1. //
  2. // Match de préparation
  3. // France-Jamaïque

Bob Marley, le foot et la France…

Pas besoin de revenir sur la passion légendaire de Bob pour le football. Mais on peut quand même revenir sur deux moments foot du Natty Dread qui se sont déroulés en France. Deux moments forts, l'un assez ludique à Nantes en 1980 et l'autre beaucoup plus dramatique à Paris en 1977. Magnéto, Serge !

Modififié
Une anecdote pour commencer. Un souvenir… En vacances à Kingston en juin 1990, il était impossible de ne pas se rendre au 56 Hope Road. C'est là que se trouve le musée Bob Marley. Une ancienne demeure coloniale où Bob avait vécu, répété et enregistré ses derniers albums. À l'étage, une grande pièce avait ses quatre murs tapissés de unes de grands journaux du monde entier ! Souvent, une grande photo illustrait un gros titre à la gloire de Bob. Parmi ces unes, celle de France Soir, relatant le grand concert du Bourget de 1980. Émotion et regrets. Avec les potes, on avait zappé ce concert, décidant l'après-midi de ne pas y aller. On s'était dit que Bob reviendrait prochainement et que ce coup-ci on irait le voir pour de bon. Mais Bob n'est plus jamais revenu. Ni en France, ni ailleurs…

Nantes bat BM&W !

Le 2 juillet 1980, la petite équipe des Wailers (dont Bob, évidemment) avait affronté une petite sélection de cinq joueurs du grand FC Nantes (Michel, Bertrand-Demanes, Rampillon, Baronchelli et Amisse) ! En tournée en France, Bob Marley & the Wailers devaient se produire en live à Nantes ce 2 juillet au Parc des Expos. La veille du concert, le management des Wailers avait alors sollicité le FC Nantes (sacré champion de France un mois avant) afin d'organiser un petit match de foot contre les pros nantais. Accordé ! Le « 5 contre 5 » aurait lieu le matin après l'entraînement des Canaris… On ne sait pas si Bob et ses rastamen savaient que Nantes avait été autrefois l'une des pires cités de Babylone la maudite. Car durant plusieurs siècles, avec Bordeaux et La Rochelle, Nantes avait prospéré grâce à la traite des esclaves, via le commerce triangulaire. Peu importe ! Ce 2 juillet, les fils des anciens esclaves avaient fraternisé avec la jeunesse nantaise le soir au son libérateur de la reggae music au Parc des Expos… Et alors, ce match de foot ? Pour So Foot (numéro 17), quelques anciens Canaris avaient fouillé leur mémoire pour raconter leur match contre les rastamen. Gilles Rampillon se rappelle « d'un pur moment de bonheur. J'ai même gardé une photo de moi avec le Maître. Le fait que Bob Marley ait sollicité cette rencontre prouvait qu'ils en avaient envie… et les moyens ! C'était un petit match après l'entraînement, un petit cinq contre cinq. On avait joué avec des petits buts et c'était très agréable. Bob Marley et son groupe étaient réellement passionnés de football. » Même enthousiasme chez le gardien Jean-Paul Bertrand-Demanes : « Déjà, rencontrer Bob Marley !… C'était quand même une icône ! Je me souviens qu'après le match, ils nous avaient offert un disque dédicacé. On est même allé dans le car des Wailers… Et y avait de la fumée ! (rires)… C'était pas de la gitane maïs ! Bob était super sympa, il jouait pas mal au foot, un vrai amoureux du ballon. Son équipe, c'était pas des charlots, ça jouait ! Après le match, on a été aussi invité au concert de Bob à Nantes, c'était un bon moment. »

