1. // 3 octobre 1950 – Le jour où – Anniversaire Szarmach

Bon anniversaire vieux gaulois polonais !

Andrzej Szarmach fête ce samedi ses 65 ans. Hommage à la moustache la plus gauloise de l'histoire du ballon rond, avec son style rustique, ses innombrables buts du pointu, ses exploits avec la sélection polonaise, son départ rocambolesque et tardif du pays, ainsi que sa contribution essentielle à faire de l'AJ Auxerre un incontournable du football français.

Modififié
Il est Robert Lewandowski 1.0. Une version beta de l'attaquant moderne de la Pologne qui flambe ces jours derniers avec le Bayern Munich. Un homme qui, du temps de sa splendeur, ressemblait à un chef de tribu prêt à porter le glaive pour défendre les siens des invasions barbares. Dans les livres d'histoire de collège, au chapitre consacré à la période gallo-romaine, sa trogne n'aurait pas dépareillé à côté de celle de Vercingétorix. La bonne grosse moustache finit le bonhomme, en plus de la tignasse coupée au bol de ses dernières saisons crampons au pied. À ses débuts, la pilosité était moins impressionnante. En 1974, le monde du football découvre ce Szarmach à l'occasion du Mondial allemand. Les supporters polonais aussi apprennent à bien le connaître à ce moment, lui qui n'était pas censé être un titulaire de la sélection nationale. Deux ans avant, les « Polaks » conquièrent l'or olympique, à l'époque une compétition prise très au sérieux par les nations de l'Est. Le buteur de cette équipe médaillée se nomme Wlodzimierz Lubanski, star du Gornik Zabrze depuis la fin des années 60. Mais à l'occasion d'un match éliminatoire à la Coupe du monde face à l'Angleterre, Lubanski se blesse gravement au genou et ne retrouvera d'ailleurs jamais plus ensuite son niveau d'avant. C'est là qu'arrive Szarmach pour le suppléer avec le jersey rouge et blanc. La Pologne commence d'abord par se venger en éliminant les Anglais à Wembley, avant de réaliser un magnifique Mondial terminé à la troisième place avec une attaque de feu constituée de Robert Gadocha sur l'aile gauche, de Grzegorz Lato à droite, de Kazimierz Deyna en attaquant reculé et d'Andrzej Szarmach à la pointe, auteur de 5 buts.

Vidéo

Bière et Chablis pour le faire signer à Auxerre


La Pologne est alors une des nations majeures en football. Un statut confirmé deux ans plus tard avec l'argent récolté aux Jeux de Montréal. Szarmach est le MVP d'un tournoi remporté par la RDA, avec l'URSS pour compléter le podium ! Autre époque… Les recruteurs des grands clubs de l'Occident aimeraient s'arracher les meilleurs talents locaux, sauf que le règlement en Pologne est formel : interdiction de quitter le territoire avant d'avoir 30 ans. Gadocha doit attendre 1975 pour rejoindre Nantes, Deyna 1977 pour partir à Manchester City et Lato et Szarmach 1980 pour rejoindre respectivement Lokeren et Auxerre. Et encore, il a fallu toute la malice de Guy Roux et de l'AJA pour réussir à accueillir un Szarmach que le gouvernement polonais rechignait à « libérer » . Les conditions de la venue du moustachu en Bourgogne sont entrées dans la légende. C'est d'abord Guy Roux qui, le premier, avait pris contact avec le joueur en réussissant à l'approcher lors de la Coupe du monde 1978, se faisant passer pour un livreur de bières de passage dans le camp de base de la sélection polonaise. Puis c'est le maire d'Auxerre, Jean-Pierre Soisson, alors ministre des Sports, qui avait usé de son pouvoir pour convaincre les autorités locales de faire partir le joyau à moustache chevron. Une négociation conclue avec quelques caisses de chablis en guise de monnaie d'échange… Szarmach fête ses 30 ans le 3 octobre 1980. C'est un peu plus d'un mois plus tard qu'il débarque chez le promu AJA, pour lequel il marque dès son premier match face à Lyon.

