Billet d'humeur - Équipe de France

Thomas Pitrel, à Donetsk

Bleus : Et si on se calmait un peu ?

Nous voilà retombés dans le flot incessant des condamnations excessives du comportement de l’équipe de France. Comme en 2010, les « spécialistes » préfèrent se complaire dans la critique facile plutôt que de faire de la mise en perspective. Il est temps d’arrêter le massacre.

Note
116 votes
116 votes pour une note moyenne de 4.28/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Karim Benzema (France)
Karim Benzema (France)
Quel putain de scandale ! Comment osent-ils ? Comment l’équipe de France a-t-elle pu perdre contre l’Espagne ? Comment une équipe qui s’est fait ridiculiser pour ses deux dernières compétitions peut-elle se satisfaire d’être éliminée en quarts d’un Euro par le champion du monde et d’Europe en titre ? Ah, il est loin ce temps béni où, tenante du titre, cette formation se faisait sortir au même niveau par une immense équipe de Grèce. À cette époque, au moins, on savait qu’elle n’avait pas le niveau pour faire mieux, qu’elle avait « mouillé le maillot ». Elle ne pouvait pas espérer aller plus loin avec ces joueurs modestes qu’étaient Zidane, Thuram, Barthez, Lizarazu. Eux, au moins, étaient de vrais seigneurs, ils se battaient corps et âme pour l’amour de la sélection, ils avaient compris l’importance de représenter son pays en jouant au football. Ce n’est pas comme ces sales sauvageons de maintenant, qui ne font rien qu’à insulter les journalistes et qui ne sont même pas capables de courir après Xabi Alonso, n'est-ce pas ? Il est temps de mettre un bon coup de kärcher dans tout ça et de sélectionner de bons soldats qui se donneront à fond sans moufter. « Vous en avez assez de cette bande de racailles, hein ? Eh ben, on va vous en débarrasser ! »

« On a envie de casser sa télé »

Pouf pouf, et si on était sérieux deux minutes, maintenant ? Que le peuple français ait besoin d’une pinata, on l’a tous compris. Comme son cinéma se met à gagner des Oscars, il ne reste plus qu’une catégorie de riches connards arrogants sur laquelle taper : les footballeurs. Qui est-on pour blâmer cette réaction épidermique ? Ces mecs-là sont payés grassement pour nous divertir en jouant à la baballe pendant que l’on avale des conserves froides à tous les repas, et ils ne sont même pas capables de le faire. Il n’y a rien d’illogique à raisonner comme ça. Tout le monde ne peut pas vivre le foot comme un supporter de Grenoble ou de Tours qui va se geler les miches dans des stades vides pendant quinze ans en espérant vivre un jour le bonheur furtif d’une saison en Ligue 1 ou d’un bon parcours en Coupe de France, histoire de pouvoir dire « Je suis là depuis le début. » On comprend forcément l’énervement de cette frange (sans doute majoritaire) des téléspectateurs d’Espagne-France, qui voit dans la balle au pied un divertissement comme un autre et qui n’a plus trouvé son compte avec l’équipe de France depuis le 9 juillet 2006.

Ce qui est parfaitement incompréhensible, en revanche, c’est que les commentateurs les plus avisés de ce sport développent exactement le même type d’analyse et soient parfaitement incapables de mettre en perspective l’Euro des Bleus par rapport à une situation globale, voire de conserver un minimum de second degré par rapport à ce qui ne reste « que » du foot. Lorsque Benzema exprime après l’élimination sa satisfaction d’avoir passé les poules, on comprend que ceux qui ne regardent l’équipe de France qu’en songeant à la victoire finale aient envie de « casser leur télé », comme le formulait Jean-Michel Apathie dans Le Grand Journal. Mais pourquoi personne n’est là pour lui expliquer que la France, dans son état actuel, n’avait tout simplement pas le niveau pour atteindre le dernier carré ? Espagne, Allemagne, Portugal, Italie, quel observateur un peu assidu du football de maintenant pouvait sérieusement affirmer avant la compétition que les hommes de Laurent Blanc avaient une place au milieu de ces quatre-là. Alors oui, bien sûr, le foot est tout sauf logique, et on peut toujours espérer faire une Grèce 2004. Mais en général, à l’heure du conseil de classe, on peut parler de bilan négatif à partir de « peut mieux faire », on n’a rarement vu écrit une mention du style « aurait dû dépasser ses limites ».

