1. // Angleterre – Premier League – J1 – Stoke City/Aston Villa

Bojan, cette fois-ci c'est la bonne ?

À la Masia, Bojan Krkić était considéré comme l'égal de Lionel Messi, son aîné de trois ans. Mais malgré des débuts pro encourageants, l'Hispano-Serbe n'est pas parvenu à s'imposer au Barça, pas plus qu'en Italie ou à l'Ajax, où il a tenté à maintes reprises de relancer la machine. À bientôt 24 ans, c'est du côté de Stoke City qu'il va encore essayer de lâcher cette encombrante étiquette d'espoir déchu. Un choix de carrière plus malin qu'il n'en a l'air.

La statistique paraît surréaliste, elle serait pourtant bel et bien vraie. En 7 ans passés à la Masia barcelonaise, entre 1999 et 2006, le jeune Bojan Krkić aurait marqué un total de 889 buts. Ce qui ferait donc une moyenne de 127 buts inscrits chaque année. Alors oui, on parle là de performances réalisées avec des équipes de gamins, et certainement pas toujours pour des vrais matchs, mais aussi pour des confrontations d'entraînement. Il n'empêche, c'était alors inédit, et ça le reste toujours, qu'un minot fasse aussi bien au centre de formation du club catalan. Même Lionel Messi n'avait pas réussi à montrer de pareilles dispositions. Alors forcément, quand le jeune Bojan est passé pro à 17 ans en 2007, après une saison passée avec la B, on en attendait monts et merveilles. La presse était à l'époque dithyrambique concernant le génie de l'Hispano-Serbe qui allait, c'était sûr, tout déchirer avec le grand Barça. Las, après une première saison convaincante, avec 31 apparitions en championnat pour 10 buts, malgré une forte concurrence en attaque (Messi, Henry, Eto'o, Guðjohnsen, Giovani…), il allait ensuite quelque peu stagner, bien que continuant à jouer régulièrement et battant des records de précocité. Ses statistiques se firent plus timides et sa confiance s'envola.

De patator à patate chaude


Fin 2010, sa prolongation de contrat jusque juin 2015 assortie d'une clause libératoire de 100 millions d'euros était plus un fardeau qu'une récompense. Une demi-saison plus tard, Bojan est finalement transféré à la Roma contre une indemnité de « seulement » 12 millions d'euros. Mais son séjour en Italie se solde par un relatif échec. Ni dans le club de la capitale, ni avec le Milan AC où il débarque ensuite en prêt, le Hobbit ne parvient pas à affoler les compteurs. Étant donné les premières lignes de son CV, on attend de lui qu'il plante façon mitraillette. Or, il semble plus s'épanouir comme ailier que comme pur finisseur. En juin 2013, il est racheté par le Barça, mais repart dans la foulée en prêt à l'Ajax. Bojan le patator devient Bojan la patate chaude. Une machine déréglée qui joue les intermittents et signe une dernière saison correcte, mais sans plus du côté d'Amsterdam : 24 matchs d'Eredivisie, 4 buts, 4 passes décisives. Un bilan insuffisant pour Pedro Henrique, qui avait fait venir le loustic à Rome à l'été 2011 et sait donc à qui il a affaire. Soldé moins de 4 millions d'euros d'après les médias britanniques, c'est à Stoke City qu'il débarque finalement en juillet, avec un contrat de 4 ans à la clé. La pépite de 20 ans estimée à 100 millions d'euros par le meilleur club du moment se retrouve donc trois ans et demi plus tard bradé dans une formation du milieu de tableau de la Premier League. Dit comme cela, la carrière de Bojan s'apparente pour l'instant à un bon gros gâchis. Mais on aurait tort d'enterrer tout de suite l'éphémère international espagnol, qui a encore largement la possibilité de se relancer.

À Stoke en terrain conquis


Car après tout, le phénomène de précocité est encore jeune : il va fêter ses 24 ans fin août. Surtout, il a peut-être trouvé avec Stoke City un club qui lui convient. Chez le surprenant neuvième du dernier exercice en Angleterre, Bojan va être couvé par son entraîneur Mark Hugues, qui a certainement fait jouer ses réseaux à Barcelone – où il a joué dans les années 80 – pour réussir cette transaction. Pour un joueur en manque de confiance, c'est toujours bon d'avoir un coach qui vous désire… Les supporters du réputé Britannia Stadium semblent aussi décidés à lui accorder un bel accueil, eux qui n'ont jamais été vraiment habitués à voir évoluer d'aussi beaux talents avec le maillot des Potters. Et puis ses partenaires semblent déjà conquis par cette nouvelle recrue, qui a déjà montré de très belles choses lors des matchs de préparation, notamment lors de la victoire 2-0 face au Betis Séville. Surtout, le Stoke City version 2014, avec Mark Hugues aux manettes, n'est plus le même qu'à l'époque de Tony Pulis et de la bête de foire Rory Delap. Les joueurs offensifs ne sont plus lancés au casse-pipe. Si l'assise défensive reste un poil rugueuse, devant ça fait déjà un bon moment que ça essaie de jouer à terre avec de belles combinaisons, comme le montre par exemple l'ouverture du score face à cette même équipe du Betis, modèle d'action collective. Avec Arnautović, Adam, Walters ou encore Ireland, Bojan devrait pouvoir s'épanouir dans un style sensiblement proche de celui qu'il a connu en formation. Les conditions semblent donc réunies pour que cette énième relance de carrière soit enfin la bonne pour Bojan. Reste maintenant à confirmer cette impression sur le terrain.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est une quiche, il n'est pas fait pour jouer au plus haut niveau, va falloir l'accepter un jour...
Long du zboub (le retour) Niveau : Loisir
C'est toi derriere ton ecran en train de baver qui jouera au haut niveau ??
#KoppLemsi#QuiEstIL ??
Donc y'a un mec à la Masia qui compte les buts de tous les gamins y compris lors des entrainements, des matchs entre amis et du 1 vs 1 contre le cousin lors du barbeuc du Dimanche?
Long du zboub (le retour) Niveau : Loisir
La masia est capable de former plus de bon joueurs en 1 saison que toutes les autres equipes de ligue1
saucissonbière Niveau : CFA2
C'est marrant sur cet article vous défendez Bojan, et dans l'article concernant la Premier League il se fait allumer dans les dernières lignes.

