Never trust a marxist in football !

21/11/2014

Petite auto-promo, puisque j'ai commis la plupart des textes, pour ce beau livre paru depuis le 20 novembre en co-édition entre la revue "Sport et Plein Air" et les éditions "La Ville Brûle", consacré à l'histoire de la FSGT et plus largement du sport ouvrier, avec une iconographie exceptionnelle et souvent inédite. ET vous vous en doutez beaucoup de foot dedans...

"LA FSGT, DU SPORT ROUGE AU SPORT POPULAIRE"
un bel ouvrage de 240 pages, richement illustré, retraçant les petites et la grande Histoire(s) de la Fédération sportive et gymnique du travail.



sortie en librairie : 20 NOVEMBRE 2014 / 25 EUROS


La Fédération sportive et gymnique du travail naît avec le XXe siècle, lorsque les premiers clubs sportifs ouvriers voient le jour. Puis, officiellement, en 1934, lorsque les fédérations sportives socialiste et communiste fusionnent pour donner naissance à la FSGT, anticipant ainsi le Front populaire.

Le sport FSGT, sport rouge, sport ouvrier, puis sport populaire, tout simplement, c'est aussi un sport antifasciste, un sport féministe, un sport tourné vers l'innovation. C'est une fédération internationaliste, aux avant-gardes de la solidarité et des grands combats du mouvement ouvrier (contre les JO de Berlin, Résistance, indépendance algérienne, Afrique du Sud, Palestine…), populaire dans ses engagements comme dans les pratiques (cyclo, foot, volley, plongée, gym, escalade…) et les nombreuses innovations qu'elle a mises en oeuvre (sport de l'enfant, lutte féminine, bébés nageurs, foot autoarbitré…).


le bon de commande ici




Une petite présentation en images ici


Votre compte sur SOFOOT.com

0 réaction ;
Poster un commentaire


0 réaction :
Poster un commentaire