1. // International – Équipe de France – Bilan

Bleus : une sélection encore ouverte et incertaine

Si de cette trêve internationale, beaucoup ne retiendront que l'hommage magnifique de Wembley, Didier Deschamps, lui, a encore un drôle de casse-tête à quelques mois de l'Euro...

Modififié
733 35
  • Les gardiens : avec Costil en ambianceur, en attendant Areola

    Lloris en choix numéro un et capitaine, devant Steve Mandanda : la hiérarchie chez les gardiens en équipe de France est claire et acquise depuis longtemps s’agissant du rôle de portier titulaire et de son premier suppléant. Pour ce qui est du poste un peu plus anecdotique – sportivement parlant – de troisième gardien, il semblerait que Deschamps ait fait son choix : Ruffier pas tenté de jouer les figurations et Areola encore un peu tendre, c’est Benoît Costil qui devrait fort logiquement être de l’aventure des Bleus au prochain Euro. Le portier du Stade rennais a été appelé pour cette semaine internationale, alors même qu’il revenait de blessure. Un signe fort qui lui est envoyé. Bienvenue à lui dans la confrérie des Lionel Charbonnier.

  • Les centraux : Koscielny peine à convaincre les sceptiques

    S’il reste perfectible, Raphaël Varane paraît être l’indéboulonnable de la défense centrale pensé par Deschamps pour faire briller les Bleus à l’Euro. Le sélectionneur a titularisé le jeune daron madrilène lors des six matchs internationaux disputés depuis le début de saison (Portugal, Serbie, Arménie, Danemark, Allemagne, Angleterre), pour un bilan de 4 buts encaissés. Il y a en revanche de la concurrence pour être son copain de charnière centrale. Laurent Koscielny, titulaire à trois reprises cette saison (Allemagne et Angleterre après le Portugal), tient la forme en club, mais peine encore à convaincre avec le maillot national sur le dos, à l’image de sa timide prestation de Wembley. Il semblerait donc qu’un Mamadou Sakho à 100% de sa forme physique soit un complément plus idéal de Varane, d’autant qu’il progresse aussi en club. Mais le joueur de Liverpool, actuellement blessé, n’a été titulaire en sélection cette saison que face à l’Arménie… Le quatrième défenseur central dans l’esprit de Deschamps est Eliaquim Mangala, aligné face à la Serbie et au Danemark, tandis que Loïc Perrin est la solution « au cas où » . À surveiller aussi, la progression de Kurt Zouma dans un Chelsea en crise. Jérémy Mathieu semble être de l’histoire ancienne, tandis qu’au contraire, Aymeric Laporte pourrait continuer longtemps de s’impatienter…


  • Les latéraux : qui pour doubler Évra à gauche ?

    À droite de la défense, Deschamps n’a pas une orgie de solutions, mais paraît convaincu par la doublette expérimentée constituée de Bacary Sagna en titulaire naturel et Christophe Jallet en doublure. Le troisième larron, Mathieu Debuchy, paie cash son très difficile début de saison en club. À gauche en revanche, ça semble moins entendu. Pour le poste de titulaire, si, bien sûr : il est encore pour ce bon vieux Patrice Évra. Mais pour le suppléer, ce n’est pas si clair avec une hésitation entre Benoît Trémoulinas, présent dès le coup d’envoi du match de la Serbie, et Lucas Digne, aligné face au Danemark puis face à l’Angleterre. S’il pouvait être reproché à ce dernier son manque de temps de jeu du temps du PSG, ce n’est plus le cas depuis son arrivée convaincante à la Roma, ce qui pourrait lui permettre de doubler le joueur de Séville.


  • Les milieux défensifs : une hiérarchie s’établit

    Le spectaculaire retour en grâce de Lassana Diarra et ses performances très convaincantes avec l’équipe nationale depuis le début de saison en font un titulaire naturel en pointe basse du milieu de terrain des Bleus. Principale victime : Yohan Cabaye, pas hyper à l’aise face à l’Angleterre et qui semble souffrir de cette concurrence inattendue. Morgan Schneiderlein n’a pas non plus vraiment rassuré à Wembley quant à sa capacité à être autre chose qu’un remplaçant. Avec la sentinelle Diarra, le trio évident paraît plus être constitué de Blaise Matuidi et Paul Pogba, soit le trident aligné lors de la victoire face à l’Allemagne. Le sixième milieu dans l’esprit de Deschamps reste le polyvalent et dévoué Moussa Sissoko. Kondogbia, Guilavogui ou encore Gonalons sont à l'affût, prêts à bousculer de nouveau la hiérarchie en cas de blessure ou de méforme persistante d’un de la bande des six.


