1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // France/Finlande (3-0)

Bleus : Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Face à une opposition plus sérieuse que celle proposée par l'Australie le week-end dernier, les joueurs de l'équipe de France ont proposé deux visages. Tantôt attentistes et sans solution à part celle proposée par l'unique Franck Ribéry, tantôt créatifs et en mouvement, notamment après les entrées de Cabaye et Rémy, les Bleus commencent à faire vivre le ballon. Et au vu de ce que montre la défense, c'est tant mieux.

Modififié
0 39
Et la lumière fut. Enfin, la lumière, c'est vite dit, avec ces nouvelles ampoules écolos qui mettent deux heures et demie à offrir un éclairage digne de ce nom. Mais le fait est qu'en l'espace de deux rencontres – même contre des sélections plus faibles – l'équipe de France est sortie du noir. Le bateau de Didier Deschamps a fui le marasme qui l'avait conduit à une série de cinq rencontres sans rien proposer et sans planter le moindre but. Les Bleus, une soupe dans laquelle la vox populi a pris l'habitude de cracher sans forcément y goûter. Les Bleus, des types qui semblent trouver des repères offensifs au bon moment : juste avant les barrages. Cela étant, pour que l'ampoule basse consommation devienne un vrai spot, il faut que l'électricien en chef affine ses choix.

Ribéry trop puissant ?

Il est plus aisé de gratter un billet pour le Mondial 2014 avec un joueur d'exception dans ses rangs. Force est de constater que Franck Ribéry en est un. Sur son côté gauche, le joueur du Bayern Munich est une antisèche pour équipe en panne d'inspiration autant qu'un recours facile pour créateurs fainéants. En effet, si Francky, plus affuté que jamais, est le fer de lance de l'attaque française, sa maestria actuelle pousse parfois ses coéquipiers du milieu de terrain – Nasri et Valbuena hier – à lui refiler la balle avant d'assister en spectateur à ses tours de magie. Une magie qui opère souvent, comme sur le but de Benzema, où le Munichois crée l'action seul comme un grand, mais un pouvoir à double tranchant, notamment quand l'intéressé opte trop souvent pour la solution solo – lors des vingt premières minutes du deuxième acte, par exemple. C'est donc logiquement que le jeu des Bleus passe souvent par la gauche. Et comme disait votre coach chez les U13, « on reçoit le ballon à gauche, on lève la tête, et on cherche l'opposé » .

Via le délicieux Pogba, notamment, qui, lorsqu'il ne tente pas une transversale du mauvais pied sans contrôle, peut être, au même titre que Valbuena dans l'axe, celui qui oriente le jeu. Le problème est ailleurs, à l'extrême opposé, en fait, où Samir Nasri était titulaire au poste d'aillier dans le 4-2-3-1 cher à Didier Deschamps. Si leurs profils ne sont pas exactement les mêmes, Samir Nasri et Mathieu Valbuena se marchent dessus. Tous deux capables d'occuper l'axe et le couloir droit, donc prompt à permuter, le Marseillais et le Mancunien ne sont pas de vrais ailiers. Le Citizen, comme le Phocéen, est un joueur qui aime toucher le ballon, parfois un peu trop, et n'est pas l'homme d'espace que l'on voudrait voir à ce poste-là. L'idée n'est pas de dire que Nasri a été mauvais hier, au fond, l'ancien Marseillais a touché beaucoup de ballons et a été plutôt précieux dans la conservation, mais il n'est pas exploité au bon endroit. En somme, on se dirige plus sur un « Nasri ou Valbuena » que sur un Nasri et Valbuena, comme le disait pourtant Didier Deschamps. Cette configuration profite logiquement à Loïc Rémy qui, quoique discret contre l'Australie, est sans doute l'alternative la plus crédible à droite. Outre ses qualités de vitesse et son amour de la profondeur qui semblent indispensables sur ce côté, l'attaquant de Newcastle saura toujours se montrer présent au second poteau sur les nombreuses actions venues du côté de Ribéry. Là, son excellent jeu de tête et ses capacités de finisseur peuvent faire mal. Là, Mathieu Debuchy pourra jouir pleinement de son couloir, embouteillé lorsque Nasri est en phase de conservation. L'autre question posée par le onze titulaire de Didier Deschamps ce mardi soir est la présence de Blaise Matuidi à la place de Yohan Cabaye. Toujours bon dans l'entrejeu, le Parisien semble avoir un profil plus intéressant lorsque la France subit et laisse la balle que quand elle joue. Passeur correct et capable de franchir les lignes, Blaise apporte moins de garantie en terme de maîtrise et de deuxièmes ballons que le joueur de Newcastle. L'ancien Lillois, présent dès son entrée – il a failli planter sur un but de Ribéry – a montré face à l'Australie que, quand les Bleus prenaient le jeu à leur compte, il rayonnait. En somme, cela donnerait Valbuena – Matuidi lorsque les Bleus subissent et Cabaye – Nasri lorsque les Bleus portent le ballon.

