1. // Agenda estival

Bon, et maintenant, on mate quoi pendant deux mois ?

Après dix mois en apnée, le football des grands vient donc de se barrer en vacances au bout d’une magnifique finale de Ligue des champions samedi soir à Cardiff. Et maintenant, on fait quoi ? On décide d’enfin profiter des derniers épisodes de Koh-Lanta ? On reprend une vie sociale normale en alternant entre une terrasse et un transat ? Non, on continue de se gaver. Voilà le menu.

Modififié

La fin de la Coupe du monde U20


La tête dans les étoiles et la fin des championnats nationaux, certains en auraient presque oublié l’événement majeur de ce printemps 2017 : la Coupe du monde U20 qui se tient en Corée du Sud depuis le 20 mai dernier. Le genre de tournoi typique après lequel un pote relou va nous embrouiller l’esprit pendant plusieurs heures parce qu’il a vu la dernière pépite zambienne. Bon, il faut être sûr d’une chose : ce pote est chômeur et si tu n’as pas pu voir les rencontres jusqu’ici, c’est avant tout parce qu’elles se disputent à 10h ou 13h, heure française. Maintenant que le calendrier est un peu plus libéré, il faut rattraper le temps perdu. Que s’est-il passé depuis le début de la compétition ? Pas mal de choses en réalité car l’Argentine, l’Allemagne ou encore le Japon ont été sortis dès le premier tour. La France, elle, on le sait, a été battue par l’Italie en huitième de finale (1-2), un an après avoir décroché un titre de champion d’Europe en U19. Hop, nous voilà en demi-finale et la première aura lieu jeudi matin entre l’Uruguay et le Venezuela, suivie d’une seconde entre l'Italie et l'Angleterre (13h). Dans tous les cas, c’est sexy, car aucune des nations encore qualifiées n’a jamais remporté la compétition.



La Coupe des confédérations


Ah, la Coupe des confédérations, enfin ! Première bonne nouvelle : vous ne serez que quelques miettes à pouvoir vous offrir le luxe d’un Mexique-Nouvelle-Zélande ou d’un Cameroun-Chili. Oui, le meilleur du foot est désormais sur SFR Sport et il va falloir s’y habituer. Bon, TMC a quand même conservé huit rencontres et ça nous rassure. Alors, que faut-il attendre de cette édition 2017 de la Coupe des confédérations ? Pas grand-chose sur le terrain, mais pas mal dans l’organisation à un an de la Coupe du monde en Russie, histoire de mesurer un peu le champ de liberté tel Tintin au pays des Soviets. Et alors, il y aura qui ? L’Allemagne, le Portugal, le Chili, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Cameroun, le Mexique et la Russie donc. Tout ça pour trouver un successeur au Brésil, vainqueur en 2013 après une large victoire sur l’Espagne en finale (3-0). Qu’on soit clair : seul le Portugal est vraiment venu avec ses gros bras (mais sans Eder), l’Allemagne se contentant d’une équipe B et le Cameroun se privant volontairement de certains cadres. La Russie, elle, n’a gagné qu’une rencontre depuis septembre 2016. Attention danger. Rendez-vous le 17 juin, le 2 juillet pour la finale et les fainéants.



L’Euro féminin


Oui, on sait, le souvenir de la dernière finale de C1 entre le PSG et l’Olympique lyonnais est difficile à effacer. Oui, c’était chiant, oui, on n’a pas vu de belles choses et oui, il va falloir se forcer un peu. Non, pourquoi ? Bah tout simplement parce que du 16 juillet au 6 août prochain aura lieu le championnat d’Europe féminin aux Pays-Bas. Premier argument massue : c’est l’occasion d’aller faire le pitre chez le voisin et de visiter des villes folles comme Breda, Tilburg, Enschede ou encore Doetinchem. Joli casting, en effet. Le second, forcément, c’est qu’on va quand même regarder les matchs des Bleues, emmenées par le maestro Olivier Echouafni. Oui, le même Olivier Echouafni qui mettait des mandales sur des terrains de Ligue 2 il y a deux ans. Aux Pays-Bas, l’équipe de France sera dans le groupe C avec l’Autriche, l’Islande et la Suisse. Son premier match est prévu le 18 juillet. Pour rappel, les Bleues n’ont jamais fait mieux qu’un quart de finale dans la compétition (2009, 2013), mais rêvent de succéder à l’Allemagne, sextuple championne d’Europe en titre. Bon, bon, bon, pas totalement excitant tout ça.


Quelques joutes internationales


Oui, forcément, la saison n’est jamais totalement terminée et l’équipe de France des bonhommes a encore deux matchs à disputer avant les vacances : un capital en Suède vendredi qui compte pour les qualifications à la Coupe du monde 2018 et un autre le 13 juin contre l’Angleterre au Stade de France. Juste pour le plaisir. Un peu partout dans le monde, il y aura d’ailleurs pas mal de rendez-vous avec de la gueule : un Brésil-Argentine en amical (9 juin) pour voir Jorge Sampaoli faire ses débuts, un derby Norvège-Suède (13 juin), un Tanzanie-Maurice (29 juin) et surtout un démocratico entre l’Équateur et le Salvador (14 juin). Au rayon des qualifications au Mondial dans la zone Europe, il sera utile de jeter un œil au Bosnie-Grèce (9 juin), mais aussi au match entre l’Islande et la Croatie (11 juin). De quoi bien réviser le bac de géo.