  • Les milieux offensifs : la grosse interrogation Ben Arfa

    Aux avant-postes, le flou règne encore pas mal. Il faudra déjà que Mathieu Valbuena rassure quant à sa capacité à se remettre mentalement de l’agitation autour de lui et redevienne performant sur la pelouse, en club comme avec les Bleus où il a toujours répondu présent quand on faisait appel à lui. En son absence, Hatem Ben Arfa a été rappelé sous les acclamations de la vox populi, mais Deschamps l’a étonnement sorti dès la fin de la première période face à l’Angleterre, sans lui donner trop le temps de s’exprimer. Le scepticisme a l’air de prédominer dans son esprit s’agissant du cas HBA. Quid aussi de Dimitri Payet, plus appelé chez les Bleus depuis le match de l’Albanie en juin dernier ? Est-il tricard définitivement avec Deschamps ? Mystère…
    Sur les ailes, ce n’est pas tellement plus clair non plus, même si Antoine Griezmann est désormais un taulier dans ce registre et qu’Anthony Martial est déjà en passe d’être aussi un incontournable. L’émergence de Kingsley Coman est évidemment très intéressante, avec également Paul-Georges Ntep dans un rôle de dynamiteur. Ce ne sont pas les talents qui manquent à ces postes, reste à établir la hiérarchie et à éviter l’empilement incohérent et inutile.

  • Les attaquants : Gignac, au cas où ça tourne mal pour le Benz’…

    Où en sera Benzema dans six mois ? Le flou est grand pour l’instant le concernant et il est difficile de prédire les conséquences futures du tumulte actuel. En attendant de savoir s’il pourra ou non continuer à court terme à être appelé avec les Bleus, la concurrence a marqué des points et des buts vendredi : Olivier Giroud dans le rôle bien établi de doublure au registre différent, André-Pierre Gignac dans celui de l’improbable revenant qui postule un rôle, même minime, à l’Euro. Mais la concurrence est forte et il ne faut pas oublier les deux Lyonnais : Alexandre Lacazette, en grosse panne de confiance, et Nabil Fekir, qui se soigne et dont on ignore toujours s’il pourra revenir à temps pour être candidat à la liste des 23 pour la grande compétition qui s’annonce…


    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    gregoirelenormand Niveau : DHR
    Juste pour dire que le nouveau site est a chier! Peut être que plus on est nombreux à le dire plus vous ferez un effort!
    Sinon en effet la façon dont la dèch a traité le cas ben arfa est scandaleuse.. Et incompréhensible..
    Elcocolonel Niveau : DHR
    Fékir en pointe seule ? Bof j'y crois pas.
    Frenchies Niveau : CFA
    non mais Fékir à l'euro c'est mort.
    même si il rejouait en club 1 mois avant "la liste" (et pas l'euro en lui même attention), ça serait à l'évidence trop tôt pour revenir "en forme" (100% déjà aussi) ...
    Mais j'espère qu'il va incarner le meneur de jeu 2016-2018 pour le mondial russe :)

    BenArfa c'est un joker de luxe au mieux, on le savait.
    la dèche le lance titulaire dans des matchs "pièges" (où le collectif n'est pas aussi motivé impliqué, que sa "revanche personnelle" requiert pour faire des performances qui ôterait tout doute).
    Comme prévu, qu'avec Nice il prouve qu'enfin il a muri et qu'il maintienne son niveau de jeu plusieurs mois ... ensuite seulement il sera en lice pour "jouer plus" avec l'EDF.

    Benzema va devoir réaliser un exploit, car blessure physique + blessure mentale en même temps à 28 ans... ça te descendrait n'importe qui.
    Mais il en a vu d'autre (autant en espagne qu'au stade de france) !!

