Boca Juniors, l'histoire d'une mondialisation

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique du Club Atlético Boca Juniors.

Modififié
1k 9
Parce qu'il n'y a pas qu'en Europe qu'on sait jouer au football et fabriquer des maillots d'exception, voici une petite excursion en Argentine, un pays où football rime bien souvent avec mode de vie. Il y a plus de cent ans, dans un quartier populaire de la capitale, Buenos Aires, naissait ce qui allait devenir un des deux clubs majeurs du football argentin. Un club qui a gagné en popularité sur le Vieux Continent grâce, en partie, à son maillot mythique. Une tunique magnifique, qui n'a toutefois pas toujours été bleu foncé et or. L'histoire du maillot du Club Atlético Boca Juniors, c'est l'histoire d'une mondialisation, l'histoire d'un club argentin qui doit beaucoup à l'Italie et à la Suède.

Histoire d'un maillot


C'est dans le quartier populaire de La Boca, au sud-est de Buenos Aires, que débute l'histoire du Club Atlético Boca Juniors en 1905. Les immigrés génois qui peuplent le quartier décident d'occuper leur temps libre avec le football. C'est donc tout logiquement qu'est fondé le Club Atlético Boca Juniors. Le terme Juniors complète le nom du club et fait écho aux racines britanniques du football. La possibilité d'ajouter le suffixe Juventus avait été étudiée par les dirigeants, mais elle avait été jugée trop latinisante. Esteban Baglietto devient le premier président. Très rapidement, le premier surnom des joueurs tombe : ils seront connus comme les Xeneize, ce qui signifie, en ligurien, « Génois » . Reste à décider de la couleur des maillots.


Le tout premier maillot arboré par les joueurs est... rose. Comme ceux de la Juventus, justement. Les sympathisants n'adhèrent pas, et les nombreuses moqueries des adversaires forcent les dirigeants à envisager un changement de couleur. Les frères Juan et Teodoro Farenga demandent alors à leur sœur Manuela de concevoir des maillots rayés verticalement en noir et blanc. Mais cette nouvelle tunique ne parvient pas non plus à convaincre les supporters. Le club se tourne alors vers un maillot bleu azur. Problème, le club de Nottingham d'Almagro portait déjà un maillot similaire. Au début de l'année 1906, le club essaye alors un maillot à rayures verticales bleues et blanches. Mais ce nouveau maillot est un énième échec.

Juan Brichetto et le Drottning Sophia


Jusqu'en 1907, le club ne sait plus quoi tenter pour ravir ses supporters, toujours plus nombreux. Deux ans après la création du club, Juan Brichetto, membre du CA Boca Juniors et salarié au port de La Boca, voit arriver un immense navire suédois, le Drottning Sophia. Fasciné, il pose les yeux sur le pavillon du vaisseau et y découvre le drapeau suédois. Captivé, Juan Brichetto court à la rencontre de ses partenaires et leur propose d'adopter l'or et le bleu foncé comme nouvelles couleurs du club. Le changement est accepté, et les nouveaux maillots sont commandés.


Les tuniques sont dans un premier temps bleues et barrées d'une ligne diagonale dorée. Pendant six ans, elles restent d'ailleurs identiques. En 1908, c'est avec cette tunique que le club intègre la seconde division du championnat de l'Argentine Football Association. Quelques années plus tard, en 1913, la bande dorée diagonale est remplacée par une bande horizontale plus large, mais toujours colorée en or. La même année, alors que la première division argentine vient de passer de six à quinze équipes, les Xeneize décrochent leur premier billet pour l'élite. C'est également en 1913 que le club tente de déménager, quittant La Boca pour un terrain près du port de Wilde, tout au sud de Buenos Aires. Les supporters mécontents ne suivent pas le mouvement et le club est très rapidement obligé de retourner dans son quartier d'origine. Jusqu'en 1919, le club ne parvient pas à remporter le moindre titre. Il faut attendre cette année fatidique, et un gros coup de pouce du destin, pour que les Xeneize parviennent à décrocher leur deux premiers titres nationaux.