Des bords de la Baltique à la Bourgogne


Au total, et malgré son âge avancé, ce cher Andrzej va inscrire 94 buts en 148 matchs de D1 avec Auxerre, de 1980 à 1985 : 16 buts la première saison, puis 24 et encore 24, 20 la quatrième et enfin 10 la dernière, avant de partir pour Guingamp en D2 et finalement Clermont en D3, où il termine entraîneur-joueur. Des patelins qui collent bien à l'image de ce bon gars qui ne s'embarrassait pas trop de l'élégance, lui préférant l'efficacité en usant et abusant des gros pointards, des coups de crâne et des buts de raccroc. Il ne courait plus trop, s'embêtait un minimum avec le repli défensif, mais quand il s'agissait de pousser dans les filets le moindre ballon débarqué dans la surface adverse, c'est moustache qui s'y collait. L'AJA sans Szarmach, ce n'est probablement pas l'AJA des années 90, le titre, les coupes et les aventures européennes. L'homme de Gdansk, le grand port de la Baltique, qui aurait certainement fait carrière sur les chantiers navals sans le football, s'est donc retrouvé à devenir la première grande star de cet Auxerre des terres. Drôle de destin… Et tant pis si la reconversion fut moins glorieuse, avec une courte et discrète carrière d'entraîneur, Andrzej reste l'incarnation vignette Panini du football à papa de la Guerre froide et de l'avant-Bosman. Bon anniversaire, vieux !

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Taupinator Niveau : CFA
Note : 1
Pas mal la stache j'avoue. Mais le boss, y'a pas tortiller du poil, c'est Raymond !

http://leyaourtdusport.com/wp-content/u … nech_0.jpg
Un autre monde celui d'avant l'argent roi.
Note : 5
Les histoires complètement folles de Guy Roux ... Entre le jour où il s'est déguisé en livreur de bières pour approcher Szarmach, la fois où il a fait exprès de tomber en panne en RDA pour avoir une bonne raison de sortir des autoroutes qui menaient directement de la RFA à Berlin-Ouest et voir jouer une équipe intéressante de l'autre côté du Mur, où la manière avec laquelle il a réussi à voir la plupart des matchs du Mondial 1970 pour pas un rond en se faisant passer pour un officiel de la FFF avec une simple chemise bleu roi. Ça pourrait faire une belle série d'articles hebdomadaire sur le site cette année.
Message posté par alex59300
Les histoires complètement folles de Guy Roux ... Entre le jour où il s'est déguisé en livreur de bières pour approcher Szarmach, la fois où il a fait exprès de tomber en panne en RDA pour avoir une bonne raison de sortir des autoroutes qui menaient directement de la RFA à Berlin-Ouest et voir jouer une équipe intéressante de l'autre côté du Mur, où la manière avec laquelle il a réussi à voir la plupart des matchs du Mondial 1970 pour pas un rond en se faisant passer pour un officiel de la FFF avec une simple chemise bleu roi. Ça pourrait faire une belle série d'articles hebdomadaire sur le site cette année.


ou la manière*.
haha cette vignette Panini dont vous parlez c'est mon avatar, les gars vous êtes pas cools... Avant j'étais un hipster et maintenant ça va devenir mainstream
JimPooley Niveau : CFA2
Putain le triple bisou du mec (c'était qui déjà?) à Szarmach (à 0:11 sur la vidéo) était dans le générique du premier "Téléfoot", celui de Pierre Cangioni! (ouais je sais je suis vieux et je vous emmerde)
JimPooley Niveau : CFA2
Message posté par JimPooley
Putain le triple bisou du mec (c'était qui déjà?) à Szarmach (à 0:11 sur la vidéo) était dans le générique du premier "Téléfoot", celui de Pierre Cangioni! (ouais je sais je suis vieux et je vous emmerde)


En revoyant le clip et en m'aidant du texte, le "bisouteur" c'était Lato, encore un super joueur...
Szarmach était pas mal, certes.. Mais grande question, l'une des énigmes de ces années 1970 peut-être : qu'eût donné cette Pologne avec Lubanski, vraisemblable plus grand talent européen de l'époque avec Rensenbrink, ça..

Défaite un brin suspicieuse du Gornik contre City en finale de C2, assistance famélique.. Typique de l'époque... Ajouter peut-être que Legia et Gornik, à l'instar alors de dizaines de clubs, avaient largement l'étoffe d'un vainqueur de coupe d'Europe, mais..
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28