Gavés comme des oies

La situation est à peine différente si l’on aborde l’aspect « moral » de l’affaire. Dire que Samir Nasri réagit comme un idiot face aux journalistes, c’est une évidence, mais est-ce qu’on ne pourrait pas en rester là et arrêter d’en faire des tartines nutella-confiture-beurre de cacahuète ? Tout ça devient écœurant, à la longue, comme si on voulait encore nous gaver comme des oies avec la même mixture qu’après Knysna. Une fois pour toutes, les joueurs de foot ne sont pas des exemples pour la société, ils ne l’ont jamais été et ne le seront jamais. Cela ne nous empêche pas de les critiquer lorsqu’ils font n’importe quoi, mais si les spécialistes ne sont pas capables de prendre un peu de recul par rapport à tout ce cirque, nous allons une fois de plus sombrer dans les commentaires simplistes post-Afsud, voire post-banderole anti-ch’ti. Comment peut-on affirmer, comme si c’était une vérité scientifique, que les joueurs français n’ont aucun amour du maillot et qu’ils n’avaient pas envie de gagner contre l’Espagne ? Avec pour argument une vidéo, que l’on se passe en boucle en rigolant bien, d’un Malouda inactif sur l’ouverture du score ibérique. On oublie le pressing de début de match, on oublie les débordements de Ribéry, on ne fait que de l’analyse de bas-étage censée prouver par a+b que les Français se foutaient éperdument de perdre ce match. À qui veut-on vraiment faire croire ça ? La dernière folie en date consiste à tirer très sérieusement des enseignements de l’échauffement de Ménez et Nasri, en émettant même l’idée qu’ils auraient pu viser intentionnellement la copine de Casillas sur le bord du terrain. Bientôt, on va nous sortir que Debuchy a fait exprès de tomber parce qu’il en avait marre de courir après Jordi Alba.

Et si on respirait profondément, qu’on se servait un grand verre de lait de chèvre et qu’on se foutait la tronche sous une douche glacée pendant cinq minutes ? Sportivement parlant, l’équipe de France n’est pas une catastrophe, elle est dans les places 5 à 8 au niveau européen, elle trottine aux côtés de l’Angleterre entre l’élite et le ventre mou. Personne n’osera vous dire qu’elle a un jeu agréable à regarder, ce serait évidemment se foutre de la gueule du monde. Mais on n’enchaîne pas 23 matchs sans défaite avec un fond de jeu pourri, et il y a encore du sang frais qui ne demande qu’à être transfusé. Sauf que si les petits nouveaux continuent à être intégrés dans un effectif qui a peur, qui se déteste lui-même parce que tout le monde cherche obstinément des raisons de le détester, tout recommencera comme avant. On peut d’ailleurs prédire à peu près ce qui va se passer maintenant. Soit Laurent Blanc va dégager, soit il va rester avec un pouvoir limité par la Fédération, tant il est vrai que cette solution avait très bien fonctionné pour Domenech suite à l’Euro 2008... Et si la tempête des condamnations souffle déjà de bien violentes bourrasques après une élimination en quarts de finale d’un championnat d’Europe contre l’Espagne, imaginons la tornade que serait la défaite en barrages de la Coupe du monde 2014 contre la Belgique. Il sera toujours temps de louer l’attitude irréprochable d’Eden Hazard.


Thomas Pitrel, à Donetsk


 




Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
10 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par filoubifrance le 26/06/2012 à 13:39
      Note : 15 /

    Article "à contre-courant" totalement révoltant. Mais avez-vous pris la peine de venir en Ukraine pour juger par vous-mêmes du comportement des Bleus, ou vous faites juste avocats du diable par besoin de contradiction ?

    J'ai assisté à 2 matches des Bleus en Ukraine + 1 à la Fan Zone. A aucun moment je n'ai vu les joueurs de l'EdF s'approcher de ses supporters, qui ont fait un long déplacement, à la fin du match. C'est une honte terrible et totalement injustifiable. Aucune autre sélection ne s'est comportée comme ça. Lors de la défaite face à la Suède, seul Lloris est venu saluer (de loin) le Kop dans lequel on était. Pendant ce temps, tous les joueurs suédois se sont approchés des milliers de supporters jaune et bleu, Zlatan offrant même son maillot à une gonze. Non mais, clairement il faut arrêter les conneries. Qu'on perde contre plus fort que nous (Espagne), il n'y a rien de choquant à cela, mais le faire avec un je-m'en-foutisme primaire, ça oui. Je suis vraiment très déçu par cette équipe, ses joueurs à l'exception de certains (Lloris, M'vila, Debuchy) et son entraîneur incapable à insuffler des bonnes valeurs à ses joueurs, ni les révolter, mais bon ça on le savait déjà (Cf. ses 6 derniers mois à Bordeaux).