Attention, défense fragile

Lorsqu'ils ne le portent pas, notamment lors des trop nombreuses offensives finlandaises au Stade de France, les Bleus ont souffert défensivement. Principal bémol de l'arrière-garde française, Éric Abidal a passé une sale soirée. Souvent adoubé pour sa qualité de relance, le défenseur de l'AS Monaco s'est surtout fait remarquer par son incroyable lenteur et ses oublis dans les couvertures. Convoqué par Didier Deschamps pour la fin de cette campagne de qualification en partie pour son expérience, Éric Abidal offre trop peu de garanties pour être un choix réellement satisfaisant. Candidat en puissance à une place de titulaire, Raphaël Varane se la joue plus Abou Diaby qu'Alessandro Nesta ces derniers temps, tandis que Laurent Koscielny prend ce qu'on lui offre. Efficace dans les airs, solide dans les duels, le Gunner est la seule véritable satisfaction défensive de la soirée. En effet, s'ils ont tenté d'apporter offensivement, les latéraux Évra et Debuchy étaient tout sauf l'assurance tout risque. Systématiquement pris dans leurs dos, Laurel et Hardy se la jouent « latéraux modernes » en oubliant qu'on ne devient pas Philipp Lahm, mais qu'on nait comme ça. S'appliquer derrière, donc, mais continuer à se donner à fond devant. C'est aussi grâce à eux que les Bleus ont semblé avoir un peu de fonds de jeu, de créativité et de vie lors de cette semaine internationale. Et tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.




Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
C'est sympa de faire des bilans sur 2 matchs mais on en reparle contre des vrai équipes de foot ? Parceque je suis curieux de voir Ribery face à une vrai défense et surtout voir la défense francaise contre CR7!

Faisons un bilan de Deschamps, ce sera déja moins reluisant et ca relativisera toutes ces enflammades...
pas compris la comparaison Varane / Abou diaby c'est juste parce Varane s'est blessé ?
Guy Formici Niveau : Loisir
Heu, je lance une pétition pour placer Varane à la place d'Abidal !
et Nasri n'est pas Mancunien, il est Citizen !
Guy Formici Niveau : Loisir
Message posté par Jean-Bonbeur
C'est sympa de faire des bilans sur 2 matchs mais on en reparle contre des vrai équipes de foot ? Parceque je suis curieux de voir Ribery face à une vrai défense et surtout voir la défense francaise contre CR7!

Faisons un bilan de Deschamps, ce sera déja moins reluisant et ca relativisera toutes ces enflammades...


Pour une fois que Ribéry la met profond au fond du but et pas au fond de Zahia, moi je dis que même les défenses du Portugal, de la Gréce ou de la Crotaie ne pourront rien face au désir "Siffredien" de notre ami Franck !!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
autant la complémentarité nasri valbuena ne semble pas évidente(mais combien de matches ensemble?) autant debuchy comme defenseur latéral est le pendant d'evra/clichy de l'autre coté. c'est bien contre les petites equipes parce que ce sont des relanceurs, des mecs qui prennent le couloir. mais si je me souviens bien laurent blanc avait choisi de le mettre plus haut contre l'Espagne avec reveillere derrière. autant pour obliger alba a rester bas et le bloquer, autant il n'en faisait pas le titulaire au poste d'arriere droit face a une equipe performante devant. je prefere sagna dans le travail défensif. cet été, neymar est passé à chaque fois que debuchy ne faisait pas faute et il amène le penalty brésilien.
alors si le 4231 devient un 352 en phase offensive, c'est clair que choisir les centres de debuchy est plus facile que les centres de sagna(lol), mais la CdM c'est pas des matches contre l'australie ou la finlande.
l'enseignement de cette année est que contre les petits, la france se met a marquer des scores fleuves. et contre les gros on perd.
super.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par neo2ko
et Nasri n'est pas Mancunien, il est Citizen !


n'importe quoi
mancunien c'est le gentilé
Message posté par neo2ko
et Nasri n'est pas Mancunien, il est Citizen !


il est les deux en fait
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par 2yemklubapanam


n'importe quoi
mancunien c'est le gentilé


merci !
Tigris Mystic Niveau : District
Juste un détail qui me chiffonne. Bien que fan inconditionnel de Matuidi, je suis conscient du peu d'impact qu'il a pu avoir sur le jeu lors de ses dernières sorties en bleu.

Cela dit, expliquer son faible rendement actuel avec l'équipe de France par un vulgaire "oui mais Matuidi n'est utile que quand son équipe n'a pas le ballon", me fait doucement rire surtout si croise le poids qu'il peut avoir dans le jeu du PSG et la possession de balle moyenne de ce club sous l'ère Laurent Blanc (J'ai pas les stats sous les yeux mais ça doit osciller entre 55% et 60% à la louche)...

Pour moi le problème n'est pas là...
nathaninho Niveau : CFA2
Je sais pas vous, mais moi j'ai hâte que les barrages arrivent. Ca fait trop longtemps qu'on a pas eu de match à enjeu, et ça me manque.
Allez les Bleus
Franchement Abidal n'est pas rassurant, on peut essayer de faire passer le fait qu'il soit complètement à l'ouest pour de la sérénité mais je ne le trouve pas solide du tout...Clairement, Varane apporterait plus de garanties et Abidal serait bien sur le banc pour apporter son expérience et "dépanner".
On s'enflamme peut être un peu sur l'animation en attaque et au milieu car à part Ribéry et Pogba, on a pas encore trouvé de titulaires en puissance.
Hello,

J'attendais l'article bilan. Pour l'avenir. On se lance :

Il y a une multitude de choses à prendre en compte pour faire sa compo. Je vais en énumérer certaines en faisant la mienne. Ce sera plutôt sensé, n'hésitez pas à y répondre.

Lloris : Mandanda aurait pu, mais non. Qu'il en soit ainsi.

Evra : J'ai des tremblements rien qu'en l'écrivant, c'est vrai. Personne ne semble néanmoins avoir vraiment marqué des points ici, et je miserai simplement sur son entente expérimentée , quoique parfois kamikaze, et ce par la force des choses (titulaire ds les grands matches..) avec Frankie la Sauce blanche. J'en veux à mort à ce mec, mais je suis obligé. Et pour sa cuisse sur le contre égalisateur en Espagne. Et DD le connaît.

Koscielny-Varane: Beaucoup de ligue des champions (Sakho out), et la jeunesse (Abidal en 3è gardien plutôt ! Pas besoin de vieux briscard derrière, et surtout je veux pas de sa spéciale grande compète (j'ai encore son carton rouge contre les ritals..) Et disons que s'ils sont bons, c dernier carré. S'ils sont mauvais, bah que le sélectionneur futur les garde et on sera bon pour 2016 (Marrant le plan long terme..).

NSP: Là je sais pas, je sèche. Fanni, La bûche, Sagnette.. Dur dur. Je le porte pas dans mon coeur mais on voit ici qu'un Réveillère était la bonne assurance. Donc par défaut j'opte pour les centres (et un peu pour Rennes) sur Fanni. Ou Kuzawa, qui court court, comme un jeune qui en veut, et bim bam boum révélation du mondial. Willy doit cette fois nous sauver.