La bataille royale en Biélorussie


Voilà ce qui pourrait être le fil rouge de l’été : le championnat de Biélorussie et la bataille en cours entre les cadors pour succéder au BATE Borisov, champion sans interruption depuis 2006. Reste qu’actuellement, les hommes du général Yermakovich sont dépassés de trois points par le Shakhtyor, champion de Biélorussie en 2005 et dauphin du BATE l’an passé. Pour le club de Soligorsk, c’est l’année ou jamais, grâce notamment à une défense intraitable. Allez les Miners, bordel !


Qui pour succéder au FC Villa Clara ?


C’est la question qui brûle les lèvres et tout est encore possible. À quatre journées de la fin du championnat cubain, bien malin est celui qui peut prétendre connaître le nom du futur champion. Actuellement, Santiago de Cuba tient la barre, mais a un match d’avance sur son dauphin, Camagüey. Les deux équipes s’affronteront samedi prochain dans un duel qui s’annonce déjà explosif alors que Ciego de Ávila, champion en 2014, est encore à l’affût. Le FC Villa Clara, champion à quatre reprises depuis 2010, semble cette fois un cran en dessous. Fou.

Il ne faut pas non plus oublier...


... la finale retour d’accession à la Serie A entre Benevento, qui dispute cette saison sa première campagne de Serie B, et Carpi. Dimanche soir, les deux équipes se sont quittées sur un 0-0 moisi. Retour prévu : jeudi, à Bénévent.

... les huitièmes de finale de la Coupe de Lituanie qui auront lieu le 24 juin prochain avec un alléchant Panerys Vilnius-Palanga.

... le championnat de Norvège et sa baston folle entre Rosenborg, le Sarpsborg 08 et Brann.

... le championnat d’Irlande, pour regarder Cork City rouler sur tout le monde tout l’été. Elle est toujours là, la ville rebelle.

... la lutte dans le championnat de Mongolie où Erchim a déjà pris la main après cinq journées.

... la finale de Koh-Lanta prévue le 16 juin. Oui, Clémentine peut encore tomber des poteaux.

... la finale de la Coupe d'Afrique du Sud entre le Supersport United et les Orlando Pirates. Rendez-vous le 24 juin. Ouille.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Petite précision tout en haut : l'Allemagne n'a pas été éliminée au premier tour mais en 1/8e face à la Zambie au cours d'un match épique 3-4 après prolongations.
modrobily Niveau : CFA
Note : 1
Vous oubliez le retour de 2 clubs historiques en 1ere division tcheque: Sigma Olomouc et Banik Ostrava.
Et la grosse pression sur le Sparta Prague qui vient de vivre l'une des pires saisons des 30 dernieres annees.
Annabella Niveau : DHR
Et l’International Champions Cup aux states avec un PSG-Roma le 19 juillet...
La Shatov à Sammer Niveau : Loisir
Le brasileirão, la K league et la ligue des champions africaine. Et le football gaélique pour les puristes.
Allah Votre Niveau : Loisir
Bref, pour resumer, on va bouffer du mercato les pieds dans le sable avec un cocktail à la main!
Binouzeaufrais Niveau : CFA2
"... la finale de Koh-Lanta prévue le 16 juin. Oui, Clémentine peut encore tomber des poteaux."

C'te sale...*convulse de rage*
Orso94210 Niveau : CFA
Je suis le capitaine de la team Mathilde, de toute façon...
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Vous oubliez les demi-finales des play-offs du championnat colombien, qui réunissent ce semestre les 4 équipes les plus titrées du pays :

Atletico Narconal (15 titres) - Millonarcos (14 titres)
Abérica de Cali (13 titres) - Deportivo Cali (9 titres)
ElNinoFerrer Niveau : DHR
Et en plus c'est à 22h en France donc c'est parfait
1 réponse à ce commentaire.
 //  09:08  //  Aficionado du Togo
Note : 3
ba on va regarder le mercato comme des cons non?
Note : 3
Finales NHL & NBA

Roland Garros

Tour de France

2-3 événements à l'UFC

ça me donnera aussi l'occasion d'aérer mon canapé, de tenter de lui rendre sa forme initiale et de le préparer pour la reprise des championnats.
 //  09:43  //  Amoureux de la Lazio Rome
Note : 2
on va se faire chier, quelque chose de concret...

heureusement que footmercato est là pour nous distraire !
clement6628 Niveau : CFA
Concernant la Coupe des Confédérations, vous citez le Portugal et ses stars, l'Allemagne sans ses stars et la Russie pays hôte, mais étonnamment vous ne parlez pas du Chili double tenant de la Copa America.

