Fucking Polak

18/12/2012

Le 14 novembre dernier, la Pologne affrontait l'Uruguay en amical au PGE Arena de Gdansk (il faut bien amortir les stades construits pour l'Euro...). Une nouvelle fois, Arkadiusz Milik était dans la liste des sélectionnés. Le 12 octobre dernier, à la 58ème minute, Arkadiusz entrait en jeu et faisait ses débuts en équipe nationale lors de cette (courte) victoire polonaise (1-0) face à l'Afrique du Sud. Le 17 novembre dernier face à l'Angleterre (1-1 et on ne reviendra l'épisode du toit amovible du stade national...) Milik est de nouveau appelé et remplace Grosicki à la 83ème minute de jeu.

Suite logique quand on sait que Milik du haut de ses 18 ans (et avec son nom de famille stylé barre chocolatée/ produit laitier [des sensations pures]) a connu en 2011, les sélections U17, U19 et U21 et est le meilleur buteur polonais d'Ekstraklasa avec 6 buts en 10 journées sous ses couleurs du Gornik Zabrze (actuel 3ème du championnat et toujours invaincu).

De 2007 à 2011, Milik fait ses classes au Rozwoj Katowice puis passe au Gornik Zabrze en juillet 2011 pour quelques centaines de milliers d'euros. Arkadiusz Milik fait alors le choix de rester en Pologne en rejoignant la Silésie après des essais et contacts avancés avec les Anglais de Reading et ceux de Tottenham. Le Legia Varsovie était aussi très intéressé par sa venue. Le 31 juillet 2011, pour sa première apparition sous le maillot du Gornik face au Slask Wroclaw, il fait une passe décisive à Pawel Olkowski (1-1). Il faut attendre le 1 avril 2012 et le match face au Korona Kielce (2-0) pour voir Milik inscrire son premier but en Ekstraklasa.

Aux dernières nouvelles, intéressait l'Olympique Lyonnais, l'Inter Milan ou Aston Villa mais finalement, c'est le Bayer Leverkusen qui fait la bonne affaire et recrute Milik dès cet hiver (transfert estimé à 3.5 millions d'euros).

Bref, Arkadisuz Milik est à ce jour un grand espoir du foot polonais qui, on l’espère saura montrer la voie (lactée ?) qui mène au Brésil à ses coéquipiers.


Votre compte sur SOFOOT.com

0 réaction ;
Poster un commentaire


0 réaction :
Poster un commentaire