Pogba-Matuidi. Outre ceux qu'on espère plus (Toul, Diarra,..). Pogba, bon ou mauvais, je sais pas selon vos coms. Mais il semble quandd même hyper à l'aise techniquement, un peu gêné par Matuidi (oui oui) mais accumule les matches avec lui. Donc Pogba, pour l'avenir aussi, sans trop de prise de risque (on touche tous du bois à ce moment là, merci)

Matuidi, ne sera pas aussi bon qu'au psg où il est entouré de 2 monstres tactiques et techniques qui relancent. Lui devra le faire et c chiant. Mais ça reste un chien, et dans des matches de CDM, fermés, il aura sa place.(cf espagne, pour moi un de ces seuls vrais grands matches). Pas cabaye, pas assez harceleur, et surtout n'oubliez pas qu'il est nul ds les gds matches, à lille Newcastle ou en EDF (hormis quelques coups francs ou autres, mais bon.)

Ribéry: Oui. Mais pas de Ballon d'Or. Sérieux les gars, oui j'en profite. Bayern, énorme collectif, Miller, Schweini.. EDF, bon depuis 1 an, où on n'a pas non plus des résultats de dingue. Et contre des défenses fermées il est souvent bien pâle (Le Barça était usé). Et il a pas l'aura, la classe, la régularité, le discours pour le ballon d'or. Ca doit avoir une dimension particulière (Messi, on se rend compte chaque match qu'il est unique, profitons en, Weah, Baggio, je les citerai pas tous, même Nedved et Kaka, c autre chose merde).

Valbuena: Impossible encore de décrypter vos coms sur nasri valbu. Dc j'opte pour pti vélo. J'aime pas nasri c clair j'avoue. Trop de touches, trop de suffisance, peu de spontanéïté, un aptitude à l'abandon. Pti vélo n'a pas le niveau c clair aussi. Mais c'est un joueur d'équipe, précieux en ce sens (terme peu employé dans vos coms mais pourtant ô combien important.) S'il est titu, en confiance, ça peut faire péter de la lulu, des belles ouvertures, des coups francs, de la conservation intelligente, et quelques caviars à défaut de roulettes. Il trouve ribéry, il s'appuie sur giroud et ne le lance pas en profondeur à chaque fois, casse les lignes.

Et voici le point que j'ai eu en tête en premier avant d'écrire tout le reste.
Souvenez vous: St Etienne (france 80's)période Om - Psg (peu glorieuse mais bon), bordeaux (liza-duga-Zizou) Lyon (Abidal-Malouda). Il y avait une complémentarité entre joueurs dans chaque équipe victorieuse. C'est primoridial de se connaître, et on se connaît en club, peu en sélection.

Alors pour la droite: Rémy

Déjà, notons que la saison est longue et qu'il risque de finir avec un déambulateur. Mais c lui qu'il faut. Blocage du couloir défensif, prise de profondeur pour les 123, souvent au second poteau, contre, et donc entente avec valbubu qui lui balancera qques bons trucs à négocier, et non pas qu'à Kaiser franck. Une sorte de Govou bon à tout faire. Wiltord si tu nous regardes aussi. Pas de nasri à droite, pas de ménez (l'Horreur), pas de fiorèse, rien, nada. Ah Si Griezmann en joker à la CDM.

Giroud: Parceque Benzema n'a pas la gnac, et le talent, ça reste à voir (cf ma conclusion). Et parceque, pour gagner une CDM, il nous faut un guivarch. Un mec qui pèsera, qui fera jouer les autres, marquera pas ou peu (bah ouais, faut le dire), étirera, fatiguera les défenses. Puis on fait rentrer l'autre joker qui va sûrement éclater suite à un triplé de folie contre chateauroux en coupe de france, mais que la france kiffera, donc faudra se taper une énième illusion et oublier Gomis. Fuck.

Bref, bien sûr, on va au Brésil. Même si j'ai souhaité qu'ils en soient privés pour leur conneries.

