1. // Agenda estival

Bon, et maintenant, on mate quoi pendant deux mois ?

Après dix mois en apnée, le football des grands vient donc de se barrer en vacances au bout d’une magnifique finale de Ligue des champions samedi soir à Cardiff. Et maintenant, on fait quoi ? On décide d’enfin profiter des derniers épisodes de Koh-Lanta ? On reprend une vie sociale normale en alternant entre une terrasse et un transat ? Non, on continue de se gaver. Voilà le menu.

Modififié

La fin de la Coupe du monde U20


La tête dans les étoiles et la fin des championnats nationaux, certains en auraient presque oublié l’événement majeur de ce printemps 2017 : la Coupe du monde U20 qui se tient en Corée du Sud depuis le 20 mai dernier. Le genre de tournoi typique après lequel un pote relou va nous embrouiller l’esprit pendant plusieurs heures parce qu’il a vu la dernière pépite zambienne. Bon, il faut être sûr d’une chose : ce pote est chômeur et si tu n’as pas pu voir les rencontres jusqu’ici, c’est avant tout parce qu’elles se disputent à 10h ou 13h, heure française. Maintenant que le calendrier est un peu plus libéré, il faut rattraper le temps perdu. Que s’est-il passé depuis le début de la compétition ? Pas mal de choses en réalité car l’Argentine, l’Allemagne ou encore le Japon ont été sortis dès le premier tour. La France, elle, on le sait, a été battue par l’Italie en huitième de finale (1-2), un an après avoir décroché un titre de champion d’Europe en U19. Hop, nous voilà en demi-finale et la première aura lieu jeudi matin entre l’Uruguay et le Venezuela, suivie d’une seconde entre l'Italie et l'Angleterre (13h). Dans tous les cas, c’est sexy, car aucune des nations encore qualifiées n’a jamais remporté la compétition.



La Coupe des confédérations


Ah, la Coupe des confédérations, enfin ! Première bonne nouvelle : vous ne serez que quelques miettes à pouvoir vous offrir le luxe d’un Mexique-Nouvelle-Zélande ou d’un Cameroun-Chili. Oui, le meilleur du foot est désormais sur SFR Sport et il va falloir s’y habituer. Bon, TMC a quand même conservé huit rencontres et ça nous rassure. Alors, que faut-il attendre de cette édition 2017 de la Coupe des confédérations ? Pas grand-chose sur le terrain, mais pas mal dans l’organisation à un an de la Coupe du monde en Russie, histoire de mesurer un peu le champ de liberté tel Tintin au pays des Soviets. Et alors, il y aura qui ? L’Allemagne, le Portugal, le Chili, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Cameroun, le Mexique et la Russie donc. Tout ça pour trouver un successeur au Brésil, vainqueur en 2013 après une large victoire sur l’Espagne en finale (3-0). Qu’on soit clair : seul le Portugal est vraiment venu avec ses gros bras (mais sans Eder), l’Allemagne se contentant d’une équipe B et le Cameroun se privant volontairement de certains cadres. La Russie, elle, n’a gagné qu’une rencontre depuis septembre 2016. Attention danger. Rendez-vous le 17 juin, le 2 juillet pour la finale et les fainéants.



L’Euro féminin


Oui, on sait, le souvenir de la dernière finale de C1 entre le PSG et l’Olympique lyonnais est difficile à effacer. Oui, c’était chiant, oui, on n’a pas vu de belles choses et oui, il va falloir se forcer un peu. Non, pourquoi ? Bah tout simplement parce que du 16 juillet au 6 août prochain aura lieu le championnat d’Europe féminin aux Pays-Bas. Premier argument massue : c’est l’occasion d’aller faire le pitre chez le voisin et de visiter des villes folles comme Breda, Tilburg, Enschede ou encore Doetinchem. Joli casting, en effet. Le second, forcément, c’est qu’on va quand même regarder les matchs des Bleues, emmenées par le maestro Olivier Echouafni. Oui, le même Olivier Echouafni qui mettait des mandales sur des terrains de Ligue 2 il y a deux ans. Aux Pays-Bas, l’équipe de France sera dans le groupe C avec l’Autriche, l’Islande et la Suisse. Son premier match est prévu le 18 juillet. Pour rappel, les Bleues n’ont jamais fait mieux qu’un quart de finale dans la compétition (2009, 2013), mais rêvent de succéder à l’Allemagne, sextuple championne d’Europe en titre. Bon, bon, bon, pas totalement excitant tout ça.


Quelques joutes internationales


Oui, forcément, la saison n’est jamais totalement terminée et l’équipe de France des bonhommes a encore deux matchs à disputer avant les vacances : un capital en Suède vendredi qui compte pour les qualifications à la Coupe du monde 2018 et un autre le 13 juin contre l’Angleterre au Stade de France. Juste pour le plaisir. Un peu partout dans le monde, il y aura d’ailleurs pas mal de rendez-vous avec de la gueule : un Brésil-Argentine en amical (9 juin) pour voir Jorge Sampaoli faire ses débuts, un derby Norvège-Suède (13 juin), un Tanzanie-Maurice (29 juin) et surtout un démocratico entre l’Équateur et le Salvador (14 juin). Au rayon des qualifications au Mondial dans la zone Europe, il sera utile de jeter un œil au Bosnie-Grèce (9 juin), mais aussi au match entre l’Islande et la Croatie (11 juin). De quoi bien réviser le bac de géo.



