En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // Enquête

Bon sang, à quoi servent les statistiques dans le foot ?

Elles sont partout, mais ne servent pas à grand-chose. Depuis 20 ans, les statistiques sont plébiscitées par tous les acteurs du ballon rond, et pas seulement les médias. Plongée dans l'univers de la fée mathématique, qui pourrait bien à terme supplanter le football, ses incertitudes et sa magie.

Modififié
Auteur de 91% de passes réussies et d'une passe décisive, Jérémy Ménez s'est plutôt bien débrouillé en Ligue des champions face à Benfica. Du moins sur le papier. Sur le terrain en revanche, l'ancien de la Roma a grandement participé à la défaite du PSG, en affichant un comportement individualiste et blasé. À la fin du match, son presque homonyme et consultant au CFC Pierre Ménès ne s'est pas gêné pour commenter à ce sujet : «  Cela montre bien que les statistiques, ça ne veut rien dire  » . Vraiment ? Excusez-nous mais il y a de quoi se poser des questions, alors que nous en sommes régulièrement abreuvés pour un oui ou pour un non. «  C'est comme Moutinho qui a fait un match moyen contre Ajaccio alors qu'il a touché 145 ballons. Il faut toujours regarder le match pour relativiser ces données  » explicite son collègue Philippe Doucet, qui a été l'un des premiers en France à les populariser : «  Je ne suis pas un fanatique mais, c'est vrai, nous utilisons de plus en plus de statistiques aujourd'hui. Au départ, nous avions un service en interne mais maintenant on trouve beaucoup de prestataires qui nous abreuvent de chiffres plus ou moins intéressants  » .

« Pour moi, cela fait surtout un peu remplissage médiatique »

Aujourd'hui, les statistiques sont partout, avant, après, et pendant les matchs. On décortique le nombre de ballons touchés par un joueur, son nombre de tirs cadrés, les chiffres de la possession ou les chances de se qualifier. Longtemps marginalisées dans les journaux ou sur les écrans, il est maintenant impossible de passer à côté : «  Leur utilisation est très récente quand on regarde l'histoire du foot ou l'histoire de la chaîne : à Canal, nous n'avons attendu 1999 pour vraiment mettre l'accent dessus.  » Philippe Doucet s'en explique assez facilement : «  À la différence d'autres disciplines comme le basket ou le baseball, le football n'est pas un sport naturellement tourné vers les statistiques. Dans le volume d'utilisation des données, il y a matière à comparaison, mais pas dans l'explication d'un match à travers les chiffres. Un match de basket est révélé par les statistiques. En football, si vous lisez purement et simplement les données brutes de la rencontre cela ne vous dit pas pourquoi un tel a gagné.  » Très bien, c'est compris. Mais si elles ne dévoilent aucun secret, pourquoi dès lors les utiliser avec frénésie ? «  C'est un outil comme un autre de compréhension du jeu, au même titre que la palette par exemple. Ce n'est pas un outil infaillible, loin s'en faut, mais cela permet d'expliquer le football de manière ludique. Son intérêt est d'abord là : je ne dirai pas que c'est drôle mais c'est divertissant, et ça change du commentaire classique. »

Plus qu'un facteur de compréhension du jeu, la raison d'être des statistiques est ailleurs, du moins selon Gilles Vervisch. «  Pour moi, cela fait surtout un peu remplissage médiatique  » , assène le philosophe spécialiste du foot, «  à moins que je sous-estime le plaisir mathématique. On s'amuse à faire des statistiques comme on fait des sudokus, mais le problème c'est que l'on tombe rapidement dans l'abstraction. Il n'y a qu'à voir les pages de L'Équipe criblées de graphiques et de données chiffrées.  » Une réalité que ne nie pas forcément Philippe Doucet, même si la question posée n'admet selon lui pas de réponse évidente. «  Est-ce que ça remplit un vide ? C'est possible. Est-ce que l'on est obligés de faire des articles différents, en mettant en avant les chiffres à disposition, parce que les équipes et les joueurs sont de moins en moins accessibles aux médias ? C'est un autre élément  » , nuance-t-il avant d'ajouter, la voix concernée : «  Le chiffre ne dit pas tout. Aujourd'hui il y a un véritable abus dans son utilisation. »

«  La statistique individualise l'analyse, c'est l'un de ses biais les plus évidents  »