Ce gros coup de pouce, c'est une scission au sommet du football argentin. En cours de saison, les meilleurs clubs du pays, dont le Racing Club, champion en titre, ou encore River Plate, se séparent de l'Argentine Football Association pour créer une Fédération parallèle, l’Asociación Amateurs de Football. Dans la panique, le championnat AFA reprend tant bien que mal avec seulement six équipes. Les joueurs de Boca Juniors prennent rapidement et assez facilement l'ascendant sur leurs adversaires et décrochent à la fin de la saison leur premier titre de champion d'Argentine. Un titre qu'ils conserveront la saison suivante. Après quelques années plus compliquées, le club remportent à nouveau le titre en 1923 et 1925. Toujours avec leur maillot bleu et or, les joueurs entreprennent alors une grande tournée en Europe. En Allemagne, en France et en Espagne, les Xeneize remportent quinze matchs sur dix-neuf et font alors forte impression sur le Vieux Continent. L'histoire est lancée.

Maillot mythique


De 1913 à 1977, le club de La Boca n'a jamais changé de maillot. Une stabilité rarement égalée. Seulement, en 1977, un événement s'apprête à changer à jamais l'histoire du club. Après des victoires contre River Plate, Peñarol et le Deportivo Cali, Boca Juniors s'apprête à défier Cruzeiro en finale de la Copa Libertadores. Pour l'occasion, le club abandonne sa célèbre tunique pour des maillots blancs et des shorts bleus. Une première en 64 ans ! Vainqueurs 1-0 à l'aller, les Argentins sont battus sur le même score lors du match retour. Un match d'appoint est alors disputé, mais se termine sur un score nul. Les deux équipes sont alors forcées de s'affronter lors d'une séance de tirs au but. Le dernier tir brésilien est arrêté par Hugo Gatti, les Argentins sont sacrés champions pour la première fois de leur histoire. Une belle revanche après la finale perdue de 1963 face à Santos FC.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Comme c'est souvent le cas, les maillots extérieurs de Boca Juniors sont souvent des négatifs des maillots principaux. Les couleurs sont souvent inversés, l'or devenant prédominant et la bande verticale devenant, elle, bleue. Toutefois, il est arrivé, très peu souvent toutefois, que les couleurs du club soient abandonnées. Ce fut par exemple le cas en 2013, lorsque Nike présenta aux supporters une édition limitée d'un maillot... violet ! L'équipe ne le porta que pendant ses tournois de préparation, mais le changement a tout de même de quoi surprendre.


Pour le centenaire du club, en 2005, Nike dévoile un maillot aux couleurs très vives, avec le blason brodé au milieu du maillot, sous le col, le sponsor Goodyear sur les manches, et une grosse inscription sur la bande horizontale jaune : « 1905 X 2005 » . Pas assez classique au goût de certains, ce maillot permet tout de même au club de remporter le tournoi d'ouverture du championnat d'Argentine de football.

Ils se sont inspirés du maillot du Club Atlético Boca Juniors


Grâce à ses nombreux titres, le club argentin rayonne à l'étranger. Jusqu'à des contrées lointaines où le football n'est pas encore le sport principal. C'est par exemple en Inde qu'une Boca Soccer School a été ouverte pour permettre à de jeunes enfants d'apprendre à la fois le football, mais aussi leur offrir une éducation décente. Joli geste.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Perso je trouve le maillot de River avec la bande rouge bien plus classe.
Merci a toi Gabriel Cnudde pour ton article , et félicitations pour celui ci !
Un article sur mon club normal que le soleil brille dehors :)

Parlons de nike , équipementier yanqui venu concurrencer le tout puissant adidas des années 90 et autre loto , topper , kappa , Olan et diadora ..
Le club touche 56 millions de us dollars pour le contrat qui va de 2012 a 2019 , hors primes de titres .
Plus grand contrat de l'histoire du championnat Argentin .