    Mais il va être coupable à l'évidence pour complicité ... même en ayant eu aucun partie pris (morceau de complice pour le corbeau, en disant à Valbuena que si sa famille est ok qu'il ne cède pas au chantage... -_-)

    Tous les jean marie (30%?) et les poissons rouges (le propre des supporters de foot :/ mal tombé) vont réclamer sa tête "pour si peu" (avoir proposer à valbuena de le mettre en contact, au cas où il aurait voulu que toute cette histoire reste secrète ... mon dieu que c'est grave oulala le daech des sextape quoi), oubliant qu'on parle du joueur français le plus décisif en activité (Benzema = Giroud x2).... du troisième buteur en ligue des champions actuel (depuis qu'il est titulaire au real)
    http://www.maxifoot.fr/classement-buteu … umul-5.htm

    bref, il n'a jamais rien fait y parait.

    Arf! Si seulement au match retour la dèche avait aligné la même équipe (Giroud...) qu'au match aller contre l'Ukraine, y aurait pas eu de brésil (et sans ses 3 buts pas de nigeria, pas d'allemagne) pour nous ... et ils auraient alors bien raison !!
    c'est balo


    C'est comprehensible je me souviens pas d'un seul ballon qu'il n'aie pas perdu.
    La malhonnêteté dont fait preuve Sofoot à propos de Kos est sidérante... A commencer par le match contre l'Allemagne ou vous l'avez descendu alors qu'il fait un excellent match. Plus dans le dur hier même si offensivement le mec à plus apporté que Matuidi et Pogba réunis.

    J'en ai marre de vous voir encenser Varane alors qu'il est tout autant fautif hier et que tous les matches ou il est nuls sont passés sous silence. On en parle de son entrée face à Séville ou pas ? Le mec avait le niveau DH sur ce match. Il est loin d'être un leader tant dans l'attitude que sur le terrain, arrêtons de le considérer comme tel.

    A coté il y a des joueurs que vous ne pouvez pas encadrer et ça devient franchement très lourd (presque autant que votre nouveau site). Bizarrement je n'ai vu aucun journaliste de Sofoot parlé du match de Kos vontre le Bayern à l'aller souligner l'importance de son manque au retour.

    Sinon pour le reste, Cabaye en 6 c'est nul et ça le sera toujours, ce n'est pas un regista, hallucinant que des mecs comme DD et Blanc ne soient pas capable de comprendre un truc aussi criant. Cette sélection est déprimante avec le DD qui nous fait gentiment une Domenech, on va bien se marrer à l'Euro.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Et Gourcuff ? Il est où Gourcuff ?
    Frenchies Niveau : CFA
    Message posté par Zhenord
    La malhonnêteté dont fait preuve Sofoot à propos de Kos est sidérante... A commencer par le match contre l'Allemagne ou vous l'avez descendu alors qu'il fait un excellent match. Plus dans le dur hier même si offensivement le mec à plus apporté que Matuidi et Pogba réunis.

    J'en ai marre de vous voir encenser Varane alors qu'il est tout autant fautif hier et que tous les matches ou il est nuls sont passés sous silence. On en parle de son entrée face à Séville ou pas ? Le mec avait le niveau DH sur ce match. Il est loin d'être un leader tant dans l'attitude que sur le terrain, arrêtons de le considérer comme tel.

    A coté il y a des joueurs que vous ne pouvez pas encadrer et ça devient franchement très lourd (presque autant que votre nouveau site). Bizarrement je n'ai vu aucun journaliste de Sofoot parlé du match de Kos vontre le Bayern à l'aller souligner l'importance de son manque au retour.

    Sinon pour le reste, Cabaye en 6 c'est nul et ça le sera toujours, ce n'est pas un regista, hallucinant que des mecs comme DD et Blanc ne soient pas capable de comprendre un truc aussi criant. Cette sélection est déprimante avec le DD qui nous fait gentiment une Domenech, on va bien se marrer à l'Euro.


    Je reste convaincu (comme je l'avais dit avant ces 2 matchs)
    que notre meilleur milieu de terrain
    serait lass - matuidi - cabaye
    Pogba est trop irrégulier "sur 1h30" pour le titulariser, je suis désolé.... comme benarfa, c'est un key player.
    30mn "surmotivé puisque pas titulaire" par match suffirait pour lui, à être décisif 2x.
    pour le reste du temps, faut du contrôle ... (Cabaye dans son vrai rôle et en forme!!)

    J'ai oublié d'évoqué un truc que j'ai déjà dit aussi =
    on l'a vu contre l'Allemagne ...