Mais ne rêvons pas trop trop. Déjà on joue à 23 (ça c pour ma défense). Et surtout, je n'ai pas vu ces 2 matches un peu nuls faut le dire je pense. Je serai bien sûr en train de chanter la Cagole lors des barrages pour les critiques. Mais bon, disons que je sens aussi les matches sans intérêts et non significatifs.
Parce qu'il nous manque le truc: l'Intelligence de jeu. Y a rien, pas de vrai leader, pas de temporisation, pas d'analyse du match en cours. On le perd dans le foot français, malgré un Grenier que j'aime bien (et que personne ne cite gourcuff, sinon c la corde). Pourtant les grands grands joueurs sont ainsi.

Pardon pour ce pavé indigeste, qui mélange au fond pas mal de choses (constat, envies perso,..), mais écrivant peu et vous lisant beaucoup (c'est souvent trop bordélique pour moi, désolé, et donc difficile de faire un vrai débat sur l'article, je souhaitais en profiter.

Let's debate
Sur les deux actions où Abidal part à la cueillette aux champignons, deux fois Evra a largement la possibilité de suivre le finlandais qui part en profondeur, deux fois il regarde le gars partir genre "je peux pas y aller"/"c'est pas à moi d'y aller" ou bien plutôt "vas-y Lolo démerde-toi". Et derrière, Koscielny y va à chaque fois avec un temps de retard parce qu'il pense dans un premier temps qu'Evra va suivre l'attaquant alors qu'en fait non. Il aurait du enfiler sa cap de superhéros et y aller fièrement sans se préoccuper de Patrice "jedéfendpasoujedéfendmal" Evra.

Tout ça pour dire que Varane/Koscielny fera très bien l'affaire, les deux seuls qui sont capables de faire des performances de très hauts niveaux. C'est ce qu'on peut avoir de mieux, reste à parfaire leur entente. Et donc, Evra il est pas mal comme ailier gauche mais on a besoin d'un mec qui défende bien, alors pourquoi pas décaler Abidal qui serait moins actif que Evra mais plus sûr défensivement.
Pas du tout d'accord avec le passage Valbuena ou Nasri mais pas les deux.
Tres tres peu d'equipes joue avec des joueurs aux profils identiques de chaque cote, surtout en 4-2-3-1.

Aligner deux joueurs de couloir qui sont plus dans la percussion et les courses horizontales et c'est la garantie de desequilibrer le bloc a la perte de balle et de devenir trop previsibles pour l'adversaire en mettant moins de "geometrie" dans le jeu.

Un Nasri en faux meneur cote droit permettrait au lateral droit de prendre le couloir en profitant d'une course interieure du joueur de cote et de degager des espaces en focalisant l'attention d'un joueur adverse en creant un surnombre au milieu (la plupart des equipes jouent la zone desormais).
Message posté par neo2ko
et Nasri n'est pas Mancunien, il est Citizen !


Faux archi faux et super faux!!!

Manchester City est à Manchester donc il est Mancunien! Les Mancuniens sont les habitants de Manchester!

Ta reflexion reviens à dire Giroud n'est pas Londonien il jouer à Arsenal! Ou Chamackh est pas Londonien il joue à Crystal Palace!
julián basañez Niveau : DHR
Message posté par 2yemklubapanam
autant la complémentarité nasri valbuena ne semble pas évidente(mais combien de matches ensemble?) autant debuchy comme defenseur latéral est le pendant d'evra/clichy de l'autre coté. c'est bien contre les petites equipes parce que ce sont des relanceurs, des mecs qui prennent le couloir. mais si je me souviens bien laurent blanc avait choisi de le mettre plus haut contre l'Espagne avec reveillere derrière. autant pour obliger alba a rester bas et le bloquer, autant il n'en faisait pas le titulaire au poste d'arriere droit face a une equipe performante devant. je prefere sagna dans le travail défensif. cet été, neymar est passé à chaque fois que debuchy ne faisait pas faute et il amène le penalty brésilien.
alors si le 4231 devient un 352 en phase offensive, c'est clair que choisir les centres de debuchy est plus facile que les centres de sagna(lol), mais la CdM c'est pas des matches contre l'australie ou la finlande.
l'enseignement de cette année est que contre les petits, la france se met a marquer des scores fleuves. et contre les gros on perd.
super.


