1. // 3 octobre 1950 – Le jour où – Anniversaire Szarmach

Bon anniversaire vieux gaulois polonais !

Andrzej Szarmach fête ce samedi ses 65 ans. Hommage à la moustache la plus gauloise de l'histoire du ballon rond, avec son style rustique, ses innombrables buts du pointu, ses exploits avec la sélection polonaise, son départ rocambolesque et tardif du pays, ainsi que sa contribution essentielle à faire de l'AJ Auxerre un incontournable du football français.

Modififié
Il est Robert Lewandowski 1.0. Une version beta de l'attaquant moderne de la Pologne qui flambe ces jours derniers avec le Bayern Munich. Un homme qui, du temps de sa splendeur, ressemblait à un chef de tribu prêt à porter le glaive pour défendre les siens des invasions barbares. Dans les livres d'histoire de collège, au chapitre consacré à la période gallo-romaine, sa trogne n'aurait pas dépareillé à côté de celle de Vercingétorix. La bonne grosse moustache finit le bonhomme, en plus de la tignasse coupée au bol de ses dernières saisons crampons au pied. À ses débuts, la pilosité était moins impressionnante. En 1974, le monde du football découvre ce Szarmach à l'occasion du Mondial allemand. Les supporters polonais aussi apprennent à bien le connaître à ce moment, lui qui n'était pas censé être un titulaire de la sélection nationale. Deux ans avant, les « Polaks » conquièrent l'or olympique, à l'époque une compétition prise très au sérieux par les nations de l'Est. Le buteur de cette équipe médaillée se nomme Wlodzimierz Lubanski, star du Gornik Zabrze depuis la fin des années 60. Mais à l'occasion d'un match éliminatoire à la Coupe du monde face à l'Angleterre, Lubanski se blesse gravement au genou et ne retrouvera d'ailleurs jamais plus ensuite son niveau d'avant. C'est là qu'arrive Szarmach pour le suppléer avec le jersey rouge et blanc. La Pologne commence d'abord par se venger en éliminant les Anglais à Wembley, avant de réaliser un magnifique Mondial terminé à la troisième place avec une attaque de feu constituée de Robert Gadocha sur l'aile gauche, de Grzegorz Lato à droite, de Kazimierz Deyna en attaquant reculé et d'Andrzej Szarmach à la pointe, auteur de 5 buts.

Youtube

Bière et Chablis pour le faire signer à Auxerre


La Pologne est alors une des nations majeures en football. Un statut confirmé deux ans plus tard avec l'argent récolté aux Jeux de Montréal. Szarmach est le MVP d'un tournoi remporté par la RDA, avec l'URSS pour compléter le podium ! Autre époque… Les recruteurs des grands clubs de l'Occident aimeraient s'arracher les meilleurs talents locaux, sauf que le règlement en Pologne est formel : interdiction de quitter le territoire avant d'avoir 30 ans. Gadocha doit attendre 1975 pour rejoindre Nantes, Deyna 1977 pour partir à Manchester City et Lato et Szarmach 1980 pour rejoindre respectivement Lokeren et Auxerre. Et encore, il a fallu toute la malice de Guy Roux et de l'AJA pour réussir à accueillir un Szarmach que le gouvernement polonais rechignait à « libérer » . Les conditions de la venue du moustachu en Bourgogne sont entrées dans la légende. C'est d'abord Guy Roux qui, le premier, avait pris contact avec le joueur en réussissant à l'approcher lors de la Coupe du monde 1978, se faisant passer pour un livreur de bières de passage dans le camp de base de la sélection polonaise. Puis c'est le maire d'Auxerre, Jean-Pierre Soisson, alors ministre des Sports, qui avait usé de son pouvoir pour convaincre les autorités locales de faire partir le joyau à moustache chevron. Une négociation conclue avec quelques caisses de chablis en guise de monnaie d'échange… Szarmach fête ses 30 ans le 3 octobre 1980. C'est un peu plus d'un mois plus tard qu'il débarque chez le promu AJA, pour lequel il marque dès son premier match face à Lyon.

