1. //
  2. // 37e journée

Bologne et Catane en Serie B, Sassuolo maintenu

Alors que personne n'était encore mathématiquement relégué, on connaît désormais les trois clubs qui joueront la saison prochaine en Serie B : il s'agit de Livourne, Catane et de Bologne. En revanche, le suspense est total pour la qualification en C3 : le Torino, Parme, Milan et le Hellas se disputeront lors de la dernière journée le dernier billet disponible pour l'Europe.

Modififié
C'est un évènement peut-être inédit dans l'histoire de la Serie A. Bologne-Catane. Au coup d'envoi, les deux équipes sont relégables. Les données sont simples : il faut gagner pour espérer rester en Serie A. 90 minutes plus tard, la sanction est irrévocable : les deux équipes sont mathématiquement reléguées en Serie B. La faute à une succession de facteurs qui font que, à une journée de la fin, Bologne et Catane comptent désormais quatre points de retard sur le premier non-relégable, et ne peuvent donc plus combler cet écart. Pourtant, Catane a tout donné. Les Siciliens, qui semblaient enterrés il y a encore quelques semaines, ont eu un sursaut d'orgueil avec leurs victoires face à la Sampdoria (2-1) et la Roma (4-1). Sursaut confirmé cet après-midi, avec ce succès 2-1 sur la pelouse de Bologne, obtenu au finish avec un but de Bergessio à la 84e minute. Un but qui a pour effet d'envoyer Bologne en Serie B, mais qui ne permet pas à Catane de s'en sortir. La faute au Chievo et à Sassuolo.

De fait, ces deux autres clubs étaient concernés par la descente, mais ont obtenu cet après-midi des victoires qui leur permettent d'assurer leur maintien parmi l'élite. Le Chievo, d'abord, a dû attendre la 72e minute pour débloquer la situation sur la pelouse d'un Cagliari déjà en vacances. Les Veronesi peuvent remercier le vieux briscard Dainelli, 34 ans, auteur du seul but du match synonyme de maintien. Mais la vraie belle histoire de la journée vient de Sassuolo. Relégable pendant une bonne partie de la saison, l'équipe de Di Francesco vient d'assurer son avenir grâce à une fin de saison folle. Après le succès 4-3 sur la pelouse de la Fiorentina, c'est cette fois-ci avec une victoire 4-2 face au Genoa que les Neroverdi valident leur ticket pour la prochaine Serie A. Ironie de l'histoire, sur les quatre buts inscrits aujourd'hui face au Genoa, trois l'ont été par des anciens joueurs génois : Floro Flores (doublé) et Biondini. Quel chemin effectué par cette équipe ! Rappelons qu'en début de saison, Sassuolo avait encaissé un sévère 7-0 à domicile face à l'Inter, et tout le monde s'était alors demandé ce que cette équipe était venue foutre en Serie A. Voilà la réponse : elle est venue pour y rester.

Quelle lutte pour la sixième place

Pour le maintien, c'est réglé. Le dernier enjeu de cette Serie A 2013/14, c'est donc la sixième place, qualificative pour le tour préliminaire de l'Europa League. Hier soir, en battant 4-1 la Lazio, l'Inter a assuré sa qualification pour la C3. Grâce aux résultats d'aujourd'hui, les Nerazzurri sont même assurés de terminer cinquièmes. Reste donc cette sixième position et ce dernier billet valable pour l'Europe. Ils seront quatre, la semaine prochaine, à se le disputer. Aujourd'hui, le Torino a été tout proche de valider mathématiquement son retour en Europe. Les Turinois ont longuement mené 1-0 face à Parme, grâce au 22e but de la saison de Ciro Immobile, qui n'en marquera pas un de plus puisqu'il a été exclu en fin de match et manquera donc la dernière journée. Mais à vingt minutes du terme, Jonathan Biabiany égalise, et permet à Parme de rester dans la course à la C3.

Le but du Français ne fait pas seulement les affaires parmesanes. Il fait également celles du Milan AC et du Hellas Vérone. Tenu en échec par l'Udinese hier (2-2), le Hellas pensait avoir dit adieu aux rêves européens. Finalement, suite aux résultats d'aujourd'hui, les joueurs de Mandorlini sont encore dans la course, même s'il faudra un sacré concours de circonstances pour espérer terminer sixièmes. Milan, de son côté, peut carrément tirer un grand coup de chapeau à Biabiany. Car à l'heure du déjeuner, les Rossoneri ont incroyablement été battus par l'Atalanta, 2-1. Un match fou, avec un but contre son camp, un pénalty, un lancer de banane sur Kevin Constant (sans commentaire), deux montants frappés par Balotelli (dont une frappe dingue à la 91e), et un but vainqueur magnifique inscrit par Brienza à la 95e minute de jeu. Un pion qui semble sceller l'avenir de Seedorf sur le banc milanais (on a vu Galliani en tribunes dire « il est fou » , en parlant de son coach).

À 90 minutes du terme, voilà la situation. Le Torino a son destin entre les mains, puisque les Granata ont 56 points. Parme en a 55, Milan et le Hellas 54. Sauf que les Turinois ponctueront leur saison sur la pelouse de la Fiorentina, un match loin, très loin d'être gagné d'avance (d'autant qu'Immobile sera suspendu). Parme recevra Livourne, déjà relégué, Milan accueillera Sassuolo, déjà assuré du maintien, et le Hellas Vérone ira à Naples. Autant dire que tout est possible avec, toutefois, un petit avantage pour Parme au vu du classement et du calendrier.

