Boca Juniors, l'histoire d'une mondialisation

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique du Club Atlético Boca Juniors.

Modififié
1k 9
Parce qu'il n'y a pas qu'en Europe qu'on sait jouer au football et fabriquer des maillots d'exception, voici une petite excursion en Argentine, un pays où football rime bien souvent avec mode de vie. Il y a plus de cent ans, dans un quartier populaire de la capitale, Buenos Aires, naissait ce qui allait devenir un des deux clubs majeurs du football argentin. Un club qui a gagné en popularité sur le Vieux Continent grâce, en partie, à son maillot mythique. Une tunique magnifique, qui n'a toutefois pas toujours été bleu foncé et or. L'histoire du maillot du Club Atlético Boca Juniors, c'est l'histoire d'une mondialisation, l'histoire d'un club argentin qui doit beaucoup à l'Italie et à la Suède.

Histoire d'un maillot


C'est dans le quartier populaire de La Boca, au sud-est de Buenos Aires, que débute l'histoire du Club Atlético Boca Juniors en 1905. Les immigrés génois qui peuplent le quartier décident d'occuper leur temps libre avec le football. C'est donc tout logiquement qu'est fondé le Club Atlético Boca Juniors. Le terme Juniors complète le nom du club et fait écho aux racines britanniques du football. La possibilité d'ajouter le suffixe Juventus avait été étudiée par les dirigeants, mais elle avait été jugée trop latinisante. Esteban Baglietto devient le premier président. Très rapidement, le premier surnom des joueurs tombe : ils seront connus comme les Xeneize, ce qui signifie, en ligurien, « Génois » . Reste à décider de la couleur des maillots.


Le tout premier maillot arboré par les joueurs est... rose. Comme ceux de la Juventus, justement. Les sympathisants n'adhèrent pas, et les nombreuses moqueries des adversaires forcent les dirigeants à envisager un changement de couleur. Les frères Juan et Teodoro Farenga demandent alors à leur sœur Manuela de concevoir des maillots rayés verticalement en noir et blanc. Mais cette nouvelle tunique ne parvient pas non plus à convaincre les supporters. Le club se tourne alors vers un maillot bleu azur. Problème, le club de Nottingham d'Almagro portait déjà un maillot similaire. Au début de l'année 1906, le club essaye alors un maillot à rayures verticales bleues et blanches. Mais ce nouveau maillot est un énième échec.

Juan Brichetto et le Drottning Sophia


Jusqu'en 1907, le club ne sait plus quoi tenter pour ravir ses supporters, toujours plus nombreux. Deux ans après la création du club, Juan Brichetto, membre du CA Boca Juniors et salarié au port de La Boca, voit arriver un immense navire suédois, le Drottning Sophia. Fasciné, il pose les yeux sur le pavillon du vaisseau et y découvre le drapeau suédois. Captivé, Juan Brichetto court à la rencontre de ses partenaires et leur propose d'adopter l'or et le bleu foncé comme nouvelles couleurs du club. Le changement est accepté, et les nouveaux maillots sont commandés.


Les tuniques sont dans un premier temps bleues et barrées d'une ligne diagonale dorée. Pendant six ans, elles restent d'ailleurs identiques. En 1908, c'est avec cette tunique que le club intègre la seconde division du championnat de l'Argentine Football Association. Quelques années plus tard, en 1913, la bande dorée diagonale est remplacée par une bande horizontale plus large, mais toujours colorée en or. La même année, alors que la première division argentine vient de passer de six à quinze équipes, les Xeneize décrochent leur premier billet pour l'élite. C'est également en 1913 que le club tente de déménager, quittant La Boca pour un terrain près du port de Wilde, tout au sud de Buenos Aires. Les supporters mécontents ne suivent pas le mouvement et le club est très rapidement obligé de retourner dans son quartier d'origine. Jusqu'en 1919, le club ne parvient pas à remporter le moindre titre. Il faut attendre cette année fatidique, et un gros coup de pouce du destin, pour que les Xeneize parviennent à décrocher leur deux premiers titres nationaux.


