1. //
  2. // 5e journée
  3. // Udinese/AC Milan

Bonaventura, le joker fondamental

Alors que la fiction rêvait du retour d'Ibrahimović, que la réalité attend encore l'explosion de Balotelli et que les gros titres mettent en avant les buts de Bacca, le meilleur joueur du début de saison du Milan se cache entre les lignes. Milieu offensif tout-terrain, Giacomo Bonaventura – surnommé Jack – pourrait devenir le porte-drapeau du projet de jeu de Siniša Mihajlović. À condition qu'il soit aidé.

Modififié
Jack n'a pas été le transfert le plus cher de l'histoire de la Premier League. Jack n'a pas cassé les reins d'Éric Abidal en mondovision. Jack n'est pas sorti avec la fille du président. Jack n'a pas été le fantaisiste Italien le plus talentueux des années 2000. Jack n'a pas vendu des milliers de maillots au Japon. Jack n'a pas été un prodige exubérant à l'Inter, à City et à Liverpool. Jack n'a même pas été un espoir andalou parti à Liverpool à 16 ans. Non, Jack n'est ni Robinho, ni Boateng, ni Pato, ni Cassano, ni Honda, ni Suso.

Jack, c'est Giacomo Bonaventura, ce type au physique ordinaire qui vient d'une ville ordinaire. San Severino Marche, une dizaine de milliers d'habitants dans les Marches, à 500 kilomètres de la Fashion week milanaise et de San Siro. Il n'a pas coûté plus de sept millions d'euros, il n'a pas d'attraction médiatique particulière et il n'a pas brûlé les étapes – débutant en Serie B avec Padova, puis l'Atalanta avant de faire ses preuves durant pas moins de trois saisons à Bergame en Serie A. En clair, Giacomo Bonaventura n'avait a priori rien à faire dans ce Milan parti à la chasse de son prestige perdu. Pourtant, il se pourrait bien qu'il en devienne l'élément le plus important.

Jack à l'ombre


Ce samedi à San Siro, le match contre Palerme aurait pu se transformer en soirée cauchemardesque pour les Milanais. Après Miccoli en 2009, Pastore en 2011 et Dybala en 2014, le Suédois et numéro 10 Oscar Hiljemark semblait avoir décidé de faire de San Siro un morceau de Sicile. Un doublé classe qui n'a pas suffi face à Bacca et Jack. Dans un style très sud-américain de sauveur de la patrie, le Colombien a signé un doublé autoritaire : une lucarne d'opportuniste et un coup de tête de héros. Mais alors que le Colombien, son numéro 70, sa tentative de coup du foulard et les 30 millions de son transfert faisaient les gros titres, Bonaventura a fait du Jack. Une talonnade aussi discrète qu'inspirée sur le premier but, puis un coup franc direct tiré tranquillement hors de portée de Sorrentino. Au-delà de sa passe décisive et de son but, l'ex d'Atalanta a aussi été le joueur du Milan à toucher le plus de ballons (95), à faire le plus de passes (73) et à provoquer le plus de fautes (4) côté rossonero. L'homme du match, malgré les gros titres.

Pour convaincre, Bonaventura ne peut compter ni sur son nom, ni sur son physique, ni sur son aura. En revanche, il peut toujours se reposer sur des prestations qui ressemblent parfois à un étalage de fondamentaux. Bonaventura sait tout faire un peu partout : tirs, jeu long, jeu court, tacles, têtes, centres, passes en profondeur, protection de balle, passements de jambe, crochets, coups de pied arrêtés. Un bon pied droit, du mouvement entre les lignes et une utilisation intelligente du ballon. Mais toujours en silence : un football limpide qui fait peu de bruit. Jack est ce joueur qui, aux abords de la surface, verra le petit filet se libérer avant les autres. Ce joueur qui a toujours le temps de faire l'extra-pass, même sous la pression de la surface, même si c'est une talonnade. Ce joueur qui voit le centre en retrait quand tout le monde imagine une frappe puissante. Ce joueur qui frappe au ras du sol lorsque tout le monde imagine une lucarne. Bonaventura joue avec ses yeux et voit avec ses pieds.

Compromis permanent


En ce début de saison où il se cherche encore, le Milan de Mihajlović se repose grandement sur cette vision : Jack est le leader du camp noir et rouge en nombre de tirs par match (3,3), passes clés (2,3) et dribbles réussis (1,8). Un franchise player, ou au moins un joueur fondamental. Mais le problème, c'est que le reste de l'effectif n'est pas vraiment adapté à son répertoire. Alors que Bonaventura aime se montrer décisif lorsqu'il joue près des cages adverses, les candidatures de Honda au rôle de trequartista et bientôt de Balotelli à celui d'attaquant font reculer le numéro 28. Au sein de ce Milan en formation, l'ex de l'Atalanta se rend ainsi utile à deux positions : dans le trio du milieu en intérieur et dans le trident offensif en trequartista. Dans les deux cas, Bonaventura semble toujours être un compromis. Il est soit un fantaisiste travailleur, soit un milieu offensif jeté dans la salle des machines. Parfois, il fait office de seconde pointe. Mais peu importe : son activité au milieu, sa verticalité dans la zone de création et sa lucidité près du but pourraient être encore plus exploitées par Siniša Mihajlović si elles étaient accompagnées de trois milieux capables de traiter le ballon proprement.

La question est de savoir comment le Mister serbe pense distribuer les autres cartes dans son 4-3-1-2. À la finition, Mihajlović a trois têtes pour deux places : Bacca, Balotelli, Luiz Adriano. À la création, Honda, Suso et Cerci ont encore tout à démontrer. Dans les relais, les solutions sont nombreuses, mais peu satisfaisantes : Kucka est plus travailleur que constructeur et Bertolacci est attendu, tandis que Nocerino et Poli tenteront de profiter de leurs rares opportunités. Et pour organiser tout ça, Montolivo et De Jong semblent encore en concurrence, même s'ils devraient évoluer ensemble ce soir à Udine. Bonaventura, lui, devrait à nouveau être aligné au milieu derrière Honda et une paire Bacca-Balo toute neuve. « Professeur remplaçant » de distribution du jeu, le discret Jack devra à nouveau s'adapter tandis que Supermario insistera pour frapper tous les coups de pied arrêtés. Suffisant pour faire crier son pied droit une bonne fois pour toutes ?

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


pat bateman Niveau : Loisir
Superbe article, merci, pour celui qui est notre meilleur joueur depuis son arrivée.

La description est bonne.
Jack est un milieu de terrain impeccable: travailleur, précis, toujours le bon choix, puis de temps à autres le mec te sort des trucs qui te font dire "mais putin mais comment il sait faire ça lui ?!". Son coup franc face à Palerme, son lob face à Cagliari ou sa percée face à Sassuolo..

Vraiment un joueur épatant, une application nickel et du génie.
bel article, ça fait plaisir de le mettre un peu en évidence.
je milite (dans mon coin, entendons-nous) pour Montolivo sur le banc (voire en tribunes) et un milieu

Kucka-De Jong-Jack
dérrière un tro
Honda
Bacca-Adriano
pat bateman Niveau : Loisir
Message posté par Super Timor
bel article, ça fait plaisir de le mettre un peu en évidence.
je milite (dans mon coin, entendons-nous) pour Montolivo sur le banc (voire en tribunes) et un milieu

Kucka-De Jong-Jack
dérrière un tro
Honda
Bacca-Adriano


Alors là, non.