La bataille royale en Biélorussie


Voilà ce qui pourrait être le fil rouge de l’été : le championnat de Biélorussie et la bataille en cours entre les cadors pour succéder au BATE Borisov, champion sans interruption depuis 2006. Reste qu’actuellement, les hommes du général Yermakovich sont dépassés de trois points par le Shakhtyor, champion de Biélorussie en 2005 et dauphin du BATE l’an passé. Pour le club de Soligorsk, c’est l’année ou jamais, grâce notamment à une défense intraitable. Allez les Miners, bordel !


Qui pour succéder au FC Villa Clara ?


C’est la question qui brûle les lèvres et tout est encore possible. À quatre journées de la fin du championnat cubain, bien malin est celui qui peut prétendre connaître le nom du futur champion. Actuellement, Santiago de Cuba tient la barre, mais a un match d’avance sur son dauphin, Camagüey. Les deux équipes s’affronteront samedi prochain dans un duel qui s’annonce déjà explosif alors que Ciego de Ávila, champion en 2014, est encore à l’affût. Le FC Villa Clara, champion à quatre reprises depuis 2010, semble cette fois un cran en dessous. Fou.

Il ne faut pas non plus oublier...


... la finale retour d’accession à la Serie A entre Benevento, qui dispute cette saison sa première campagne de Serie B, et Carpi. Dimanche soir, les deux équipes se sont quittées sur un 0-0 moisi. Retour prévu : jeudi, à Bénévent.

... les huitièmes de finale de la Coupe de Lituanie qui auront lieu le 24 juin prochain avec un alléchant Panerys Vilnius-Palanga.

... le championnat de Norvège et sa baston folle entre Rosenborg, le Sarpsborg 08 et Brann.

... le championnat d’Irlande, pour regarder Cork City rouler sur tout le monde tout l’été. Elle est toujours là, la ville rebelle.

... la lutte dans le championnat de Mongolie où Erchim a déjà pris la main après cinq journées.

... la finale de Koh-Lanta prévue le 16 juin. Oui, Clémentine peut encore tomber des poteaux.

... la finale de la Coupe d'Afrique du Sud entre le Supersport United et les Orlando Pirates. Rendez-vous le 24 juin. Ouille.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Petite précision tout en haut : l'Allemagne n'a pas été éliminée au premier tour mais en 1/8e face à la Zambie au cours d'un match épique 3-4 après prolongations.
Note : 1
Vous oubliez le retour de 2 clubs historiques en 1ere division tcheque: Sigma Olomouc et Banik Ostrava.
Et la grosse pression sur le Sparta Prague qui vient de vivre l'une des pires saisons des 30 dernieres annees.
Annabella Niveau : DHR
Et l’International Champions Cup aux states avec un PSG-Roma le 19 juillet...
La Shatov à Sammer Niveau : District
Le brasileirão, la K league et la ligue des champions africaine. Et le football gaélique pour les puristes.
Allah Votre Niveau : Loisir
Bref, pour resumer, on va bouffer du mercato les pieds dans le sable avec un cocktail à la main!
Binouzeaufrais Niveau : CFA2
"... la finale de Koh-Lanta prévue le 16 juin. Oui, Clémentine peut encore tomber des poteaux."

C'te sale...*convulse de rage*
Orso94210 Niveau : CFA
Je suis le capitaine de la team Mathilde, de toute façon...
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  08:57  //  Amoureux du Qatar
Note : 1
Vous oubliez les demi-finales des play-offs du championnat colombien, qui réunissent ce semestre les 4 équipes les plus titrées du pays :

Atletico Narconal (15 titres) - Millonarcos (14 titres)
Abérica de Cali (13 titres) - Deportivo Cali (9 titres)
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Et en plus c'est à 22h en France donc c'est parfait
1 réponse à ce commentaire.
 //  09:08  //  Aficionado du Togo
Note : 3
ba on va regarder le mercato comme des cons non?
Note : 3
Finales NHL & NBA

Roland Garros

Tour de France

2-3 événements à l'UFC

ça me donnera aussi l'occasion d'aérer mon canapé, de tenter de lui rendre sa forme initiale et de le préparer pour la reprise des championnats.
 //  09:43  //  Amoureux de la Lazio Rome
Note : 2
on va se faire chier, quelque chose de concret...

heureusement que footmercato est là pour nous distraire !
clement6628 Niveau : CFA
Concernant la Coupe des Confédérations, vous citez le Portugal et ses stars, l'Allemagne sans ses stars et la Russie pays hôte, mais étonnamment vous ne parlez pas du Chili double tenant de la Copa America.