Si les deux hommes s'accordent sur la faillibilité des statistiques, il n'en demeure pas moins que ces dernières sont très pratiques pour les professionnels : «  C'est vrai que d'un point de vue de la présentation, c'est rigolo. Cela donne un angle particulier, même si je ne pense pas que cela influe sur le cours du match  » , explique le journaliste de Canal +. «  Par exemple, si je dis que Monaco est toujours battu à Ajaccio, on le sait que ça va peser faiblement cette année. À la limite, pour un Saint-Étienne/Lyon, ça peut marcher, car il y a tout le complexe historique à Geoffroy-Guichard qui peut peser.  » Conscient de cette dichotomie entre réalité et abstraction, Philippe Doucet s'emploie dorénavant, en plateau comme en match, à se limiter dans leur utilisation. Même s'il persiste à croire qu'elles peuvent venir souligner à l'occasion certains aspects intéressants : «  Quand je commente des rencontres à l'antenne, j'essaie maintenant de faire des statistiques sans chiffres, du type : "Cette équipe attaque deux fois plus côté gauche…" Cela permet de caractériser scientifiquement des idées issues de l'observation et du feeling. Quand je constate un phénomène intéressant sur le terrain, je cherche une statistique pour étayer mon propos. Mais les chiffres découlent de l'observation, et pas l'inverse.  »

Si la déontologie de ce dernier mérite d'être soulignée, il n'en reste pas moins que les statistiques ont un impact vérifié sur la réalité et les perceptions. «  Sur les 20 derniers ballons d'or (1990-2010), on remarque qu'il y a seulement 3 défenseurs pour 17 attaquants ou milieu offensifs. On récompense avant tout ceux qui marquent des buts  » , rappelle Gilles Vervisch, d'un ton dépité. Et notre spécialiste de pointer du doigt « l'individualisation de la performance » qu'entraîne malgré elle la mesure de la performance sportive par les mathématiques. Pourtant impliqués dans un sport collectif, les joueurs cherchent aujourd'hui à briller personnellement car ils savent que leurs performances seront disséquées, et que de bons chiffres feront parler. Une hypothèse confirmée par Philippe Doucet : «  La statistique individualise l'analyse, c'est l'un de ses biais les plus évidents. Le fait de mettre régulièrement en avant des performances individuelles pousse les joueurs à briller pour eux-mêmes avant tout. » Au moment où le Ballon d'Or pourrait injustement échapper à Franck Ribéry pour échoir aux implacables chasseurs de buts que sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, la question de l'importance des chiffres se doit d'être posée. Alors qu'il a tout gagné cette année avec le Bayern Munich, comme Wesley Sneijder avant lui à l'Inter, le Français souffre de la comparaison purement statistique avec ses adversaires, qu'il a pourtant étrillés en compétition. Preuve, s'il en est, que les chiffres font désormais la loi.

«  C'est un outil qui permet de se tromper le moins possible  »

Si la popularité des statistiques sur les sites de paris en ligne s'explique simplement, on constate surtout qu'elles délaissent aujourd'hui le champ médiatique pour devenir des outils plébiscités par les professionnels du ballon rond. Un article très intéressant du Monde Diplomatique, publié en mars 2013, montre qu'aujourd'hui nous en sommes arrivés au point où pratiquement «  chaque opération ou décision sportive se fait sur la base d'une analyse statistique préalable  » . L'exemple d'Arsène Wenger, véritable précurseur, est à ce titre édifiant. En 2004, il cherche un successeur à l'immense Patrick Vieira, en partance pour Turin : il souhaite quelqu'un capable de courir de longues distances. Après avoir consulté sa base de données, l'entraîneur alsacien remarque qu'un jeune Olympien court en moyenne 14 kilomètres par match. Il s'agit de Matthieu Flamini, rapidement observé et qui signera plus tard pour une bouchée de pain. Mais l'article donne d'autres exemples tout aussi intéressants, comme celui de Roberto Mancini, fan invétéré du corner sortant. Après avoir disséqué près de 400 coups de pied de coin, le service de traitement de données de Manchester City convainc finalement le coach italien, longtemps réticent, que l'option la plus «  productive  » reste le corner rentrant. Le but décisif de Vincent Kompany, marqué dans le derby contre Manchester United en mai 2012, devra beaucoup à cette analyse.

