1. // Le derby du week-end – Irlande – Bohemians/Shamrock Rovers

« Bohemians contre Shamrock, le plus fameux derby d’Irlande »

Depuis le premier match entre les Bohemians et les Shamrock Rovers en 1915 et jusqu’à aujourd’hui, la rivalité entre les deux principaux clubs de Dublin n’a cessé de grandir. Une haine farouche dans un pays qui entretient encore aujourd’hui un rapport particulier avec le football, le sport chéri de l’ancien ennemi anglais. Avant la rencontre de ce soir au Dalymount Park du Bohemian FC, entretien avec Aidan Fitzmaurice, spécialiste du football irlandais et journaliste au Irish Independent.

La rivalité entre le Bohemian FC et Shamrock Rovers a-t-elle toujours existé à Dublin ?
Oui, même si elle s’est accrue surtout à partir des années 70, une époque où des fans irlandais de foot ont commencé à aller voir des matchs du championnat anglais certains week-ends et à suivre ce championnat grâce à la fameuse émission Match of the Day de la BBC. D’Old Trafford, Anfield ou Highbury, ils ont importé une culture foot – chants, banderoles… – qui n’existait pas vraiment en Irlande jusqu’alors. Pour en revenir aux débuts, le club des Bohemians est né en 1890, les Rovers en 1901 et le premier derby a eu lieu en 1915. Les deux sont situés d’un côté et de l’autre de la Liffey, le fleuve qui traverse Dublin : Bohemians au nord, Rovers au sud.

C’est une rivalité uniquement géographique, Nord contre Sud de Dublin ?
Oui et non. Au-delà du foot, beaucoup disent à Dublin qu’il y a une différence de classe sociale entre les deux secteurs de la ville. Les clichés veulent que le Nord soit réputé pour ses problèmes criminels, ses trafics de drogue et un chômage élevé, tandis qu’habitent au sud les familles les plus aisées qui pratiquent le rugby et le yachting. Pour situer le contexte, il existe dans l’Irish Times un fameux personnage de fiction nommé Ross O’Carroll-Kelly, un gars fortuné, un peu benêt et plein d'a priori. Ce qu’il déteste par-dessus tout, c’est le Nord de Dublin et le « soccer » . Or, il a un fils illégitime, qu’il a eu lors d’une brève liaison avec une femme du Nord de la ville, et ce fils commence à aimer le foot et à suivre les Bohemians, ce qui bien sûr l’horrifie.

Bohemians contre Rovers est-il le plus important derby d’Irlande ?
Oui. Il y a d’autres rivalités importantes, comme Sligo Rovers contre Derry City, Cork City contre Limerick ou Dundalk contre Drogheda United, mais niveau engouement national, rien n’est au-dessus de Bohemians/Shamrock Rovers. Cette rivalité a démarré fort dès les années 1920, avant de s’éteindre petit à petit entre 1945 et 1970, une époque où les dirigeants des Bohemians refusaient le statut pro. Pour eux, les joueurs devaient être honorés d’être un « Bohs » et n’avaient donc pas à être payés, ce qui a forcément nui aux résultats sportifs sur la période… Depuis que le club est passé pro en 1969, chacun des deux rivaux a eu sa période de domination : les années 70 pour les Bohs, la décennie suivante pour les Rovers, encore les Bohs en début de siècle, un retour au premier plan des Rovers récemment…

Un âge d’or ?
Les années 80 avec quelques fameux matchs et des transferts marquants d’un club à l’autre, notamment Paul Doolin et Jacko McDonagh des Bohemians aux Rovers. Chaque fois, ces transferts sont perçus comme une trahison. Lors de la saison 2003-2004, trois joueurs des Rovers étaient partis aux Bohemians. Le derby suivant, les supporters des Rovers s’étaient inspirés de ce qui s’était fait peu avant au Camp Nou avec Figo et avaient eux aussi jeté une tête de cochon sur la pelouse en plein match.

D’autres matchs fameux ?
Une finale de Coupe en 1945 devant 45 000 personnes à Dalymount Park, une enceinte qui ne peut aujourd’hui accueillir que 8 000 spectateurs max. Il y a aussi eu un 6-4 pour les Bohs en 2001. Plus récemment, en 2006, les Bohs ont été contraints de virer leur entraîneur Gareth Farrelly après une humiliante défaite dans le derby. Même chose, mais à l’inverse pour l’entraîneur des Rovers Stephen Kenny, viré en 2012 suite à une défaite contre l’ennemi. Il faut dire que ces dernières années, les Rovers ont intérêt de gagner le derby car l’équipe est entièrement pro alors que leurs rivaux ne le sont plus vraiment.

Comment ça ?
Les Bohemians ont fait faillite en 2010 et ont frôlé la relégation la saison dernière. Alors qu’ils pouvaient payer des joueurs 1500 euros la semaine il y a 10 ans, ils ne peuvent plus offrir que des salaires de 50 à 100 euros la semaine… Conséquence : les deux rivaux ne jouent aujourd’hui plus dans la même cour.

Rayons supporters, ça donne quoi ?
La rivalité est importante, c’est même la plus violente du pays, mais les débordements restent très mineurs par rapport à ce qu’il peut se passer à Glasgow, en Turquie ou en Italie. Il y a quand même pas mal de provocations et les forces de l’ordre doivent se montrer présentes pour éviter que des bagarres éclatent avant chaque rencontre aux abords du stade.

« La presse irlandaise préfère couvrir l’actu du Celtic Glasgow »

Et niveau médiatique ?
La couverture médiatique est malheureusement bien faible… La presse irlandaise préfère couvrir l’actu du Celtic Glasgow et de la Premier League anglaise. Vendredi jour de match (aujourd’hui, ndlr), je ne pense pas que l’actu concernant le derby fera plus de deux pages dans le journal, sans annonce en une. Rien que l’actu de MU, c’est aussi deux pages. Et celle de Liverpool, idem. Dans les tribunes c’est pareil, ça a beau être le plus gros match de la saison, on peut miser sur une affluence de 4 000 spectateurs max.

Comment l’expliquer ?
Les fans irlandais de foot s’intéressent plus à Man U, Liverpool, Arsenal, les Spurs ou le Celtic. C’est bien plus attirant… La colonie de supporters irlandais en déplacement dans les stades anglais chaque week-end est d’environ 8 000 personnes, quand le cumul des affluences des matchs du championnat irlandais à Dublin tourne autour de 6 000 spectateurs. Il y a aussi bien sûr la concurrence des sports gaéliques et du rugby. Le week-end dernier par exemple, Derry City jouait à domicile contre Cork City et il aurait dû y avoir plein de monde au stade : nouvel entraîneur, plein de nouveaux joueurs, une équipe très prometteuse… Or l’affluence a été de 1100 spectateurs… Dans le même temps, l’équipe de foot gaélique de Derry jouait à 1 km de là contre Dublin devant 4000 spectateurs.

Le championnat irlandais est-il condamné à évoluer dans l’ombre ?
Pas forcément, mais il est actuellement touché par la crise. Entre 1999 et 2010, il y avait une demi-douzaine de clubs pros, avec dans chaque effectif 18 à 20 joueurs payés à temps plein. Depuis il n’y a plus que le club de Sligo Rovers qui est pro à 100 %. Entre 2004 et 2008, les clubs irlandais avaient de bons résultats en Europe, éliminant notamment certains gros clubs scandinaves. Shelbourne a battu l’Hajduk Split, Drogheda Utd a failli sortir le Dynamo Kiev… Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’été dernier, les quatre clubs irlandais engagés dans une compétition européenne ont perdu dès leur entrée dans la compétition, une première depuis 1999.

Youtube

Youtube


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
steven.mugiwara Niveau : DHR
Bon article, j'aime bien l'interview avec les phases sur l'affluence au stade qui a considérablement diminué ... c'est sympa de s'intéresser au foot irlandais et de dresser un portrait historique de ce derby (que je ne connaissais pas du tout ..).
Le championnat Irlandais c'est niveau DH ou CFA2.. je comprend meme pas qu'ils soient dans fifa et pas la ligue turque par exemple. Aucun interet ce championnat
jenculeoski Niveau : CFA2
Ah l'Irlande... quel pays... et puis la Guinness, le top du hip-hop!!!
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
socriz88, c'est à cause de types comme toi que c'est tellement la crise en ce moment...

C'est une blague (pas drôle), mais j'ai pas trop aimé le "aucun intérêt ce championnat". Sil n'en a pas pour toi, il en a pour d'autres.
Moi je comprends les irlandais, c'est bien plus passionnant de suivre le football gaélique ou le hurling...
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Dommage que la ligue irlandaise ne soit pas de très très haut niveau, bon en même temps on le sait depuis de décennies, les meilleurs sportif irlandais sont tous chez les White Sox !! Pour être un peu sérieux deux minutes, c'est quand même intéressant de voir que malgré un championnat plutôt très faible, ils ont une sélection qui fait on va dire bonne figure (et des supporters exceptionnels) même si la BPL aide un peu (la plupart joue la bas, c'est tout à leur honneur !!
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1