1. //
  2. //
  3. // ASSE/PSG

Bodmer : « Une petite revanche »

Mathieu Bodmer est un sublime mélange entre Laurent Battles et Mickaël Pagis. Polyvalent, le Parisien séduit tous les amoureux du foot champagne. Tout en nonchalance et en décontraction, il livre ses impressions sur sa première saison au PSG. Sans oublier de tacler Claude Puel.

0 9
Comment se passe ta première saison au PSG ?

Très bien, même mieux que mes attentes en début de saison. Le club marche bien et personnellement j'ai pas mal de temps de jeu donc je suis pleinement satisfait.


Quel était l'objectif du club en début de saison ?

Sincèrement, c'était de faire une meilleure saison que l'année dernière, se maintenir assez vite et voir après où on pouvait aller. C'est ce qu'on a fait. Le club est en pleine progression et tout le monde est content.


Il n'y avait pas l'objectif de jouer l'Europe, soit via le championnat, soit en conservant la coupe de France ?

Si bien sûr, on voulait conserver notre coupe, mais malheureusement on n'a pas réussi à le faire. Mais effectivement c'était l'un des objectifs du club en début d'année.


Tu es quelqu'un de polyvalent. Tu préfères jouer dans quel système ? En 4-5-1 juste derrière l'attaquant ou en 4-4-2 en relayeur avec un milieu plus défensif à tes côtés ?

Clairement derrière l'attaquant. C'est là où je prends le plus de plaisir actuellement. Mais comme je le dis souvent je suis au service de l'équipe donc si le coach a besoin de moi pour jouer un peu plus bas et dans un autre système il n'y a aucun problème.


Comment vois-tu la dernière journée de Ligue 1 ? Saint-Etienne va vous laisser gagner pour emmerder Lyon ?

Non, je ne pense pas. Tous les joueurs de foot sont professionnels de ce point de vue là. Il y a quand même un enjeu pour eux aussi. Ça semble compliqué qu'ils rentrent sans envie et que ce soit opération portes ouvertes. Je pense qu'on ne devra compter que sur nous mêmes.


Et tu vois Lyon faire un résultat à Monaco ?

Ça va être compliqué parce que Monaco joue pour se maintenir. Ça va être un match chaud, chaud, chaud, chaud, chaud, chaud. Et comme j'ai dit, nous il faut qu'on fasse notre chemin, qu'on prenne les trois points et à la fin du match on verra. L'essentiel c'est de ne pas avoir de regrets en faisant un nul pendant que Lyon perd par exemple.


Justement, des regrets tu dois en avoir sur cette saison compte tenu des nombreux points perdus bêtement par Paris?

Ouais, c'est sûr qu'on aurait pu finir un peu mieux au regard des prestations qu'on a pu faire. On a eu pas mal de tournants cette saison : le match à Bordeaux, les opportunités de prendre la deuxième ou la première place donc c'est un sentiment partagé.


En parlant du match à Bordeaux, Antoine Kombouaré avait laissé pas mal de cadres sur le banc ce jour-là. Comment cela a été ressenti dans le vestiaire ?

Ce sont ses choix. Quatre jours plus tôt on perdait la finale de la coupe de France. On rejouait trois jours après contre les Lillois. Il y avait ce match de Bordeaux au milieu. À mon avis il a voulu changer un petit peu, relancer des joueurs, faire tourner la machine. Ce n'est pas passé malheureusement.


Si Paris ne se qualifie pas pour la Ligue des Champions ce sera une déception ou trouves-tu ça normal pour un club en reconstruction comme l'est le PSG ?

Ni l'un ni l'autre. C'est juste qu'à un moment donné on a loupé des opportunités. En revanche il faut se rappeler d'où on vient. Ces dernières années le club avait pas mal de difficultés en championnat. Donc réussir à stabiliser le PSG sur une année complète c'est déjà pas mal, et si on peut accrocher cette troisième place on ne vas pas se gêner.


Puis vu comment ça s'est terminé avec Lyon ce sera un plaisir particulier si Paris passe devant...