    Franchement, vous avez beau être journalistes donc "spécialistes" d'une matière, je ne serai jamais d'accord avec vous sur ce lamentable comportement, ce manque de dignité, qu'ont les joueurs qui défendent notre nation.

  • Message posté par Malherbiste (3) le 26/06/2012 à 14:14
      Note : 3 /

    Et si on se calmait un peu ? Ce serait pas mal oui.

    Exemple : Zidane allonge un mec avec un coup de boule en finale du Mondial 2006, c'est un Dieu. Nasri insulte un gratte-papier qui fout la merde pour décrocher un scoop, c'est l'ennemi public n°1.

    La seule chose qui a changé entre temps, c'est le désamour des français pour leur équipe nationale. A tel point que mêmes les joueurs n'aiment plus le maillot bleu ?

    Un peu de retenu les amis et n'oublions pas l'essentiel, Stéphane Lannoy est en demi-finale ! ;)

  • Message posté par Kigur (81) le 26/06/2012 à 14:22
      Note : 3 /

    tout est de la faute de Pirlo, il joue en marchant et nasri l'as pris en exemple ...

  • Message posté par Trap (31) le 26/06/2012 à 15:05
      Note : 9 /

    Pas supporter français donc regard extérieur, Schuey like.

    Continuez à trouver des excuses, à relativiser l'importance de ce qui s'est passé vous continuerez à avoir les mêmes comportements. Le principe est simple, tu laisses passer une fois, tu dis c'est pas grave en comptant sur le cerveau du gars d'en face et tu en chi*s 10 fois plus ensuite pour arriver au même résultat.

    Mais bon, que l'EDF soit drivée par Domenech ou Blanc et qu'on encense le talent de Ben Arfa, l'enthousiasme de Menez et qu'on discute de Benzema ballon d'or ça me va bien, ça fait une concurrente en moins dans les grands tournois.

  • Message posté par El Flaco (10) le 26/06/2012 à 15:53
      Note : 5 /

    Pauvre Pitrel,

    Quelle analyse !! Magnifique. N'avez-vous pas compris que c'est le comportement de ces joueurs qui est mis en avant.

    Le résultat brut, en lui-même, est secondaire dans les commentaires qui entourent cet Euro.

    Ce qui fait justement réagir les gens, c'est le côté Kaira totalement assumé de ces faux rebels millionnaires.

    Donnez moi des joueurs laborieux mais qui mouillent le maillot.

    Donnez moi des joueurs qui ont conscience de ce qu'ils représentent pour des millions de jeunes dans ce pays.

    Peut-on calculer les effets collatéraux de ces comportements quant on demande à des jeunes de respecter l'arbitre ou son prochain.

    Voyez M. PITREL, je sais que Penser c'est dire non.
    Sauf, que parfois, le bon peuple a raison.

    En réalité, en plus, les médias, les chroniqueurs protègent BLANC. Alors que l'image de l'équipe de France est encore plus moisie qu'il y a 2 ans.

    Or, ledit BLANC avait toute latitude pour constituer un groupe homogène. Il a préféré des petites frappes "agaçantes" (dixit Blanc).

    L'échec me semble total d'autant, que la qualif est juste (la Suède n'aurait jamais du perdre contre l'angleterre) et que toutes les certitudes de BLANC ont volé en éclat dès les premiers matchs:

    BENZEMA: 0 but
    RAMI-MEXES: 200 Kilos et 3 caravanes
    Nasri ailier droit: LOL
    MALOUDA en 8: re-LOL.

    Merci à CABAYE, CLICHY, LLORIS. Les seuls certitudes avec BENZEMA qui demeure le seul à sauver faute de mieux...pour l'instant (on verra si Giroud confirme)


  • Message posté par Stavnikov le 26/06/2012 à 16:21
      Note : 3 /

    Je partage le point de vue de schuey : So Foot, dont j’apprécie la plupart du temps la pertinence et l’humour tombe dans la facilité en prenant facilement le contrepied de la plèbe.

    Autant, j’avais défendu Anekla en Afrique du Sud car je considérais que c’était l’Equipe qui avait mis le feu aux poudres faisant leur Une sur des propos de vestiaires déformés ; autant, j’ai été sidéré cette fois ci par l’apathie de L Blanc et Noel Le Graet qui, en plus de se ridiculiser, ont fait montre devant la France entière un laxisme et un manque d’autorité ahurissant.