D'ailleurs, je ne me rappelle plus des éditions précédentes mais il y a un silence absolu autour de cette compétition cette année.
Ce commentaire a été modifié.
effectivement, surement parce que la France n'est pas qualifié. D'ailleurs à ce propos, c'est TF1 qui a acheté les droits de la coupe des confédérations apparamment ils étaient tellement sur que la France gagne l'Euro 2016 qu'ils s'étaient précipité pour acheter les droits (comme les JO 2012 de Paris ou TF1 avait acheté la retransmissions de la cérémonie d'ouverture convaincu que Paris aurait les JO et non Londres...)

du coup, TF1 a refilé les principales affiches + les demi-finales et la finale a sa filiale TMC et a vendu les matchs moins sexy à SFR Sport...
1 réponse à ce commentaire.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  10:07  //  Amoureux du Curaçao
Note : 2
Et le retour du MERCOMPLOT, c'est du poulet ?
mixmaster Niveau : DHR
Vous avez oublié l'Euro espoirs ! Bernardo Silva m'avait régalé à la dernière édition.
Merci de m'avoir trouvé quelque chose à regarder, j'ai failli cliquer sur le lien des meilleures vidéos de filles près de chez moi.
Allébress' allégresse Niveau : District
A part - peut-être - les coupe des conf', STOP FOOT pour l'été (hormis le beach soccer sur nos belles plages bretonnes). Après un Giro haletant, le Tour de France remplira mes après-midi pluvieuses en tout cas !
"e genre de tournoi typique après lequel un pote relou va nous embrouiller l’esprit pendant plusieurs heures parce qu’il a vu la dernière pépite zambienne. Bon, il faut être sûr d’une chose : ce pote est chômeur"

On peut aussi avoir un boulot et suivre les pépites zambiennes SoFoot, il suffit juste de vivre et travailler en Zambie ;)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:52  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Ça nous fait de belles Zambes quoi!
1 réponse à ce commentaire.
L'Allemagne sans ses stars ça donne quand même une belle équipe de jeunes en devenir. Je trouve le pari intéressant de les voir se mesurer à de belles équipes. Comme dit plus haut, le Chili vient en force avec ses cadres et avec la casquette de double champion de la copa America ce qui n'est pas rien. Vous parlez aussi trop peu du Mexique qui a une revanche à prendre sur le Chili et qui n'a perdu que deux matchs sur 22 depuis qu'Osorio a repris l'équipe. Le mec facture quand même 77% de victoires en 22 matchs ce qui n'est pas rien! L'équipe tourne bien avec des cadres arrivant à maturité et je pense que ça va être intéressant de les voir se mesurer à de grosses équipes. La Russie vient de claquer un 3-0 à la Hongrie à Budapest dont un but assez remarquable de Smolov (meilleur buteur du championnat russe cette saison), donc une équipe en progrès. Si vous saviez l'attente qui pèse sur eux au pays, ils vont vraiment devoir s'arracher! Et même si ce n'est pas la plus grande Russie de l'histoire, c'est quand même une équipe difficile à manœuvrer chez elle. Je pense que cette compétition sera beaucoup plus intéressante que prévu. Je me réjouis de voir l'Australie aussi qui a du mérite d'avoir remporté une compétition aussi homogène que la coupe d'Asie des nations
Neologist Niveau : CFA2
Totalement d'accord avec toi et je rejoins tes analyses sur toutes les équipes que tu cites. Perso j'ai hâte que ça débute !

Merci les barrages d'accession des différents pays et les matches internationaux pour nous faire patienter.
1 réponse à ce commentaire.
 //  12:19  //  Amoureux de la Lazio Rome
sinon y a toujours HBA qui fait des vidéos. mais ça nourrit pas son homme.
Note : 2
L'Euro espoir à partir du 16 juin en direct sur l'Equipe 21 quand même...
Normalement l'Italie et l'Espagne devraient aligner deux très belles équipes.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
 //  13:29  //  Hooligan du Panama
C'est clair, c'est fou d'avoir oublié ca dans l'article!
1 réponse à ce commentaire.
Sounders United Niveau : CFA2
Pour moi ça sera USL Pro, MLS, NWSL & WPSL (dans cet ordre).

Et bien-sûr la F1, en espérant que nos petits Français Grosjean et Ocon continuent à grapiller quelques points à chaque grand prix.
frednorthlondon Niveau : DHR
l'USL c'est quoi? la nouvelle NASL? je reconnais certaines équipes mais qui sont aussi en MLS...

Moi c'est derrière l'Impact qui est au fond de la cave en ce moment.

Du coup cet été à voir c'est le... PGA tour. , la St Jude Classic, US Open la semaine suivante,le travelers, et tranquillement vers le british open.

Une pause foot fait du bien, le mercato est toujours une grosse perte de temps, surtout cet été ou il n'y aura rien de majeur à 1 an d'une coupe du monde.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10