Vidéo
Recruteur au LOSC, Georges Heylens sillonne la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne depuis trois ans. Contacté au téléphone, il a accepté de nous en dire plus sur la prévalence des chiffres dans le football moderne. «  Les statistiques c'est très important, dans notre métier on ne peut pas tout voir. C'est presque une obligation, si on ne les regarde pas, on fait mal son travail car c'est un outil qui permet de se tromper le moins possible.  » D'autant plus que pour des transactions qui se chiffrent en millions d'euros, le droit à l'erreur est limité. «  On fait en sorte que les rapports écrits soient les plus complets possible. Au départ, on regarde surtout quels sont les postes à pourvoir et on essaye de trouver les gens susceptibles de renforcer l'équipe. Dans une seconde phase, on va essayer de récolter tout ce que l'on peut trouver sur les joueurs qui nous intéressent, on sélectionne les meilleurs profils et ensuite seulement on se déplace pour les observer.  » Et l'ancien international belge de conclure à ce sujet : «  Même si elles constituent un argument important, on sait que les statistiques ne sont pas infaillibles, c'est justement pour ça qu'on se déplace, pour vérifier leur vérité. Avant d'être recruté, un élément aura au moins été observé cinq fois par cinq regards différents.  » De quoi allier efficacement instinct humain cher aux techniciens et fiabilité scientifique propre aux mathématiques.

« Comme si le sport était écrit à l'avance »

Si les statistiques déterminent aujourd'hui les décisions sportives, elles pourraient même rapidement prédire l'avenir. Le très sérieux centre international d'études du sport (CIES), basé à Neuchâtel, érige depuis plusieurs années un modèle scientifique censé deviner à l'avance les champions de chaque pays . «  Je lis beaucoup ce que fait le CIES, ils apportent énormément de statistiques intéressantes sur les mouvements des joueurs ou leurs nationalités etc. Mais très sincèrement, je pense que leur démarche de deviner les champions est seulement motivée par la fait qu'ils ont besoin d'un peu de presse et de notoriété  » , prévient en préambule Philippe Doucet. Structuré autour de trois axes de données (la pratique, l'expérience internationale et la stabilité de l'effectif), ce modèle a déjà fait ses preuves lors de la saison 2010/2011, où ils avait correctement annoncé les titres de Manchester United en Angleterre, du FC Barcelone en Espagne et surtout du LOSC Lille métropole en France… Avant de signer un triste zéro pointé en 2011/2012, excusé sur leur site par un communiqué : «  Dans l'ensemble, ce bilan montre que l'analyse statistique de la composition des équipes en début de saison à des fins prédictives permet d'obtenir d'assez bons résultats. Cependant, il indique également que de nombreux autres facteurs, dont certains non modélisables, devraient être pris en compte pour déterminer les équipes gagnantes avec plus de précision.  » Pour cette saison, les prévisions du centre ont tablé sur le PSG, Manchester United, le Real Madrid, le Borussia Dortmund et la Juventus Turin. Le résultat final s'annonce d'ores et déjà mitigé.


Interpellé par la démarche du CIES, Gilles Vervish s'insurge contre ces pratiques qui vont à l'encontre de la glorieuse incertitude du sport. «  Moi ça me fait penser à Sartre quand il explique que pour gagner, il faut d'abord avoir eu la possibilité de perdre. Ce qu'on aime selon moi dans le foot, c'est l'incertitude, le suspens, les petits poucets qui font des exploits en Coupe de France. Se fier exclusivement aux statistiques, c'est réduire la beauté du foot et lui retirer son intérêt, en même temps que notre libre-arbitre  » . Le chroniqueur à France Inter, qui avait déjà critiqué le règne statistique dans un billet remarqué, s'offusque de voir son sport préféré transformé en une discipline lisse et policée : «  En essayant de soumettre le sport aux lois des sciences humaines, on essaye de montrer que les phénomènes humains obéissent à des lois physiques qui font qu'on a aucun pouvoir sur notre vie ou notre destinée. Comme si le sport était écrit à l'avance  » . Or, malgré tous les efforts du monde, il ne l'est pas. Le PSG, qui a concédé le nul face à Ajaccio (1-1) en début de saison, malgré deux poteaux, 77% de possession de balle et 17 tirs cadrés, peut en témoigner. Tout comme la France, qui avait « 0% » de probabilité de se qualifier face à l'Ukraine, avant de créer «  l'exploit  » lors du match retour à domicile, dans une liesse généralisée. À croire que le principal intérêt des statistiques reste encore de les faire mentir...

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 heures Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 6 il y a 3 heures Chapecoense assure son maintien 1 il y a 5 heures Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 87 il y a 6 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 22 Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 38 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 89 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 22 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5