    Nasri insulte un journaliste devant les TV du monde entier après son but contre l’angleterre (pas dans un vestiaire), pourquoi n’a-t-il pas été renvoyé chez lui sur le champ? Blanc et Le Graet méritent ce qu’il leur arrive. Plutôt que d’en tirer les leçons, Blanc, pour qui j’avais de l’estime, persiste et signe en cautionnant à demi-mots les frasques de Nasri. « C’est avant un problème entre Nasri et un journaliste ». Non, c’est un problème Nasri, sinistre tête à claque deconnecté de la realité. Quant à Le Graet, sa position ne pourrait être plus équivoque et hypocrite : Comment justifier le renvoi d’Anelka et l’indulgence dont il a fait preuve pour Nasri ?
    L’absence de sanction ne fait que cautionner et avaliser ce genre de comportement. Cela ne risque pas de changer.
    Dans d’autres sport, au tennis par exemple, lorsqu’un joueur ne se comporte mal, aussi sidérant que cela puisse sembler, une sanction est déterminée. Encore plus surprenant … celle-ci calme les ardeurs du fautif qui …. ne recommence pas.

    A So foot, vous me rétorquerez que c’est de l’acharnement, du dénigrement systématique, que les générations précédents n’étaient pas composé des gens « mieux » que les Nasir & Co.
    Certes, et je le pense aussi, mais la différence notable est qu’ils avaient une conscience professionnelle et nous épargnaient leur consternant lavage de linge sale en public au vu et au su des medias du monde entier.

    Bien à Vous
    Stavnikov

  • Message posté par kevfr50 le 26/06/2012 à 16:49
      Note : 4 /

    Vous avez quand même l'air de prendre vos lecteurs pour des débiles.
    Qui a dit que se faire éliminer par l'Espagne en quarts était une honte ? J'ai lu ça nulle part et pourtant j'en ai lu des conneries dans les médias.

    Problème : Si on avait eu des joueurs un minimum sérieux, c'est par l'Italie que nous aurions été sortis en quarts et pas par l'Espagne, car le match de la honte dans cet Euro, c'est bien celui de la Suède.

    Quand au fait que ces mecs ne devraient jamais être considérés comme des exemples, c'est une évidence. Problème numéro 2 : ces mecs sont regardé par 10-15 millions de gens, un peu moins d'un quart de la société française donc, alors venez pas me dire que les joueurs n'ont pas un devoir d'exemplarité. Ils représentent en plus leur pays à l'étranger, qu'ils le veuillent ou non, il y a donc une limite à ne pas franchir, ne vous en déplaise.

    Pour en revenir à la défaite contre l'Espagne, venez pas me dire que les mecs ont fait tout ce qu'il pouvait avec un Malouda qui marche quand Alonso s'en va tranquilou marquer son but, ou quand Nasri après son entrée en jeu fait toutes ses passes vers l'arrière (sympa pour un offensif).


    On a l'impression que l'auteur de cet article préfère fermer les yeux et se boucher les oreilles devant ce qui a été proposé pendant une semaine.

    Alors, sur le fond, oui vous avez raison, on en fait des caisses, et il faudrait quand même raison garder, mais partir dans l'excès inverse n'est guère mieux.

  • Message posté par Spike Spiegel (46) le 26/06/2012 à 17:10
      Note : 4 /

    Je suis d'accord avec Shuey, ce que font les joueurs de l'EDF à côté j'en ai strictement rien à carrer, les mecs peuvent se taper des putes*, se faire voleur leurs montres, allumer des feux d'artifices dans une baignoire ou baiser* la femme de leur meilleur pote, c'est pote, c'est leur putain* de vie privée. En revanche, ce que je n'accepte pas, c'est qu'ils rentrent sur le terrain avec la tête baissée, qu'ils ne pressent pas les espagnols plus de 10 secondes, qu'ils le fassent de façons aussi désordonnées, que Blanc laisse Benzema redescendre incessamment, que personnes ne disent à Nasri de fermer sa gueule* et de se concentrer sur le foot plutot que de perdre sa lucidité à enculer* tout le monde etc etc...

    À un moment, il faut aussi voir au delà de la simple technique et faire le choix de l'intelligence tactique (à défaut de l'intelligence tout court), on a pas de pirlo certes, mais on a des mecs qui se battent avec intelligence sur le terrain, qui sont propres dans la relance (Balmont, Mavuba) et qui accessoirement (mais là c'est en bonus), on un bon état d'esprit. Il ne faut pas non plus se leurrer, si les mecs ont une sale mentalité, sa pourrie aussi le groupe, s'pour ça que des mecs comme Cantona ou Ginola ont été viré avant 98, alors qu'ils avaient largement le niveau si ce n'est plus.

    C'est pour ça que pour moi, on ne doit pas résumer cela en terme d'image véhiculée, mais plutôt en terme de performance sportive, et force est de constater que du haut de ses 23 matchs sans défaites la france ne m'a fait vibrer que deux fois. Une fois contre la Bosnie et une fois contre l'Ukraine, avec un gros bémol sur la défense bleue qui m'a empêché de kiffer complètement ce match.

