
J'adore ce joueur deja l'année dernière dans une equipe sans fond de jeu
Milan_forza18 Niveau : CFA
J'adore ce joueur deja l'année dernière dans une equipe sans fond de jeu il a réussi à se démarqué la avec une equipe qui tourne je pense qu'il va s'éclater comme tout les joueurs
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Bien vu pour l'article, à croire que So Foot lit les coms sous les papiers...^^
McMilkshake Niveau : CFA2
Amusant, les supp Milanais en parlent souvent. La malédiction SF va donc se mettre en place et le Milan va perdre sur un penalty concédé par Jack à la 89è.
pat bateman Niveau : Loisir
Outre la malédiction SF, je le sens mal ce match.
Parce que là, pour le coup, on va se retrouver face à un vrai bloc équipe que ça enmerdera pas de rester dans sa surface pendant 90minutes, tout en envoyant des contres précis et rapides avec leur ligne d'attaque Di Natale-Zapata.

Mine de rien, on dit ça à chaque fois mais ce match est un vrai test.
rossonerii Niveau : DHR
Bien trop souvent oublié l'année derniere au profit de Menez comme celui qui portait le club.
Message posté par W
Il a surtout une place à prendre en équipe nationale, avec un profil très intéressant. Il peut être le troisième milieu avec Marchisio et Verratti, celui qui fera le lien avec l'attaque. Je crois beaucoup plus en lui qu'en Bertolacci. A la limite je vois bien Florenzi qui aurait une carte à jouer vu que le poste d'arrière droit est déjà fourni.

Si devant Conte joue avec Insigne (encore excellent dimanche soir), Candreva et Pellé qui n'est pas si dégueu ou Balo s'il est dans une bonne période, c'est pas dit que l'Italie soit ridicule à l'Euro.


Tout à fait d'accord avec toi, je suis même très étonné que ce joueur n'ait jamais eu sa chance avec la Nazionale. Pourtant il s'insérerait parfaitement dans un milieu avec Marchisio et Verratti.
pat bateman Niveau : Loisir
Bon bah, 3-0 à la MT pour Milan, ça se passe pas trop mal pour l'instant, ça va. Un super coup franc de Balo, un but de Jack et un de Zapata. Bon.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
alala... markus fait du markus !! c'est vraiment plaisant de te lire.

Pour Jack, on en parle cette année, mais ce qu'on ne dit pas est que l'année dernière, IL a été le meilleur joueur de Milan. ça fait plaisir, des bonnes recrues quand même !
Milan_forza18 Niveau : CFA
On lâche rien on remonte forza milan!!
match on gagne 3-2 en soufrant la 2eme mi-temps alors que les 45premiere sont tres abouti...nous sommes une equipe encore en recherche d'identité de jeu une squadra imature mais la défaite imméritée contre les nerazzuri a sûrement était un déclic dans les tete car si les médias mettent l'inter favoris au bout de 4journee ...nous sommes nous autant favoris !! Les sale langue finiront par etre couper par mario!!
il y a 5 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions