S’abonner au mag
  • L'histoire des maillots
  • Épisode 11

Boca Juniors, l’histoire d’une mondialisation

Par Gabriel Cnudde
Partager
1.1k
Boca Juniors, l’histoire d’une mondialisation

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique du Club Atlético Boca Juniors.

Parce qu’il n’y a pas qu’en Europe qu’on sait jouer au football et fabriquer des maillots d’exception, voici une petite excursion en Argentine, un pays où football rime bien souvent avec mode de vie. Il y a plus de cent ans, dans un quartier populaire de la capitale, Buenos Aires, naissait ce qui allait devenir un des deux clubs majeurs du football argentin. Un club qui a gagné en popularité sur le Vieux Continent grâce, en partie, à son maillot mythique. Une tunique magnifique, qui n’a toutefois pas toujours été bleu foncé et or. L’histoire du maillot du Club Atlético Boca Juniors, c’est l’histoire d’une mondialisation, l’histoire d’un club argentin qui doit beaucoup à l’Italie et à la Suède.

Histoire d’un maillot

C’est dans le quartier populaire de La Boca, au sud-est de Buenos Aires, que débute l’histoire du Club Atlético Boca Juniors en 1905. Les immigrés génois qui peuplent le quartier décident d’occuper leur temps libre avec le football. C’est donc tout logiquement qu’est fondé le Club Atlético Boca Juniors. Le terme Juniors complète le nom du club et fait écho aux racines britanniques du football. La possibilité d’ajouter le suffixe Juventus avait été étudiée par les dirigeants, mais elle avait été jugée trop latinisante. Esteban Baglietto devient le premier président. Très rapidement, le premier surnom des joueurs tombe : ils seront connus comme les Xeneize, ce qui signifie, en ligurien, « Génois » . Reste à décider de la couleur des maillots.

Le tout premier maillot arboré par les joueurs est… rose. Comme ceux de la Juventus, justement. Les sympathisants n’adhèrent pas, et les nombreuses moqueries des adversaires forcent les dirigeants à envisager un changement de couleur. Les frères Juan et Teodoro Farenga demandent alors à leur sœur Manuela de concevoir des maillots rayés verticalement en noir et blanc. Mais cette nouvelle tunique ne parvient pas non plus à convaincre les supporters. Le club se tourne alors vers un maillot bleu azur. Problème, le club de Nottingham d’Almagro portait déjà un maillot similaire. Au début de l’année 1906, le club essaye alors un maillot à rayures verticales bleues et blanches. Mais ce nouveau maillot est un énième échec.

Juan Brichetto et le Drottning Sophia

Jusqu’en 1907, le club ne sait plus quoi tenter pour ravir ses supporters, toujours plus nombreux. Deux ans après la création du club, Juan Brichetto, membre du CA Boca Juniors et salarié au port de La Boca, voit arriver un immense navire suédois, le Drottning Sophia. Fasciné, il pose les yeux sur le pavillon du vaisseau et y découvre le drapeau suédois. Captivé, Juan Brichetto court à la rencontre de ses partenaires et leur propose d’adopter l’or et le bleu foncé comme nouvelles couleurs du club. Le changement est accepté, et les nouveaux maillots sont commandés.

Les tuniques sont dans un premier temps bleues et barrées d’une ligne diagonale dorée. Pendant six ans, elles restent d’ailleurs identiques. En 1908, c’est avec cette tunique que le club intègre la seconde division du championnat de l’Argentine Football Association. Quelques années plus tard, en 1913, la bande dorée diagonale est remplacée par une bande horizontale plus large, mais toujours colorée en or. La même année, alors que la première division argentine vient de passer de six à quinze équipes, les Xeneize décrochent leur premier billet pour l’élite. C’est également en 1913 que le club tente de déménager, quittant La Boca pour un terrain près du port de Wilde, tout au sud de Buenos Aires. Les supporters mécontents ne suivent pas le mouvement et le club est très rapidement obligé de retourner dans son quartier d’origine. Jusqu’en 1919, le club ne parvient pas à remporter le moindre titre. Il faut attendre cette année fatidique, et un gros coup de pouce du destin, pour que les Xeneize parviennent à décrocher leur deux premiers titres nationaux.

Ce gros coup de pouce, c’est une scission au sommet du football argentin. En cours de saison, les meilleurs clubs du pays, dont le Racing Club, champion en titre, ou encore River Plate, se séparent de l’Argentine Football Association pour créer une Fédération parallèle, l’Asociación Amateurs de Football. Dans la panique, le championnat AFA reprend tant bien que mal avec seulement six équipes. Les joueurs de Boca Juniors prennent rapidement et assez facilement l’ascendant sur leurs adversaires et décrochent à la fin de la saison leur premier titre de champion d’Argentine. Un titre qu’ils conserveront la saison suivante. Après quelques années plus compliquées, le club remportent à nouveau le titre en 1923 et 1925. Toujours avec leur maillot bleu et or, les joueurs entreprennent alors une grande tournée en Europe. En Allemagne, en France et en Espagne, les Xeneize remportent quinze matchs sur dix-neuf et font alors forte impression sur le Vieux Continent. L’histoire est lancée.

Maillot mythique

De 1913 à 1977, le club de La Boca n’a jamais changé de maillot. Une stabilité rarement égalée. Seulement, en 1977, un événement s’apprête à changer à jamais l’histoire du club. Après des victoires contre River Plate, Peñarol et le Deportivo Cali, Boca Juniors s’apprête à défier Cruzeiro en finale de la Copa Libertadores. Pour l’occasion, le club abandonne sa célèbre tunique pour des maillots blancs et des shorts bleus. Une première en 64 ans ! Vainqueurs 1-0 à l’aller, les Argentins sont battus sur le même score lors du match retour. Un match d’appoint est alors disputé, mais se termine sur un score nul. Les deux équipes sont alors forcées de s’affronter lors d’une séance de tirs au but. Le dernier tir brésilien est arrêté par Hugo Gatti, les Argentins sont sacrés champions pour la première fois de leur histoire. Une belle revanche après la finale perdue de 1963 face à Santos FC.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors

Comme c’est souvent le cas, les maillots extérieurs de Boca Juniors sont souvent des négatifs des maillots principaux. Les couleurs sont souvent inversés, l’or devenant prédominant et la bande verticale devenant, elle, bleue. Toutefois, il est arrivé, très peu souvent toutefois, que les couleurs du club soient abandonnées. Ce fut par exemple le cas en 2013, lorsque Nike présenta aux supporters une édition limitée d’un maillot… violet ! L’équipe ne le porta que pendant ses tournois de préparation, mais le changement a tout de même de quoi surprendre.

Pour le centenaire du club, en 2005, Nike dévoile un maillot aux couleurs très vives, avec le blason brodé au milieu du maillot, sous le col, le sponsor Goodyear sur les manches, et une grosse inscription sur la bande horizontale jaune : « 1905 X 2005 » . Pas assez classique au goût de certains, ce maillot permet tout de même au club de remporter le tournoi d’ouverture du championnat d’Argentine de football.

Ils se sont inspirés du maillot du Club Atlético Boca Juniors

Grâce à ses nombreux titres, le club argentin rayonne à l’étranger. Jusqu’à des contrées lointaines où le football n’est pas encore le sport principal. C’est par exemple en Inde qu’une Boca Soccer School a été ouverte pour permettre à de jeunes enfants d’apprendre à la fois le football, mais aussi leur offrir une éducation décente. Joli geste.

Dans cet article :
David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens
Dans cet article :

Par Gabriel Cnudde

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Carlos Tévez