D'ailleurs, je ne me rappelle plus des éditions précédentes mais il y a un silence absolu autour de cette compétition cette année.
Ce commentaire a été modifié.
effectivement, surement parce que la France n'est pas qualifié. D'ailleurs à ce propos, c'est TF1 qui a acheté les droits de la coupe des confédérations apparamment ils étaient tellement sur que la France gagne l'Euro 2016 qu'ils s'étaient précipité pour acheter les droits (comme les JO 2012 de Paris ou TF1 avait acheté la retransmissions de la cérémonie d'ouverture convaincu que Paris aurait les JO et non Londres...)

du coup, TF1 a refilé les principales affiches + les demi-finales et la finale a sa filiale TMC et a vendu les matchs moins sexy à SFR Sport...
1 réponse à ce commentaire.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  10:07  //  Amoureux du Curaçao
Note : 2
Et le retour du MERCOMPLOT, c'est du poulet ?
mixmaster Niveau : DHR
Vous avez oublié l'Euro espoirs ! Bernardo Silva m'avait régalé à la dernière édition.
Merci de m'avoir trouvé quelque chose à regarder, j'ai failli cliquer sur le lien des meilleures vidéos de filles près de chez moi.
Allébress' allégresse Niveau : District
A part - peut-être - les coupe des conf', STOP FOOT pour l'été (hormis le beach soccer sur nos belles plages bretonnes). Après un Giro haletant, le Tour de France remplira mes après-midi pluvieuses en tout cas !
"e genre de tournoi typique après lequel un pote relou va nous embrouiller l’esprit pendant plusieurs heures parce qu’il a vu la dernière pépite zambienne. Bon, il faut être sûr d’une chose : ce pote est chômeur"

On peut aussi avoir un boulot et suivre les pépites zambiennes SoFoot, il suffit juste de vivre et travailler en Zambie ;)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:52  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Ça nous fait de belles Zambes quoi!
1 réponse à ce commentaire.
L'Allemagne sans ses stars ça donne quand même une belle équipe de jeunes en devenir. Je trouve le pari intéressant de les voir se mesurer à de belles équipes. Comme dit plus haut, le Chili vient en force avec ses cadres et avec la casquette de double champion de la copa America ce qui n'est pas rien. Vous parlez aussi trop peu du Mexique qui a une revanche à prendre sur le Chili et qui n'a perdu que deux matchs sur 22 depuis qu'Osorio a repris l'équipe. Le mec facture quand même 77% de victoires en 22 matchs ce qui n'est pas rien! L'équipe tourne bien avec des cadres arrivant à maturité et je pense que ça va être intéressant de les voir se mesurer à de grosses équipes. La Russie vient de claquer un 3-0 à la Hongrie à Budapest dont un but assez remarquable de Smolov (meilleur buteur du championnat russe cette saison), donc une équipe en progrès. Si vous saviez l'attente qui pèse sur eux au pays, ils vont vraiment devoir s'arracher! Et même si ce n'est pas la plus grande Russie de l'histoire, c'est quand même une équipe difficile à manœuvrer chez elle. Je pense que cette compétition sera beaucoup plus intéressante que prévu. Je me réjouis de voir l'Australie aussi qui a du mérite d'avoir remporté une compétition aussi homogène que la coupe d'Asie des nations
Neologist Niveau : CFA2
Totalement d'accord avec toi et je rejoins tes analyses sur toutes les équipes que tu cites. Perso j'ai hâte que ça débute !

Merci les barrages d'accession des différents pays et les matches internationaux pour nous faire patienter.
1 réponse à ce commentaire.
 //  12:19  //  Amoureux de la Lazio Rome
sinon y a toujours HBA qui fait des vidéos. mais ça nourrit pas son homme.
Note : 2
L'Euro espoir à partir du 16 juin en direct sur l'Equipe 21 quand même...
Normalement l'Italie et l'Espagne devraient aligner deux très belles équipes.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
 //  13:29  //  Hooligan du Panama
C'est clair, c'est fou d'avoir oublié ca dans l'article!
1 réponse à ce commentaire.
Sounders United Niveau : CFA2
Pour moi ça sera USL Pro, MLS, NWSL & WPSL (dans cet ordre).

Et bien-sûr la F1, en espérant que nos petits Français Grosjean et Ocon continuent à grapiller quelques points à chaque grand prix.
frednorthlondon Niveau : DHR
l'USL c'est quoi? la nouvelle NASL? je reconnais certaines équipes mais qui sont aussi en MLS...

Moi c'est derrière l'Impact qui est au fond de la cave en ce moment.

Du coup cet été à voir c'est le... PGA tour. , la St Jude Classic, US Open la semaine suivante,le travelers, et tranquillement vers le british open.

Une pause foot fait du bien, le mercato est toujours une grosse perte de temps, surtout cet été ou il n'y aura rien de majeur à 1 an d'une coupe du monde.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164