1. // 3 octobre 1950 – Le jour où – Anniversaire Szarmach

Bon anniversaire vieux gaulois polonais !

Andrzej Szarmach fête ce samedi ses 65 ans. Hommage à la moustache la plus gauloise de l'histoire du ballon rond, avec son style rustique, ses innombrables buts du pointu, ses exploits avec la sélection polonaise, son départ rocambolesque et tardif du pays, ainsi que sa contribution essentielle à faire de l'AJ Auxerre un incontournable du football français.

Modififié
3k 10
Il est Robert Lewandowski 1.0. Une version beta de l'attaquant moderne de la Pologne qui flambe ces jours derniers avec le Bayern Munich. Un homme qui, du temps de sa splendeur, ressemblait à un chef de tribu prêt à porter le glaive pour défendre les siens des invasions barbares. Dans les livres d'histoire de collège, au chapitre consacré à la période gallo-romaine, sa trogne n'aurait pas dépareillé à côté de celle de Vercingétorix. La bonne grosse moustache finit le bonhomme, en plus de la tignasse coupée au bol de ses dernières saisons crampons au pied. À ses débuts, la pilosité était moins impressionnante. En 1974, le monde du football découvre ce Szarmach à l'occasion du Mondial allemand. Les supporters polonais aussi apprennent à bien le connaître à ce moment, lui qui n'était pas censé être un titulaire de la sélection nationale. Deux ans avant, les « Polaks » conquièrent l'or olympique, à l'époque une compétition prise très au sérieux par les nations de l'Est. Le buteur de cette équipe médaillée se nomme Wlodzimierz Lubanski, star du Gornik Zabrze depuis la fin des années 60. Mais à l'occasion d'un match éliminatoire à la Coupe du monde face à l'Angleterre, Lubanski se blesse gravement au genou et ne retrouvera d'ailleurs jamais plus ensuite son niveau d'avant. C'est là qu'arrive Szarmach pour le suppléer avec le jersey rouge et blanc. La Pologne commence d'abord par se venger en éliminant les Anglais à Wembley, avant de réaliser un magnifique Mondial terminé à la troisième place avec une attaque de feu constituée de Robert Gadocha sur l'aile gauche, de Grzegorz Lato à droite, de Kazimierz Deyna en attaquant reculé et d'Andrzej Szarmach à la pointe, auteur de 5 buts.

Youtube

Bière et Chablis pour le faire signer à Auxerre


La Pologne est alors une des nations majeures en football. Un statut confirmé deux ans plus tard avec l'argent récolté aux Jeux de Montréal. Szarmach est le MVP d'un tournoi remporté par la RDA, avec l'URSS pour compléter le podium ! Autre époque… Les recruteurs des grands clubs de l'Occident aimeraient s'arracher les meilleurs talents locaux, sauf que le règlement en Pologne est formel : interdiction de quitter le territoire avant d'avoir 30 ans. Gadocha doit attendre 1975 pour rejoindre Nantes, Deyna 1977 pour partir à Manchester City et Lato et Szarmach 1980 pour rejoindre respectivement Lokeren et Auxerre. Et encore, il a fallu toute la malice de Guy Roux et de l'AJA pour réussir à accueillir un Szarmach que le gouvernement polonais rechignait à « libérer » . Les conditions de la venue du moustachu en Bourgogne sont entrées dans la légende. C'est d'abord Guy Roux qui, le premier, avait pris contact avec le joueur en réussissant à l'approcher lors de la Coupe du monde 1978, se faisant passer pour un livreur de bières de passage dans le camp de base de la sélection polonaise. Puis c'est le maire d'Auxerre, Jean-Pierre Soisson, alors ministre des Sports, qui avait usé de son pouvoir pour convaincre les autorités locales de faire partir le joyau à moustache chevron. Une négociation conclue avec quelques caisses de chablis en guise de monnaie d'échange… Szarmach fête ses 30 ans le 3 octobre 1980. C'est un peu plus d'un mois plus tard qu'il débarque chez le promu AJA, pour lequel il marque dès son premier match face à Lyon.