Effectivement contre des bonnes equipes notamment pour les barrages je doute qu'on revoit Debuchy ET Evra, on se trouve debordé derriere quand les deux montent. Souviens toi en 98 on avait liza a gauche et thuram a droite genre quand t'as un lateral tres offensif son pendant a droite ne peut pas avoir le meme profil ou tu te fais fusiller en contre. La, ca a été car on a joué contre des equipes moyennes mais contre le portugal vaut mieux mettre sagna qui est tres bon depuis le debut de saison (en tout cas bien meilleur defensivement que debuchy). Apres au milieu, je ne vois pas Pogba si bon dans le sens ou c'est plus facile a la Juve quand a coté de toi t'as Pirlo et Vidal, il se passe un peu la meme chose avec Matuidi. Du coup je ne sais pas quelle serait la meilleur solution au milieu, enfin si, ce serait de rappeller toulalan mais bon... Je ne suis pas convaincu par la pair Pogba matuidi mais mettre cabaye plus ensuite nasri ribery remy et giroud ca fait enormement de joueur offensif si en plus en lateraux tu fais jouer evra c'est meme un offensif de plus, ou est l'équilibre ?
julián basañez Niveau : DHR
Message posté par AriGold
Pas du tout d'accord avec le passage Valbuena ou Nasri mais pas les deux.
Tres tres peu d'equipes joue avec des joueurs aux profils identiques de chaque cote, surtout en 4-2-3-1.

Aligner deux joueurs de couloir qui sont plus dans la percussion et les courses horizontales et c'est la garantie de desequilibrer le bloc a la perte de balle et de devenir trop previsibles pour l'adversaire en mettant moins de "geometrie" dans le jeu.

Un Nasri en faux meneur cote droit permettrait au lateral droit de prendre le couloir en profitant d'une course interieure du joueur de cote et de degager des espaces en focalisant l'attention d'un joueur adverse en creant un surnombre au milieu (la plupart des equipes jouent la zone desormais).



Parce que Remi n'est pas capabale de faire des courses interieures ?
Et en dehors de sa solidité défensive Varane est un excellent relanceur, avec une vision du jeu incroyable.
On m'enlèvera pas l'idée que sur le terrain un joueur intelligent ça se voit, et Varane fait partie de ces joueurs (je serai curieux de savoir si beaucoup ont eu leur bac avec lention à 18 ans ... dans l'équipe)

Et dernier atout, il est dangereux sur corner
Varane se la joue Diaby...

Varane revient d'une opé du genoux il joue partiellement pour revenir au niveau. on est loin de Diaby "l'homme de fer".

Les lateraux, c'est facile à dire. Aujourd'hui on veut des lateraux beton derrière pour ne pas laisser de "trous d'air" et offensif etant en relai, parfois devant l'ailier pour delivrer du caviar. On veut aussi qu'en cas de mauvais centre il soit deja à son poste pour ne pas laisser de "trous d'air". Bref ce ne sont pas des aliens...

Au milieu c'est quand même plutôt solide content du Matuidi, Pogba, Cabaye... avec des remplacent qui peuvent bien suivre. MOC solide entre Valbuena et Nasri.. (Valbuena pour les automatismes / Nasris parfois ralenti le jeu mais a un don, c'est franchement bon).

et Devant, Ribery c'est solide. Giroud et Benz ont deux profils differents (jeu dos au but de Giroud / Face au but de Karim). A droite C'est la question, Remy est pas si mauvais sur ses matchs, il se bas, est present. On le trouvera jamais splendire totu simplement parce qu'on ne jouera jamais pour lui. On jouera côté gauche/Ribery et il sera impossible d'aduler Remy. Mais il fait le boulot. Mieux que Payet, Valbuena ou Nasri (a droite hein). Si Menez jouait moins au con et un peu plus au foot il aurait pu... Mais trop tard.

Finalement c'est pas si mal cette EDF.
LKes espagnols sont conscient du niveau d'arbeloa, de pique, du jeune age de Xavi et du la tournante au poste de n°9. Mais ils sont derières leur equipe. Xavi et iniesta sont applaudis a Santiago Bernabeu. C'est autre chose...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 39