1. //
  2. // Finale
  3. // Ajax-Manchester United

Blind, l’incarnation Ajax

Formé à Amsterdam et vendu à Manchester United en 2014 après s’y être imposé, Daley Blind a laissé de bons souvenirs au club et au pays. Parce qu’il correspond parfaitement à l’image de ces entités. De quoi être contents de se retrouver.

Modififié
Ce mercredi soir, à Stockholm, tout le monde aura une pensée pour Zlatan Ibrahimović. Comment pourrait-il en être autrement ? La finale de Ligue Europa aura lieu dans son pays, contre l’équipe qui l’a fait découvrir à l’Europe. Mais de manière plus discrète, un deuxième ancien de l’Ajax aura droit aux sourires et aux retrouvailles. Son nom ? Blind. Pas Danny, celui qui a passé treize ans au club (entre 1986 et 1999) et qui s’est même assis sur son banc (en 2005-2006). Non, l’autre. Daley, son fils.


Car lui aussi a goûté quelques bons moments à Amsterdam. S’il n’a pas remporté de coupes européennes comme papa (Coupe intercontinentale 1995, Supercoupe d'Europe 1995, Ligue des champions 1995, Coupe de l’UEFA 1992, Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1986), le fiston a tout de même eu le temps de rafler quatre championnats en six saisons professionnelles (entre 2008 et 2015). Formé là-bas, l’actuel Mancunien a franchi toutes les étapes pour devenir un incontournable. Et n’allez pas croire que son nom l’a aidé dans cette mission. « Il n’a pas été parachuté dans l’équipe première comme ça. Il est parti avec un nom, celui de son père qui était international, mais ça ne l’a pas empêché de devoir faire ses preuves. Et dans différents clubs, affirme Édouard Duplan, joueur du championnat néerlandais depuis 2006 qui a croisé pas mal de fois la route de Blind. Il n’a pas eu un parcours facile et a dû se montrer. » Avant de s’imposer à l’Ajax, celui qui a commencé au milieu de terrain avant d’être essayé au poste de latéral gauche est en effet allé se faire les dents au FC Groningue. En 2010, Amsterdam récupère alors le joueur qu’il a prêté un an et qui a bien grandi. L’union efficiente entre les deux parties s’officialise enfin (143 matchs, trois buts).

Un gars de l'Ajax qui ressemble à l'Ajax


Mais comment aurait-il pu en être autrement, tant le gaucher était destiné à briller dans une équipe qui lui ressemble ? « C’est un produit typiquement hollandais, explique Duplan. Il est fin techniquement et malin tactiquement. Comme l’Ajax. Il joue comme un gars très expérimenté depuis qu’il est tout jeune. Et ça, c’est un peu le profil de l’Ajax actuelle : une équipe jeune qui fait tactiquement déjouer l’adversaire. C’est en ce sens qu’il est un pur produit hollandais.  » D’autant que les comparaisons ne s’arrêtent pas là. Hyper agréable à regarder jouer, Daley renvoie l’image d’un mec bien, qu’on a envie de voir réussir, sans qu’on comprenne trop pourquoi.


À l’instar de ces Lanciers insouciants, auxquels personne ne voue une haine particulière en France malgré l’élimination de l’Olympique lyonnais. Duplan : « Il est beau à voir jouer, c’est clair. Comme l’Ajax. Son élégance symbolise bien plus le club que le caractère d’Ibrahimović. Après, l’Ajax a toujours aimé cette combinaison entre des joueurs très élégants et des joueurs très chaotiques, comme Ibra ou Luis Suárez. Au-delà de ça, il provoque la même sympathie qu’on a pour l’Ajax. Je connais d’ailleurs un peu son père, et je peux vous dire que ce sont des gens simples. À l’image des Hollandais, pas connus pour être arrogants. »

Tuer la famille pour grandir ?


Si l’on excepte Arjen Robben, Wesley Sneijder et Robin van Persie, les Néerlandais verraient ainsi en Daley Blind une part d’eux-mêmes. Voilà pourquoi le garçon a laissé une « bonne image » au pays, où « tout le monde est fier de lui » , selon Édouard Duplan. Reste que le latéral-défenseur central-milieu défensif n’a pas la même cote en Angleterre, où José Mourinho ne le considère absolument pas comme un indispensable (vingt titularisations seulement en Premier League). Du gâchis ? Sans doute. Mais à 27 ans, l’international (42 sélections) a encore un peu de temps devant lui pour convaincre son entraîneur portugais. Ce que beaucoup espèrent aux Pays-Bas, qui n’ont pas connu le même joueur, toujours d’après Duplan : « Ce qui me surprend aujourd’hui, c’est son physique. Moi, je me souviens du Blind un peu frêle, bon techniquement et intelligent dans les espaces. Là, c’est devenu un vrai défenseur central avec le corps qui va avec. Pour ce qui est de son temps de jeu, les gens ne crient pas au scandale de le voir un peu stagner à United, mais on considère qu’il est l’heure pour lui de s’imposer dans un grand club. Pour, notamment, devenir un cadre de l’équipe nationale.  » Même s’il faut pour ça tuer son propre club ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mountains made of steam Niveau : Loisir
Saison très très mitigée pour lui mais c'était prévu, il est pas du tout fait pour jouer dans un bus.
Je lui souhaite vraiment que Mourinho le vende mais après sa saison et même si ça s'explique, je ne vois pas le Barça ou le Bayern le prendre alors que c'est exactement les clubs où il devrait jouer.
Il aurait été génial dans le PSG de Blanc aussi.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Daley si tu t'ennuies avec Mourinho, sache que tu es le bienvenue à Rome ou tu trouveras en Florenzi un couteau suisse qui pue autant le foot que toi.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Et un club qui pue autant la seconde place que sa sélection!
Il y serait comme un poisson dans l'eau!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Bon argument !
Il serait le bienvenu dans bien des clubs (soupir)...

"Hyper agréable à regarder jouer, Daley renvoie l’image d’un mec bien, qu’on a envie de voir réussir, sans qu’on comprenne trop pourquoi."
C'est exactement ça. Sympathie innée pour ce joueur découvert, comme beaucoup je pense, grâce à ces deux ouvertures sublimes face aux espagnols le jour de la raclée historique.
S'il en a marre de jouer en défense, je vais le chercher moi même à Manchester pour remplacer Papy Motta.
En 6, il est de la trempe des Busquets, Modric etc si on laisse parler son talent à ce poste
4 réponses à ce commentaire.
Note : 4
Pour remplacer Motta, je vais le chercher en Euro-star
Mountains made of steam Niveau : Loisir
2 saisons pleines qu'il a pas joué milieu défensif.
Ca commence à faire beaucoup
Toutes proportions gardées, Ronaldo n'avait pas joué depuis presque 2 ans quand il est devenu champion du monde et Ballon d'Or en 2002...
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Non mais comme le dit l'article, son corps a changé et il a plus un profil de DC maintenant.
S'il joue DC sur l'anticipation et la relance comme au Barça, l'Ajax ou même le MU de LVG, ça va mais si tu le fais jouer qu'au duel, je le fous même pas sur la feuille de match.
Tout dépend de ce que Emery voudra (pourra?) faire la saison prochaine.

S'il reste dans ce milieu avec une sentinelle c'est parfait pour un Blind (placement, anticipation, lecture du jeu, relance).

De plus, il peut dépanner à gauche, ça permettrait de faire coup double, et à Paris de recruter un jeune (j’apprécie Maouassa de l'ASNL) qui pourrait progresser et dégager Kurzawa, qui avec tout ces tatouages, et son niveau de jeu en deça du niveau espéré, me rappelle Van der Wiel)
à voir l'évolution de sa carrière, je l'imagine bien en arrière gauche élégant à la Maxwell.

Ça resterait une déception tant je l'attendait au milieu à Manchester.
@YNWA#
Pour remplacer Lucas, ça te tente pas, plutôt ? ^^
Ahah! Pourquoi pas? Ce gars est hyper intelligent, il saurait jouer partout

J'adorerai que Paris récupère Ousmane Dembélé pour occuper ce poste.
Haha j'avais pas vu ton commentaire !
Rdv 15h Gare du Nord ?
8 réponses à ce commentaire.
A Utd ça fait deux qu'ils bricolent pour trouver une vrai défense que ça soit Van gaal ou mourinho, il a joué en DC, AG, MD et MG, ça aide pas quand tu es baladé comme ça
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Tellement sous cotés, vient a paris maméne
Un des joueurs que j'apprécie le plus dans l'équipe. Élégant, travailleur, propre. Pour l'instant, disons le Mourinho l'utilise mal. Selon moi, il n'est pas fait pour le poste de latéral gauche (ou du moins que pour dépanner). En DC il est vraiment bon même si ses difficultés au duel peuvent nous couter. Les seuls fois ou il a déçu en DC c'était face a City en septembre et face a Vigo au retour sinon il a été toujours impeccable.

Ça fait des années que l'on cherche le successeur de Carrick et pour moi il est tout désigné pour l'être : anticipation, intelligence tactique, endurance, jeu court, jeu long.. Encore faudrait il que le Mou s'en rendent compte.

Par rapport a son role dans l'effectif c'est un peu bizarres, il était quasi 3e capitaine en début de saison puis il a dégringolé dans la hiérarchie comme ça.

Si on le laisse partir sans l'avoir essayé en 6 je suis sur qu'on le regrettera car ce joueur a quelque chose de particulier et il devrait être un des joueurs sur lequel on devrait s'appuyer pour retrouver les sommets.

J'espère le voir titu ce soir, bien plus rassurant que Jones et Smalling en ce moment
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Blind c'est le joueur qui devrait toujours être couché en premier sur la feuille de match. En DC l'an dernier il nous régalait avec son jeu long principalement et ses passes laser, alors en l'installant comme il se doit en 6 avec Herrera et Pogba à ses côtés, qu'est ce qu'on se régalerait...

Après s'il souhaite rester en défense, ses associations avec Bailly, Smalling ou Jones m'ont toujours satisfait alors tant qu'il reste je serai heureux, joueur très élégant, technique soyeuse et vision de jeu panoramique comme on les aime.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20