Bleus : une attaque sans mouvement ?

Sans grande surprise, Benzema, Griezmann et Valbuena devraient ce soir constituer le trident d'attaque des Bleus. Le prolongement des idées de Didier Deschamps, qui croit tenir son tiercé gagnant. Et ce, même si la concurrence se bouscule.

Modififié
230 53
Rien ne bouge, tout se transforme. Si la maxime sied à merveille à un 90C âgé de plus de 50 ans, elle convient également à l'esprit de Didier Deschamps. Depuis sa prise de fonctions, l'entraîneur au sourire malin a su apporter sa touche à l'équipe de France. Sans être aussi obtus qu'un Marcelo Bielsa concernant sa composition, DD, une fois les quelques ajustements procédés, ne semble que rarement varier de point de vue. Changer, parfois, conserver, souvent, pour à terme créer une base solide capable de figurer dans le dernier carré des compétitions européennes ou internationales. Et si le chantier de la défense s'impose à intervalle régulier à l'ancien coach de l'OM, celui de l'attaque ne semble plus souffrir de débat dans l'esprit de la Dèche. Armé de son trident Valbuena-Griezmann-Benzema, le manitou des Bleus compte bien aller jusqu'au bout. Et tant pis pour les prétendants qui s'écharpent derrière.

Jeunesse qui pousse


La semaine passée, lors de l'annonce de la liste des Bleus pour les amicaux face au Brésil et au Danemark, l'attention s'est focalisée sur l'arrivée de Nabil Fekir. Parce que le Lyonnais réveillait de vieux débats sur les binationaux, parce qu'il constituait aussi la principale nouveauté du groupe. Mais Nabil cirera ce soir le banc, et sans doute pour un certain temps. Car le véritable enseignement vient de la composition plus que probable face au Brésil. En reconduisant Valbuena, Griezmann et la star madrilène, DD a réaffirmé ses convictions. Malgré la forme de Giroud, malgré la brillante saison de Lacazette, malgré l'éclosion de Nabil, rien ou presque ne saurait faire bouger les lignes. Se passer d'un trident qui compte 57 buts en 2014-2015 n'est pourtant pas chose aisée. Mais fidèle à ses principes, le coach fait confiance. Confiance à son lutin guerrier, à sa jeune mèche décolorée et à un Benzema qui a rappelé lors du Clásico qu'il était capable de surnager au milieu des difficultés. Et pourtant, les raisons de varier seraient nombreuses.

Griezmann qui mousse


Car en y regardant de plus près, la solution d'attaque prônée par DD n'est pas forcément la plus prolifique. Exilé en Russie, Valbuena est moins visible, moins confronté à l'adversité aussi. Et si son ancien coach garde sans aucun doute un œil attentif sur l'évolution du milieu qui facture tout de même 30 ans, les garanties offertes par Petit Vélo se font moindres. Quatre buts, huit passes décisives : le bilan de Mathieu est le plus faible de tous les attaquants présents dans le groupe. Qu'importe. Car avec lui, DD sait qu'il ne sera jamais rechigné au boulot ou aux efforts collectifs. Pour Antoine Griezmann, l'interrogation se veut plus hors terrain que sur les prés. Car en rejoignant les cramés de l'Atlético, Antoine a progressé, dans l'agressivité, dans l'efficacité aussi. Et s'il offre désormais les qualités de finisseur nécessaires pour compenser les décrochages de la Benz', Griezmann reste peut-être le plus menacé par la concurrence : « Vous en parlez un peu trop à mon goût. Il a parfois tendance à être un peu la tête… donc je vais lui mettre un petit peu… C'est très bien. Il a franchi des étapes. Il était dans un bon club, la Real Sociedad, mais là il a des exigences plus relevées  » . Sans être clair, le message sur un prétendu grossissement du melon du jeune attaquant a le mérite d'exister. Et de rappeler à Griezmann que Deschamps, s'il n'aime pas le changement, sait tout de même le faire lorsque les circonstances l'exigent.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jeunesse qui pousse,Griezmann qui mousse...
Personnellement je trouve pas ça complètement illogique. C'est normal de vouloir (j'ai bien dit vouloir) compter sur un 11 de départ stable.

On pourra évidemment rétorquer qu'un match amical, ça sert justement à faire tourner l'effectif, et qu'après on ressort le gros 11 pour les vrais matches à enjeux. Mais dans le cas de l'EDF, qui n'a QUE des matches amicaux jusqu'à l'Euro 2016 (qui, disons-le, est attendu par tout un peuple), il faut bien essayer de créer artificiellement de l'enjeu autour de certaines amicaux. Et une opposition telle que France-Brésil, pour moi c'est un des plus "gros" matches qu'on va se faire.

