1. // Le derby du week-end – Irlande – Bohemians/Shamrock Rovers

« Bohemians contre Shamrock, le plus fameux derby d’Irlande »

Depuis le premier match entre les Bohemians et les Shamrock Rovers en 1915 et jusqu’à aujourd’hui, la rivalité entre les deux principaux clubs de Dublin n’a cessé de grandir. Une haine farouche dans un pays qui entretient encore aujourd’hui un rapport particulier avec le football, le sport chéri de l’ancien ennemi anglais. Avant la rencontre de ce soir au Dalymount Park du Bohemian FC, entretien avec Aidan Fitzmaurice, spécialiste du football irlandais et journaliste au Irish Independent.

La rivalité entre le Bohemian FC et Shamrock Rovers a-t-elle toujours existé à Dublin ?
Oui, même si elle s’est accrue surtout à partir des années 70, une époque où des fans irlandais de foot ont commencé à aller voir des matchs du championnat anglais certains week-ends et à suivre ce championnat grâce à la fameuse émission Match of the Day de la BBC. D’Old Trafford, Anfield ou Highbury, ils ont importé une culture foot – chants, banderoles… – qui n’existait pas vraiment en Irlande jusqu’alors. Pour en revenir aux débuts, le club des Bohemians est né en 1890, les Rovers en 1901 et le premier derby a eu lieu en 1915. Les deux sont situés d’un côté et de l’autre de la Liffey, le fleuve qui traverse Dublin : Bohemians au nord, Rovers au sud.

C’est une rivalité uniquement géographique, Nord contre Sud de Dublin ?
Oui et non. Au-delà du foot, beaucoup disent à Dublin qu’il y a une différence de classe sociale entre les deux secteurs de la ville. Les clichés veulent que le Nord soit réputé pour ses problèmes criminels, ses trafics de drogue et un chômage élevé, tandis qu’habitent au sud les familles les plus aisées qui pratiquent le rugby et le yachting. Pour situer le contexte, il existe dans l’Irish Times un fameux personnage de fiction nommé Ross O’Carroll-Kelly, un gars fortuné, un peu benêt et plein d'a priori. Ce qu’il déteste par-dessus tout, c’est le Nord de Dublin et le « soccer » . Or, il a un fils illégitime, qu’il a eu lors d’une brève liaison avec une femme du Nord de la ville, et ce fils commence à aimer le foot et à suivre les Bohemians, ce qui bien sûr l’horrifie.

Bohemians contre Rovers est-il le plus important derby d’Irlande ?
Oui. Il y a d’autres rivalités importantes, comme Sligo Rovers contre Derry City, Cork City contre Limerick ou Dundalk contre Drogheda United, mais niveau engouement national, rien n’est au-dessus de Bohemians/Shamrock Rovers. Cette rivalité a démarré fort dès les années 1920, avant de s’éteindre petit à petit entre 1945 et 1970, une époque où les dirigeants des Bohemians refusaient le statut pro. Pour eux, les joueurs devaient être honorés d’être un « Bohs » et n’avaient donc pas à être payés, ce qui a forcément nui aux résultats sportifs sur la période… Depuis que le club est passé pro en 1969, chacun des deux rivaux a eu sa période de domination : les années 70 pour les Bohs, la décennie suivante pour les Rovers, encore les Bohs en début de siècle, un retour au premier plan des Rovers récemment…

Un âge d’or ?
Les années 80 avec quelques fameux matchs et des transferts marquants d’un club à l’autre, notamment Paul Doolin et Jacko McDonagh des Bohemians aux Rovers. Chaque fois, ces transferts sont perçus comme une trahison. Lors de la saison 2003-2004, trois joueurs des Rovers étaient partis aux Bohemians. Le derby suivant, les supporters des Rovers s’étaient inspirés de ce qui s’était fait peu avant au Camp Nou avec Figo et avaient eux aussi jeté une tête de cochon sur la pelouse en plein match.

D’autres matchs fameux ?
Une finale de Coupe en 1945 devant 45 000 personnes à Dalymount Park, une enceinte qui ne peut aujourd’hui accueillir que 8 000 spectateurs max. Il y a aussi eu un 6-4 pour les Bohs en 2001. Plus récemment, en 2006, les Bohs ont été contraints de virer leur entraîneur Gareth Farrelly après une humiliante défaite dans le derby. Même chose, mais à l’inverse pour l’entraîneur des Rovers Stephen Kenny, viré en 2012 suite à une défaite contre l’ennemi. Il faut dire que ces dernières années, les Rovers ont intérêt de gagner le derby car l’équipe est entièrement pro alors que leurs rivaux ne le sont plus vraiment.

