François Le Footix

10/10/2013

Même pas dix journées de Ligue 1 et déjà des buts en cascade, des lobs Youtubesques et des actions de classe internationale pour un résultat statistique à faire pâlir les meilleurs buteurs européens : il faudra bien compter sur Emmanuel Rivière pour squatter le très très haut de l’affiche cette saison. De la Ligue 1 à la Ligue des Champions, en passant par la Coupe de la Ligue et la Coupe de France, le jeune prodige de même pas 20 ans entend faire parler de lui, et en bien. Objectif Brésil 2014.

Août 2013. A quelques jours de la reprise du championnat, les grands médias français tels que France Football, Foot Mercato ou encore L’Equipe décryptent le duel qui va cristalliser toute notre attention cette saison : le PSG de Laurent Blanc versus le Monaco de Claude Raniéri (c’est qui lui, d’ailleurs ?). On parle déjà avec envie du duel Falcao Cavani, de l’opposition de style entre le Colombien en provenance de la Ligue A et l’Argentin directement importé de Serie A, dans la conquête du titre de champion de France. On parie sur le ratio retournées-pleine-lucarne/coups-de-sang de l’énorme (quoique bien trop arrogant) Zlatan Ibrahimovitch. On discute des heures durant de l’identité du club qui complètera le podium en juin prochain. Et, sans le savoir, on oublie le principal.

Car le principal, en ce début de saison, porte des dreadlocks et claque but sur but sur les différents terrains de Ligue 1 au point d’être meilleur buteur du championnat en ce début d’octobre. Le principal vient directement de Ligue 2, comme Guillaume Hoaro en 2010, sans faire de bruit. Le principal porte même le prénom d’un buteur de la finale 1998. Le principal, c’est Emmanuel Rivière.

Et, ainsi, comme une évidence, EM10 tape aujourd’hui avec grand fracas à la porte de l’Equipe de France, espérant que Capitaine Deschamps entende son appel. Car Rivière, le sélectionner, c’est l’adopter. Pourquoi ? Et bah parce que :

- Si tu le sélectionnes avec Payet et Aubameiang, le canonnier borussien, tu recrées le plus grand trio d’attaquants de l’histoire de l’AS Saint-Etienne. Bon ok, c’est pas le Barca, mais l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs…

- Si tu le sélectionnes, tu laisses à Madrid cette chèvre de Benzema, l’homme qui marquait une fois tous les dix ans, la preuve vivante que le Real Madrid est avant tout une machine à fric, et non un club de football. Enfoiré de Cristiano.

- Si tu le sélectionnes, tu le mets titulaire aux côtés d’Eric Abidal, à coup sûr son mentor au Monaco FC. Un homme qui a tout vécu, et tout survécu.

- Si tu le sélectionnes, tu fais honneur à Monaco, qui, dans mes souvenirs, n’a jamais envoyé d’attaquants en EDF.

- Si tu le sélectionnes, tu prouves qu’un jeune peut se passer d’un aller-retour Paris/Le Havre en taxi à trois jours d’un des RDV les plus importants de sa carrière.

- Si tu le sélectionnes avant qu’il ne soit trop tard, tu évites qu’il choisisse la sélection Martiniquaise et qu’il t’en plante 3 à la prochaine Coupe du Monde.

- Si tu le sélectionnes, tu le titularises aux côtés de Loïc Rémy en attaque, histoire que les adversaires croient voir double. Sean Paul Rules.

- Si tu le sélectionnes, enfin, tu mises sur l’avenir. J’y crois, au Onze Titulaire Lioris/Debuchy/Varane/Abidal/Digne/Pogba/Imboula/Grenier/Ribéry/Valbuena/Rivière/Giroud pour 2014.

Sélectionner Rivière sonne donc comme une évidence. Dès lors, une seule véritable question se pose ici : cette équipe de France là, inefficace et moribonde, incapable de se qualifier directement pour la Coupe du Monde, mérite-t-elle El Tigre Emmanuel ?
Le débat est ouvert…


François

Suivez François sur Twitter


Votre compte sur SOFOOT.com

15 réactions sur 3 pages Précédent 1/3 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Gasproutine le 10/10/2013 à 13:31
      

    "- Si tu le sélectionnes, enfin, tu mises sur l’avenir. J’y crois, au Onze Titulaire Lioris/Debuchy/Varane/Abidal/Digne/Pogba/Imboula/Grenier/Ribéry/Valbuena/Rivière/Giroud pour 2014."
    C'est marrant le foot se joue à 12 maintenant.

  • Message posté par Sly (3058) le 10/10/2013 à 14:30
      Note : 4  /

    100% d'accord avec toi. Je pense que Rivière a montré, depuis le début de saison, qu'il avait un niveau largement supérieur à Giroud et Benzénul. Je vois même plus vraiment ce que Zlatan et ses 2 buts (lol) et Falcoa ont à lui envier. Super article.

  • Message posté par LDouglas (2111) le 10/10/2013 à 14:44
      Note : 1 

    "le jeune prodige de même pas 20 ans", ouais il a juste 23 ans, et a globalement déçu que ce soit à l'ASSE ou à Toulouse.
    Ok son début de saison est excellent, mais (je pense) pour jouer en équipe de France, il faut jouir d'une certaine régularité qui dure depuis plusieurs saisons (tout du moins, jouer dans des clubs compétitifs). Moi je reste un peu dubitatif, même si je suis pour le sélectionner au moins une fois durant un match amical (et avec 2 attaquants monsieur Deschamps !!!)

  • Message posté par EL-GWANO (-1) le 10/10/2013 à 14:50
      Note : - 1 

    Cavani Argentin? On en apprend tous les jours ! On dirait les mêmes pays ok, mais ça s'appel l'Uruguay !

  • Message posté par DavidV (1395) le 10/10/2013 à 15:12
      Note : 1 

    Alors les gars, avant tout, une chose: ce billet, c'est du SECOND DEGRE!

    Hahaha!! Putain bravo, le meilleur blog de Sofoot!!


3 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire