1. //
  2. // Match de préparation
  3. // France-Jamaïque

Bob Marley, le foot et la France…

Pas besoin de revenir sur la passion légendaire de Bob pour le football. Mais on peut quand même revenir sur deux moments foot du Natty Dread qui se sont déroulés en France. Deux moments forts, l'un assez ludique à Nantes en 1980 et l'autre beaucoup plus dramatique à Paris en 1977. Magnéto, Serge !

Modififié
22 34
Une anecdote pour commencer. Un souvenir… En vacances à Kingston en juin 1990, il était impossible de ne pas se rendre au 56 Hope Road. C'est là que se trouve le musée Bob Marley. Une ancienne demeure coloniale où Bob avait vécu, répété et enregistré ses derniers albums. À l'étage, une grande pièce avait ses quatre murs tapissés de unes de grands journaux du monde entier ! Souvent, une grande photo illustrait un gros titre à la gloire de Bob. Parmi ces unes, celle de France Soir, relatant le grand concert du Bourget de 1980. Émotion et regrets. Avec les potes, on avait zappé ce concert, décidant l'après-midi de ne pas y aller. On s'était dit que Bob reviendrait prochainement et que ce coup-ci on irait le voir pour de bon. Mais Bob n'est plus jamais revenu. Ni en France, ni ailleurs…

Nantes bat BM&W !

Le 2 juillet 1980, la petite équipe des Wailers (dont Bob, évidemment) avait affronté une petite sélection de cinq joueurs du grand FC Nantes (Michel, Bertrand-Demanes, Rampillon, Baronchelli et Amisse) ! En tournée en France, Bob Marley & the Wailers devaient se produire en live à Nantes ce 2 juillet au Parc des Expos. La veille du concert, le management des Wailers avait alors sollicité le FC Nantes (sacré champion de France un mois avant) afin d'organiser un petit match de foot contre les pros nantais. Accordé ! Le « 5 contre 5 » aurait lieu le matin après l'entraînement des Canaris… On ne sait pas si Bob et ses rastamen savaient que Nantes avait été autrefois l'une des pires cités de Babylone la maudite. Car durant plusieurs siècles, avec Bordeaux et La Rochelle, Nantes avait prospéré grâce à la traite des esclaves, via le commerce triangulaire. Peu importe ! Ce 2 juillet, les fils des anciens esclaves avaient fraternisé avec la jeunesse nantaise le soir au son libérateur de la reggae music au Parc des Expos… Et alors, ce match de foot ? Pour So Foot (numéro 17), quelques anciens Canaris avaient fouillé leur mémoire pour raconter leur match contre les rastamen. Gilles Rampillon se rappelle « d'un pur moment de bonheur. J'ai même gardé une photo de moi avec le Maître. Le fait que Bob Marley ait sollicité cette rencontre prouvait qu'ils en avaient envie… et les moyens ! C'était un petit match après l'entraînement, un petit cinq contre cinq. On avait joué avec des petits buts et c'était très agréable. Bob Marley et son groupe étaient réellement passionnés de football. » Même enthousiasme chez le gardien Jean-Paul Bertrand-Demanes : « Déjà, rencontrer Bob Marley !… C'était quand même une icône ! Je me souviens qu'après le match, ils nous avaient offert un disque dédicacé. On est même allé dans le car des Wailers… Et y avait de la fumée ! (rires)… C'était pas de la gitane maïs ! Bob était super sympa, il jouait pas mal au foot, un vrai amoureux du ballon. Son équipe, c'était pas des charlots, ça jouait ! Après le match, on a été aussi invité au concert de Bob à Nantes, c'était un bon moment. »