Ce gros coup de pouce, c'est une scission au sommet du football argentin. En cours de saison, les meilleurs clubs du pays, dont le Racing Club, champion en titre, ou encore River Plate, se séparent de l'Argentine Football Association pour créer une Fédération parallèle, l’Asociación Amateurs de Football. Dans la panique, le championnat AFA reprend tant bien que mal avec seulement six équipes. Les joueurs de Boca Juniors prennent rapidement et assez facilement l'ascendant sur leurs adversaires et décrochent à la fin de la saison leur premier titre de champion d'Argentine. Un titre qu'ils conserveront la saison suivante. Après quelques années plus compliquées, le club remportent à nouveau le titre en 1923 et 1925. Toujours avec leur maillot bleu et or, les joueurs entreprennent alors une grande tournée en Europe. En Allemagne, en France et en Espagne, les Xeneize remportent quinze matchs sur dix-neuf et font alors forte impression sur le Vieux Continent. L'histoire est lancée.

Maillot mythique


De 1913 à 1977, le club de La Boca n'a jamais changé de maillot. Une stabilité rarement égalée. Seulement, en 1977, un événement s'apprête à changer à jamais l'histoire du club. Après des victoires contre River Plate, Peñarol et le Deportivo Cali, Boca Juniors s'apprête à défier Cruzeiro en finale de la Copa Libertadores. Pour l'occasion, le club abandonne sa célèbre tunique pour des maillots blancs et des shorts bleus. Une première en 64 ans ! Vainqueurs 1-0 à l'aller, les Argentins sont battus sur le même score lors du match retour. Un match d'appoint est alors disputé, mais se termine sur un score nul. Les deux équipes sont alors forcées de s'affronter lors d'une séance de tirs au but. Le dernier tir brésilien est arrêté par Hugo Gatti, les Argentins sont sacrés champions pour la première fois de leur histoire. Une belle revanche après la finale perdue de 1963 face à Santos FC.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Comme c'est souvent le cas, les maillots extérieurs de Boca Juniors sont souvent des négatifs des maillots principaux. Les couleurs sont souvent inversés, l'or devenant prédominant et la bande verticale devenant, elle, bleue. Toutefois, il est arrivé, très peu souvent toutefois, que les couleurs du club soient abandonnées. Ce fut par exemple le cas en 2013, lorsque Nike présenta aux supporters une édition limitée d'un maillot... violet ! L'équipe ne le porta que pendant ses tournois de préparation, mais le changement a tout de même de quoi surprendre.


Pour le centenaire du club, en 2005, Nike dévoile un maillot aux couleurs très vives, avec le blason brodé au milieu du maillot, sous le col, le sponsor Goodyear sur les manches, et une grosse inscription sur la bande horizontale jaune : « 1905 X 2005 » . Pas assez classique au goût de certains, ce maillot permet tout de même au club de remporter le tournoi d'ouverture du championnat d'Argentine de football.

Ils se sont inspirés du maillot du Club Atlético Boca Juniors


Grâce à ses nombreux titres, le club argentin rayonne à l'étranger. Jusqu'à des contrées lointaines où le football n'est pas encore le sport principal. C'est par exemple en Inde qu'une Boca Soccer School a été ouverte pour permettre à de jeunes enfants d'apprendre à la fois le football, mais aussi leur offrir une éducation décente. Joli geste.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Perso je trouve le maillot de River avec la bande rouge bien plus classe.
Merci a toi Gabriel Cnudde pour ton article , et félicitations pour celui ci !
Un article sur mon club normal que le soleil brille dehors :)

Parlons de nike , équipementier yanqui venu concurrencer le tout puissant adidas des années 90 et autre loto , topper , kappa , Olan et diadora ..
Le club touche 56 millions de us dollars pour le contrat qui va de 2012 a 2019 , hors primes de titres .
Plus grand contrat de l'histoire du championnat Argentin .

