Les objets du football

22/11/2012

Un beau terrain, ce n'est pas seulement une pelouse verte resplendissante. C'est aussi un terrain marqué de lignes blanches éclatantes comme des étoiles.

Un traceur de lignes pour quoi faire ?

Pour respecter les dimensions des lignes qui délimitent l'aire de terrain de jeu, il vaut mieux être équipé d'un bon traceur de lignes. D'une part parce que ces dimensions sont réglementées par la FIFA (Loi 1-Terrain de jeu) , d'autre part parce que des lignes tracées de façon nette, claire et précise favorisent la vision du jeu des joueurs et facilitent la tache des arbitres sur le terrain. Sur les pelouses de compétitions internationales, on utilise des traceurs à rouleaux ou à pulvérisation contenant de la peinture acrylique blanche, non toxique et biodégradable si possible (c'est une manière de traiter soigneusement le terrain et de respecter la Terre qui ne dispose pas de ressources infinies – c'était la « minute verte » du texte).

La peinture acrylique est la plus employée car elle assure une blancheur nette et persistante, indispensable lorsque le match est retransmis à la télévision. Surtout de nuit. Ainsi, le spectateur-supporter peut lui aussi commenter les sorties en touche, les fautes dans la surface de réparation et éventuellement, remettre en cause les décisions arbitrales, voire, si ça l'amuse, insulter l'homme en noir.

Traceur de lignes, un métier un vrai

Dans les équipes professionnelles, un homme est désigné pour tracer les lignes du terrain de jeu. Il est employé et donc rémunéré pour ça. Tracer, peindre, mesurer, entretenir le marquage sur pelouse, diluer la bonne dose de peinture dans l'eau. L'employé doit aussi avoir un sacré compas dans l'oeil puisqu'il effectue le lignage à l'oeil nu et doit faire preuve d'application et de dextérité pour tracer des lignes, des ronds, des arcs de cercle d'une largeur de 12 centimètres avec une machine aussi souple qu'une tondeuse à gazon. Le responsable des pelouses est un artisan dont le savoir-faire est égal à celui d'un peintre-chimiste-géomètre-jardinier. Rien à voir avec le marquage maladroit et parfois invisible effectué avec des anciens traceurs à plâtre sur les terrains amateurs.


Votre compte sur SOFOOT.com

0 réaction ;
Poster un commentaire


0 réaction :
Poster un commentaire