L'illustration parfaite que ce joueur divise. Il a quand même un truc, on peut pas le nier. Reste à savoir s'il explosera un jour.

Et par "exploser" je ne parle pas d'une agression physique lors d'un match de CUP contre Huddersfield.
Message posté par Long du zboub (le retour)
La masia est capable de former plus de bon joueurs en 1 saison que toutes les autres equipes de ligue1


Pour l'instant, on attend qu'ils sortent juste un bon joueur depuis 2006 parce que les Bojan, Dos Santos, Pedro, Cuenca, Tello....etc, c'est pas très glorieux
Sergi Roberto, peut être?
Ah les espoirs déçus du foot.
Quand tu vois la carrière d'un Saviola, encore récemment champion de Grèce et qui a planté partout où il est passé, tu ne peux pas vraiment dire qu'il ait raté sa carrière.
Les attentes autour de Bojan étaient excessives, mais il a bien moins raté sa carrière que Gaël Kakuta, son cadet d'un an.
etc, etc.
Estebanana Niveau : CFA
Pedro entre 2010 et 2012 c'était plus qu'un simple faire valoir. Le mec était exceptionnel.
Luis75
Un joueur dont la principale qualité est le jeu technique dans le kick and rush de Stoke...

OMFG la boucherie que ça va être!
Message posté par BabaORhum
C'est une quiche, il n'est pas fait pour jouer au plus haut niveau, va falloir l'accepter un jour...


Dixit le grand sportif... du canapé. On a trouvé le footix du jour!
riquelmefcb Niveau : Loisir
Bojan n'a pas été recruté par la Roma, c'était un prêt avec option à 12 millions, option non levé, le Barça n'aurait pas été fou pour le racheter. Et c'est Luis Enrique, pas Pedro Henrique, inconnu au bataillon ;)
Message posté par Estebanana
Pedro entre 2010 et 2012 c'était plus qu'un simple faire valoir. Le mec était exceptionnel.


Jamais trouvé exceptionnel, loin de là
C'est mon avis!
Après, la Liga se joue à de tels niveaux de points que la période d'adaptation pour les joueurs est interdire , que ce soit pour la Masia ou ceux qui sont recrutés.
Faut sacrifier une saison pour reconstruire l'équipe ou bien, faut faire comme le Real et acheter des cracks déjà établis à des millions et t'en battre les couilles de la formation et des espoirs du foot et encore, on peut pas dire que ça ait marché.
Message posté par Manu78


Dixit le grand sportif... du canapé. On a trouvé le footix du jour!


Pourquoi? Tu l'as vu avec l'Ajax l'an passé? une catastrophe.
J'ai beau détester les footeux espagnols, c'était triste à voir.
Message posté par tartocul


Jamais trouvé exceptionnel, loin de là
C'est mon avis!
Après, la Liga se joue à de tels niveaux de points que la période d'adaptation pour les joueurs est interdire , que ce soit pour la Masia ou ceux qui sont recrutés.
Faut sacrifier une saison pour reconstruire l'équipe ou bien, faut faire comme le Real et acheter des cracks déjà établis à des millions et t'en battre les couilles de la formation et des espoirs du foot et encore, on peut pas dire que ça ait marché.

Oh que non ! De 2009 à 2011 Pedro était tout simplement titanesque, mais depuis que la baisse de régime de l'équipe a commencé il régresse également. C'est une sorte de baromètre quoi.

Après je ne suis pas d'accord, acheter tous les meilleurs joueurs à grand coup de 70-100M€ ça pourrit le foot, et le fait que le Barça soit l'un des seuls grand clubs à s'entêter à former des joueurs lui donne du charme. Après on pourra me dire "oué é suarez et neymar ils on été formé peutetre ? lol", mais la Masia reste un centre de formation, pas un lieu mythique qui ouvre le portail vers d'autre dimension, alors il sera difficile de reproduire chaque années des joueurs du calibre de Xavi, Iniesta, Busquets et Messi.
Arnautovic-Bojan : la ligne d'attaque "espoirs déçus"
Milan_forza18 Niveau : CFA
Un bilan insuffisant pour Pedro Henrique, qui avait fait venir le loustic à Rome à l'été 2011 et sait donc à qui il a affaire.......sans déconner les stagiaire faites du bon taf au moins !!!pedro enrique!!
Message posté par tartocul


Pour l'instant, on attend qu'ils sortent juste un bon joueur depuis 2006 parce que les Bojan, Dos Santos, Pedro, Cuenca, Tello....etc, c'est pas très glorieux
Sergi Roberto, peut être?


Dos Santos et Pedro pas glorieux ? Autant les autres cités, je veux bien mais là ...
suzanelache Niveau : Loisir
BONJOUR A VOTRE ATTENTION
Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous
faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis
tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé
un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui
ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis.
Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement
bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait
satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette
opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à
faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité
d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui
écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu
de votre honnêteté son email est :

dulonpierre09@gmail.com

Merci
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 10 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...