Cependant comment accepter un deuxième maillot de couleur lila , ou rose , maillot utiliser seulement pour la fete des mères ( dia de la madre ) , ou autres couleurs loufoques non historique ..

Et surtout comment acheter un vrai maillot a environ 900 pesos avec cette économie ??
Déconnexion totale du pouvoir d'achat du peuple et des prix réalisé en magasin !!
Résultat une majorité des maillots achetés sont des faux a 250 pesos environ .
( nike fabrique ses maillots en Argentine , ce qui ne change pas des faux , seul la matière et le souçis du détail , sa qualité générale .. )
Bel article CG, j'aime beaucoup les articles prenant le football sous le prisme d'antan.


@El Xeneize, j'ai souvenir d'un maillot rose à Boca il y a quelques années. Il me semble que vous aviez protesté et que finalement celui-çi avait été "annulé". Dommage.
C'est vrai qu'il a de la gueule ce maillot.

Et si il y a bien un stade dans lequel j'aimerai un jour voir un match, c'est bien à la Bombonera.
Il me semble qu il y a eu un maillot vert aussi... Je crois que c était le maillot du gardien, peut-être mm le 2ème maillot du gardien.
Abbondanzieri était à Boca la saison où il y avait ce maillot vert.

Bref, personnellement, j ai le Megatone à manches longues, je suis un Bostero de France et je trouve que Mouche était meilleur que Gaitan.
Merci pour ce bel article Gaby !


Skolzy tu dois être un sacré puriste pour te souvenir de Mouche !!! Je dois être un des rares dans ce monde à avoir un maillot floqué de son N°7 ! ^^
Quel dommage qu'il se soit perdu en Turquie pour l'argent ...

Après meilleur que Gaitan je ne pense pas quand même, déjà ce n'est pas vraiment le même rôle, Gaitan a commencé à me faire kiffer en équipe de jeune comme N°10, un vrai créateur avec une technique bien au dessus du lot. Mouche lui il est plus à l'image d'un Palacio, le mec qui fout le bordel sur un côté avant de faire une passe décisive. Dans les 2 cas c'était des sacrés joueurs avec la camiseta azul y oro !!!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Mon rêve serait d'avoir le maillot de Boca floqué Riquelme de l'époque...
Message posté par Matt78400
Merci pour ce bel article Gaby !


Skolzy tu dois être un sacré puriste pour te souvenir de Mouche !!! Je dois être un des rares dans ce monde à avoir un maillot floqué de son N°7 ! ^^
Quel dommage qu'il se soit perdu en Turquie pour l'argent ...

Après meilleur que Gaitan je ne pense pas quand même, déjà ce n'est pas vraiment le même rôle, Gaitan a commencé à me faire kiffer en équipe de jeune comme N°10, un vrai créateur avec une technique bien au dessus du lot. Mouche lui il est plus à l'image d'un Palacio, le mec qui fout le bordel sur un côté avant de faire une passe décisive. Dans les 2 cas c'était des sacrés joueurs avec la camiseta azul y oro !!!


J aime bien Mouche, de là à avoir son maillot... Quitte à aller se perdre en Turquie, autant rester à Boca putain
Ce genre de gâchis me dégoûte. On a dû lui vendre un projet tremplin avec une bonne rémunération...
J adore sa finesse technique, sa capacité à éliminer sur un côté, il sait tjs ce qu il peut faire du ballon
Gaitan est plus bourrin, plus instinctif. Il n est pas très beau à voir jouer.
De là à avoir son maillot... Je ss très surpris!
Perso j'ai 3 maillots du Boca et je trouve que c'est de loin le plus beau qui puisse exister dans le football. Ce maillot est beau, les couleurs sont magnifiques et puis surtout ce club dégage un charisme comme aucun autre.
J'ai touché une fois un maillot du Boca dédicacé par Roman j'ai kiffé, oui j'assume. Le soir il avait claqué un coup franc lors du sperclasico.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! il y a 1 heure Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 1 heure Le lob encaissé par Sirigu jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 2 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 3 heures Gignac décisif pour les Tigres il y a 6 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot
Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède
1k 9