1. // Tous championnats
  2. // Mois de juillet
  3. // Guide

Bon, qu'est-ce qu'on mate en attendant la reprise ?

De la plage, des cocktails, un barbecue : cela devrait suffire aux plus chanceux pour être heureux cet été. Mais pour les plus accros à la balle ronde, le mois de juillet s'annonce comme un long désert. Mais le football ne part que très rarement se la couler douce. La preuve, avec ce guide des compétitions qui accompagneront une bonne citronnade.

Modififié

Le championnat d'Europe des U19 : du 6 au 19 juillet


L'Euro Espoirs achevé sur une victoire de la Suède et une photo casquette (salut Layvin !), temps est venu d'assister aux prouesses d'une relève encore plus juvénile. Paradoxalement, c'est en Grèce que les jeunes pousses cravacheront pour soulever le trophée. L'occasion de voir en action les Français, engagés dans la compétition, et auteur d'une première victoire ce lundi face à l'Autriche. Une belle entrée en matière menée par la crête de Maxwell Cornet, le Toulousain Blin et le pied droit de Fulgini. Alors, si vous aimez regarder les enfants qui courent sur l'herbe, n'hésitez plus.

La Gold Cup : du 7 au 26 juillet


Après le scandale de la FIFA qui a secoué la CONCACAF, la compétition opposant équipes d'Amérique du Nord et centrale aura bien lieu. Sur les sols états-uniens et canadiens, douze équipes s'écharperont pour obtenir un trophée qualificatif pour le barrage d'accès à la Coupe des confédérations 2017. Autant dire, un must have. De toute façon, le titre ne devrait pas échapper au duo mexicano-ricain, qui règne en maître sur la compétition depuis sa création (ou presque, puisque le Canada l'a emporté en 2000). Trop peu pour le suspense, mais assez pour assister à des rencontres d'Haïti, de Trinité et Tobago, ou encore le Guatemala. Un tournoi découverte donc.

Les demi-finales de Libertadores : les 14 et 21 juillet


Parce que les frissons ne sont plus en Europe, mais bien de l'autre côté du monde, le plus bel événement de juillet se déroulera en Amérique latine. À l'affiche, les demi-finales de la Copa Libertadores dans des stades bondés et sous une atmosphère irrespirable. Le River de Marcelo Gallardo disputera son duel face au club guarani, tandis l'Internacional défiera les Tigres de Monterrey. Une belle opportunité de voir évoluer André-Pierre Gignac sous ses nouvelles couleurs et balancer une chiche sous des tribunes déchaînées.

Les tours préliminaires de Coupe d'Europe


Tout le monde n'a pas la chance d'évoluer dans un championnat dont les places d'honneur permettent d'éviter les tours de barrage à rallonge. Ainsi, ils seront des centaines à s'écharper à coups de déplacements lointains pour s'offrir un bout de Ligue Europa ou de Ligue des champions. Le 9 pour la fin du premier tour de la Ligue Europa, les 16 et 23 juillet pour le second tour, mais aussi les 14 et 21 juillet pour le 2e tour préliminaire de la coupe aux grandes oreilles. L'occasion de voir en action l'Airbus UK Broughton, le Vinkingur Reykjavik ou encore le B36 Torshavn. Un interrail à moindre frais en attendant l'entrée des cadors.

Les matchs de préparation


Ils seront nombreux, parfois improbables, et, surtout, apporteront peu d'enseignements. Mais en période de vache maigre, assister à une rencontre de votre équipe de cœur, ça ne se refuse pas, ne serait-ce que pour voir les nouvelles recrues en action. Ainsi, rendez-vous le 8 juillet pour un superbe Rennes-Le Havre, le 14 pour un revival entre le PSV et l'OL (Y avait penalty sur Nilmar !) ou encore le 1er août pour un alléchant OM-Juventus. Certes, l'été sera long, mais entendre le bruit du ballon dans un stade vide aide à passer le temps. Et puis, vous pourrez décrire aux incultes les premiers pas de Karim Rekik. Une aubaine à saisir.

La Ligue des champions africaine


Autre continent, autre gloire. Et au mois de juillet, les meilleures équipes d'Afrique s'affronteront pour devenir le maître du continent. Entre Smouha, l'ES Sétif ou encore l'USM Alger, les phases de poules risquent de faire des dégâts. Mention spéciale au match du 13 juillet entre le TP Mazembe et le Moghreb Tétouan, et dont le vaincu serait en très mauvaise posture pour accrocher l'une des deux places qualificatives pour le prochain tour.

Le Trophée des champions


Il vous faudra attendre pour retrouver les équipes de Ligue 1 sur un terrain lors d'un match officiel. Le 1er août plus précisément. Délocalisée à Montréal, la finale de ce trophée aussi prisé que prestigieux opposera l'OL au PSG pour un remake de la bataille pour le titre. D'ici là, nul ne sait si Paris aura fait signer son gros coup de l'été, mais les supporters pourront se délecter des premiers pas sous le maillot lyonnais de Jérémy Morel. Quelle réserve s'imposera ? Qui ajoutera une belle coupe inutile dans l'armoire brillante ? Autant de questions insoutenables qui trouveront sans doute leurs réponses dans une tête JC Bahebeck.

Passionnez-vous pour un championnat mineur


Arrêtez le snobisme qui vous pousse inlassablement à écarter tout ce qui ne concerne pas l'un des 5 championnats majeurs. Car si ces derniers ont bien mérité leurs vacances, d'autres suent sang et eau pour offrir un peu de spectacle à leur public. À la carte, une Coupe d'Estonie, de la première division thaïlandaise et encore les deux dernières journées du championnat féminin bélarusse. Alors, heureux ?

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 9
Mon choix est vite fait , le Tour de France surclasse largement ce foot bas de gamme et ces ennuyeuses rumeurs de transfert.

CHUTE CHUTE CHUTE à l'arrière !
ouai, plutôt un truc aux horaires normales 21h a 00h, avec un faisceau horaire gérable.
parce que le reste du temps il y'a des gens qui cherche un Ventilo silencieux avec fonction
Popcorn/ou glacons ça doit exister...


Sinon SF vous pouvez changer le LOGO FCSM vu le dernier update ^:^
Message posté par GhostPsg
Mon choix est vite fait , le Tour de France surclasse largement ce foot bas de gamme et ces ennuyeuses rumeurs de transfert.

CHUTE CHUTE CHUTE à l'arrière !


M'enfin cette bienveillance méprisante qu'ont beaucoup ... ça me tue. Eurocentrisme malodorant. Plutôt dire merci pour les tuyaux de l'article, il y en a qui ne sont pas piqués des vers, j'avoue :)

PS: J'adore le TDF même si (tous?) dopés.
Message posté par kosse

PS: J'adore le TDF


Tony Martin en costaud cqfd ^^
Note : 1
Message posté par kosse


M'enfin cette bienveillance méprisante qu'ont beaucoup ... ça me tue. Eurocentrisme malodorant. Plutôt dire merci pour les tuyaux de l'article, il y en a qui ne sont pas piqués des vers, j'avoue :)

PS: J'adore le TDF même si (tous?) dopés.


Bah sur sofoot ou on aime tous beaucoup le foot on est déjà beaucoup moins centré que la moyenne. Et certains articles sont des vrais perles (celui sur le championnat algérien était énorme)

Mais c'est totalement normal d'être centré sur son club , sur les compétitions auquel il joue avant d'aller voir ailleurs.
Avec la trêve estivale on est un peu en manque , on se rabat sur des trucs ou on est moins concerné. On essaie de se motivé un peu sur certains trucs mais c'est sans grande conviction.

Tant mieux au final c'est pour ça que lorsque Août arrive et que le championnat reprends on est tout de suite à fond.

Sinon belle victoire de Martin mais purée c'est blasant comment nos leaders français sont mal entouré. Un mec comme Pinot il faut lui coller deux coéquipiers en soutient dans ce genre d'étape.
Pour une fois qu'on à des bon coureurs capable de jouer le général , les mecs vont prendre grave cher dès la première semaine.Et il reste le contre la montre par équipe ....
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Je supporterai les sélections caribéennes puis le Panama et les Ticos pour la Gold Cup. Grenadiers A L'assaut!
Timorcheck Niveau : DHR
Pas grand grand chose à se mettre sous la dent quand-même. Du foot pour du foot, non merci.
"Qu'est ce qu'on mate en attendant la reprise ?"

Ben le tour ou Wimbledon puis les matchs amicaux.

Et surtout toutes ses conférences de presse ou machin nous explique qu'il est très content de rejoindre le club de son coeur, club qui a un vrai projet.
TheDoctor Niveau : CFA2
C'est bon, rien à foutre, je vais me taillader les veines!!
FolkTheWorld Niveau : District
L'été c'est Football Manager !
L'été, je débranche.
Je visite les mondes merveilleux de footmercato et ses transferts, du 10sport et ses clashs...
J'en reviens des rumeurs fondées et des punchlines plein la tête
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42