    Je me suis mater Italie-Angleterre cette nuit, et ces mecs là ne jouaient pas au même jeu et n'avaient surtout pas la même implication. Point barre.

  • Message posté par Solaris (4) le 26/06/2012 à 20:22
      Note : 3 /

    Exister, c'est être différent ; donc So Foot, dans la sectorisation du marché de la presse sportive, cherche tout simplement à se distinguer de L'Equipe (qui est devenu soit dit en passant un vrai torchon). Le brave Pitrel est donc chargé de prendre la posture du décalage. Pathétique.

  • Message posté par Ludixxx le 26/06/2012 à 22:50
      Note : 3 /

    Voilà un bon article de bo-beauf (ou de beauf-bo !? bref un article de bobo beauf).
    Désolé mais OUI je dramatise le comportement de ces petits c***, et ça ne veut pas dire que je ne sache pas relativiser ou que je prenne le football trop au sérieux!

    C'est juste que même en matière de football, on ne peut pas tout accepter, même lorsqu'un pseudo journaliste essaye de prendre les gens de haut sur le style "hého les gars il faut relativiser là! On arrête de dramatiser et on prend exemple sur bibi qui lui sait faire la part des choses"

Tous les commentaires

126 réactions sur 3 pages Précédent 1/3 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Denoueix-touch (6) le 26/06/2012 à 13:10
      Note : 4 /

    "Une fois pour toutes, les joueurs de foot ne sont pas des exemples pour la société, ils ne l’ont jamais été et ils ne le seront jamais."

    La phrase la plus sensée jamais écrite sur un site d'information francophone sur le sport.
    Un article qui me montre que certains "gratte papier" n'ont pas oubliés leur métier, c'est à dire mettre en perspective les choses et non pas flatter les bas du front.

  • Message posté par Swaggie (8) le 26/06/2012 à 13:11
      Note : 5 /

    Merci, ça fait du bien de lire ça^^

  • Message posté par schuey (3) le 26/06/2012 à 13:12
      Note : 1

    c'est bien Mr Pitrel, vous suivez la ligne (maginot) de votre chef hier sur canal.
    Pour montrer qu'on est un érudit du football on va a contre coup de la populasse. Evidemment, Jean Pierre Pernault défonce l'équipe de France, il faut bien que Sofoot défende cette EDF.
    Qu'elle soit nulle, ou comme vous l'argumentez, à son niveau, n'est pas le probleme pour la majorité des gens, et surtout ceux ici chez sofoot que vous prenez quand meme un peu pour des lapins de 6 semaines au passage.
    Ce n'est meme pas le probleme d'avoir des petits abrutis du style Menez ou Nasri.
    Mais si cette équipe de France agace tant, c'est une équation assez simple:

    Pas d'envie de jouer (visible) + attitude de merde + prendre les supporters pour des cons = mépris et rejet pour certains de ces individus.

    Alors oui les joueurs de foot sont pas des exemples ? Ah bon, pourtant un peu de culture foot, dont sofoot est pourtant l'étendard, vous ferait penser qu'en Hollande le retour n'a pas été facile, que les anglais scrutent leur équipe comme personne, que les allemands n'acceptent pas un pet de travers en terme de comportement. Ok prandelli a fait des exceptions sur son code...

    ca m'agace que Sofoot essaye juste de faire "contre" pour le style.

  • Message posté par k1000 le 26/06/2012 à 13:20
     

    D'accord sur le fond. J'en ai marre que tout le monde s'enflamme la dessus, surtout les personnes qui n'y connaissent rien, qui sont incapables de dire ce qu'est un hors jeu. C'est comme a la fin de chaque compétition internationale : rendez nous notre sport ! Au secours et vivement la reprise de la ligue 1 qu'on reste entre nous.

  • Message posté par So6demorto (29) le 26/06/2012 à 13:21
      Note : 3 /

    Et puis surtout, même si le jeu français à l'Euro était degeu* et que 2 ou 3 joueurs ont fait leur tête de c.. c'était quand même pas aussi grave que l'Afrique du Sud ? Enfin moi je trouve pas.
    Par contre vu les articles, vous avez pas l'air tous d'accord à SoFoot.

  • Message posté par BloodySam le 26/06/2012 à 13:22
      Note : 7 /

    "Une fois pour toutes, les joueurs de foot ne sont pas des exemples pour la société, ils ne l’ont jamais été et ils ne le seront jamais."

    C'est pas comme s'ils avaient le choix.
    Quand tu évolues devant des millions de personnes à un moment il faut que tu acceptes d'avoir -aussi- un impact sinon un role social. Clairement, ça fait partie du job.

  • Message posté par Ditom le 26/06/2012 à 13:22
      Note : 4 /

    Cet article c'est de la fausse vérité :

    On ne fait pas tout un foin autour des bleus, il n'y a que les footeux qui en parlent (constatez le autour de vous pour ceux qui n'aiment pas le foot, et ils sont nombreux en France).

    Cet équipe n'a pas envie de perdre, elle sent juste la loose depuis quelques temps et l'individualisme.

    Le comportement de certains, c'est une réalité Monsieur Pitrel ! Je n'ai jamais vu çà pour ma part, et les plus anciens que moi, non plus !

    L'équipe de France, on aime à la détester dans son état actuel, mais on aimerait à l'aimer.

  • Message posté par nononoway (202) le 26/06/2012 à 13:23
      Note : 2

    La majorité dit A, SoFoot dira B.

    C'est la ligne de conduite logique d'un périodique qui se dit "alternatif".

    En gros ça n'a aucun intérêt d'avoir votre avis, tout comme celui de Noël Le Graët.

    (Inutile de lâcher un "ton avis aussi on s'en fout", je vois la réponse facile venir à 10km)

  • Message posté par lok le 26/06/2012 à 13:26
     

    Merci pour cet article qui fait du bien. Il y a encore de l'espoir.

    "L'intelligence, c'est comme une antenne d'escargot. Chaque fois qu'elle rencontre une difficulté, elle se rétracte" écrivait Adorno.
    Depuis quelques années, j'avais l'impression que l'escargot s'était muté en aboyeur.

  • Message posté par nononoway (202) le 26/06/2012 à 13:26
      Note : - 3

    La majorité dit A, SoFoot dira B.

    C'est la ligne de conduite logique d'un périodique qui se dit "alternatif".

    En gros ça n'a aucun intérêt d'avoir votre avis, tout comme celui de Noël Le Graët.

    (Inutile de lâcher un "ton avis aussi on s'en fout", je vois la réponse facile venir à 10km)

  • Message posté par Wilco (3) le 26/06/2012 à 13:29
      Note : 3 /

    Moi, j'aimerais simplement que tout le monde arrête avec ces histoires "d'envie".

    Je ne dis pas que l'équipe de France ait fait preuve d'un besoin fou de gagner ses matchs. Au contraire.

    Mais, voilà, le mal est plus profond.
    Car si dans ma vie les footballeurs n'ont pas vocation à d'être des exemples de comportement, force est de constater qu'ils sont mes modèles quand je veux frapper dans un ballon.

    Et, là, je ne vois pas grand chose. Et c'est ça, le plus grand désastre. Je ne vois personne survoler les débats, et pire encore, je ne vois personne surnager.
    Je ne vois personne toucher le ballon avec des crampons de velours, je ne vois aucun joueur capable de viser la lucarne avec des yeux de lynx. Je ne vois personne limiter intelligemment ses courses quand la fatigue pointe le bout de son nez, je ne vois personne s'écarter du marquage pour disposer d'un espace plus grand pour s'exprimer. Je ne vois rien de football, en fait.

    Il parait que le rédacteur en chef de So Foot a dit que 'heureusement que Cassano n'est pas français". Ca le regarde, et c'est sûrement vrai, vu le comportement de défiance, devenu réflexe et complétement irréfléchie, des français face au football.
    Mais, pour moi, c'est une grande tristesse qu'il ne soit pas français. Car lui le rapport "football-art", il l'a compris.

    Parlons un peu de football et arrêtons d'exprimer les tensions sociales sur le dos de cette équipe.
    Leurs épaules, à défaut de devenir plus talentueuses, deviendraient moins lourdes.

  • Message posté par RahXephon (15) le 26/06/2012 à 13:31
      Note : 3 /

    "Une fois pour toutes, les joueurs de foot ne sont pas des exemples pour la société, ils ne l’ont jamais été et ils ne le seront jamais."

    Ils ne devraient pas l'être. Mais si, malheureusement, ils le sont pour beaucoup. D'où le fait qu'ils devraient se rendre compte de cette image qu'ils ont, et la soigner.

  • Message posté par Georges Frêches (12) le 26/06/2012 à 13:32
      Note : 4 /

    Bravo sofoot! Allez on garde Nasri, ben arfa, Menez, M'vila! les pauvres! allez ils vont se defoncer pour le maillot bleu qu'ils adorent!
    Vous avez raison! Cessons de taper sur ces pauvres bougres qui font honneur au pays et au maillot dans des compétitions qui sont à peine regarder internationalement !
    Et sinon un peu de fécès sur le visage ca vous tente?

