1. // Le derby du week-end – Irlande – Bohemians/Shamrock Rovers

« Bohemians contre Shamrock, le plus fameux derby d’Irlande »

Depuis le premier match entre les Bohemians et les Shamrock Rovers en 1915 et jusqu’à aujourd’hui, la rivalité entre les deux principaux clubs de Dublin n’a cessé de grandir. Une haine farouche dans un pays qui entretient encore aujourd’hui un rapport particulier avec le football, le sport chéri de l’ancien ennemi anglais. Avant la rencontre de ce soir au Dalymount Park du Bohemian FC, entretien avec Aidan Fitzmaurice, spécialiste du football irlandais et journaliste au Irish Independent.

La rivalité entre le Bohemian FC et Shamrock Rovers a-t-elle toujours existé à Dublin ?
Oui, même si elle s’est accrue surtout à partir des années 70, une époque où des fans irlandais de foot ont commencé à aller voir des matchs du championnat anglais certains week-ends et à suivre ce championnat grâce à la fameuse émission Match of the Day de la BBC. D’Old Trafford, Anfield ou Highbury, ils ont importé une culture foot – chants, banderoles… – qui n’existait pas vraiment en Irlande jusqu’alors. Pour en revenir aux débuts, le club des Bohemians est né en 1890, les Rovers en 1901 et le premier derby a eu lieu en 1915. Les deux sont situés d’un côté et de l’autre de la Liffey, le fleuve qui traverse Dublin : Bohemians au nord, Rovers au sud.

C’est une rivalité uniquement géographique, Nord contre Sud de Dublin ?
Oui et non. Au-delà du foot, beaucoup disent à Dublin qu’il y a une différence de classe sociale entre les deux secteurs de la ville. Les clichés veulent que le Nord soit réputé pour ses problèmes criminels, ses trafics de drogue et un chômage élevé, tandis qu’habitent au sud les familles les plus aisées qui pratiquent le rugby et le yachting. Pour situer le contexte, il existe dans l’Irish Times un fameux personnage de fiction nommé Ross O’Carroll-Kelly, un gars fortuné, un peu benêt et plein d'a priori. Ce qu’il déteste par-dessus tout, c’est le Nord de Dublin et le « soccer » . Or, il a un fils illégitime, qu’il a eu lors d’une brève liaison avec une femme du Nord de la ville, et ce fils commence à aimer le foot et à suivre les Bohemians, ce qui bien sûr l’horrifie.

Bohemians contre Rovers est-il le plus important derby d’Irlande ?
Oui. Il y a d’autres rivalités importantes, comme Sligo Rovers contre Derry City, Cork City contre Limerick ou Dundalk contre Drogheda United, mais niveau engouement national, rien n’est au-dessus de Bohemians/Shamrock Rovers. Cette rivalité a démarré fort dès les années 1920, avant de s’éteindre petit à petit entre 1945 et 1970, une époque où les dirigeants des Bohemians refusaient le statut pro. Pour eux, les joueurs devaient être honorés d’être un « Bohs » et n’avaient donc pas à être payés, ce qui a forcément nui aux résultats sportifs sur la période… Depuis que le club est passé pro en 1969, chacun des deux rivaux a eu sa période de domination : les années 70 pour les Bohs, la décennie suivante pour les Rovers, encore les Bohs en début de siècle, un retour au premier plan des Rovers récemment…

Un âge d’or ?
Les années 80 avec quelques fameux matchs et des transferts marquants d’un club à l’autre, notamment Paul Doolin et Jacko McDonagh des Bohemians aux Rovers. Chaque fois, ces transferts sont perçus comme une trahison. Lors de la saison 2003-2004, trois joueurs des Rovers étaient partis aux Bohemians. Le derby suivant, les supporters des Rovers s’étaient inspirés de ce qui s’était fait peu avant au Camp Nou avec Figo et avaient eux aussi jeté une tête de cochon sur la pelouse en plein match.

D’autres matchs fameux ?
Une finale de Coupe en 1945 devant 45 000 personnes à Dalymount Park, une enceinte qui ne peut aujourd’hui accueillir que 8 000 spectateurs max. Il y a aussi eu un 6-4 pour les Bohs en 2001. Plus récemment, en 2006, les Bohs ont été contraints de virer leur entraîneur Gareth Farrelly après une humiliante défaite dans le derby. Même chose, mais à l’inverse pour l’entraîneur des Rovers Stephen Kenny, viré en 2012 suite à une défaite contre l’ennemi. Il faut dire que ces dernières années, les Rovers ont intérêt de gagner le derby car l’équipe est entièrement pro alors que leurs rivaux ne le sont plus vraiment.