La Fiorentina aux deux visages

Quelques matchs inutiles, aussi, mais du spectacle quand même. Naples a dignement fêté sa Coupe d'Italie remportée la semaine dernière. Les Napolitains sont allés démolir la Sampdoria sur la pelouse de Marassi (5-2), grâce à des buts de tout son secteur offensif : Zapata, Insigne, Callejón et Hamšík, le dernier pion étant un csc de Mustafi. Ce succès est uniquement symbolique, puisque Naples est déjà assuré de terminer troisième, car trop loin de la Roma deuxième (10 points de retard) et trop loin de la Fiorentina quatrième (11 points d'avance). La Fiorentina, d'ailleurs, est allée s'imposer 1-0 sur la pelouse de Livourne, confirmant donc la relégation des Livornesi. Les joueurs toscans n'ont de toute façon pas de regrets à avoir : même s'ils s'étaient imposés aujourd'hui, ils auraient été relégués. La formation viola, pour sa part, confirme sa double personnalité : les Florentins ont perdu 5 de leurs 6 derniers matchs à domicile (!) mais, en contrepartie, ont remporté 4 de leurs 5 derniers déplacements. Idée pour la saison prochaine : jouer tous les matchs de l'Artemio Franchi à l'extérieur ?

Les résultats :

Hellas Vérone - Udinese 2-2
Toni 14', Hallfreðsson 54' / Di Natale 56', Badu 90'

Inter - Lazio 4-1
Palacio 7' et 38', Icardi 34', Hernanes 79' / Biava 2'

Atalanta - Milan 2-1
Denis 68', Brienza 95' / Bellini (csc) 51'

Bologna - Catania 1-2
Morleo 79' / Monzón 22', Bergessio 84'

Cagliari - Chievo 0-1
Dainelli 72'

Livorno - Fiorentina 0-1
Cuadrado 57'

Sassuolo - Genoa 4-2
Floro Flores 16' et 89', Biondini 66', Vrsaljko (csc) 86' / Calaio 40', Gilardino 76'

Sampdoria - Napoli 2-5
Eder 30', Wszolek 88' / Zapata 19', Insigne 27', Callejón 32', Hamšík 47', Mustafi 61'

Torino - Parma 1-1
Immobile 42' / Biabiany 71'

Roma - Juventus, dimanche 17h45

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 2
Je peut paraître méchant mais je suis content de cette relégation de Bologne, équipe qui était plutôt une solide équipe de milieu de tableau avec des joueurs de talents, et dont le président a été vraiment con, en vendant tout sans remplacer, et en limogeant Poli pourtant entraîneur emblématique de Bologne, et puis je n'ai jamais digérer la vente de Diamanti, je me tapais leurs purges en début de saison rien que pour le voir jouer, et voilà qu'il est parti dans l’anonymat total au plus mauvais moment à cause de la mauvaise gestion du club.

Et puis faire venir Ballardini putain, c'est du suicide.
Note : 1
La victoire de Naples en Coupe ne fait-elle pas de la 7e place une place qualificative pour l'Europe ?
Message posté par Telex
La victoire de Naples en Coupe ne fait-elle pas de la 7e place une place qualificative pour l'Europe ?


Je crois que c'est la Viola qui récupère la place en tant que finaliste.
Theanalyseur Niveau : Loisir
Dingue la dégringolade de Catane qui était pas loin de jouer la C3 la saison dernière...

Content pour sassuolo qui mérite vraiment son maintien !
Rarement un maillot aussi dégeu' que celui du Napoli aujourd'hui
Realsymphony Niveau : CFA
milan qui espere une qualification ... pour les phases qualificatifs de l europa league ....
Oswaldo à la 94 ème ?
Dieu existe alors ?
Money Kaka Legwinski Niveau : District
Osvaldo Cobblepot, une saison aussi moche que le Pingouin, aussi mauvais comme personne et qui se la raconte tout autant ... Tfoou !

Content pour Sassuolo, par contre sans Zaza, Berardi et peut être Sansone, l'année prochaine sera dure, très dure ...
vinnyroma Niveau : CFA2
très content pour Sassuolo avec des joueurs italiens dont certains très jeunes qui assurent son maintien.

Une bouffée d'air frais dans cette serieA dont les effectifs ne ressemblent à rien.
@trap; je ne saurais répondre à ton interrogation mais en voyant osvaldo marquer à la 94ième minute, j'ai eu l'impression de voir un diable surgir d'une boîte plutôt qu'un ange envoyé par le ciel.
Bizarre la descente de Catane cette annee. Bologne, cest de la mauvaise gestion a mon avis. Bravo pour Sassuolo, mais s'ils perdent Berardi et Zaza, ils auront du mal a rester l'annee prochaine.

http://italfootball.blogspot.com/
Bianconero13 Niveau : Loisir
Je suis content pour Sassuolo, ils le meritent mais ca va être dur l année prochaine si Berardi et Zaza vont la Juventus. J espère que ça serra Parme qui aura son ticket car le hellas est trop " jeune ", Milan ne merite pas une année sans C3 leurs ferra du bien
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 45 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51