1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Italie-Albanie

Bogdani : « C'est maintenant nous qui accueillons les Italiens »

Avec 43 pions en 268 matchs, Erjon Bogdani est le meilleur buteur albanais de l’histoire de la Serie A, mais aussi celui ayant disputé le plus de rencontres. Et avec 18 pions, il est toujours le joueur le plus prolifique de l'Albanie dont il entraîne désormais les U19.

Modififié
En novembre 2014, l’amical de Gênes entre l'Italie et l'Albanie fut une vraie fête en tribunes.
Oui, c’était vraiment magnifique ! Beaucoup d’Albanais vivent en Italie et il y a un véritable respect mutuel entre les deux peuples. Et puis c’était une première, l’attente était vraiment grande.

En effet, les immigrés albanais se sont parfaitement intégrés dans la Botte.
Quand on a été en difficulté dans les années 90, les Italiens ont tout fait pour nous accueillir, c'est maintenant nous qui les accueillons. Ça s'est un peu inversé. Aujourd’hui, ils sont 30 000 à vivre en Albanie, beaucoup viennent ouvrir leur entreprise, profitant du fait que nous ne faisons pas partie de la communauté européenne, et aussi parce qu’on est un pays en développement. Nous, on est contents, nous sommes très accueillants de nature.

Et toi, quand tu débarques à la Reggina en 2000 ?
J’arrivais de Croatie d’où je suivais la Serie A qui était un championnat très relevé. Je me souviens du premier match, j’y ai assisté en tribunes et c’était face à la Fiorentina de Batistuta. J’avais peur de ne pas y arriver, car même les grands joueurs échouaient parfois à s’imposer en Italie. Au fond de moi, je voulais juste être digne de la Serie A.


Tu passes treize ans en Italie, le temps de voir la Serie A passer de premier à quatrième championnat d’Europe.
C’est évidemment une question économique, maintenant les champions préfèrent l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne, cela dit, même si le niveau a baissé, le championnat italien est toujours très difficile à affronter grâce aux entraîneurs qui savent parfaitement organiser leurs équipes.

Quel est le meilleur moment de ta carrière italienne ?
Quand j’ai inscrit 11 buts à Siena en 2005-06, sans penalty et en distribuant de nombreuses passes décisives, on s’est d’ailleurs sauvés à cinq journées de la fin de la saison. Mais je m’en suis sorti partout où je suis allé, car je n’étais pas individualiste, j’étais toujours au service de l’équipe.

Vidéo

Tu as longtemps été un pilier de l’Albanie qui était une sélection en difficulté. Que lui manquait-il à l’époque ?
Un peu de tout, mais cela ne dépendait pas que de nous. Le foot a changé, le niveau était plus relevé avant. Si je dois comparer l’Italie de maintenant et celle de Nesta, Cannavaro, Vieri, Baggio, etc. Mais c’est aussi le cas de nations comme la Norvège ou le Danemark. Cette dernière loupait rarement une qualif et possédait des individualités comme Koldrup, Gravesen et Tomasson qui jouaient dans les meilleures équipes du monde.

Tu es le meilleur buteur all-time de l’Albanie avec 18 buts, si tu devais n'en retenir qu’un seul ?
Aucun, ou plutôt tous, car ils ont tous compté, jouer en sélection albanaise a été un rêve, un honneur, une émotion incroyable.

Vidéo

Mais ne manque-t-il pas justement un Bogdani à l’Albanie d’aujourd’hui ?
Non, parce qu’on a de bons attaquants, mais ils se sacrifient énormément pour l’équipe comme je le faisais moi. Avant de marquer, il faut d’abord penser aux directives défensives.


Tu es maintenant sélectionneur des U19, mais tu étais l'un des adjoints de De Biasi au dernier Euro. Comment s’est justement passé l’après-Euro ?
C’est un passage délicat, surtout que nous n’avons pas été chanceux au tirage au sort avec l’Espagne et l’Italie. Le premier se qualifie et le second n’est même pas certain d’aller en barrages. C’est difficile mentalement pour nos joueurs, mais on a fait nos matchs, on a juste loupé celui contre l’Israël (défaite 0-3 ndlr). Je n’ai pas pour habitude de parler d’arbitrage, mais on a pris deux rouges et deux pénos. Mais regardons de l’avant, on espère bien faire contre l’Italie même si on a beaucoup de blessés en défense, De Biasi va devoir revoir l’équipe.

Avez-vous des regrets de ne pas avoir été parmi les meilleurs troisièmes au dernier Euro ?
Bien sûr, regardez le Portugal qui passe avec 3 matchs nuls et qui gagne ensuite. On espérait se qualifier avec la dernière victoire, mais bon, on est satisfait, on a donné du fil à retordre à la Suisse et la France. On a bien joué et on a rendu heureux nos supporters qui nous ont énormément soutenus.

Il s’agit maintenant de réinvestir les retombées économiques de cette visibilité.
Oui, et notre Fédération le fait très bien. Elle a créé des catégories de jeunes qui n’existaient pas avant, elle construit un nouveau stade à Tirana. On suit bien la ligne directrice qu'on s'est dictée, le foot albanais continue de grandir, et chaque année, plusieurs joueurs sélectionnables percent.


Cela fait quinze ans que l’Albanie n’a pas eu de sélectionneur autochtone, tu pourrais être le prochain ?
Là, je suis bien avec les U19, j'essaye de les faire progresser afin qu'ils soient ensuite près pour les U21, je veux faire mon apprentissage. Maintenant, endosser le maillot albanais a été un rêve de joueur, donc j'y pense. Ce que je sais, c'est que je donne le meilleur de moi-même pour réussir.

L'autre Albanais d'Italie était Igli Tare (aujourd'hui directeur sportif de la Lazio, ndlr). Qui était le meilleur entre vous deux ?
C’est à nos supporters de le dire ! Lui aussi a effectué une belle carrière, on a d'ailleurs souvent joué ensemble. Il était capitaine et chacun de nous a tout donné pour notre sélection.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Méfiance ce soir, il y a 6 albanais potentiellement tous titulaires, qui jouent en Serie A. Match piège, mais le 4-2-4 offensifs de Ventura avec Candreva et Insigne sur les ailes ça peut faire du grabuge.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Sympa l'interview.
Ce match dont il parle fut une fête immense (je remercie d'ailleurs tous les Albanais présents ce jour là, quel frisson que de les voir chanter le Fratelli d'Italia!). J'espère qu'on ne fera pas de bêtises ce soir, ces derniers temps, on a tendance à siffler trop facilement les hymnes de nos adversaires et je n'aime pas ça du tout.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
"Fuga dall'Albania"! Quel film!
surtout que si je me ne trompe pas Gramsci , le grand penseur marxiste européen , est un lointain descendant de la communauté des Alberesh (albanais implantés en Italie depuis plusieurs décennies ou siècles). Rien que pour lui, on leur doit le respect.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Ceux qui fuirent l'Albanie car c'était l'islam ou la muerte.
3 réponses à ce commentaire.
MariScott
S'ennuyer ce soir? Vous ne savez pas où trouver une fille pour la nuit? Bienvenue http://u.to/HtzPDw
Joseph Marx Niveau : Loisir
Fallait que j'intervienne ! Cet article va comme un gant à mon avatar. Film à voir.

Lamerica, Gianni Amelio, 1994.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamerica
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Merci de m'avoir fait découvrir Khatia Buniatischvili!
Joseph Marx Niveau : Loisir
De rien, l'ami. T'es amoureux hein ! ;-)
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Podolski soigne ses adieux