Some Velvet Football

18/09/2012

Oui la fin de l’été c’est un peu triste. On est d’accord. Mais ça signe aussi le début de la Ligue des Champions ! Du coup, on peut se lancer dans ces mois dégueulasses que sont octobre et novembre sans trop déprimer : on aura au moins un peu de foot.

Et c’est vrai qu’on est tout excité de retrouver la coupe aux oreilles de Dany Boon. Les grands joueurs sont là, les stades sont pleins et SURTOUT il y a cette fameuse musique.

Alors c’est sûr qu’on a tendance à être gavé d’entendre les joueurs dire « J’ai la musique dans mon portable, j’en rêve la nuit», il n’empêche qu’à chaque fois qu’on entend cet air, il y a toujours une petite chair de poule qui part. C’est qu’on est sensible.

Pour ce qui est de la genèse de cet hymne, Tony Britten, sorte de Florent Balmont de la musique, a été chargé de la composition en 1992. Sa seule consigne : utiliser pour les paroles les 3 langues officielles de l’UEFA à savoir l’anglais, l’allemand et le français.

Pas certain de son talent, il l’a joue plat du pied en réarrangeant et en réorchestrant Zadok the Priest de Georg Friedrich Haendel. Ça a fait ses preuves, ça parle du couronnement du roi Georges II. C’est pompeux, grandiloquent, ça fera l’affaire. La musique étant réglée il a fallu ensuite écrire des paroles. Mais là, clairement, on sent qu’il a dû livrer le truc à l’arrache. Parce qu’en s’y penchant un peu, ça fait Google Trad avant l’heure, surtout « Une grande réunion » :

Ce sont les meilleures équipes, Sie sind die allerbesten Mannschaften The main event,

Die Meister, Die Besten, Les Grandes Équipes, The Champions

Une grande réunion Eine grosse sportliche Veranstaltung The main event

Ils sont les meilleurs Sie sind die besten These are the champions

Die Meister, Die Besten, Les Grandes Équipes, The Champions Die Meister, Die Besten, Les Grandes Équipes, The Champions


Style pompier, textes dignes de Tchoupi va au stade. Il est nul cet hymne en fait, mais on a toujours le même plaisir en le réécoutant.


Votre compte sur SOFOOT.com

0 réaction ;
Poster un commentaire


0 réaction :
Poster un commentaire

 
Derniers billets