Éric Pécout, bien qu'absent, a pourtant des souvenirs précis : « Malheureusement, je n'y étais pas, mais les joueurs nantais qui ont joué m'ont dit qu'ils avaient pris le bouillon ! Ils avaient souffert au début parce que les Wailers jouaient mieux que prévu… Il a fallu qu'ils se bougent pour les battre de justesse sur la fin. Les Nantais ont pris le match par-dessus la jambe au début, ils étaient menés. Égalité. Menés. Égalité ! Il a fallu qu'ils se bougent pour les battre. Ça a duré trois quarts d'heure. Les Wailers, c'était des bons ! Bob se débrouillait très, très bien. Les musiciens de Bob jouaient tous les jours, dès qu'ils avaient deux minutes. J'aurais bien aimé jouer ce match…  » Autre son de cloche chez Loïc Amisse : « Bob Marley et ses potes n'étaient pas franchement agressifs, plutôt décontractés. On sentait qu'ils aimaient ça, manipuler le ballon. Pour nous, joueurs nantais, c'était un moment assez unique : Bob Marley représentait quelque chose, un type respecté dans son milieu, et puis le reggae était à la mode à l'époque. Il ne faut pas s'enflammer non plus, il n'avait pas le niveau pour intégrer le centre de formation du FCN, mais bon il maniait assez bien le ballon. Dans le jeu, Bob était plutôt habile. Et puis, il nous a signé des autographes, d'ailleurs j'ai gardé le disque qu'il nous avait dédicacé.  » Une photo légendaire a immortalisé la poignée de main entre Bob et Henri Michel. Une photo sublime où Rasta Bob porte le célèbre maillot nantais jaune canari frappé du sigle vert Europe 1…

Le drame de 1977…

En juillet 1980, à Nantes, Bob pétait la forme. En apparence, seulement… Car des problèmes de santé récurrents lui pourrissaient occasionnellement la vie. Deux mois plus tard, en septembre, les Wailers sont à New York pour démarrer la tournée américaine. Bob est constamment épuisé. Le samedi 20 septembre, alors qu'il se rend à Central Park en compagnie de potes pour un footing, il a une attaque de paralysie qui le fait défaillir. Emmené aux urgences, le diagnostic tombe : grosse tumeur au cerveau. Bob est en train de mourir. Le 7 octobre, le cancer est officiellement annoncé : Bob souffre d'une tumeur au cerveau, donc, mais aussi d'un cancer aux poumons et à l'estomac… Quelques jours après, il dispute sa dernière partie de foot avec ses potes dans le Queens, mais les douleurs lui font rapidement quitter le terrain… Bob décèdera le 11 mai 1981 après un combat héroïque contre la mort. Outre sa méga consommation de weed, d'autres causes assez clairement identifiées furent à l'origine de son cancer. Notamment une blessure mal soignée à l'orteil contractée en 1977, en France… Début 1977 commençait la tournée européenne Exodus. En mai, les Wailers disputèrent le fameux match à Paris contre les Polymusclés, équipe du show-biz parisien. Des journalistes de la presse rock renforcent les Wailers. Le célèbre journaliste Francis Dordor du magazine Best fut bluffé par la classe de Marley : « Bob était un remarquable dribbleur, un avant-centre pur, éventuellement un ailier, qui sentait le jeu intuitivement comme les joueurs brésiliens qu'il admirait tant. Sans doute parce qu'il avait appris comme eux cet art racé de la feinte, de l'entrechat, du crochet intérieur-extérieur du pied, sur des terrains caillouteux, plus éprouvants, dispensant un apprentissage plus solide et une technique mieux éprouvée. Il avait appris l'élégance dans la boue, la chaleur humaine dans la boue. » Or, c'est au cours de ce match que se produit l'accident devenu mythique : sur un mauvais tacle, Bob, blessé au pied droit, sort du terrain. Le médecin français soignera simplement l'ongle arraché du gros orteil et recommandera un max de repos. Mais Bob doit finir la tournée européenne au moment où l'album Exodus grimpe dans les charts. La tournée continue et l'incorrigible Bob tape trop souvent le ballon, un gros pansement au pied, même pendant les sound-checks. Handicapé par sa blessure, la tournée se poursuit triomphalement…

