Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Match de préparation
  3. // France/Jamaïque

Bleus : le « Run PMC » en question

Valeur sûre de l'équipe de France version Didier Deschamps, le milieu à trois Pogba – Matuidi - Cabaye a montré ses limites face au Paraguay. Parfois brouillon, fragile défensivement et indécis offensivement, le « Run PMC » est, à quatre jours du début de la Coupe du monde, largement perfectible.

Modififié
It's tricky, entonnaient, Adidas aux pieds, Rev Run, D.M.C et Jam Master Jay. C'était en 1986 et Yohan Cabaye, doyen du « Run PMC » , le milieu de terrain des Bleus, venait de naître à Tourcoing, un endroit qui n'a pas grand-chose du Queens. Presque 30 ans plus tard, la donne est toujours aussi tricky pour le « Run PMC » . À quelques encablures de la tournée la plus importante de sa carrière, leur manager, Deedee Deschamps, boucle sa valise. Ce fameux moment où l'on remet tout en cause et où l'on imagine le pire. En vue de son escapade brésilienne, le sélectionneur de l'équipe de France a pris son milieu de bain trois pièces. Aujourd'hui et après le forfait de Franck Ribéry, le trident Pogba - Matuidi - Cabaye est ce qu'il a de plus précieux. Un milieu travailleur et technique au service d'une équipe qui, plus que jamais, misera sur le collectif. Indispensables, les trois zigotos sont le baromètre des Bleus. Et force est de constater qu'après le grand soleil de la Norvège, l'indicateur tirait la gueule face au Paraguay. Secteur fort de l'équipe de France version DD, le « Run PMC » , rarement pointé du doigt, a montré ses limites. À eux de montrer qu'ils sont Tougher than leather.

Mal à l'aise, Blaise

Parfait tout au long de l'impressionnante saison du Paris Saint-Germain, Blaise Matuidi est le Jam Master Jay de ce « Run PMC » . Bassiste de talent, Blaise n'est pas celui que l'on voit le plus, ni celui auquel on demande le plus d'autographes, mais il est celui sans qui le groupe ne marche pas. Sauf que comme ce bon vieux JMJ, Blaise prend une balle dans la tête à chaque fois que les Bleus ne jouent pas face à une grosse cylindrée. Incroyable face à l'Espagne, Blaise peine à exister lorsque les Bleus possèdent le ballon et font le jeu. Capable de se projeter vers l'avant avec le PSG, Matuidi a tendance à disparaître dans la phase de création où il n'apporte ni relais ni véritable profondeur. Moins vertical qu'avec son club, il semble souvent avoir le postérieur entre deux chaises, entre velléités de récupération et désir d'aller de l'avant, ce qui l'amène, la plupart du temps, à être inactif, ou actif pour pas grand-chose. Une incertitude tactique qui se vérifie à plus grande échelle. Interchangeables même si Cabaye a su briller devant la défense lors du match retour face à l'Ukraine au Stade de France, Pogba, Matuidi et Cabaye peinent parfois à trouver leur rôle, tant à la relance, à la création qu'à la récupération. Au vrai, les trois se marchent parfois sur les pieds.

Un problème, très peu de solutions


La récupération, un secteur où les Bleus ont presque été scandaleux face au Paraguay et ce, peu importe le score (1-1) ou la qualité de l'adversaire. Face aux Guarani, ni Pogba, ni Cabaye, ni Matuidi n'ont été vraiment efficaces dans ce secteur. Et si le premier a surnagé offensivement grâce à ses qualités techniques et physiques hors norme, les deux autres n'ont pas plus existé dans la moitié de terrain paraguayenne. Là où, à Paris, Cabaye et Matuidi touchent énormément de ballons, face au Paraguay, la quasi-totalité du processus de création résidait dans les pieds de la paire Valbuena – Pogba, aidés par les latéraux et les appels d'Olivier Giroud. Frappeur de qualité, Cabaye ne s'est quasiment jamais retrouvé aux abords de la surface lors de la première période qu'il a disputé, ce qui n'a pas été le cas de Clément Grenier, entré à la place de Blaise Matuidi. Pas vraiment plus convaincant que son ancien partenaire à Lille lors de son entrée en jeu, Rio Mavuba a eu le mérite de se bouger un peu à la récupération. Au fond, le seul qui a donné vraiment satisfaction dans ce secteur de jeu lors des deux premiers matchs amicaux, c'est Moussa Sissoko. Auteur de deux entrées en jeu convaincantes, le Magpie devrait être titulaire ce soir à la place de Paul Pogba. Pas de quoi bousculer le « Run PMC » dans les charts, en somme.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 12:51 Super Jackpot Euro Millions : 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi
Hier à 13:06 « Messi, ramène-moi la Coupe! » : le tube du Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall
Hier à 11:51 Benzema dans le dur 75 Hier à 10:53 Le championnat congolais suspendu 15 mercredi 18 avril La Juve cale, le Napoli s'en sort et la Lazio file au septième ciel 34 mercredi 18 avril En Algérie, un fan monte en haut d'un projo pour allumer un fumi (via Facebook SO FOOT) mercredi 18 avril Joey Barton, nouvel entraîneur de Fleetwood Town 28 Podcast Football Recall Épisode 15 : La malédiction du LOSC, le transfert d'Iniesta et la générosité du PSG mercredi 18 avril Trois joueurs se blessent sur la même action en Hongrie 20 mercredi 18 avril La FIFA veut réorganiser deux compétitions 38 mercredi 18 avril On a besoin de vous connaître ! mercredi 18 avril Remplacé, Thiago Santos insulte et frappe son coach 27