1. //
  2. // 8e journée
  3. // West Brom/Man United

Blind, l'amour aveugle

Dans la magnificence déployée par Manchester United cet été, entre des grands noms (Di María, Falcao) et des promesses (Shaw, Herrera), Daley Blind est arrivé sur la pointe des pieds. Le Néerlandais, acheté pour environ 18 millions d'euros, s'est pourtant déjà rendu indispensable. Parce qu'il apporte maîtrise, équilibre, consistance. Et s'inscrit pleinement dans la philosophie prônée par Louis van Gaal.

Modififié
22 11
Ce fut le premier frisson du dernier Mondial. Peut-être même le plus grand. Un vol aussi soudain qu'esthétique dans le ciel de Salvador. Un saut de l'ange majestueux de Robin van Persie pour conclure d'une tête aérienne et amorcer le long calvaire d'une Roja aux abois. Si d'aucuns s'appesantiront longuement sur l'envolée du capitaine des Pays-Bas, les amoureux de la passe, eux, préféreront s'émouvoir de l'offrande qui lui fut destinée. « La beauté de ce but tient autant dans la réalisation de Van Persie que dans la qualité et la précision de la passe de Blind. Je suis très impressionné par ce garçon » , avait commenté l'ancienne idole brésilienne Zico, totalement charmé. Comment ne pas l'être ? Le long de sa ligne de touche, Daley Blind a su deviner l'appel et le déplacement de RVP pour lui adresser cette merveille de transversale, laissant la défense espagnole et Casillas abasourdis. Une inspiration lumineuse qui vaut alors à l'actuel joueur de Manchester United une mise en lumière légitime. Mais celui-ci n'a pas attendu le Brésil et une Coupe du monde majuscule afin de se faire un prénom. Car chez lui, aux Pays-Bas, il était déjà devenu quelqu'un.

Un lourd héritage paternel


C'est à l'Ajax Amsterdam qu'ont eu lieu ses premiers émois. Des débuts qui se sont révélés plus que tumultueux. Parce que Daley Blind a toujours dû cohabiter avec l'ombre de son père, Danny, ancienne pièce inamovible amstellodamoise (1986-1999) notamment pendant l'ère triomphante de Van Gaal. L'ombre a ensuite cumulé les postes éminents au sein du club, au lourd héritage à porter (17 titres majeurs dont la Champions League). Et cela, dès l'arrivée de Daley à l'âge de huit ans, à De Toekomst. Le bambin est confronté à la défiance des autres, lesquels jugent sa présence essentiellement due à l'influence de son paternel. Ces critiques ne vont que s'accentuer après ses débuts professionnels, en décembre 2008. Pourtant formé comme numéro 6 en catégorie des jeunes, le Néerlandais commence sa carrière ajacide comme latéral gauche. Un choix qui, au départ, s'avère calamiteux. « Il a commencé en tant que latéral gauche et on voyait vraiment qu'il n'avait pas été formé à ce poste, appuie Édouard Duplan, milieu de terrain du FC Utrecht depuis 2010 et qui a eu l'occasion de l'affronter à maintes reprises. Il n'est pas très rapide, pas forcément très costaud, des qualités que tu attends normalement de la part d'un latéral gauche. Il n'était pas franchement impressionnant. » Très peu utilisé durant le mandat de Martin Jol (mai 2009-décembre 2010), Blind doit attendre un prêt fructueux de six mois à Groningen, puis l'avènement de Frank de Boer et les départs successifs d'Emanuelson, Vertonghen et Anita pour prendre davantage d'envergure. Avant de devenir une pierre angulaire incontournable. Et de n'être plus que le « fils de » auprès des supporters de l'Ajax, qui lui consacrent ce chant : « Daley Blind, qui ne le connaît pas ? Daley Blind, Daley Blind est un vrai gars de l'Ajax  » .

L'archétype du joueur intelligent


Au sein de l'immuable 4-3-3 ajacide et d'un style de jeu qui n'est pas sans rappeler le totaalvoetbal mis en place par de Boer, le gamin d'Amsterdam fait valoir ses qualités. Il s'érige comme l'un des acteurs majeurs du renouveau de son club, qui décroche en 2011 son premier championnat après sept ans de disette. Irréprochable dans son couloir gauche lors de l'exercice 2012/2013, Blind se voit offrir sa première sélection avec les Oranje en mars 2013. Une récompense logique au regard de sa progression continue. « Je l'ai clairement vu se développer. Il a appris à se positionner au fur et à mesure du temps pour devenir un vrai défenseur. Sa très bonne vision de jeu l'a également grandement aidé » , soutient Duplan, qui a été spectateur de l'évolution du Batave. « La technique est vitale et l'intelligence est fondamentale. Vous devez avoir des joueurs qui connaissent et comprennent le jeu, qui peuvent aussi s'adapter et ne pas simplement se contenter d'avoir une seule qualité ou caractéristique » , professait, un jour, l'élégant Xabi Alonso. À l'instar de l'Espagnol ou de Philipp Lahm, l'intelligence, la compréhension du jeu, c'est justement dans ce registre que Daley Blind excelle. Des aptitudes dont il a surtout fait étalage la saison dernière. Repositionné au poste de sentinelle devant sa défense, le fils de Danny a transfiguré le jeu de l'Ajax. Tout en simplicité. « Il a cette culture de l'Ajax. Cette façon de combiner, cette exigence aussi. Ce n'est pas un magicien, mais il a une "technique fonctionnelle" : contrôle-passe, rien de plus, explique le milieu d'Utrecht. Il ne part jamais dans des choses alambiquées. À l'instar de Strootman, par exemple. Quand on le regarde, on pourrait dire qu'il ne fait rien de spécial. Mais il a une telle importance dans le système de son équipe. Il se place parfaitement bien, se facilite la tâche et rend le jeu extrêmement simple. Blind, c'est exactement la même chose. » Épurer le jeu, le réguler, le simplifier, l'orienter, « l'oxygéner » aussi. Telle était sa tâche assignée et dont il s'acquittait avec une confondante aisance. Le Barça s'en souvient notamment, un soir de novembre 2013 en C1, où le Néerlandais éteint presque à lui seul le milieu catalan formé par Xavi, Iniesta et Song.

La relève de Carrick ?


C'est au terme d'une saison de patron où il remporte l'Eredivisie pour la quatrième fois d'affilée et empoche le Gouden Schoen (Soulier d'or récompensant le meilleur joueur de l'année en championnat) que le fils de Danny choisit de s'émanciper du cocon ajacide. Séduit par le profil du joueur qu'il a utilisé à bon escient comme piston gauche dans son 3-5-2 en sélection, un Louis van Gaal fraîchement nommé à la tête de Manchester United le convainc de le rejoindre dans les dernières heures du mercato estival. Frank de Boer l'assure alors, Blind est le joueur idoine pour les Red Devils : « Blind est un joueur d'équipe qui rend meilleurs ses coéquipiers. Tout ce qui fait a l'air facile, mais ce n'est pas le cas. United a désespérément besoin de ça. » Ses premières apparitions sous la tunique mancunienne viennent corroborer l'avis du coach néerlandais. « Sur ce que j'ai vu, il a bien rempli son rôle de sentinelle dans le milieu en losange aligné par Van Gaal en 4-4-2 (ou 4-3-1-2), constate Marc Keller, consultant à Canal + qui a commenté les deux premiers matchs du néo-Mancunien. Ce n'est pas quelqu'un qui prend énormément de risques. Il a vraiment ce rôle d'essuie-glace devant la défense. Au lieu de se contenter de faire des passes latérales, il n'hésite pas aussi à tenter de briser les lignes adverses. »

La « Tulipe de Fer »


Joueur polyvalent (défenseur central, latéral gauche ou milieu défensif), Blind semble destiné à s'épanouir en tant que numéro 6 à United. De là à en faire le successeur naturel de Michael Carrick, aujourd'hui sur le déclin mais joueur ô combien mésestimé durant ses plus belles années ? Le Batave pourrait s'inscrire dans la lignée de ces unsung heroes précieux qu'on ne remarque pas forcément quand la machine est bien huilée, mais dont l'absence se fait cruellement ressentir. « Il joue dans un registre similaire à celui de Carrick, conforte l'actuel président du RC Strasbourg. Il s'illustre davantage par la passe que par l'engagement, comme pouvait le faire par exemple Roy Keane à l'époque. Pour ses débuts, il semble s'être parfaitement acclimaté à la Premier League. Il a un rôle important à jouer et, pour le moment, il le remplit plutôt bien. » Les chiffres soulignent d'ailleurs la ressemblance avec son homologue anglais. Sur ses quatre premiers matchs*, Blind a, en moyenne par rencontre, joué énormément de ballons (83), réussi 87,3% de ses passes (dont 78,9% dans le camp adverse), puis réellement contribué aux tâches défensives (3 interceptions, 5 ballons récupérés et 3 tacles). Si l'élégant gaucher doit encore s'étoffer physiquement (58,3% de duels gagnés), la « Tulipe de Fer » , qui a toujours martelé que sa « manière d'entraîner passe par le cerveau et non les jambes » , s'en est déjà amouraché. « C'est un joueur qui peut voir les situations en avance, louait-il en septembre. Il est aussi capable de courir 90 minutes sans perdre de sa lucidité. Peut-être que c'est un meilleur joueur que son père, mais ce n'est pas encore un leader. Toutefois, c'est une chose qui se travaille. » À vingt-quatre ans, il a encore tout le temps afin de le devenir. Pour éblouir l'Angleterre, aussi. Histoire de faire honneur à son prestigieux patronyme.



Par Romain Duchâteau *statistiques selon Opta
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jed mosly Niveau : CFA2
J'adorerai qu'il succède à Thiago Motta. Super joueur.
Près des cimes... Niveau : CFA2
http://youtu.be/EJJ4jByEpnY

C'te passe quand même...

En direct, c'était complètement dingue!!
Ce joueur m'a fait halluciner pendant le mondial, c'est un super joueur et quelle vista ! Sa passe pour RVP était absolument folle, presque plus que la tête !

Franchement on en parle moins mais Manchester United à un effectif de dingue ! Ils ont enfin un vrai milieu capable de remplacer Carrick, ce qui leur faisait cruellement défaut ces dernières années.
The Truth Niveau : DHR
Je pense que c'est même la recrue phare de ce mercato pour Manchester, d'un point de vue strictement sportif, en considérant les besoins du club. Il apporte un certain équilibre à l'équipe
Ian Curtis
Avec cet anglé, c'est encore plus impressionnant
https://t.co/b7fXiaietY
Et sa passe sans contrôle pour Robben sur le second but, énorme!
Là où il m'avait le plus impressionné, c'est sur la seconde mi-temps contre l'Argentine lorsqu'il est passé défenseur centrale, y avait une énorme faille coté gauche avec le mauvais positionnement de Martins Indidans laquelle s'infiltrait Lavezzi et dès que Blind l'a remplacé à ce poste, plus rien à signaler.
Joueur absolument magnifique.
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
J'ai qu'une chose à dire, Blind a une magnifique vision du jeu...

Je sors...
Ian Curtis
Niveau stats , il est au dessus de Matic et Gerrard même s'il a joué un peu moins.
http://eplindex.com/wp-content/uploads/ … elders.png

Ce qui me fait rigoler, c'est Fernandinho bonnet d'âne.

Hâte de voir la confrontation avec Chelsea
Message posté par Ian Curtis
Niveau stats , il est au dessus de Matic et Gerrard même s'il a joué un peu moins.
http://eplindex.com/wp-content/uploads/ … elders.png

Ce qui me fait rigoler, c'est Fernandinho bonnet d'âne.

Hâte de voir la confrontation avec Chelsea


Steven Gerrar* en l'occurence
badaboumtiti Niveau : District
Il me rappelle un peu Maxwell, qui comme lui a joué à l'Ajax.

Pas physiquement impressionnant, mais technique, bon passeur, intelligent et qui comprend bien le jeu. Tout l'inverse d'un Taiwo par exemple.
Heiseinberg Niveau : CFA
Carrick-Fletcher putin qu'est ce que c'était lourd ... L'une des meilleures doublettes de ces 10 dernieres années.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
22 11