Bien évidemment, il faudra voir si il arrive à tenir sur la durée, mais pour moi le Monto qu'on a vu lors des deux derniers matchs nous est indispensable car seul à avoir ce profil dans l'effectif. De Jong est certes meilleur défensivement mais en terme d'organisation, de fluidification et d'orientation du jeu (ce qui nous fait souvent cruellement défaut régulièrement), Montolivo est bien au dessus.
Massimo69 Niveau : DHR
Deux articles sur deux joueurs du Milan aujourd'hui... Udinese-Milan tout à l'heure... Malédiction So Foot en vue ahah? Même si je vois le Milan se débloquer à l'extérieur avec Balotelli buteur.
Il a surtout une place à prendre en équipe nationale, avec un profil très intéressant. Il peut être le troisième milieu avec Marchisio et Verratti, celui qui fera le lien avec l'attaque. Je crois beaucoup plus en lui qu'en Bertolacci. A la limite je vois bien Florenzi qui aurait une carte à jouer vu que le poste d'arrière droit est déjà fourni.

Si devant Conte joue avec Insigne (encore excellent dimanche soir), Candreva et Pellé qui n'est pas si dégueu ou Balo s'il est dans une bonne période, c'est pas dit que l'Italie soit ridicule à l'Euro.
Milan_forza18 Niveau : CFA
J'adore ce joueur deja l'année dernière dans une equipe sans fond de jeu
Milan_forza18 Niveau : CFA
J'adore ce joueur deja l'année dernière dans une equipe sans fond de jeu il a réussi à se démarqué la avec une equipe qui tourne je pense qu'il va s'éclater comme tout les joueurs
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Bien vu pour l'article, à croire que So Foot lit les coms sous les papiers...^^
McMilkshake Niveau : CFA2
Amusant, les supp Milanais en parlent souvent. La malédiction SF va donc se mettre en place et le Milan va perdre sur un penalty concédé par Jack à la 89è.
pat bateman Niveau : Loisir
Outre la malédiction SF, je le sens mal ce match.
Parce que là, pour le coup, on va se retrouver face à un vrai bloc équipe que ça enmerdera pas de rester dans sa surface pendant 90minutes, tout en envoyant des contres précis et rapides avec leur ligne d'attaque Di Natale-Zapata.

Mine de rien, on dit ça à chaque fois mais ce match est un vrai test.
rossonerii Niveau : DHR
Bien trop souvent oublié l'année derniere au profit de Menez comme celui qui portait le club.
Message posté par W
Il a surtout une place à prendre en équipe nationale, avec un profil très intéressant. Il peut être le troisième milieu avec Marchisio et Verratti, celui qui fera le lien avec l'attaque. Je crois beaucoup plus en lui qu'en Bertolacci. A la limite je vois bien Florenzi qui aurait une carte à jouer vu que le poste d'arrière droit est déjà fourni.

Si devant Conte joue avec Insigne (encore excellent dimanche soir), Candreva et Pellé qui n'est pas si dégueu ou Balo s'il est dans une bonne période, c'est pas dit que l'Italie soit ridicule à l'Euro.


Tout à fait d'accord avec toi, je suis même très étonné que ce joueur n'ait jamais eu sa chance avec la Nazionale. Pourtant il s'insérerait parfaitement dans un milieu avec Marchisio et Verratti.
pat bateman Niveau : Loisir
Bon bah, 3-0 à la MT pour Milan, ça se passe pas trop mal pour l'instant, ça va. Un super coup franc de Balo, un but de Jack et un de Zapata. Bon.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
alala... markus fait du markus !! c'est vraiment plaisant de te lire.

Pour Jack, on en parle cette année, mais ce qu'on ne dit pas est que l'année dernière, IL a été le meilleur joueur de Milan. ça fait plaisir, des bonnes recrues quand même !
Milan_forza18 Niveau : CFA
On lâche rien on remonte forza milan!!
match on gagne 3-2 en soufrant la 2eme mi-temps alors que les 45premiere sont tres abouti...nous sommes une equipe encore en recherche d'identité de jeu une squadra imature mais la défaite imméritée contre les nerazzuri a sûrement était un déclic dans les tete car si les médias mettent l'inter favoris au bout de 4journee ...nous sommes nous autant favoris !! Les sale langue finiront par etre couper par mario!!
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16