Et de toute façon, on sait très bien que DD va massivement faire tourner à partir de la mi-temps, et modifier considérablement son 11 contre le Danemark. Donc bon.
c'est vrai qu'il commence a gonfler du melon le griezmann ;)
Je sais pas s'il gonfle mais en tout cas y'a un sacré raton laveur qui pousse dessus...
barcelonista Niveau : DHR
Je pense quand même que tenter fekir à la place de valbuena serait pas mal.Sinon je pense quand même qu'à la 72e lacazette remplacera la Benz
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  15:06  //  Amoureux de la VPS
C'était vraiment utile la référence à Bielsa ?

Giroud, Lacazette et Fekir feront de très bons remplaçants.
Ils ont des profils très différents et offrent donc des options très variées.
Aucun ne soutient la comparaison avec Benzema. Lacazette devra attendre la retraite de Benzema. Ca, c'est moche.
"Exilé en Russie, Valbuena est moins visible, moins confronté à l'adversité aussi."

Encore de la condescendance française mal placée. Je prends volontiers les arguments des mecs qui regardent les matchs du Dynamo, quels qu'ils soient ; pas les arguments qui sont piochés dans des préjugés sur un championnat à égalité avec le notre au classement UEFA.

De plus, réduire Valbuena, qui est notre seul playmaker fiable depuis deux ans et demi, à son rendement statistique et se servir de cette seule donnée pour le comparer aux autres "attaquants" (Valbuena a plus une fonction de transition à mon sens), me parait peu pertinent. On peut dire ce qu'on veut sur l'animation offensive des Bleus, il y a obligatoirement un joueur entre Valbuena et Payet qui doit jouer.Surtout avec Sissoko et Matuidi derrière...
Plzshutyourmouth Niveau : Loisir
Message posté par barcelonista
Je pense quand même que tenter fekir à la place de valbuena serait pas mal.Sinon je pense quand même qu'à la 72e lacazette remplacera la Benz


T'as pété les plombs?Pour tous les spécialistes valbuena est le meilleur joueur de l'EDF malgré ses stats justes inexistantes .

Mais soi disant il fluidifie le jeu bla bla , il court bla bla.

A entendre tout le monde ce mec mérite au minimum le real .

Il faudra se traîner ce con jusqu'à l'euro voire même après .Étonne toi d'avoir un jeu d'attaque inexistant avec ce type en meneur de jeu.
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  15:12  //  Amoureux de la VPS
Message posté par barcelonista
Je pense quand même que tenter fekir à la place de valbuena serait pas mal.Sinon je pense quand même qu'à la 72e lacazette remplacera la Benz


Il n'a pas la maturité de Valbuena qui fait souvent les bons choix au bon moment, ni sa constance sur tout un match et sur tous les matchs.
Sans compter les risque de le voir prendre un melon, puisque c'est le thème, et le perdre.
Qu'il attende après l'euro minimum.
Ca sera interessant de voir le Niveau de Valbu depuis son départ en Russie. Je me fais pas trop de souci parce qu'en bleus il a toujours été très bon, même quand il été moyen en Club.

J'ai surtout envie de voir Fékir! Cette première séléction contre le Brésil.. Il va avoir envie de tous casser le Nabil. J'éspère qu'il saura se lacher!!
Valbuena n'a jamais déçu en EDF, même quand il était bcp moins bien à Marseille, ça me semble logique que DD continue à lui faire confiance. Quand à Griezmann, vu son niveau actuel, c'est parfaitement logique de l'avoir dans le groupe, et niveau melon je ne pense pas que ça soit le pire. Après avoir Giroud, Lacazette et Fekir sur le banc ça fait plaisir car ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu autant de choix offensifs en même temps...
La vrai question c'est que fais sakho encore en équipe de France?
Ok les parisiens l'adore à juste titre (enfant du club) mais il a joué 14 matchs cette année et n'arrive pas à s'imposer dans une équipe de Liverpool qui n'est pas un monstre européen.
Alors il est sans doute super important dans l'effectif à l'image de papus au PSG mais de là à le mettre titulaire ça me laisse pantois ...
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
La Guyane a gagné 3-1 face au Honduras et pas un mot SF????
Message posté par Plzshutyourmouth


T'as pété les plombs?Pour tous les spécialistes valbuena est le meilleur joueur de l'EDF malgré ses stats justes inexistantes .

Mais soi disant il fluidifie le jeu bla bla , il court bla bla.

A entendre tout le monde ce mec mérite au minimum le real .

Il faudra se traîner ce con jusqu'à l'euro voire même après .Étonne toi d'avoir un jeu d'attaque inexistant avec ce type en meneur de jeu.


