En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8e journée
  3. // West Brom/Man United

Blind, l'amour aveugle

Dans la magnificence déployée par Manchester United cet été, entre des grands noms (Di María, Falcao) et des promesses (Shaw, Herrera), Daley Blind est arrivé sur la pointe des pieds. Le Néerlandais, acheté pour environ 18 millions d'euros, s'est pourtant déjà rendu indispensable. Parce qu'il apporte maîtrise, équilibre, consistance. Et s'inscrit pleinement dans la philosophie prônée par Louis van Gaal.

Modififié
Ce fut le premier frisson du dernier Mondial. Peut-être même le plus grand. Un vol aussi soudain qu'esthétique dans le ciel de Salvador. Un saut de l'ange majestueux de Robin van Persie pour conclure d'une tête aérienne et amorcer le long calvaire d'une Roja aux abois. Si d'aucuns s'appesantiront longuement sur l'envolée du capitaine des Pays-Bas, les amoureux de la passe, eux, préféreront s'émouvoir de l'offrande qui lui fut destinée. « La beauté de ce but tient autant dans la réalisation de Van Persie que dans la qualité et la précision de la passe de Blind. Je suis très impressionné par ce garçon » , avait commenté l'ancienne idole brésilienne Zico, totalement charmé. Comment ne pas l'être ? Le long de sa ligne de touche, Daley Blind a su deviner l'appel et le déplacement de RVP pour lui adresser cette merveille de transversale, laissant la défense espagnole et Casillas abasourdis. Une inspiration lumineuse qui vaut alors à l'actuel joueur de Manchester United une mise en lumière légitime. Mais celui-ci n'a pas attendu le Brésil et une Coupe du monde majuscule afin de se faire un prénom. Car chez lui, aux Pays-Bas, il était déjà devenu quelqu'un.

Un lourd héritage paternel


C'est à l'Ajax Amsterdam qu'ont eu lieu ses premiers émois. Des débuts qui se sont révélés plus que tumultueux. Parce que Daley Blind a toujours dû cohabiter avec l'ombre de son père, Danny, ancienne pièce inamovible amstellodamoise (1986-1999) notamment pendant l'ère triomphante de Van Gaal. L'ombre a ensuite cumulé les postes éminents au sein du club, au lourd héritage à porter (17 titres majeurs dont la Champions League). Et cela, dès l'arrivée de Daley à l'âge de huit ans, à De Toekomst. Le bambin est confronté à la défiance des autres, lesquels jugent sa présence essentiellement due à l'influence de son paternel. Ces critiques ne vont que s'accentuer après ses débuts professionnels, en décembre 2008. Pourtant formé comme numéro 6 en catégorie des jeunes, le Néerlandais commence sa carrière ajacide comme latéral gauche. Un choix qui, au départ, s'avère calamiteux. « Il a commencé en tant que latéral gauche et on voyait vraiment qu'il n'avait pas été formé à ce poste, appuie Édouard Duplan, milieu de terrain du FC Utrecht depuis 2010 et qui a eu l'occasion de l'affronter à maintes reprises. Il n'est pas très rapide, pas forcément très costaud, des qualités que tu attends normalement de la part d'un latéral gauche. Il n'était pas franchement impressionnant. » Très peu utilisé durant le mandat de Martin Jol (mai 2009-décembre 2010), Blind doit attendre un prêt fructueux de six mois à Groningen, puis l'avènement de Frank de Boer et les départs successifs d'Emanuelson, Vertonghen et Anita pour prendre davantage d'envergure. Avant de devenir une pierre angulaire incontournable. Et de n'être plus que le « fils de » auprès des supporters de l'Ajax, qui lui consacrent ce chant : « Daley Blind, qui ne le connaît pas ? Daley Blind, Daley Blind est un vrai gars de l'Ajax  » .