Des bords de la Baltique à la Bourgogne


Au total, et malgré son âge avancé, ce cher Andrzej va inscrire 94 buts en 148 matchs de D1 avec Auxerre, de 1980 à 1985 : 16 buts la première saison, puis 24 et encore 24, 20 la quatrième et enfin 10 la dernière, avant de partir pour Guingamp en D2 et finalement Clermont en D3, où il termine entraîneur-joueur. Des patelins qui collent bien à l'image de ce bon gars qui ne s'embarrassait pas trop de l'élégance, lui préférant l'efficacité en usant et abusant des gros pointards, des coups de crâne et des buts de raccroc. Il ne courait plus trop, s'embêtait un minimum avec le repli défensif, mais quand il s'agissait de pousser dans les filets le moindre ballon débarqué dans la surface adverse, c'est moustache qui s'y collait. L'AJA sans Szarmach, ce n'est probablement pas l'AJA des années 90, le titre, les coupes et les aventures européennes. L'homme de Gdansk, le grand port de la Baltique, qui aurait certainement fait carrière sur les chantiers navals sans le football, s'est donc retrouvé à devenir la première grande star de cet Auxerre des terres. Drôle de destin… Et tant pis si la reconversion fut moins glorieuse, avec une courte et discrète carrière d'entraîneur, Andrzej reste l'incarnation vignette Panini du football à papa de la Guerre froide et de l'avant-Bosman. Bon anniversaire, vieux !

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Taupinator Niveau : CFA2
Pas mal la stache j'avoue. Mais le boss, y'a pas tortiller du poil, c'est Raymond !

http://leyaourtdusport.com/wp-content/u … nech_0.jpg
Un autre monde celui d'avant l'argent roi.
Note : 5
Les histoires complètement folles de Guy Roux ... Entre le jour où il s'est déguisé en livreur de bières pour approcher Szarmach, la fois où il a fait exprès de tomber en panne en RDA pour avoir une bonne raison de sortir des autoroutes qui menaient directement de la RFA à Berlin-Ouest et voir jouer une équipe intéressante de l'autre côté du Mur, où la manière avec laquelle il a réussi à voir la plupart des matchs du Mondial 1970 pour pas un rond en se faisant passer pour un officiel de la FFF avec une simple chemise bleu roi. Ça pourrait faire une belle série d'articles hebdomadaire sur le site cette année.
Message posté par alex59300
Les histoires complètement folles de Guy Roux ... Entre le jour où il s'est déguisé en livreur de bières pour approcher Szarmach, la fois où il a fait exprès de tomber en panne en RDA pour avoir une bonne raison de sortir des autoroutes qui menaient directement de la RFA à Berlin-Ouest et voir jouer une équipe intéressante de l'autre côté du Mur, où la manière avec laquelle il a réussi à voir la plupart des matchs du Mondial 1970 pour pas un rond en se faisant passer pour un officiel de la FFF avec une simple chemise bleu roi. Ça pourrait faire une belle série d'articles hebdomadaire sur le site cette année.


ou la manière*.
haha cette vignette Panini dont vous parlez c'est mon avatar, les gars vous êtes pas cools... Avant j'étais un hipster et maintenant ça va devenir mainstream
JimPooley Niveau : CFA2
Putain le triple bisou du mec (c'était qui déjà?) à Szarmach (à 0:11 sur la vidéo) était dans le générique du premier "Téléfoot", celui de Pierre Cangioni! (ouais je sais je suis vieux et je vous emmerde)
JimPooley Niveau : CFA2
Message posté par JimPooley
Putain le triple bisou du mec (c'était qui déjà?) à Szarmach (à 0:11 sur la vidéo) était dans le générique du premier "Téléfoot", celui de Pierre Cangioni! (ouais je sais je suis vieux et je vous emmerde)


En revoyant le clip et en m'aidant du texte, le "bisouteur" c'était Lato, encore un super joueur...
Szarmach était pas mal, certes.. Mais grande question, l'une des énigmes de ces années 1970 peut-être : qu'eût donné cette Pologne avec Lubanski, vraisemblable plus grand talent européen de l'époque avec Rensenbrink, ça..

Défaite un brin suspicieuse du Gornik contre City en finale de C2, assistance famélique.. Typique de l'époque... Ajouter peut-être que Legia et Gornik, à l'instar alors de dizaines de clubs, avaient largement l'étoffe d'un vainqueur de coupe d'Europe, mais..
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
3k 10