  • Message posté par nononoway (202) le 26/06/2012 à 13:32
      Note : 1

    Et je me permets de constater qu'en dehors de votre pays aussi, on constate que c'est une belle brochette de cons.

    Merci pour l'analogie avec Sarkozy, c'est vrai, tout ceux qui constatent qu'un sportif millionaire qui est grossier à la télé ne sert à rien et n'a rien à faire en EdF, c'est forcément quelqu'un de droite.

    Couillon va. Allez ravaler vos clichés. Ils existent dans les deux sens.

  • Message posté par Keuzcoz le 26/06/2012 à 13:33
      Note : - 2

    Merci Thomas Pitrel, je commencais à froler l'overdose là! Ce n'est que du foot, et ce sont ceux qui lui accordent + d'importance que ça qui devrait se remettre en question.

  • Message posté par luckystar le 26/06/2012 à 13:37
      Note : - 1

    Tu peux trouver à critiquer cette équipe de France. Mais là ça atteint des proportions débiles et l'article le dit bien. Qu'en Pernaud s'en mêle, quelle légitimité ?
    Après on cherche des coupables (2 ans de suspension, c'est ridicule, pourquoi pas lui couper la main, aussi), alors qu'il n'y a pas de délits. En gros on exorcise nos frustrations de vrais travailleurs sur ces salauds surpayés.

    OK, ils ne nous ont pas fait plaisir. OK ils ont souvent une attitude détestable. Mais critiquons les sur le jeu, et si possible avec objectivité. Ca reste un sport et il faut aussi un perdant à chaque match.

  • Message posté par Zeiss Cream le 26/06/2012 à 13:37
      Note : - 1

    Mais oui putain ! Mais oui ! Tout est dit. Bravo.

  • Message posté par c'est pas moi c'est les autres le 26/06/2012 à 13:38
      Note : - 3

    Merci pour l'article, les journalistes de lEquipe devraient en prendre de la graine ! fuck les médias et leurs bourage de cranes !!!

  • Message posté par filoubifrance le 26/06/2012 à 13:39
      Note : 15 /

    Article "à contre-courant" totalement révoltant. Mais avez-vous pris la peine de venir en Ukraine pour juger par vous-mêmes du comportement des Bleus, ou vous faites juste avocats du diable par besoin de contradiction ?

    J'ai assisté à 2 matches des Bleus en Ukraine + 1 à la Fan Zone. A aucun moment je n'ai vu les joueurs de l'EdF s'approcher de ses supporters, qui ont fait un long déplacement, à la fin du match. C'est une honte terrible et totalement injustifiable. Aucune autre sélection ne s'est comportée comme ça. Lors de la défaite face à la Suède, seul Lloris est venu saluer (de loin) le Kop dans lequel on était. Pendant ce temps, tous les joueurs suédois se sont approchés des milliers de supporters jaune et bleu, Zlatan offrant même son maillot à une gonze. Non mais, clairement il faut arrêter les conneries. Qu'on perde contre plus fort que nous (Espagne), il n'y a rien de choquant à cela, mais le faire avec un je-m'en-foutisme primaire, ça oui. Je suis vraiment très déçu par cette équipe, ses joueurs à l'exception de certains (Lloris, M'vila, Debuchy) et son entraîneur incapable à insuffler des bonnes valeurs à ses joueurs, ni les révolter, mais bon ça on le savait déjà (Cf. ses 6 derniers mois à Bordeaux).

    Franchement, vous avez beau être journalistes donc "spécialistes" d'une matière, je ne serai jamais d'accord avec vous sur ce lamentable comportement, ce manque de dignité, qu'ont les joueurs qui défendent notre nation.

  • Message posté par toof11 le 26/06/2012 à 13:40
      Note : 8 /

    L'élimination contre l'Espagne n'est que du foot, oui. Par contre, ce que font ou disent les joueurs en dehors du terrain dépasse le cadre du sport, si vous n'avez pas compris ça alors vous n'avez rien compris.

  • Message posté par Denoueix-touch (6) le 26/06/2012 à 13:41
      Note : 1

    @ bloodysam

    "C'est pas comme s'ils avaient le choix.
    Quand tu évolues devant des millions de personnes à un moment il faut que tu acceptes d'avoir -aussi- un impact sinon un role social. Clairement, ça fait partie du job"

    Les acteurs ont le même type de problèmes et prouvent que non et re non être vu en tant que spectacle n'est pas être un exemple, la vie n'est pas un spectacle, elle n'est pas fantasme ce que sont l'art et le sport de haut niveau, les acteurs du réel seul ont un devoir d'exemplarité. Les autres on leur demandera juste de se soumettre au règles pénales comme tout à chacun.