L'archétype du joueur intelligent


Au sein de l'immuable 4-3-3 ajacide et d'un style de jeu qui n'est pas sans rappeler le totaalvoetbal mis en place par de Boer, le gamin d'Amsterdam fait valoir ses qualités. Il s'érige comme l'un des acteurs majeurs du renouveau de son club, qui décroche en 2011 son premier championnat après sept ans de disette. Irréprochable dans son couloir gauche lors de l'exercice 2012/2013, Blind se voit offrir sa première sélection avec les Oranje en mars 2013. Une récompense logique au regard de sa progression continue. « Je l'ai clairement vu se développer. Il a appris à se positionner au fur et à mesure du temps pour devenir un vrai défenseur. Sa très bonne vision de jeu l'a également grandement aidé » , soutient Duplan, qui a été spectateur de l'évolution du Batave. « La technique est vitale et l'intelligence est fondamentale. Vous devez avoir des joueurs qui connaissent et comprennent le jeu, qui peuvent aussi s'adapter et ne pas simplement se contenter d'avoir une seule qualité ou caractéristique » , professait, un jour, l'élégant Xabi Alonso. À l'instar de l'Espagnol ou de Philipp Lahm, l'intelligence, la compréhension du jeu, c'est justement dans ce registre que Daley Blind excelle. Des aptitudes dont il a surtout fait étalage la saison dernière. Repositionné au poste de sentinelle devant sa défense, le fils de Danny a transfiguré le jeu de l'Ajax. Tout en simplicité. « Il a cette culture de l'Ajax. Cette façon de combiner, cette exigence aussi. Ce n'est pas un magicien, mais il a une "technique fonctionnelle" : contrôle-passe, rien de plus, explique le milieu d'Utrecht. Il ne part jamais dans des choses alambiquées. À l'instar de Strootman, par exemple. Quand on le regarde, on pourrait dire qu'il ne fait rien de spécial. Mais il a une telle importance dans le système de son équipe. Il se place parfaitement bien, se facilite la tâche et rend le jeu extrêmement simple. Blind, c'est exactement la même chose. » Épurer le jeu, le réguler, le simplifier, l'orienter, « l'oxygéner » aussi. Telle était sa tâche assignée et dont il s'acquittait avec une confondante aisance. Le Barça s'en souvient notamment, un soir de novembre 2013 en C1, où le Néerlandais éteint presque à lui seul le milieu catalan formé par Xavi, Iniesta et Song.

La relève de Carrick ?


C'est au terme d'une saison de patron où il remporte l'Eredivisie pour la quatrième fois d'affilée et empoche le Gouden Schoen (Soulier d'or récompensant le meilleur joueur de l'année en championnat) que le fils de Danny choisit de s'émanciper du cocon ajacide. Séduit par le profil du joueur qu'il a utilisé à bon escient comme piston gauche dans son 3-5-2 en sélection, un Louis van Gaal fraîchement nommé à la tête de Manchester United le convainc de le rejoindre dans les dernières heures du mercato estival. Frank de Boer l'assure alors, Blind est le joueur idoine pour les Red Devils : « Blind est un joueur d'équipe qui rend meilleurs ses coéquipiers. Tout ce qui fait a l'air facile, mais ce n'est pas le cas. United a désespérément besoin de ça. » Ses premières apparitions sous la tunique mancunienne viennent corroborer l'avis du coach néerlandais. « Sur ce que j'ai vu, il a bien rempli son rôle de sentinelle dans le milieu en losange aligné par Van Gaal en 4-4-2 (ou 4-3-1-2), constate Marc Keller, consultant à Canal + qui a commenté les deux premiers matchs du néo-Mancunien. Ce n'est pas quelqu'un qui prend énormément de risques. Il a vraiment ce rôle d'essuie-glace devant la défense. Au lieu de se contenter de faire des passes latérales, il n'hésite pas aussi à tenter de briser les lignes adverses. »

La « Tulipe de Fer »


Joueur polyvalent (défenseur central, latéral gauche ou milieu défensif), Blind semble destiné à s'épanouir en tant que numéro 6 à United. De là à en faire le successeur naturel de Michael Carrick, aujourd'hui sur le déclin mais joueur ô combien mésestimé durant ses plus belles années ? Le Batave pourrait s'inscrire dans la lignée de ces unsung heroes précieux qu'on ne remarque pas forcément quand la machine est bien huilée, mais dont l'absence se fait cruellement ressentir. « Il joue dans un registre similaire à celui de Carrick, conforte l'actuel président du RC Strasbourg. Il s'illustre davantage par la passe que par l'engagement, comme pouvait le faire par exemple Roy Keane à l'époque. Pour ses débuts, il semble s'être parfaitement acclimaté à la Premier League. Il a un rôle important à jouer et, pour le moment, il le remplit plutôt bien. » Les chiffres soulignent d'ailleurs la ressemblance avec son homologue anglais. Sur ses quatre premiers matchs*, Blind a, en moyenne par rencontre, joué énormément de ballons (83), réussi 87,3% de ses passes (dont 78,9% dans le camp adverse), puis réellement contribué aux tâches défensives (3 interceptions, 5 ballons récupérés et 3 tacles). Si l'élégant gaucher doit encore s'étoffer physiquement (58,3% de duels gagnés), la « Tulipe de Fer » , qui a toujours martelé que sa « manière d'entraîner passe par le cerveau et non les jambes » , s'en est déjà amouraché. « C'est un joueur qui peut voir les situations en avance, louait-il en septembre. Il est aussi capable de courir 90 minutes sans perdre de sa lucidité. Peut-être que c'est un meilleur joueur que son père, mais ce n'est pas encore un leader. Toutefois, c'est une chose qui se travaille. » À vingt-quatre ans, il a encore tout le temps afin de le devenir. Pour éblouir l'Angleterre, aussi. Histoire de faire honneur à son prestigieux patronyme.



Par Romain Duchâteau *statistiques selon Opta
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20