1. //
  2. // Liste de Deschamps

Bleus : Nasri de retour, première pour Mangala et Guilavogui

La liste de Didier Deschamps pour les deux matches amicaux face à l'Uruguay et le Brésil, à disputer début juin, est tombée. Pas d'énormes surprises, hormis le retour (presque annoncé) de Nasri et les premières convocations du Stéphanois Guilavogui et du Portiste Mangala. Gignac, Mavuba et Rémy restent dehors.

Modififié
8 128
Gardiens : Lloris, Mandanda, Landreau

On ne change pas un trio qui gagne (ou qui ne gagne pas). Comme d’habitude, donc, Deschamps appelle Lloris, Mandanda et Landreau. Reste à savoir à qui il va donner les clefs des cages. A priori, ce sera Lloris, le numéro 1 dans la hiérarchie. Sauf que la fin de saison de Mandanda peut donner des doutes au sélectionneur (qui connaît mieux que quiconque le portier). Steve a tout simplement été monumental, et si Marseille s’est assuré la deuxième place de Ligue 1, c’est en grande partie grâce à lui. Rappelons qu’il n’a pas pris le moindre but du 3 mars au 4 mai, ce qui est tout de même assez dingue. Lloris, pour sa part, connaît une fin de saison mitigée avec Tottenham, mais sera bien là quand même. Le troisième fauteuil semble désormais réservé à Landreau. Peu importe ses prestations en championnat, et peu importe si Bastia est la pire défense de Ligue 1. Ruffier, Carrasso et autres Costil peuvent continuer à se gratter.

Défenseurs : Clichy, Debuchy, Koscielny, Mangala, Mathieu, Rami, Sagna, Sakho.

La première cape pour Mangala ! Le défenseur du FC Porto a été énorme pendant toute la saison avec le club portiste. En trois jours, il aura donc vécu le match de l’année (la folle victoire 2-1 à la 91e minute contre Benfica) et sa première convocation avec les Bleus. Le joueur profite notamment de la blessure de Varane, qui devrait être out jusqu’à la fin de la saison. Par contre, l’une des grosses surprises, c’est l’absence de Patrice Evra. Le Mancunien vient d’être sacré champion d’Angleterre avec les Red Devils, qui plus est avec le brassard de capitaine, mais ne fera pas partie de la tournée en Amérique du Sud. « C'est un choix sportif. J'ai décidé de ne pas le prendre sur ces deux matches » a très sobrement commenté le sélectionneur national. Pan, dans les dents, Patou. A gauche, Deschamps a préféré sélectionner Jérémy Mathieu, qui réalise une bonne deuxième partie de saison avec Valence, après un début de championnat plutôt compliqué. Pour le reste, plutôt du classique, avec les convocations de Clichy, Debuchy (qui galère pourtant sacrément avec Newcastle), Koscielny et Sakho. En charnière centrale, la Desch’ a opté pour Adil Rami plutôt que pour Mexès, malgré les très bonnes prestations du Milanais depuis janvier. Sûrement un choix capillaire. Ah, et pas de Jallet non plus. Champion de France ? Oui, et alors ?

Milieux : Cabaye, Gourcuff, Capoue, Guilavogui, Matuidi, Nasri.

Les grosses questions, c’était au milieu de terrain. Pour le prochain match de qualification à la Coupe du Monde 2014, face à la Géorgie, en septembre, Matuidi, Pogba et Cabaye seront suspendus. Du coup, DD a dû faire des choix. Et le premier grand choix, c’est le retour de Samir Nasri, qui n’avait plus mis les pieds en équipe de France depuis l’Euro 2012. Trois bons matches, deux excuses, et hop, c’est reparti pour Nasri en bleu. Facile. DD s’est justifié comme ça : « Le critère le plus important pour moi était sa compétitivité. Pendant une première partie de la saison, il ne l'a pas été. Là, il est redevenu sélectionnable avec le niveau qu'il affiche. Je n'ai jamais eu de problèmes avec lui. Cela me semblait logique qu'il revienne pour que je puisse le voir et le groupe aussi » . L’autre choix important, c’est la grande première de Josuha Guilavogui. Le Stéphanois a affiché une grande régularité depuis le début de saison, et méritait donc cette première cape, profitant aussi des absences déjà citées (+ celle de Sissoko blessé). Comme pour Mangala, fin de saison euphorique pour Guilavogui : la Coupe de la Ligue avec Sainté et une convocation avec l’équipe de France. Joli. On pourra en revanche être plutôt étonné de la convocation de Yoann Gourcuff. A part son but lors du derby, le Lyonnais n’a franchement pas fait grand chose pour mériter une sélection ( « il peut apporter beaucoup de choses sur le plan technique  » , dixit Deschamps), contrairement à son coéquipier Clément Grenier, très bon avec l’OL mais laissé sur le carreau. Capoue fait quant à lui son retour en équipe de France (sa dernière sélection remontait au 6 février face à l’Allemagne), à l’inverse de Mavuba, pas appelé par l’ancien coach de l’OM. Et sinon, le jeune Sévillan Kondogbia devra encore patienter pour connaître sa première cape.