    Griezmann et Martial sont concrètement CONCURRENTS sur le terrain (ailier gauche).
    Toinou, contre les teutons est parfaitement transparent > à droite.
    Donc on a un problème ... les aligner tous les 2 = déséquilibrer le jeu de l'équipe de France
    (comme quand t'avais ribéry/benzema à "gauche" et govou à droite)

    Dur. en effet
    Mr. Anderson Niveau : DHR
    Effectivement, Koscielny n'a pas les grâces de sofoot. Toute façon, Deschamps doit être à peu près dans le même esprit que Blanc en 2011-2012 : il part avec Varane / Koscielny et les installe au poste (Sakho semble beaucoup trop toucher par les blessures).
    Au milieu, c'est incertain parce que Pogba et Matuidi sont dans un creux. A voir si Pogba revient à osn niveau et si Matuidi aligne les mêmes performances qu'en club (ce dont on peut fortement douter mais bon, Deschamps le sortira pas, surtout s'il fait une grosse saison).
    En attaque, Marti
    Mr. Anderson Niveau : DHR
    al et Griezmann c'est pas un problème à mon avis, il faut simplement qu'il y ait une liberté de mouvement, que Griezmann prenne l'axe et que Martial ne reste pas scotché à gauche.
    Mr. Anderson Niveau : DHR
    très sympa ce bouton ENVOYER qui se déclenche tout seul
    tapavuleballon Niveau : CFA2
    Message à Sofoot, que je copie/colle ici, car sur l'article de Feindouno à Sedan, la portée du message est assez limitée (avec tout le respect que j'ai pour Pascal) :

    Je sais que beaucoup de gens sont de manière générale réfractaires au changement et chialent dès qu'il y a du nouveau. Ça a été le cas avec les mises à jour de Facebook par exemple et au final c'est passé...le temps de comprendre les changements et nouvelles fonctionnalités.

    Mais votre site...honnêtement le jaune je m'en fous, la nouvelle charte visuel et le côté interactif pourquoi pas si vous souhaitez un rafraichissement bien que risqué, ca peut apporter un côté plus moderne...mais le vrai plus du site était les commentaires, l'interactivité entre les membres qui lancent des vannes, des commentaires constructifs ou parfois des trolls.

    Mais au final en retirant les +/- et en masquant les commentaires vous enlevez cela. C'est pourtant pas grand chose mais ca tue l'esprit du site, en tout cas pour moi. Je le trouve bien plus fade et vient n'y faire un tour plus qu'occasionnellement. Ma chef vous remercie par ailleurs.


    Bien à vous,
    rp.bourque Niveau : DHR
    Comme d'autres j'ai pas mal de mal avec la nouvelle charte graphique. Je pense aussi que restreindre toujours la place allouée aux commentaires est une mauvaise idée, l'externalisation vers des réseaux soit-disant sociaux où les commentaires ne sont pas plus mis en avant ne pouvant pas être une alternative.
    D'un point de vue purement technique ça a l'air mieux qu'avant par contre... nous verrons bien à l'usage, mais c'est vrai que la première réaction est désagréable. Ça ne donne pas particulièrement envie d'acheter le journal, peut-être moins que dans la version d'avant.

