Some Velvet Football

06/05/2013

Je me suis toujours demandé ce qui pouvait te pousser à devenir arbitre. Quand tu as un peu joué au foot, la dernière chose dont tu as envie c’est d’arbitrer. La tâche est parfaitement ingrate. Si tu réussis ton match personne ne le remarque, si tu le rates tout le monde te tombe dessus. Au niveau professionnel c’est la même chose, peu de motifs de satisfaction. Tu officies avec un maillot La Poste et Pierre Ménès n’arrête pas de te traiter de nullos. Franchement il faut aimer le spanking. Et les retransmissions télé ne sont pas là pour t’aider car chaque décision est analysée et commentée. « Comment peut-on siffler ça ? », « Il n’y a jamais pénalty », ou « Ce n’est pas arbitré dans l’esprit du jeu », sont autant de phrases que nous entendons chaque week-end. Résultat, l’impression générale est que les arbitres sont mauvais. Duhamel, Chapron, Castro, Turpin, Thual, Fautrel… Chaque supporter a sa tête de Hakan Şükür. A l’inverse, je vous mets au défi de me donner 3 noms d’arbitres que vous jugez d’un bon niveau. Impossible voyons, ils sont tous nuls !

Du coup en regardant le match hier, je me suis posé cette question - Et si le seul truc excitant dans la vie d’arbitre était de sortir un carton rouge? Ça doit être un sentiment incroyablement fort. Une sorte de peine de mort du jeu, un coup de théâtre. A ce moment précis tu fais basculer le match, rien ne sera comme avant, tu ouvres la boite de Pandore. Les uns trouvent ça logiques, les autres sont animés d’un sentiment d’injustice. Tout peut partir à vau-l'eau. Toi-même tu dois gamberger dans les minutes qui suivent. Est-ce que je n’ai pas exagéré ? Est-ce que c’était vraiment mérité ? Est-ce que je dois compenser ? L’excitation de l’arbitre est là ! Dans les faits, il y a 7 motifs d’exclusion :

1. Le joueur reçoit un second avertissement au cours du même match 2. Le joueur se rend coupable d’une faute grossière 3. Le joueur adopte un comportement violent 4. Le joueur crache sur un adversaire ou toute autre personne 5. Le joueur empêche un adversaire de marquer un but, ou annihile une occasion de but manifeste, en touchant délibérément le ballon de la main 6. Le joueur anéantit une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation 7. Le joueur tient des propos ou fait des gestes blessants, injurieux et/ou grossiers

Evidemment, tous les cartons rouges n’ont pas la même signification. Expulser un joueur pour un attentat manifeste relève d’une certaine logique, alors qu’expulser un joueur qui t’agrippe comme Thiago Silva hier est davantage une déclaration d’intention. Il exprime un ras le bol arbitral. Messieurs les joueurs vous n’avez pas tous les droits, vous n’avez pas le droit de m’attraper comme bon vous semble. Respectez mes décisions et respectez-moi en tant que personne. Et puis bon, Castro n’allait quand même pas se priver du plaisir d’habiller une brésilienne de rouge.


Votre compte sur SOFOOT.com

3 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par ParisZailleGermain le 06/05/2013 à 17:54
      Note : 1 

    Thiago Silva, en tant que Capitaine, a le droit d'aller demander des explications à l'arbitre. Celui-ci courrait vers lui et dès qu'il a senti les mains de Thiago, il s'est dit que c'était son moment de gloire car il peut profiter d'une ligne du réglement pour dire qu'il n'a fait que suivre les consignes. La "loi" le protège, mais on demande aux arbitres d'avoir l'esprit du jeu, pas juste d'appliquer un réglement bête et méchant.

    Le problème de l'arbitre est le même que celui de la police en France : trop de responsabilités pour trop peu d'études.

  • Message posté par Joseph Marx le 07/05/2013 à 04:30
      

    Je plussoie mille fois ! En outre, Thiago Silva est l'antithèse du voyou cf le nombre de cartons reçus dans sa carrière et sa réputation qui le précède. Un carton rouge donné à TS pour le match de dimanche soir, c'est ridicule.

    Qu'entends-tu par là ? S'il s'agit du niveau d'études des arbitres, c'est faux. S'ils n'étudient pas assez les lois footballistiques et donc leur métier d'arbitre, ça, je ne sais pas...

  • Message posté par Appelle-moi Jack !!! le 07/05/2013 à 22:15
      

    Le carton rouge exprime surtout une putain de connerie* ! Sur les images, on voit que c'est l'arbitre qui va sur Thiago Silva sans regarder, bahhh forcément, Thiago Silva l'arrête, logique non ?

    Bref, je trouve l'article un peu creux !


3 réactions :
Poster un commentaire

 
Derniers billets