Cependant comment accepter un deuxième maillot de couleur lila , ou rose , maillot utiliser seulement pour la fete des mères ( dia de la madre ) , ou autres couleurs loufoques non historique ..

Et surtout comment acheter un vrai maillot a environ 900 pesos avec cette économie ??
Déconnexion totale du pouvoir d'achat du peuple et des prix réalisé en magasin !!
Résultat une majorité des maillots achetés sont des faux a 250 pesos environ .
( nike fabrique ses maillots en Argentine , ce qui ne change pas des faux , seul la matière et le souçis du détail , sa qualité générale .. )
Bel article CG, j'aime beaucoup les articles prenant le football sous le prisme d'antan.


@El Xeneize, j'ai souvenir d'un maillot rose à Boca il y a quelques années. Il me semble que vous aviez protesté et que finalement celui-çi avait été "annulé". Dommage.
C'est vrai qu'il a de la gueule ce maillot.

Et si il y a bien un stade dans lequel j'aimerai un jour voir un match, c'est bien à la Bombonera.
Il me semble qu il y a eu un maillot vert aussi... Je crois que c était le maillot du gardien, peut-être mm le 2ème maillot du gardien.
Abbondanzieri était à Boca la saison où il y avait ce maillot vert.

Bref, personnellement, j ai le Megatone à manches longues, je suis un Bostero de France et je trouve que Mouche était meilleur que Gaitan.
Merci pour ce bel article Gaby !


Skolzy tu dois être un sacré puriste pour te souvenir de Mouche !!! Je dois être un des rares dans ce monde à avoir un maillot floqué de son N°7 ! ^^
Quel dommage qu'il se soit perdu en Turquie pour l'argent ...

Après meilleur que Gaitan je ne pense pas quand même, déjà ce n'est pas vraiment le même rôle, Gaitan a commencé à me faire kiffer en équipe de jeune comme N°10, un vrai créateur avec une technique bien au dessus du lot. Mouche lui il est plus à l'image d'un Palacio, le mec qui fout le bordel sur un côté avant de faire une passe décisive. Dans les 2 cas c'était des sacrés joueurs avec la camiseta azul y oro !!!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Mon rêve serait d'avoir le maillot de Boca floqué Riquelme de l'époque...
Message posté par Matt78400
Merci pour ce bel article Gaby !


Skolzy tu dois être un sacré puriste pour te souvenir de Mouche !!! Je dois être un des rares dans ce monde à avoir un maillot floqué de son N°7 ! ^^
Quel dommage qu'il se soit perdu en Turquie pour l'argent ...

Après meilleur que Gaitan je ne pense pas quand même, déjà ce n'est pas vraiment le même rôle, Gaitan a commencé à me faire kiffer en équipe de jeune comme N°10, un vrai créateur avec une technique bien au dessus du lot. Mouche lui il est plus à l'image d'un Palacio, le mec qui fout le bordel sur un côté avant de faire une passe décisive. Dans les 2 cas c'était des sacrés joueurs avec la camiseta azul y oro !!!


J aime bien Mouche, de là à avoir son maillot... Quitte à aller se perdre en Turquie, autant rester à Boca putain
Ce genre de gâchis me dégoûte. On a dû lui vendre un projet tremplin avec une bonne rémunération...
J adore sa finesse technique, sa capacité à éliminer sur un côté, il sait tjs ce qu il peut faire du ballon
Gaitan est plus bourrin, plus instinctif. Il n est pas très beau à voir jouer.
De là à avoir son maillot... Je ss très surpris!
Perso j'ai 3 maillots du Boca et je trouve que c'est de loin le plus beau qui puisse exister dans le football. Ce maillot est beau, les couleurs sont magnifiques et puis surtout ce club dégage un charisme comme aucun autre.
J'ai touché une fois un maillot du Boca dédicacé par Roman j'ai kiffé, oui j'assume. Le soir il avait claqué un coup franc lors du sperclasico.
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 18 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 33 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8
lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14
1k 9