C'est vrai que ce serait une petite revanche par rapport à certaines personnes de Lyon. Maintenant, je suis à Paris, j'ouvre une nouvelle page ici et tout se passe bien.


Quelles relations entretiens-tu avec Claude Puel ?

Je n'ai pas de relation avec Claude Puel.


Aucune ?

Aucune !


Pour quelles raisons ? Malgré l'épisode lyonnais c'est lui qui t'a fait éclore à Lille.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais quand je suis parti de Lille j'étais déjà fâché avec lui. Puis après c'est le destin qui a fait qu'on s'est retrouvés à Lyon et ça n'a pas amélioré nos relations. Si j'avais pu partir dès qu'il est arrivé, je l'aurais fait. À l'époque j'étais déjà en contact avec le PSG. Paris avait d'ailleurs fait une proposition. Lyon était d'accord, mais malheureusement ça ne s'est pas fait. Mais j'ai tout fait pour partir le plus vite possible.


Concernant tes anciens coéquipiers lillois, est-ce que tu les crois capables d'être aussi performants dans le futur ?

Sincèrement, oui. Ils ont fait une super saison en étant très réguliers et toujours parmi les trois premiers. C'est un club sur lequel il va falloir compter. Ils ont un bon centre d'entraînement, ils vont avoir le stade dans un an, donc pour eux tous les voyants sont au vert. Ils ont des personnes qui ont certaines valeurs donc pour moi ils sont partis, peut-être pas pour régner, mais au moins pour être dans le haut du tableau régulièrement.


Dans le bas du tableau, il y a Caen. Tu les vois se sauver ?

J'espère. Caen a montré de bonnes choses sur les derniers matches avec un nul à Rennes, une victoire contre Montpellier et un nul à Lyon. Puis ils jouent Marseille qui est sûr d'être deuxième et déjà un petit peu en vacances. Il y a encore des équipes derrière Caen donc il ne reste plus qu'à finir le travail. Je pense que par rapport à leur jeu et au travail fourni ce serait dommage de les voir descendre.


Enfin, pour en revenir à toi, tu as 28 ans. As-tu lâché l'affaire concernant l'équipe de France ?

Non, je n'ai pas tiré un trait définitif. Si une sélection doit venir ce sera avec grand plaisir, mais je sais que je pars de loin par rapport à d'autres.

Propos recueillis par Sylvain Michel

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Super joueur, et capable de planter quelques buts en plus. L'une des bonnes affaires du dernier mercato estival.
Indolent Bodmer ? Et quand il se prend des cartons , on dit qu'il est trop energique , trop agressif . Que d'hypocrisie médiatique !
Il a encore trop de déchets, et il paraît plus balourd qu'à Lille
un inconditionnel du joueur et il est à Paris et c'est tant mieux !
L'était mieux en défenseur central le type quoi
parvenir à moins couler en seconde partie de saison ça s'appelle être en (re)construction du côté de paname? Quel club de busards
Doit continuer à évoluer au milieu de terrain . Il devrait récuperer son meilleur niveau la saison prochaine . Sa saison 2010-2011 est en progres (par opposition aux dernieres années à l'ol) mais il doit encore s'ameliorer et Kombouaré ou son successeur devra être davantage inspiré dans le coaching de ce joueur.
Un joueur qui vient de se retrouver son vrai niveau qui avait disparu soudainement chez les quenelles, l'année prochaine il sera au top pour faire une grande saison, très bonne recrue. Si on peut aussi récupérer Delgado, ce sera avec plaisir Mr Aulas.
C'est vrai que jouer en défense central pour un tel joueur fut une hérésie même si on ne peut pas trop en vouloir à Puel qui a eu une multitude de blessés en particulier en défense central , l'obligeant à titulatriser Bodmer en défense . Néanmoins , Bodmer malgré ses difficultés là-bas est resté un"joueur de ballon" dont on peut de nouveau voir ses qualités avec le PSG. Si il confirme ce net regain de forme la saison prochaine , Mathieu Bodmer pourrait postuler en équipe de France surtout quand je vois que Gourcuff par exemple a été appelé plusieurs fois au cours de la saison 2010-2011 malgré ces performances catastrophiques !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Petits meurtres entre amis
0 9