Éric Pécout, bien qu'absent, a pourtant des souvenirs précis : « Malheureusement, je n'y étais pas, mais les joueurs nantais qui ont joué m'ont dit qu'ils avaient pris le bouillon ! Ils avaient souffert au début parce que les Wailers jouaient mieux que prévu… Il a fallu qu'ils se bougent pour les battre de justesse sur la fin. Les Nantais ont pris le match par-dessus la jambe au début, ils étaient menés. Égalité. Menés. Égalité ! Il a fallu qu'ils se bougent pour les battre. Ça a duré trois quarts d'heure. Les Wailers, c'était des bons ! Bob se débrouillait très, très bien. Les musiciens de Bob jouaient tous les jours, dès qu'ils avaient deux minutes. J'aurais bien aimé jouer ce match…  » Autre son de cloche chez Loïc Amisse : « Bob Marley et ses potes n'étaient pas franchement agressifs, plutôt décontractés. On sentait qu'ils aimaient ça, manipuler le ballon. Pour nous, joueurs nantais, c'était un moment assez unique : Bob Marley représentait quelque chose, un type respecté dans son milieu, et puis le reggae était à la mode à l'époque. Il ne faut pas s'enflammer non plus, il n'avait pas le niveau pour intégrer le centre de formation du FCN, mais bon il maniait assez bien le ballon. Dans le jeu, Bob était plutôt habile. Et puis, il nous a signé des autographes, d'ailleurs j'ai gardé le disque qu'il nous avait dédicacé.  » Une photo légendaire a immortalisé la poignée de main entre Bob et Henri Michel. Une photo sublime où Rasta Bob porte le célèbre maillot nantais jaune canari frappé du sigle vert Europe 1…

Le drame de 1977…

En juillet 1980, à Nantes, Bob pétait la forme. En apparence, seulement… Car des problèmes de santé récurrents lui pourrissaient occasionnellement la vie. Deux mois plus tard, en septembre, les Wailers sont à New York pour démarrer la tournée américaine. Bob est constamment épuisé. Le samedi 20 septembre, alors qu'il se rend à Central Park en compagnie de potes pour un footing, il a une attaque de paralysie qui le fait défaillir. Emmené aux urgences, le diagnostic tombe : grosse tumeur au cerveau. Bob est en train de mourir. Le 7 octobre, le cancer est officiellement annoncé : Bob souffre d'une tumeur au cerveau, donc, mais aussi d'un cancer aux poumons et à l'estomac… Quelques jours après, il dispute sa dernière partie de foot avec ses potes dans le Queens, mais les douleurs lui font rapidement quitter le terrain… Bob décèdera le 11 mai 1981 après un combat héroïque contre la mort. Outre sa méga consommation de weed, d'autres causes assez clairement identifiées furent à l'origine de son cancer. Notamment une blessure mal soignée à l'orteil contractée en 1977, en France… Début 1977 commençait la tournée européenne Exodus. En mai, les Wailers disputèrent le fameux match à Paris contre les Polymusclés, équipe du show-biz parisien. Des journalistes de la presse rock renforcent les Wailers. Le célèbre journaliste Francis Dordor du magazine Best fut bluffé par la classe de Marley : « Bob était un remarquable dribbleur, un avant-centre pur, éventuellement un ailier, qui sentait le jeu intuitivement comme les joueurs brésiliens qu'il admirait tant. Sans doute parce qu'il avait appris comme eux cet art racé de la feinte, de l'entrechat, du crochet intérieur-extérieur du pied, sur des terrains caillouteux, plus éprouvants, dispensant un apprentissage plus solide et une technique mieux éprouvée. Il avait appris l'élégance dans la boue, la chaleur humaine dans la boue. » Or, c'est au cours de ce match que se produit l'accident devenu mythique : sur un mauvais tacle, Bob, blessé au pied droit, sort du terrain. Le médecin français soignera simplement l'ongle arraché du gros orteil et recommandera un max de repos. Mais Bob doit finir la tournée européenne au moment où l'album Exodus grimpe dans les charts. La tournée continue et l'incorrigible Bob tape trop souvent le ballon, un gros pansement au pied, même pendant les sound-checks. Handicapé par sa blessure, la tournée se poursuit triomphalement…

