Compte-vomi en direct de l'Elysée
Attention : certains propos tenus ici par le président de la République risquent de heurter les plus jeunes de nos lecteurs.
1ere mi-temps
Bonsoir/depuis vingt à vingt-cinq ans la France était un petit peu endormie/le monde a changé/la mondialisation a transformé le monde en un village/il faut toujours être à l'écoute/la France doit s'adapter/ça fait un quart de siècle qu'on a pas eu un taux de chômage aussi bas/ça prouve qu'on peut y arriver/j'ai lancé 55 réformes/tous les jours on doit prendre des décisions/le cap est assez simple/engager les réformes nécessaires/le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole/les prix augmentent/ça ne date pas d'hier/l'idée c'était que celui qui travaille plus gagne plus/le problème de la France c'est qu'on ne travaille pas assez/le loyer est indexé sur l'indice des prix/les prix augmentent en France plus qu'ailleurs/il faut changer la loi Galland/il y a des entreprises qui font des profits/les salariés contribuent à la richesse de leur entreprise/les salaires en France sont trop bas/les charges sont trop hautes/depuis les 35 heures il n'y a plus de négociation salariale dans les entreprises/sur le « paquet fiscal » nous avons fait une erreur de communication/je fais deux déplacements par semaine/le dernier budget en équilibre en France c'est en 1974/les 35 heures ont été une catastrophe/il y a des tas de gens qu'ont pas de quoi vivre/le RSA c'est une très bonne idée/on va fusionner tous les minima sociaux/le RSA se fera/le nombre de bénéficiaires du RMI a baissé/je crois au travail/la démocratie sociale est entrain de bouger/il y a pas de société où on a des droits sans avoir des devoirs/il y en a certains qui ne veulent pas se mettre au travail/il n'y a pas de droits sans contrepartie de devoirs/nous avons besoin que davantage de Français travaillent/je ne peux pas faire tout tout de suite.
2eme mi-temps
Il y a 22% de chômeurs chez les immigrés réguliers/il n'est pas question que nous fassions une régularisation globale/il y a des lois/il y a des lois/il y a des lois/les immigrés sont des êtres humains/je suis pas un roi moi/je souhaite qu'on applique la loi/la citoyenneté ça obéit à des règles/j'ai toujours été pour l'immigration choisie/j'essaie de responsabiliser le débat sur l'immigration/s'il suffisait d'embaucher des enseignants pour avoir la meilleure Education nationale ça se saurait/l'Education nationale c'est le premier budget de la nation/il faut toujours écouter les inquiétudes de la jeunesse/je suis parfaitement conscient du malaise enseignant/il faut payer les retraites/mon travail est de prendre des décisions difficiles/en France il y a toujours quelqu'un qui est pas content/je crois au capitalisme/ce qui est arrivé à la Société Générale est stupéfiant.
Prolongation
1ere mi-temps
J'ai été choqué par ce qui s'est passé au Tibet/la Chine aide le monde/je ne veux pas qu'on mette la Chine au ban de l'humanité/mon rôle c'est celui d'un chef d'Etat/le Tibet fait partie de la Chine/la Chine c'est un quart de l'humanité/la Turquie n'est pas en Europe/sur la Turquie je ferai un référendum si la question se pose/ouvrir un dialogue avec les talibans honnêtement je crois pas/nous sommes en Afghanistan aux côtés des Afghans/à côté de l'Afghanistan il y a le Pakistan/en tant que chef d'Etat je pense que je ne dois pas parler au Hamas/je ne parlerai pas avec le président iranien.
2eme mi-temps
On travaille main dans la main avec François Fillon/il y a eu des couacs/sans doute est-ce inévitable/Xavier Bertrand est un garçon d'une très grande qualité/on m'a confié des responsabilités je les assume/j'essaye de faire mon travail le mieux possible/je vois très bien le mécontentement mais je sais où je vais/moi je suis là pour faire/bonsoir/merci à tous.
Sim triquette, avec Nicolas Sarkozy