    Pour en venir à l'équipe de France, j'en suis à espérer le retour de Sakho en défense, ce qui n'est pas forcément bons signe. En terme de mauvais signe encore il y a l'impatience de voir revenir Valbuena. Oui évidemment c'est un joueur plein d'enthousiasme qui essaye toujours de faire des choses et qui ne propose jamais de mauvaise performance... mais il n'en propose jamais de très bonne non plus. Nous avons pu voir l'arrivée d'un joueur de niveau international en poste de 6 avec Diarra : il fait tout de suite la différence, alors qu'on se posait la question du niveau des autres au très haut niveau. C'est pareil pour Valbuena : le mauvais signe c'est qu'on fait semblant de se demander encore si il peut être au niveau des meilleurs, alors que nous connaissons parfaitement la réponse. Valbuena a par contre une mentalité compatible avec une place de remplaçant. En attaque, si on met de côté les aspects judiciaires dont on ne connaît pas grand chose, l'association Martial-Benzema-Griezman semble naturelle alors qu'on ne l'a pas vue beaucoup. Martial est jeune mais, sur l'aile ou dans l'espace derrière Benzema au plus proche du jeu, il pourrait bien être un partenaire idéal avec le niveau technique et physique ainsi que le sens du jeu qui semblent être aujourd'hui de très haut niveau même si on attend encore beaucoup de progression. Si Benzema n'est pas là il est évidemment impossible de compter sur Giroud, sorte d'alternative au foot moderne et madeleine de Proust pour ceux qui sont nés avant les années 90 : mais aucune autre solution ne sera de toutes façons au niveau. C'est donc l'animation collective qui pourra, éventuellement, faire émerger une individualité plutôt que l'inverse dans le cas d'une condamnation de Benzema.
    La situation au milieu est finalement assez grave : Pogba doit franchir un nouveau cap cette année, Matuidi doit réussir à se rendre plus utile tout au long du match (son positionnement devient de plus en plus hasardeux je trouve: il doit trouver le juste équilibre entre la disponibilité, la percussion, l'orientation, le mouvement... l'équilibre et le déséquilibre), Diarra doit garder la forme. Si ces trois-là sont si indiscutables c'est avant tout parce qu'il n'y a pas du tout de solution derrière.
    Enfin au poste de latéral gauche ce n'est pas formidable mais on sent que ça peut tenir un peu la route, le poste de latéral droit est tout simplement vide si Sagna est dans le coin. On peut discuter du niveau de beaucoup de joueurs, sauf de celui de Sagna où nous avons la certitude que ce joueur ne devrait pas être sélectionné. Il s'agit sans doute d'une personne de grande qualité, avec un mental à toute épreuve... une attitude très rassurante. Je pense sincérement que Deschamps ferait mieux d'avoir peur avec un autre joueur que d'avoir des certitudes de médiocrité avec Sagna.
    Funky_samurai Niveau : CFA2
    Bon je vais faire un commentaire de footix, mais serait il impossible d'imaginer une attaque Griezmann, Martial (en pointe) et Coman à droite (même si il manque quand même sérieusement de vécu) ?
    Je suis pas fan du 4-3-3 au regard des profils sélectionnés. Griezmann n'est plus vraiment ailier, martial est meilleur dans l'axe.
    Je préférerais un 4-4-2. Le problème est alors de trouver un meneur de jeu performant. Je vois bien fekir revenir, sinon en attendant on peut tester ben arfa. Les deux de devant vu la pléthore d'attaquants qu'on a c'est pas un problème.
    Du moment qu'on privilégie les joueurs techniques, ce qui est essentiel dans ce système donc pas giroud ou gignac.
    Zvonimir Savicevic Niveau : DHR
    Vous arrivez vraiment à tirer des enseignements d'un tel match dans ce contexte ? Sérieux ?
    bon ...
    Je confirme le nouveau design est vraiment à *chier !!

    Comment ils ont pu nous pondre ça ? Je me le demande ...
    Dickie_Moses Niveau : District
    Surtout effrayé par la pauvreté technique des milieux.

    Quant au site, le nouveau design n'est pas dérangeant, il faut le temps de s'y habituer (il y harmonisation avec Society, très bon également). Par contre, les régressions sur les commentaires sont dommageables...
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Message posté par tapavuleballon
    Message à Sofoot, que je copie/colle ici, car sur l'article de Feindouno à Sedan, la portée du message est assez limitée (avec tout le respect que j'ai pour Pascal) :

    Je sais que beaucoup de gens sont de manière générale réfractaires au changement et chialent dès qu'il y a du nouveau. Ça a été le cas avec les mises à jour de Facebook par exemple et au final c'est passé...le temps de comprendre les changements et nouvelles fonctionnalités.

    Mais votre site...honnêtement le jaune je m'en fous, la nouvelle charte visuel et le côté interactif pourquoi pas si vous souhaitez un rafraichissement bien que risqué, ca peut apporter un côté plus moderne...mais le vrai plus du site était les commentaires, l'interactivité entre les membres qui lancent des vannes, des commentaires constructifs ou parfois des trolls.

    Mais au final en retirant les +/- et en masquant les commentaires vous enlevez cela. C'est pourtant pas grand chose mais ca tue l'esprit du site, en tout cas pour moi. Je le trouve bien plus fade et vient n'y faire un tour plus qu'occasionnellement. Ma chef vous remercie par ailleurs.


    Bien à vous,


    +1
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    733 35