Des bords de la Baltique à la Bourgogne


Au total, et malgré son âge avancé, ce cher Andrzej va inscrire 94 buts en 148 matchs de D1 avec Auxerre, de 1980 à 1985 : 16 buts la première saison, puis 24 et encore 24, 20 la quatrième et enfin 10 la dernière, avant de partir pour Guingamp en D2 et finalement Clermont en D3, où il termine entraîneur-joueur. Des patelins qui collent bien à l'image de ce bon gars qui ne s'embarrassait pas trop de l'élégance, lui préférant l'efficacité en usant et abusant des gros pointards, des coups de crâne et des buts de raccroc. Il ne courait plus trop, s'embêtait un minimum avec le repli défensif, mais quand il s'agissait de pousser dans les filets le moindre ballon débarqué dans la surface adverse, c'est moustache qui s'y collait. L'AJA sans Szarmach, ce n'est probablement pas l'AJA des années 90, le titre, les coupes et les aventures européennes. L'homme de Gdansk, le grand port de la Baltique, qui aurait certainement fait carrière sur les chantiers navals sans le football, s'est donc retrouvé à devenir la première grande star de cet Auxerre des terres. Drôle de destin… Et tant pis si la reconversion fut moins glorieuse, avec une courte et discrète carrière d'entraîneur, Andrzej reste l'incarnation vignette Panini du football à papa de la Guerre froide et de l'avant-Bosman. Bon anniversaire, vieux !

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Taupinator Niveau : CFA
Note : 1
Pas mal la stache j'avoue. Mais le boss, y'a pas tortiller du poil, c'est Raymond !

http://leyaourtdusport.com/wp-content/u … nech_0.jpg
Un autre monde celui d'avant l'argent roi.
Note : 5
Les histoires complètement folles de Guy Roux ... Entre le jour où il s'est déguisé en livreur de bières pour approcher Szarmach, la fois où il a fait exprès de tomber en panne en RDA pour avoir une bonne raison de sortir des autoroutes qui menaient directement de la RFA à Berlin-Ouest et voir jouer une équipe intéressante de l'autre côté du Mur, où la manière avec laquelle il a réussi à voir la plupart des matchs du Mondial 1970 pour pas un rond en se faisant passer pour un officiel de la FFF avec une simple chemise bleu roi. Ça pourrait faire une belle série d'articles hebdomadaire sur le site cette année.
Message posté par alex59300
Les histoires complètement folles de Guy Roux ... Entre le jour où il s'est déguisé en livreur de bières pour approcher Szarmach, la fois où il a fait exprès de tomber en panne en RDA pour avoir une bonne raison de sortir des autoroutes qui menaient directement de la RFA à Berlin-Ouest et voir jouer une équipe intéressante de l'autre côté du Mur, où la manière avec laquelle il a réussi à voir la plupart des matchs du Mondial 1970 pour pas un rond en se faisant passer pour un officiel de la FFF avec une simple chemise bleu roi. Ça pourrait faire une belle série d'articles hebdomadaire sur le site cette année.


ou la manière*.
haha cette vignette Panini dont vous parlez c'est mon avatar, les gars vous êtes pas cools... Avant j'étais un hipster et maintenant ça va devenir mainstream
JimPooley Niveau : CFA2
Putain le triple bisou du mec (c'était qui déjà?) à Szarmach (à 0:11 sur la vidéo) était dans le générique du premier "Téléfoot", celui de Pierre Cangioni! (ouais je sais je suis vieux et je vous emmerde)
JimPooley Niveau : CFA2
Message posté par JimPooley
Putain le triple bisou du mec (c'était qui déjà?) à Szarmach (à 0:11 sur la vidéo) était dans le générique du premier "Téléfoot", celui de Pierre Cangioni! (ouais je sais je suis vieux et je vous emmerde)


En revoyant le clip et en m'aidant du texte, le "bisouteur" c'était Lato, encore un super joueur...
Szarmach était pas mal, certes.. Mais grande question, l'une des énigmes de ces années 1970 peut-être : qu'eût donné cette Pologne avec Lubanski, vraisemblable plus grand talent européen de l'époque avec Rensenbrink, ça..

Défaite un brin suspicieuse du Gornik contre City en finale de C2, assistance famélique.. Typique de l'époque... Ajouter peut-être que Legia et Gornik, à l'instar alors de dizaines de clubs, avaient largement l'étoffe d'un vainqueur de coupe d'Europe, mais..
il y a 6 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 6 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2