Mon ami, tu trolles ou tu t'es maté l'intégrale de la Data Room sur Canal+ pour sortir des absurdités comme celle là ? Y a une stat qui est sortie aujourd'hui, ça fait un an aujourd'hui qu'Iniesta n'a ni marqué, ni été passeur décisif en Liga. Pourtant, même si on est tous d'accord sur le fait qu'il est moins bon que lors de l'époque Guardiola, il reste un super joueur alors que ses stats sont littéralement "inexistantes".
Si tu veux jouer seulement avec des joueurs qui ont de grosses stats, c'est ton problème, mais Dieu merci DD y connaît un rayon en football et on ne jouera pas ce soir avec un milieu Payet - Fekir - Griezmann qui doit alimenter en ballon Lacazette - Benzema - Giroud. Le football c'est un équilibre et depuis quelques années maintenant Valbuena a démontré qu'il était le seul joueur de l'équipe à savoir assurer cet équilibre.
Note : 1
Lacazette a le même profil que Griezman maias avec moins d'expérience et mùoins de faits d'armes au plus haut niveau, logique donc qu'il soit le remplaçant de ce dernier.

Giroud est le remplaçant de benzema, avec des qualités très différentes qui peuvent être utiles selon les situations.

Fékir, D le sélectionne pour le voir à l'entrainement, mais ne le fera pas jouer plus de 10 minutes avant qu'il ai vraiment montré plus (surtout quantitativement, il a que 6 mois de L1, quand même).

Valbuena, c'est encore un intouchable, notre vrai playmaker depuis 2 ans et meilleurs passeur décisif de l'EDF depuis 3 ans (lol le mec plus haut sur les soit disant stats inexistantes alors que ses stats en bleus sont justes les meilleures de l'équipe). Son profil est complètement atypique et nous sert énormément.

Donc pour moi le seul vrai test pertinent possible c'est Lacazette à la place de Griezmann. Le reste... la réalité c'est que Benzema et Valbuena sont TRES au dessus de leurs remplaçants potentiels.
Plzshutyourmouth Niveau : Loisir
Message posté par Ludovih


Mon ami, tu trolles ou tu t'es maté l'intégrale de la Data Room sur Canal+ pour sortir des absurdités comme celle là ? Y a une stat qui est sortie aujourd'hui, ça fait un an aujourd'hui qu'Iniesta n'a ni marqué, ni été passeur décisif en Liga. Pourtant, même si on est tous d'accord sur le fait qu'il est moins bon que lors de l'époque Guardiola, il reste un super joueur alors que ses stats sont littéralement "inexistantes".
Si tu veux jouer seulement avec des joueurs qui ont de grosses stats, c'est ton problème, mais Dieu merci DD y connaît un rayon en football et on ne jouera pas ce soir avec un milieu Payet - Fekir - Griezmann qui doit alimenter en ballon Lacazette - Benzema - Giroud. Le football c'est un équilibre et depuis quelques années maintenant Valbuena a démontré qu'il était le seul joueur de l'équipe à savoir assurer cet équilibre.


Iniesta est cuit justement depuis un an valbuena alimente que dalle et arrêtez dés qu'on est pas d'accord de sortir ce putain de mot troll .

Penser que valvuena a une image inversement proportionnelle à son talent c'est tout sauf ce terme de merde " troll".

Le jeu d'attaque en EDF est juste invisible il repose uniquement sur des actions individuelles alors ton valbuena tu peux te le carrer ou je pense.
Petit vélo s'arrêtera surement après l'Euro, il y aura donc une place à prendre. Je pense qu'une attaque Griezmann, Benzema, Lacazette serait hyper intéressante, Fékir à aussi clairement une carte à jouer dans les années à venir.

Après il reste tout les jeunes qui doivent encore progresser tant mentalement que sur le jeu comme Thauvin, N'tep et autre.

D'ailleurs pour les marseillais, qu'en est-il de la saison de Thauvin ? J'ai pas trop suivis le club cette année.
didier gomis Niveau : CFA
Personnellement j'aimerais bien que DD rappelle Jérémy Ménez, je pense honnêtement qu'il ferait vraiment du bien pour faire de la concurrence à Griezmann...
Message posté par didier gomis
Personnellement j'aimerais bien que DD rappelle Jérémy Ménez, je pense honnêtement qu'il ferait vraiment du bien pour faire de la concurrence à Griezmann...



Franchement je trouve dommage que Menez soit considéré comme Nasri ou HBA... Menez au PSG n'a rien fait de mal, il était légitime d'être en colère de se voir propulsé sur le banc malgré de bonnes performances juste parce qu'un joueur (Lucas) à couté une blinde. Et puis quand on voit le rendement de Lavezzi je me dis que le français serait largement plus intéressant.

En tout cas il s'éclate en Italie et je trouve ça dommage qu'il n'ai pas été sélectionné, à son meilleur niveau Menez est un excellent joueur et je ne trouve pas qu'il soit "ingérable".
butterfly Niveau : CFA
Faut pas oublier que la plus grosse démonstration des Bleus au mondial (France-Suisse) a été faite avec un trident d'attaque Benzema-Giroud-Valbuena.

Je trouve la vista de Benzema bien utile lorsqu'il est placé en électron libre sans trop de responsabilités de buteur...

Mon équipe type va vous surprendre, mais c'est celle-ci :

Lloris-Matuidi,Umtiti,Varane,Coquelin-Gonalons-Pogba,Schneiderlin-Benzema,Lacazette,Griezmann.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
230 53