En juillet, juste avant l'US Tour, la blessure ne cicatrise toujours pas. Bob retourne d'urgence en Angleterre pour un examen plus poussé. Le chirurgien détecte des cellules cancéreuses et suggère une amputation immédiate de l'orteil. CANCER. Bob est atterré. L'alternative serait l'ablation d'une petite partie de l'orteil ainsi qu'un nettoyage approfondi de l'infection... On sait aujourd'hui que les causes premières de cette infection cancéreuse remonteraient sûrement à plusieurs années. Bob se serait déjà blessé à Kingston, vraisemblablement vers 75 en jouant au foot à Trench Town. L'orteil blessé aurait été mal soigné et aurait mal cicatrisé… Le témoignage ultérieur de Cindy Breakspeare, sa girlfriend, corroborera la thèse de ce mal initial : « C'est un exemple de l'entêtement de Bob. Il ne prenait pas le temps de se soigner. À Londres, il avait essayé différents traitements, ça s'arrangeait et c'est là qu'il a joué ce match de foot à Paris où quelqu'un lui a écrasé le pied avec ses maudits crampons.  » Il faut prendre une décision. Bob, sûrement mal conseillé et surtout horrifié à l'idée de se voir amputé, choisira le traitement light : « légère ablation et nettoyage » , avec obligation de passer des tests à intervalles réguliers et rapprochés à la clinique. La tournée US Exodus est annulée. Bob se fait opérer et entame une lente convalescence. Après quatre mois de soins, il va mieux et avec son impatience coutumière, il se remet à taquiner la balle. La rémission miraculeuse survient ! Il rejoue au ballon. Partout. Tout le temps. Frénétiquement. Comme à Nantes, ce 2 juillet 1980. Un bel été où le monde entier le croyait immortel…

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Yes mee friend, Cherif!!!
You're the duppy conqueror!
 //  18:18  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 10
Merci Chérif pour ce bel article!
Tu as vraiment raté un concert de Bob en te disant que ce serait pour une autre fois?!
Ne remet pas à demain...

"I shot the Chérif, but I did'nt shot the Deputy...".
I shot the Cherif but i didn't shot the Canuti
hamma clubiste Niveau : DHR
Si "Sheriff John Brown always hated Bob", toi Chérif Ghemmour on t'aime!
Bob, le Reggae et le foot (loin, très loin de la FIFA) sur un meme papier. Un GRAND MERCI!
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
Message posté par Ruud04
Yes mee friend, Cherif!!!
You're the duppy conqueror!


Non, c'est moi : I'm Hadopi Conqueror :)
Super pseudo, je m'incline!
Surtout que je me suis fait choper par Hadopi, y a 6 mois
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Il est parmi les anges. Quand la brume tombe c'est bob qui tire sur son spliff.
"Bob se serait déjà blessé à Kingston, vraisemblablement vers 75 en jouant au foot à Trench Town"
Il me semble que c'était à Londres et de plus, j'ai pas l'impression qu'il ait foutu les pieds à Trench Town après 73
Note : 11
Message posté par Ruud04
Super pseudo, je m'incline!
Surtout que je me suis fait choper par Hadopi, y a 6 mois


ce faire prendre par HADOPI en 2014, c'est un peu comme tomber pour trafic de stupefiant avec 1 grammes de pshitt dans les poches...
Bob est mort, mais le joint tourne encore.
Terrible l'article!!! Merci
Message posté par Danses, biatch!
Merci Chérif pour ce bel article!
Tu as vraiment raté un concert de Bob en te disant que ce serait pour une autre fois?!
Ne remet pas à demain...

"I shot the Chérif, but I did'nt shot the Deputy...".


+1. Larme à l'oeil quand je t'imagine apprendre la nouvelle
Le foot à l'état "pur"... Comme des gamins!
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par Ruud04
"Bob se serait déjà blessé à Kingston, vraisemblablement vers 75 en jouant au foot à Trench Town"
Il me semble que c'était à Londres et de plus, j'ai pas l'impression qu'il ait foutu les pieds à Trench Town après 73


Pfiou, vus tes propos ailleurs, je t'aurais jamais imaginé fan de Marley au point de discuter un tel détail! Sachant ce qu'est cet amour du détail dans les milieux reggae, je me prendrai pas au jeu juste parce que la flemme de vérifier. Bref.

Sinon, les boules de rater Marley de cette manière! Fan d'une autre époque et d'artistes plutôt très vieillissants, j'ai adopté l'attitude carrément inverse. Au moindre passage exclusif d'un artiste jamaicain en Europe, je me précipite aussi vite que possible à son concert. Autres temps, autre mode de vie!
Etant un grand fan de chanteurs morts comme Bob et ian Curtis, je rate pas un seul concert de Silver Mount Zion car vu ce que Efrim Mennuck s'envoie comme substances, j'ai pas l'impression qu'il fera long feu
"Football is Freedom" qui disait. Bête d'article !
burruchaga Niveau : CFA2
Sun is shining...
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1
seaux sociaux 1
Article suivant
Christian Lopez : « J'entre à la place de Battiston qui venait de se faire fracasser par Schumacher »