Comment ça ?
Les Bohemians ont fait faillite en 2010 et ont frôlé la relégation la saison dernière. Alors qu’ils pouvaient payer des joueurs 1500 euros la semaine il y a 10 ans, ils ne peuvent plus offrir que des salaires de 50 à 100 euros la semaine… Conséquence : les deux rivaux ne jouent aujourd’hui plus dans la même cour.

Rayons supporters, ça donne quoi ?
La rivalité est importante, c’est même la plus violente du pays, mais les débordements restent très mineurs par rapport à ce qu’il peut se passer à Glasgow, en Turquie ou en Italie. Il y a quand même pas mal de provocations et les forces de l’ordre doivent se montrer présentes pour éviter que des bagarres éclatent avant chaque rencontre aux abords du stade.

« La presse irlandaise préfère couvrir l’actu du Celtic Glasgow »

Et niveau médiatique ?
La couverture médiatique est malheureusement bien faible… La presse irlandaise préfère couvrir l’actu du Celtic Glasgow et de la Premier League anglaise. Vendredi jour de match (aujourd’hui, ndlr), je ne pense pas que l’actu concernant le derby fera plus de deux pages dans le journal, sans annonce en une. Rien que l’actu de MU, c’est aussi deux pages. Et celle de Liverpool, idem. Dans les tribunes c’est pareil, ça a beau être le plus gros match de la saison, on peut miser sur une affluence de 4 000 spectateurs max.

Comment l’expliquer ?
Les fans irlandais de foot s’intéressent plus à Man U, Liverpool, Arsenal, les Spurs ou le Celtic. C’est bien plus attirant… La colonie de supporters irlandais en déplacement dans les stades anglais chaque week-end est d’environ 8 000 personnes, quand le cumul des affluences des matchs du championnat irlandais à Dublin tourne autour de 6 000 spectateurs. Il y a aussi bien sûr la concurrence des sports gaéliques et du rugby. Le week-end dernier par exemple, Derry City jouait à domicile contre Cork City et il aurait dû y avoir plein de monde au stade : nouvel entraîneur, plein de nouveaux joueurs, une équipe très prometteuse… Or l’affluence a été de 1100 spectateurs… Dans le même temps, l’équipe de foot gaélique de Derry jouait à 1 km de là contre Dublin devant 4000 spectateurs.

Le championnat irlandais est-il condamné à évoluer dans l’ombre ?
Pas forcément, mais il est actuellement touché par la crise. Entre 1999 et 2010, il y avait une demi-douzaine de clubs pros, avec dans chaque effectif 18 à 20 joueurs payés à temps plein. Depuis il n’y a plus que le club de Sligo Rovers qui est pro à 100 %. Entre 2004 et 2008, les clubs irlandais avaient de bons résultats en Europe, éliminant notamment certains gros clubs scandinaves. Shelbourne a battu l’Hajduk Split, Drogheda Utd a failli sortir le Dynamo Kiev… Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’été dernier, les quatre clubs irlandais engagés dans une compétition européenne ont perdu dès leur entrée dans la compétition, une première depuis 1999.

Vidéo

Vidéo


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

steven.mugiwara Niveau : DHR
Bon article, j'aime bien l'interview avec les phases sur l'affluence au stade qui a considérablement diminué ... c'est sympa de s'intéresser au foot irlandais et de dresser un portrait historique de ce derby (que je ne connaissais pas du tout ..).
Le championnat Irlandais c'est niveau DH ou CFA2.. je comprend meme pas qu'ils soient dans fifa et pas la ligue turque par exemple. Aucun interet ce championnat
jenculeoski Niveau : CFA2
Ah l'Irlande... quel pays... et puis la Guinness, le top du hip-hop!!!
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
socriz88, c'est à cause de types comme toi que c'est tellement la crise en ce moment...

C'est une blague (pas drôle), mais j'ai pas trop aimé le "aucun intérêt ce championnat". Sil n'en a pas pour toi, il en a pour d'autres.
Moi je comprends les irlandais, c'est bien plus passionnant de suivre le football gaélique ou le hurling...
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Dommage que la ligue irlandaise ne soit pas de très très haut niveau, bon en même temps on le sait depuis de décennies, les meilleurs sportif irlandais sont tous chez les White Sox !! Pour être un peu sérieux deux minutes, c'est quand même intéressant de voir que malgré un championnat plutôt très faible, ils ont une sélection qui fait on va dire bonne figure (et des supporters exceptionnels) même si la BPL aide un peu (la plupart joue la bas, c'est tout à leur honneur !!
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)