Menu:

Présentation

Rédacteur sur sofoot.com depuis au moins trente articles, les équipes de football préférées de Jean-Francois BORNE sont celles par qui les scandales arrivent. Pour lui les supporters sont essentiels au football et l’abandon d’un sport aux droits télévisés relève de l’hérésie. Rien que ça.

Contact

Les autres blogs sur sofoot.com

Les deux de la Ligue 2

16 avril 2008 à 08:47 Les deux de la Ligue 2

J – 5 journées avant la Ligue 2

Qui a dit que la Ligue 1 ne valait rien et que le suspens n’était jamais au rendez-vous ? Qui ? A cinq journées de la fin du championnat, saison 2007-2008, l’examen du bas de classement laisse planer une incertitude à propos des deux clubs qui descendront en Ligue 2 la saison prochaine. Deux postes à pourvoir puisque le sort de Metz est scellé depuis le 12 avril 2008. Qui seront donc ceux qui s’inscriront au panthéon de la catastrophe industrielle le soir du 17 mai 2008 ? Le doute plane encore même si leur ombre se dessine.

Par analogie, on les nommera les deux de la Ligue 2, deux noms à découvrir, comme les six d’Oceanic de la série Lost vendue en vidéo à la demande par la première chaîne française de télévision privée. Pour une fois, la Ligue 1 rivalise avec une fiction télévisée américaine afin de nous permettre de faire de la prospective. Et chaque semaine les cartes sont rebattues avec quelques vérités et beaucoup de démentis (ah ! la glorieuse incertitude du bas de tableau).

On serait pourtant tenté de dire qu’on ne mettrait pas cher des capacités du RC LENS et/ou du PSG à se tirer d’un si mauvais pas, tant ces deux clubs ont accumulé les difficultés depuis le début de la saison. Certes, les cinq dernières journées offriront le pire des calendriers à Strasbourg. Mais pourtant, ce sont le PSG et le RC Lens qui semblent être tout à la fois les coupables et les victimes de leurs malheurs actuels. Une direction intermittente du spectacle. Un recrutement peu déchiffrable. Une poisse qui colle aux crampons.

Et puis une contamination des publics par la marchandise. Autant à Lens qu’à Paris, les fans sont devenus les membres de cette famille générique dite des supporte(u)rs. Cette population qui soutient, mais surtout qui consomme les produits du club pour endosser de parfaits uniformes. Le Kop lensois est à chaque rencontre à domicile un défilé supportériste de plusieurs collections de maillots. Et c’est la même chose au Parc des Princes où le public se repait de logos comme autant de totems.

Ce public nombreux, fervent et passionné a créé avec ses tenues bigarrées un curieux effet d’optique : un public triomphant, insufflant dans le stade la chaleur ou la crainte, mais un enthousiasme ou un frisson au service du vide.

Une belle image sur le papier. De beaux clichés pour marquer les esprits. Le peuple du Nord. La morgue parisienne.

Des stades remplis, beaucoup d’argent, beaucoup de maillots et des gros plans. Des grenouilles voulant se faire aussi grosses que le bœuf. Un folklore qui fait perdre de vue l’essentiel : les rois étaient nus. On a trop longtemps raconté une belle histoire pour ne pas s’apercevoir que c’était un mensonge. Le réveil risque d’être brutal…

Jean-François BORNE






S'identifier pour pouvoir poster un commentaire