Comment ça ?
Les Bohemians ont fait faillite en 2010 et ont frôlé la relégation la saison dernière. Alors qu’ils pouvaient payer des joueurs 1500 euros la semaine il y a 10 ans, ils ne peuvent plus offrir que des salaires de 50 à 100 euros la semaine… Conséquence : les deux rivaux ne jouent aujourd’hui plus dans la même cour.

Rayons supporters, ça donne quoi ?
La rivalité est importante, c’est même la plus violente du pays, mais les débordements restent très mineurs par rapport à ce qu’il peut se passer à Glasgow, en Turquie ou en Italie. Il y a quand même pas mal de provocations et les forces de l’ordre doivent se montrer présentes pour éviter que des bagarres éclatent avant chaque rencontre aux abords du stade.

« La presse irlandaise préfère couvrir l’actu du Celtic Glasgow »

Et niveau médiatique ?
La couverture médiatique est malheureusement bien faible… La presse irlandaise préfère couvrir l’actu du Celtic Glasgow et de la Premier League anglaise. Vendredi jour de match (aujourd’hui, ndlr), je ne pense pas que l’actu concernant le derby fera plus de deux pages dans le journal, sans annonce en une. Rien que l’actu de MU, c’est aussi deux pages. Et celle de Liverpool, idem. Dans les tribunes c’est pareil, ça a beau être le plus gros match de la saison, on peut miser sur une affluence de 4 000 spectateurs max.

Comment l’expliquer ?
Les fans irlandais de foot s’intéressent plus à Man U, Liverpool, Arsenal, les Spurs ou le Celtic. C’est bien plus attirant… La colonie de supporters irlandais en déplacement dans les stades anglais chaque week-end est d’environ 8 000 personnes, quand le cumul des affluences des matchs du championnat irlandais à Dublin tourne autour de 6 000 spectateurs. Il y a aussi bien sûr la concurrence des sports gaéliques et du rugby. Le week-end dernier par exemple, Derry City jouait à domicile contre Cork City et il aurait dû y avoir plein de monde au stade : nouvel entraîneur, plein de nouveaux joueurs, une équipe très prometteuse… Or l’affluence a été de 1100 spectateurs… Dans le même temps, l’équipe de foot gaélique de Derry jouait à 1 km de là contre Dublin devant 4000 spectateurs.

Le championnat irlandais est-il condamné à évoluer dans l’ombre ?
Pas forcément, mais il est actuellement touché par la crise. Entre 1999 et 2010, il y avait une demi-douzaine de clubs pros, avec dans chaque effectif 18 à 20 joueurs payés à temps plein. Depuis il n’y a plus que le club de Sligo Rovers qui est pro à 100 %. Entre 2004 et 2008, les clubs irlandais avaient de bons résultats en Europe, éliminant notamment certains gros clubs scandinaves. Shelbourne a battu l’Hajduk Split, Drogheda Utd a failli sortir le Dynamo Kiev… Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’été dernier, les quatre clubs irlandais engagés dans une compétition européenne ont perdu dès leur entrée dans la compétition, une première depuis 1999.

Youtube

Youtube


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
steven.mugiwara Niveau : DHR
Bon article, j'aime bien l'interview avec les phases sur l'affluence au stade qui a considérablement diminué ... c'est sympa de s'intéresser au foot irlandais et de dresser un portrait historique de ce derby (que je ne connaissais pas du tout ..).
Le championnat Irlandais c'est niveau DH ou CFA2.. je comprend meme pas qu'ils soient dans fifa et pas la ligue turque par exemple. Aucun interet ce championnat
jenculeoski Niveau : CFA2
Ah l'Irlande... quel pays... et puis la Guinness, le top du hip-hop!!!
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
socriz88, c'est à cause de types comme toi que c'est tellement la crise en ce moment...

C'est une blague (pas drôle), mais j'ai pas trop aimé le "aucun intérêt ce championnat". Sil n'en a pas pour toi, il en a pour d'autres.
Moi je comprends les irlandais, c'est bien plus passionnant de suivre le football gaélique ou le hurling...
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Dommage que la ligue irlandaise ne soit pas de très très haut niveau, bon en même temps on le sait depuis de décennies, les meilleurs sportif irlandais sont tous chez les White Sox !! Pour être un peu sérieux deux minutes, c'est quand même intéressant de voir que malgré un championnat plutôt très faible, ils ont une sélection qui fait on va dire bonne figure (et des supporters exceptionnels) même si la BPL aide un peu (la plupart joue la bas, c'est tout à leur honneur !!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19