S’abonner au mag
  • Mondial des Clubs
  • Finale
  • Santos/Barça

Santos veut y croire

Par Thomas Goubin
Santos veut y croire

A la quête de son troisième titre mondial, Santos va croiser un encombrant ensemble blaugrana sur sa route. Mais la taille de l'obstacle ne rend pas fataliste le club de Pelé. Au Brésil, on y croit, et on avance les arguments.

En Amérique latine, et plus particulièrement au Brésil, le Mondial des Clubs n’a rien d’une corvée. Cette compétition dont on cherche à s’acquitter à l’économie, en comptant sur l’indulgence de supporters mal réveillés. Loin du dédain européen, l’ex-Coupe Intercontinentale constitue l’un des points d’orgue de la saison. Le moment de bénéficier d’une projection internationale et de prouver aussi que malgré le déséquilibre des termes de l’échange entre Europe et Amérique du Sud, les clubs du sous-continent peuvent encore rivaliser balle aux pieds. Pour Santos, la compétition revêt une importance d’autant plus grande, qu’elle offre l’opportunité au Peixe de renouer avec son passé légendaire, en l’occurrence, les deux Coupes Intercontinentales remportées par la bande à Pelé en 1962 et 1963.

Alors, pas question pour le club blanc et noir de s’avancer résigné devant le Barça. Les joueurs y croient, leurs supporters rêvent éveillés, et la presse brésilienne s’échine à se convaincre que Santos peut le faire. En une de Placar, le mensuel de référence au pays du futebol, Neymar adresse un clin d’œil confiant aux lecteurs, et la légende assure que le gallinacé auriverde « détient les armes pour rivaliser avec Messi » . Au-delà de la personnalisation du duel autour de ses deux stars, Placar s’attarde sur les rares déconvenues du Barça, afin de pointer les failles tout aussi rares du collectif blaugrana.

Pour le mensuel brésilien, le talon d’Achille du champion d’Europe se trouve dans le dos de ses latéraux. La relative faiblesse de son jeu aérien est aussi pointée du doigt. Pour tirer ces conclusions, les journalistes auriverde sont allés chercher Pepe Mel, l’entraîneur qui avait triomphé du Barça en Coupe avec le Betis Seville en janvier dernier. Marcelo Bielsa est aussi convoqué pour s’être trouvé à deux doigts de faire tomber les Blaugranas à San Mamés. Pour contrarier la Pep Team, Placar propose aussi au coach santiste, Muricy Ramalho, de jeter Ganso sur le banc et de miser sur l’impact physique d’Alan Kardec. Armé de son mètre 87 et d’une grosse caisse, l’homonyme du codificateur français du spiritisme (si, si !) serait affecté à une double tâche : s’imposer physiquement dans la surface, et presser Xavi à la source.

Ramalho, prochain sélectionneur auriverde ?

Question de fierté nationale pour les Brésiliens, le Mondial des Clubs permet aux Européens de faire connaissance avec des talents confinés jusqu’alors aux rives ouest de l’Atlantique. On pense notamment à l’excellent milieu défensif, Arouca, primordial dans la conquête de la Libertadores, et à l’avant-centre, Borges. Parfois comparé à Samuel Eto’o, ce dernier chiffre déjà la trentaine, mais vient de boucler une saison exceptionnelle, avec 23 buts en 29 matches de Brasileirão. Débarqué en mai dernier, l’avant-centre s’est immédiatement imposé chez le Peixe.

Pour Santos et le Brésil, cette finale de la Coupe du Monde des clubs se veut d’autant plus significative qu’elle confirmerait, en cas de belle répartie donnée au Barça, le regain d’un championnat désormais capable de rapatrier certains des meilleurs éléments nationaux, et de conserver ses plus grands espoirs. Cf Neymar. La finale pourrait aussi permettre à Muricy Ramalho de marquer de nouveaux points. Rappelons que la fédération brésilienne avait considéré l’actuel entraîneur santiste comme l’option numéro une pour prendre la succession de Dunga. Le coach venait alors de s’engager avec Fluminense, avec lequel il remportera le championnat, et déclina l’offre. Reste qu’en cas d’enlisement du processus Menezes, Ramalho fait toujours figure de grand prétendant aux rênes de la Seleçao. En attendant, il y a une troisième titre mondial à ramener pour faire rebander Pelé, et transformer les rues de Santos en fontaine à cachaça avant même les douze coups de midi.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Thomas Goubin

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine