1. //
  2. // Finale
  3. // Ajax-Manchester United

Blind, l’incarnation Ajax

Formé à Amsterdam et vendu à Manchester United en 2014 après s’y être imposé, Daley Blind a laissé de bons souvenirs au club et au pays. Parce qu’il correspond parfaitement à l’image de ces entités. De quoi être contents de se retrouver.

Modififié
Ce mercredi soir, à Stockholm, tout le monde aura une pensée pour Zlatan Ibrahimović. Comment pourrait-il en être autrement ? La finale de Ligue Europa aura lieu dans son pays, contre l’équipe qui l’a fait découvrir à l’Europe. Mais de manière plus discrète, un deuxième ancien de l’Ajax aura droit aux sourires et aux retrouvailles. Son nom ? Blind. Pas Danny, celui qui a passé treize ans au club (entre 1986 et 1999) et qui s’est même assis sur son banc (en 2005-2006). Non, l’autre. Daley, son fils.


Car lui aussi a goûté quelques bons moments à Amsterdam. S’il n’a pas remporté de coupes européennes comme papa (Coupe intercontinentale 1995, Supercoupe d'Europe 1995, Ligue des champions 1995, Coupe de l’UEFA 1992, Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1986), le fiston a tout de même eu le temps de rafler quatre championnats en six saisons professionnelles (entre 2008 et 2015). Formé là-bas, l’actuel Mancunien a franchi toutes les étapes pour devenir un incontournable. Et n’allez pas croire que son nom l’a aidé dans cette mission. « Il n’a pas été parachuté dans l’équipe première comme ça. Il est parti avec un nom, celui de son père qui était international, mais ça ne l’a pas empêché de devoir faire ses preuves. Et dans différents clubs, affirme Édouard Duplan, joueur du championnat néerlandais depuis 2006 qui a croisé pas mal de fois la route de Blind. Il n’a pas eu un parcours facile et a dû se montrer. » Avant de s’imposer à l’Ajax, celui qui a commencé au milieu de terrain avant d’être essayé au poste de latéral gauche est en effet allé se faire les dents au FC Groningue. En 2010, Amsterdam récupère alors le joueur qu’il a prêté un an et qui a bien grandi. L’union efficiente entre les deux parties s’officialise enfin (143 matchs, trois buts).

Un gars de l'Ajax qui ressemble à l'Ajax


Mais comment aurait-il pu en être autrement, tant le gaucher était destiné à briller dans une équipe qui lui ressemble ? « C’est un produit typiquement hollandais, explique Duplan. Il est fin techniquement et malin tactiquement. Comme l’Ajax. Il joue comme un gars très expérimenté depuis qu’il est tout jeune. Et ça, c’est un peu le profil de l’Ajax actuelle : une équipe jeune qui fait tactiquement déjouer l’adversaire. C’est en ce sens qu’il est un pur produit hollandais.  » D’autant que les comparaisons ne s’arrêtent pas là. Hyper agréable à regarder jouer, Daley renvoie l’image d’un mec bien, qu’on a envie de voir réussir, sans qu’on comprenne trop pourquoi.


À l’instar de ces Lanciers insouciants, auxquels personne ne voue une haine particulière en France malgré l’élimination de l’Olympique lyonnais. Duplan : « Il est beau à voir jouer, c’est clair. Comme l’Ajax. Son élégance symbolise bien plus le club que le caractère d’Ibrahimović. Après, l’Ajax a toujours aimé cette combinaison entre des joueurs très élégants et des joueurs très chaotiques, comme Ibra ou Luis Suárez. Au-delà de ça, il provoque la même sympathie qu’on a pour l’Ajax. Je connais d’ailleurs un peu son père, et je peux vous dire que ce sont des gens simples. À l’image des Hollandais, pas connus pour être arrogants. »

Tuer la famille pour grandir ?


Si l’on excepte Arjen Robben, Wesley Sneijder et Robin van Persie, les Néerlandais verraient ainsi en Daley Blind une part d’eux-mêmes. Voilà pourquoi le garçon a laissé une « bonne image » au pays, où « tout le monde est fier de lui » , selon Édouard Duplan. Reste que le latéral-défenseur central-milieu défensif n’a pas la même cote en Angleterre, où José Mourinho ne le considère absolument pas comme un indispensable (vingt titularisations seulement en Premier League). Du gâchis ? Sans doute. Mais à 27 ans, l’international (42 sélections) a encore un peu de temps devant lui pour convaincre son entraîneur portugais. Ce que beaucoup espèrent aux Pays-Bas, qui n’ont pas connu le même joueur, toujours d’après Duplan : « Ce qui me surprend aujourd’hui, c’est son physique. Moi, je me souviens du Blind un peu frêle, bon techniquement et intelligent dans les espaces. Là, c’est devenu un vrai défenseur central avec le corps qui va avec. Pour ce qui est de son temps de jeu, les gens ne crient pas au scandale de le voir un peu stagner à United, mais on considère qu’il est l’heure pour lui de s’imposer dans un grand club. Pour, notamment, devenir un cadre de l’équipe nationale.  » Même s’il faut pour ça tuer son propre club ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Mountains made of steam Niveau : Loisir
Saison très très mitigée pour lui mais c'était prévu, il est pas du tout fait pour jouer dans un bus.
Je lui souhaite vraiment que Mourinho le vende mais après sa saison et même si ça s'explique, je ne vois pas le Barça ou le Bayern le prendre alors que c'est exactement les clubs où il devrait jouer.
Il aurait été génial dans le PSG de Blanc aussi.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Daley si tu t'ennuies avec Mourinho, sache que tu es le bienvenue à Rome ou tu trouveras en Florenzi un couteau suisse qui pue autant le foot que toi.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  08:52  //  Amoureux du Qatar
Et un club qui pue autant la seconde place que sa sélection!
Il y serait comme un poisson dans l'eau!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Bon argument !
Il serait le bienvenu dans bien des clubs (soupir)...

"Hyper agréable à regarder jouer, Daley renvoie l’image d’un mec bien, qu’on a envie de voir réussir, sans qu’on comprenne trop pourquoi."
C'est exactement ça. Sympathie innée pour ce joueur découvert, comme beaucoup je pense, grâce à ces deux ouvertures sublimes face aux espagnols le jour de la raclée historique.
S'il en a marre de jouer en défense, je vais le chercher moi même à Manchester pour remplacer Papy Motta.
En 6, il est de la trempe des Busquets, Modric etc si on laisse parler son talent à ce poste
4 réponses à ce commentaire.
Note : 4
Pour remplacer Motta, je vais le chercher en Euro-star
Mountains made of steam Niveau : Loisir
2 saisons pleines qu'il a pas joué milieu défensif.
Ca commence à faire beaucoup
Toutes proportions gardées, Ronaldo n'avait pas joué depuis presque 2 ans quand il est devenu champion du monde et Ballon d'Or en 2002...
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Non mais comme le dit l'article, son corps a changé et il a plus un profil de DC maintenant.
S'il joue DC sur l'anticipation et la relance comme au Barça, l'Ajax ou même le MU de LVG, ça va mais si tu le fais jouer qu'au duel, je le fous même pas sur la feuille de match.
Tout dépend de ce que Emery voudra (pourra?) faire la saison prochaine.

S'il reste dans ce milieu avec une sentinelle c'est parfait pour un Blind (placement, anticipation, lecture du jeu, relance).

De plus, il peut dépanner à gauche, ça permettrait de faire coup double, et à Paris de recruter un jeune (j’apprécie Maouassa de l'ASNL) qui pourrait progresser et dégager Kurzawa, qui avec tout ces tatouages, et son niveau de jeu en deça du niveau espéré, me rappelle Van der Wiel)
à voir l'évolution de sa carrière, je l'imagine bien en arrière gauche élégant à la Maxwell.

Ça resterait une déception tant je l'attendait au milieu à Manchester.
@YNWA#
Pour remplacer Lucas, ça te tente pas, plutôt ? ^^
Ahah! Pourquoi pas? Ce gars est hyper intelligent, il saurait jouer partout

J'adorerai que Paris récupère Ousmane Dembélé pour occuper ce poste.
Haha j'avais pas vu ton commentaire !
Rdv 15h Gare du Nord ?
8 réponses à ce commentaire.
A Utd ça fait deux qu'ils bricolent pour trouver une vrai défense que ça soit Van gaal ou mourinho, il a joué en DC, AG, MD et MG, ça aide pas quand tu es baladé comme ça
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Tellement sous cotés, vient a paris maméne
Un des joueurs que j'apprécie le plus dans l'équipe. Élégant, travailleur, propre. Pour l'instant, disons le Mourinho l'utilise mal. Selon moi, il n'est pas fait pour le poste de latéral gauche (ou du moins que pour dépanner). En DC il est vraiment bon même si ses difficultés au duel peuvent nous couter. Les seuls fois ou il a déçu en DC c'était face a City en septembre et face a Vigo au retour sinon il a été toujours impeccable.

Ça fait des années que l'on cherche le successeur de Carrick et pour moi il est tout désigné pour l'être : anticipation, intelligence tactique, endurance, jeu court, jeu long.. Encore faudrait il que le Mou s'en rendent compte.

Par rapport a son role dans l'effectif c'est un peu bizarres, il était quasi 3e capitaine en début de saison puis il a dégringolé dans la hiérarchie comme ça.

Si on le laisse partir sans l'avoir essayé en 6 je suis sur qu'on le regrettera car ce joueur a quelque chose de particulier et il devrait être un des joueurs sur lequel on devrait s'appuyer pour retrouver les sommets.

J'espère le voir titu ce soir, bien plus rassurant que Jones et Smalling en ce moment
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Blind c'est le joueur qui devrait toujours être couché en premier sur la feuille de match. En DC l'an dernier il nous régalait avec son jeu long principalement et ses passes laser, alors en l'installant comme il se doit en 6 avec Herrera et Pogba à ses côtés, qu'est ce qu'on se régalerait...

Après s'il souhaite rester en défense, ses associations avec Bailly, Smalling ou Jones m'ont toujours satisfait alors tant qu'il reste je serai heureux, joueur très élégant, technique soyeuse et vision de jeu panoramique comme on les aime.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20