1. //
  2. // Interview

Blow : « J'ai cassé ma table basse à cause de Thiago Silva »

Blow, c’est un groupe qui fait souffler un vent nouveau sur l’électro-pop française avec leur premier EP Fall in Deep. Mais ce sont aussi d’immenses fans du PSG, capables de se faire tatouer le logo du club sur la cheville. Rencontre avec Thomas, le bassiste et Quentin le chanteur du groupe.

Modififié
D’ou vient votre passion du foot et du PSG ?
Thomas : J’ai très tôt aimé le foot. Je viens de Pantin dans le 93, quand tu es gamin, que tu sors dans la rue et que tu ne sais pas jouer au foot, tu vas te faire bolosser bêtement. Donc j’ai passé pas mal de temps en city stade. Ensuite, j’ai joué en club en PHR et en DH. Je jouais milieu défensif, je récupère, je donne. Vers l’avant, hein, pas latéralement ! Et puis j’ai toujours aimé le PSG, mais c’est devenu une vraie passion avec Ronaldinho, il me rendait fou. J’allais rarement au Parc, mais je regardais tous les matchs. J’avais les chaussures de Ronaldinho, les Tiempo or, je les portais tout le temps. J’ai dû avoir dix paires !
Quentin : Moi, je suis de Châtellerault, dans le Poitou, il n’y a pas d’équipe autour à part Niort. Mais bon, ça n’est pas très sexy. Les Chamois, je ne les ai jamais supportés, je suivais un peu, car mon oncle y a joué en D2, mais rien de plus. En gros, j’avais le choix entre Monaco, Lyon et le PSG. En vieillissant, mes potes musiciens étaient pour le PSG, mon frère était pour le PSG. Donc c’est venu comme ça. Maintenant, je vis à Paris depuis plus de dix ans et ma passion a grandi. J’ai joué un peu aussi. En internat, je faisais du futsal tous les jours, donc j’ai un bon petit niveau amateur.

Thomas, toi aussi tu as de la famille dans le foot pro.
T : Oui, mon cousin Steven Thicot était au centre de formation à Nantes. Il était aussi capitaine de l’équipe de France -17, de la génération 1987. Ensuite, il n’a pas réussi à percer. Le truc, c’est qu’il était fort, mais à dix-sept ans, il était surtout hyper costaud pour son âge, et en France, il y a cette tradition de prendre des types costauds physiquement. Ça n’était pas le meilleur techniquement, mais dans les duels, il bouffait tout le monde. Après quand tu commences à grandir, les autres qui étaient gringalets rattrapent leur retard, et c’est devenu plus difficile pour lui, je pense. Il a fait son petit bout de chemin, mais il doit y avoir un peu de frustration quand même. Dans Football Manager 2006, il devenait énorme, il était titulaire avec moi au PSG.

« Luis, c’est quand même l’homme qui a mis Ronaldinho sur le banc... Moi, ce qui m’avait tué, c’est le Clásico PSG-OM et la virgule que Ronnie met à Habib Beye, Beye ne savait plus où était le ballon, c’était fou. »

Vous jouiez beaucoup aux jeux vidéo aussi ?
T : Tous les Football Manager, je les ai faits. Je me mettais dans l’équipe aussi. Je me créais mon joueur avec l’éditeur, je me dopais un peu (rires). C’est tellement chronophage, parfois tu te demandes pourquoi t’es encore là. T’as tout fait, t’as réussi à avoir Messi dans ton équipe et t’es quand même là.
Q : C’est comme les saisons de FIFA, tu es en 2025, t’as acheté tout le monde et tu continues quand même. Moi, je ne joue que contre l’ordinateur, si je joue contre un ami, je suis trop mauvais joueur, je peux péter mes manettes.

En tant que fans du PSG, quels sont vos premiers gros souvenirs ?
Q : Les premiers souvenirs, pour moi, c’est l’époque de Benarbia et Christian, l’attaquant brésilien, c’était assez cool. Ensuite, j’ai vraiment accroché avec le retour d’Anelka. Luis Fernandez aussi.
T : Luis, c’est quand même l’homme qui a mis Ronaldinho sur le banc... Moi, ce qui m’avait tué, c’est le Clásico PSG-OM et la virgule que Ronnie met à Habib Beye, Beye ne savait plus où était le ballon, c’était fou. Il m’a rendu ouf. Heureusement il y a Pastore maintenant.