En juillet, juste avant l'US Tour, la blessure ne cicatrise toujours pas. Bob retourne d'urgence en Angleterre pour un examen plus poussé. Le chirurgien détecte des cellules cancéreuses et suggère une amputation immédiate de l'orteil. CANCER. Bob est atterré. L'alternative serait l'ablation d'une petite partie de l'orteil ainsi qu'un nettoyage approfondi de l'infection... On sait aujourd'hui que les causes premières de cette infection cancéreuse remonteraient sûrement à plusieurs années. Bob se serait déjà blessé à Kingston, vraisemblablement vers 75 en jouant au foot à Trench Town. L'orteil blessé aurait été mal soigné et aurait mal cicatrisé… Le témoignage ultérieur de Cindy Breakspeare, sa girlfriend, corroborera la thèse de ce mal initial : « C'est un exemple de l'entêtement de Bob. Il ne prenait pas le temps de se soigner. À Londres, il avait essayé différents traitements, ça s'arrangeait et c'est là qu'il a joué ce match de foot à Paris où quelqu'un lui a écrasé le pied avec ses maudits crampons.  » Il faut prendre une décision. Bob, sûrement mal conseillé et surtout horrifié à l'idée de se voir amputé, choisira le traitement light : « légère ablation et nettoyage » , avec obligation de passer des tests à intervalles réguliers et rapprochés à la clinique. La tournée US Exodus est annulée. Bob se fait opérer et entame une lente convalescence. Après quatre mois de soins, il va mieux et avec son impatience coutumière, il se remet à taquiner la balle. La rémission miraculeuse survient ! Il rejoue au ballon. Partout. Tout le temps. Frénétiquement. Comme à Nantes, ce 2 juillet 1980. Un bel été où le monde entier le croyait immortel…

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Yes mee friend, Cherif!!!
You're the duppy conqueror!
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  18:18  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 10
Merci Chérif pour ce bel article!
Tu as vraiment raté un concert de Bob en te disant que ce serait pour une autre fois?!
Ne remet pas à demain...

"I shot the Chérif, but I did'nt shot the Deputy...".
I shot the Cherif but i didn't shot the Canuti
hamma clubiste Niveau : Loisir
Si "Sheriff John Brown always hated Bob", toi Chérif Ghemmour on t'aime!
Bob, le Reggae et le foot (loin, très loin de la FIFA) sur un meme papier. Un GRAND MERCI!
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
Message posté par Ruud04
Yes mee friend, Cherif!!!
You're the duppy conqueror!


Non, c'est moi : I'm Hadopi Conqueror :)
Super pseudo, je m'incline!
Surtout que je me suis fait choper par Hadopi, y a 6 mois
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Il est parmi les anges. Quand la brume tombe c'est bob qui tire sur son spliff.
"Bob se serait déjà blessé à Kingston, vraisemblablement vers 75 en jouant au foot à Trench Town"
Il me semble que c'était à Londres et de plus, j'ai pas l'impression qu'il ait foutu les pieds à Trench Town après 73
Note : 11
Message posté par Ruud04
Super pseudo, je m'incline!
Surtout que je me suis fait choper par Hadopi, y a 6 mois


ce faire prendre par HADOPI en 2014, c'est un peu comme tomber pour trafic de stupefiant avec 1 grammes de pshitt dans les poches...
Bob est mort, mais le joint tourne encore.
Terrible l'article!!! Merci
Message posté par Danses, biatch!
Merci Chérif pour ce bel article!
Tu as vraiment raté un concert de Bob en te disant que ce serait pour une autre fois?!
Ne remet pas à demain...

"I shot the Chérif, but I did'nt shot the Deputy...".


+1. Larme à l'oeil quand je t'imagine apprendre la nouvelle
Le foot à l'état "pur"... Comme des gamins!
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par Ruud04
"Bob se serait déjà blessé à Kingston, vraisemblablement vers 75 en jouant au foot à Trench Town"
Il me semble que c'était à Londres et de plus, j'ai pas l'impression qu'il ait foutu les pieds à Trench Town après 73


Pfiou, vus tes propos ailleurs, je t'aurais jamais imaginé fan de Marley au point de discuter un tel détail! Sachant ce qu'est cet amour du détail dans les milieux reggae, je me prendrai pas au jeu juste parce que la flemme de vérifier. Bref.

Sinon, les boules de rater Marley de cette manière! Fan d'une autre époque et d'artistes plutôt très vieillissants, j'ai adopté l'attitude carrément inverse. Au moindre passage exclusif d'un artiste jamaicain en Europe, je me précipite aussi vite que possible à son concert. Autres temps, autre mode de vie!
Etant un grand fan de chanteurs morts comme Bob et ian Curtis, je rate pas un seul concert de Silver Mount Zion car vu ce que Efrim Mennuck s'envoie comme substances, j'ai pas l'impression qu'il fera long feu
"Football is Freedom" qui disait. Bête d'article !
burruchaga Niveau : CFA2
Sun is shining...
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology
Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son
22 34