Attaquants : Benzema, Giroud, Gomis, Ménez, Payet, Valbuena.

Le secteur offensif est celui qui réserve le moins de surprises. On retrouve les mêmes que lors du dernier match face à l’Espagne, à savoir Benzema, Giroud, Gomis, Menez, Payet et Valbuena. Les deux seuls absents de marque, pour des raisons diamétralement opposées, ce sont Ribéry et Rémy. Ribéry a disputé une saison éprouvante, et devra surtout disputer la finale de la Ligue des Champions le 25 mai, puis celle de la Coupe d’Allemagne le 1er juin. Deschamps l’a donc logiquement laissé au repos. Quant à Rémy, la récente affaire de viol présumé n’a forcément pas joué en sa faveur, même si DD préfère ne pas s’attarder sur sa non-sélection. « Il n'est pas là, donc je sais que vous aimez que je parle des absents. Ce qui est arrivé relève de la sphère privée. C'est la justice anglaise qui fera son travail et qui rendra son jugement. Je n'ai pas d'autres commentaires à faire » . On aurait pu attendre, à la place, une convocation de DD Gignac, qui réalise une super fin de saison avec l’OM. Bah non. Idem pour l’attaquant du Chievo, Cyril Théréau, très bon depuis quelques mois.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
De grosses suprise au milieu pour cette compo. Je sais pas ce que DD prépare mais ca peut être intéressant à analyser.
Guilavogui l'orange du marchand!! Vous êtes fous, c'est pas moi, j'ai pas volé l'orange, Guilavogui l'orange du marchand!!
Mangala je n'en ai pas trop entendu parler sur Sofoot cette année (ma source n°1 il faut bien le dire) mais on me dit qu'il est chaud patate
Mavouba dans le titre c'est une private joke ou une erreur ?
Nasri? Parce que yen a un qui trouve ça drôle??

(ok je bouge venez même pas me chercher)
 //  14:31  //  Amoureux de la Suisse
Note : 2
Gomis ? pourquoi pas re tester Gignac ?
Au secours Monsieur Riolo ! Les kaïra musulmanes sont de retour !
Jack Facial Niveau : CFA
Nasri de retour, pourquoi pas, mais il va être attendu et s'il ne saisit pas sa chance, ça pourrait bien être son dernier voyage avec les Bleus.

Sinon, content de voir que Landreau est toujours présent dans la liste de DD. Après tout, n'est-il pas le doyen de cette équipe de France en terme de longévité ?
"Rémy reste dehors", joke ?
à quoi riment les équipes nationales en fait?
Nasri, Gourcuff !!!
Bon il me semblait que DD avait réussi à se passer d'eux (pour ma plus grande joie) et il me semblait que l'urgence était de trouver une solution pour les milieux défensifs ....
Sinon So Foot, pour le poste de 3ème gardien, DD s'en est expliqué, en gros puisqu'il ne jouera jamais, il préfère prendre un cadre pour l'aider à gérer le vestiaire. Peut être que ça vous satisfait pas comme raison, mais faites pas comme ci il sortait Landreau de son chapeau, faut suivre ...
Note : 11
Il paraît que Grenier est parti se pendre en apprenant la convocation de Gourcuff
Booyaka95 Niveau : CFA2
Cette sélection ne me fait pas rêver Et vous?
*somagic* Niveau : CFA
Rien contre Clichy mais j'avoue que j'aurai aimé voir Digne auteur d'une bonne saison
Mou-rinho Niveau : CFA
Mettre un joueur à la place de Gonalons parce qu'il est cramé est logique mais mettre Guilavogui à la place de Toulalan c'est une grosse blague, si il est pas content de son comportement qu'il a eu y a plusieurs années et qu'il justifie ça non-convocation par ça, alors qu'il ne ramène pas Nasri qui a été ridicule cette saison et qui nous a foutu la honte à l'Euro...


Rib, il peut pas, il est de finale de coupe d'Allemagne...

A mon avis Pogba c'est pas possible, car il a que 20 ans et la Juve a du appeler la Desche pour qu'il soit au repos...
larrymotter Niveau : DHR
Est-ce que j'ai raté un episode (et si oui quelqu'un peut-il me le resumer) par rapport a Varane en equipe de france ?


Ribery a demandé du repos à DD, il joue la finale de coupe d'Allemagne le 1/06, le jour ou les bleus décollent pour l'Uruguay. Pogba est à la disposition des U20 pour le mondial en juin
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
8 128