Pastore, c’est ton joueur préféré ?
T : Oui, lui et Verratti. Ils jouent la tête haute, c’est magnifique, c’est l’apanage des grands joueurs. Mais je pense que Pastore, c’est le joueur auquel tu peux le plus d’identifier. Parce que Verratti, tu sens qu’il y a la Juventus derrière et qu’il peut partir.

« Couper si c’est un match de Ligue des champions, c’est plus compliqué. Il y aura forcément le portable allumé sur le côté de la scène. »

Vous regardez tous les matchs de Paris ?
T : Oui et on les regarde ensemble. On a une tradition : dès qu’il y a un but, on boit un shot. Donc autant te dire qu’un PSG-Bastia... (5-0). Même si le match est à 17 heures.

Quel est votre meilleur souvenir d’un match du PSG ?
Q : Le huitième de finale remporté contre Chelsea avec le but vainqueur de Thiago Silva. Cette victoire, je l’ai fêtée dignement. Je suis rentré chez moi j’étais explosé, j’ai cassé la table basse en tombant, je me suis fait engueuler par ma meuf. J’étais déchiré. Le lendemain, elle entend à la radio que le PSG est passé. Elle m’a dit : « Ah, mais t’aurais dû me dire que c’était un match important. »

Le pire ?
Q : La défaite contre Chelsea l’année d’avant. J’ai pas mal de tics, je suis très superstitieux, on a un pote qui joue défenseur et qui vient mater ce match avec le maillot de Thiago Motta alors que je lui avais apporté le Thiago Silva pour qu’il le mette. Dès le début, j’ai l’impression que ça va niquer le match. Demba Ba marque contre nous, je me suis énervé contre lui, je lui ai dit : « C’est ta faute, putain ! »

En dehors du PSG, vous suivez beaucoup le foot ?
Q : Oui, je me suis débrouillé pour avoir les codes SFR Sport, je regarde le plus de matchs possible. Ça me détend, ça me fait du bien en fin de journée. Je regarde L'Équipe du soir tous les soirs.
T : Quand on bosse ensemble, il y a toujours la chaîne L’Équipe sur la télé. Et à l’heure du dej, on se met L'Équipe type ou le Canal champions club en replay.

Et si, un soir de concert, il y a un gros match du PSG, vous faites comment ?
T : On peut quand même couper, on n’est pas fous à lier. Si c’est un match de Ligue des champions, c’est plus compliqué. Il y aura forcément le portable allumé sur le côté de la scène.
Q : En décembre, on faisait un concert au Ritz, quand on est allé dîner, il y avait la Coupe de la Ligue en fond, bon je suis quand même allé la regarder. Je me souviens aussi que pendant l’Euro, un soir où l’équipe de France jouait contre l’Albanie, on était sur scène, c’était horrible, entre deux sons j’allais actualiser mon portable.


Vous avez des contacts avec des footballeurs qui aiment votre musique ?
Q : Non, pour l’instant non, on a un projet qui est relativement nouveau et je ne sais pas si on est très musique de footballeurs.
T : Ce n’est pas grave, s'il faut faire du JUL pour Pastore, je le fais. Il est trop fort, si on peut le rencontrer, ça serait une folie, je pense que si je rencontre Javier Pastore, je pleure.

« Cavani, c'est un nouveau genre d’attaquant, un attaquant non finisseur. »

Vous êtes du genre à penser que le Parc, c’était mieux avant ?
T : Non pas trop, et puis là, les ultras reviennent, c’est cool. Après, c’est toujours chiant quand l’an dernier, ça sifflait à 0-0, les gens oublient un peu qu’il y a dix ans, on se sauvait grâce à Amara Diané lors de la dernière journée. Diané, il m’a fait kiffer ce jour-là, mais qu’est-ce qu’il gâchait ! Il a du Cavani en lui.

Cavani vous frustre ?
Q : Cavani, je l’aime bien, il se dépouille, mais parfois, il y a des trucs qui m’agacent. S'il concrétisait les ¾ de ses occasions, ça serait le meilleur attaquant du monde parce que c’est celui qui s’en crée le plus.
T : Pourquoi on tombe contre Barcelone ? C’est simple, aller-retour contre Arsenal, Cavani rate plein d’occasions. Après, Cavani, je ne peux pas trop le critiquer, parce que ses efforts défensifs sont impressionnants, ses appels sont superbes, mais je l’insulte à tous les matchs. C’est un nouveau genre d’attaquant, un attaquant non finisseur.

Vous pensez que le PSG a une chance contre Barcelone ?
Q : On se fait taper à chaque fois, ça devient le Clásico de la Ligue des champions, enfin un Clásico qu’on perd à tous les coups. Je n’y crois pas trop, il faut voir l’équipe qu'il y aura de chaque côté à ce moment-là. S'il leur manque un joueur important, qu’ils ne sont pas au top peut-être... Mais il y a eu des moments où ils étaient moins en forme et on a perdu. Et il y a aussi le match d’il y a deux ans, où Luis Suárez met le petit pont à David Luiz, à ce moment-là je n’étais même pas énervé, je me rappelle. C’est le seul match de Ligue des champions où je regardais le match d’un œil, j’avais à peine réagi.
T : Moi, s'il y a Pastore, j’y crois. Et je n’aime pas trop Emery, mais il y a un truc qui me fait douter. Je le soupçonne d’avoir mis Matuidi sur le flanc gauche pendant très longtemps pour la Ligue des champions si on tombait contre le Barça avec Messi à droite. Je ne vois pas pourquoi il l’aurait fait sinon. S'il fait ça et qu’il met Matuidi à gauche contre Messi, là je dis « Oui monsieur ! » .


Quel est le pire joueur de l’histoire du PSG pour vous ?
T : Éverton Santos, qu’est-ce que c’est que cette blague ? Ils avaient recruté deux joueurs en carton pâte, lui et Souza. Mais Éverton, il se la racontait en plus, il disait qu’il ressemblait à Robinho. Résultat, le vestiaire l’avait surnommé Jean-Claude Robigneau. Sinon, il y a eu la petite farce Diego Lugano, le patron ! « El Jefe » ! Il était nul.

Vous êtes fous du PSG jusqu’à quel point ?
T : Je voulais me faire tatouer Z10 et MV6, bon Z10, j’ai bien fait de ne pas le faire. Verratti c’est pareil, j’ai peur qu’il parte à la Juve. Donc finalement, je vais me faire l’écusson du PSG sur la cheville, c’est plus sûr.
Q : Je le ferai avec Thomas, bon il ne faut pas que je le dise à ma meuf.

Propos recueillis par Arthur Jeanne L'EP de Blow, juste pour vos oreilles.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Mehmet Scholl Niveau : CFA
Ca veut dire quoi " En gros, j'avais le choix entre Monaco, PSG ou Lyon "

J'comprends pas bien l'approche la, y'avait les 3 logos sur des pains au chocolat et fallait choisir ?

Je pensais naïvement qu'on jetait son dévolu sur un club suite à une forte émotion ressentie ou un truc dans le genre ou alors par rapport à une appartenance / naissance dans une ville comme les plus sectaire d'entre nous ( coucou NikkoFromLyon )

J'ai pas bien compris ce qu'il a voulu dire, si quelqu'un peut m'éclairer
ben à mon avis il avait envie de supporter un club susceptible de gagner des trophées et de jouer la ligue des champions...c'est pour ça qu'il n'y a pas pas Troyes ni Rennes je pense..
C'est vrai que la plupart supportent un club de cette manière. Moi je viens d'à côté de Nantes mais ai vibré par le PSG étant jeune, du coup je soutiens ces 2 équipes (ce qui est plus facile maintenant qu'ils ne boxent plus dans la même catégorie). Mais pour quelqu'un qui vient d'un coin où il n'y a pas de club géographiquement proche, je suppose que c'est un peu l'idée de choisir le club qui va te faire vibrer et à l'époque ce devaient être OL, PSG et Monac' les clubs qui comptaient. Cela dit, ces 3 clubs là qui brillent en même temps, ça m'évoque davantage 2004 que la fin des années 90 et la présence de Benarbia au PSG
2 réponses à ce commentaire.
Lana Del Rey II
De bonnes tetes de tapettes parisiennes
Où tu veux quand tu veux, choisis l'endroit, Lana.
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 4 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7