    Seul les politiques et les éducateurs (prof etc.) et les parents dans la sphère familiale ont le droit de s'appeler modèles et doivent donc en contre partie être exemplaire les autres ne seront toujours que des idoles non taillés pour le costume.

  • Message posté par jlaboulbene le 26/06/2012 à 13:41
      Note : 7 /

    schuey je suis totalement d'accord avec ton avis, il faut arrêter de penser que parce qu'on ne rédige pas d'article, on n'y comprend rien au foot.
    Je ne pense pas que les supporters Français attendaient une qualification contre l'Espagne.
    Je pense plutôt que les supporters voulaient voir de l'envie et de l'abnégation, ce qui n'a pas du tout été le cas.
    On sait très bien que l'équipe est en reconstruction que nos chances de remporter l'euro ou d'aller en demi étaient infimes (comme celles de la Grece en 2004).
    Mais ce sont des compétiteurs donc j'aurais bien aimé voir des joueurs déçus d'avoir perdu le match, même si l'Espagne était supérieure.

    Au lieu de ça il se sont félicités d'avoir perdu 2-0 contre l'Espagne sans jamais avoir une occaz. La seule autre équipe de l'euro qui n'a pas eue d'occaz contre l'Espagne c'est l'Irlande, c'est à l'Irlande que l'on veut ressembler?

  • Message posté par Eudoxe le 26/06/2012 à 13:43
      Note : 6 /

    Quoi, déjà un appel à cessez-le-feu ?! Pas drôle.

    Les footballeurs restent quand même des exemples pour les enfants : "Non Benoît, on ne donne pas un coup de tête dans le plexus de son camarade même s'il insulte ta mère, et c'est ton père qui te le dis, ok !", "Comment ça "ferme-ta gueule!" ? On ne dit pas ça Moussa, "gueule" c'est pour les animaux...". "Non, Igor, ca ne sert à rien d'essayer de dribbler cinq adversaires à trente-cinq mètres de ton propre but, mieux vaut passer dès que possible, même à un défenseur et se replacer vite pour redonner un meilleur sens à la circulation du ballon. Si tu as eu autant de joueurs sur le dos, c'est qu'il y a des espaces ailleurs. Comment ça, tu n'as pas d'exemple ?!".

  • Message posté par yamine le 26/06/2012 à 13:43
      Note : - 1

    @SoFoot : MERCI tout simplement.
    @Schuey : t'as juste rien compris et tu t'enfonces dans les procès d'intention. Que ça plaise ou non, les joueurs ont mouillé le maillot et couru comme des boeufs pendant le match....mais complètement dans le vide, dépassés dans le jeu. Point.
    Pour ce qui est des supporters, les joueurs auraient dû faire un effort et aller à leur rencontre, en même temps ils devaient trop flipper de se faire incendier et insulter, d'où l'esquive et la fuite.
    Après entendre sur M6 qu'il faut remettre des cours de morale ou que les joueurs "n'ont pas assez peur de la police", ça fait juste gerber.
    Tu parles de l'Angleterre ? ah ouais, cette équipe où on doit évincer des joueurs pour des histoires de cocus et de racistes...l'Italie ? on se paluche sur leur dernier match, mais quand en août la moitié des joueurs de cette équipe sera chez le juge, on entendra plus les connards* de l'Equipe ou M6 les encenser, hein ! (et j'ai toujours kiffé la squadra). Et on peut décliner à l'infini.....
    Oui, quelques joueurs ont merdé. Pour Nasri, je lui en veux plus pour le "ta gueule" du premier match que pour avoir torché un pseudo journaliste qui lui dit de se casser. Ben Arfa ? il s'est pris la tête avec son coach dans l'intimité du vestiaire, comme ça arrive des milliers de fois chaque saison dans tous les clubs et sélections. Ménez ? il a fait le zouave à un échauffement et on va l'exécuter pour ça ? Si on a pas mieux pour canaliser un joueur...on aurait fait quoi avec des balotelli, cassano, rooney en France ? pendus, éventrés et brûlés en public ?
    des joueurs cramés y'en aura toujours. le talent c'est aussi de savoir les utiliser.
    on a oublié les insultes de sagnol, le crachat de barthez, la baffe de liza à matthaus, les assassinats au sein de l'EDF 92, l'insulte suprême des joueurs aux supporters en 93, le fiasco de 2002, celui de 2008, celui de 2010....et le coup de boule de sa sainteté zizou.
    Alors d'accord avec so foot, un peu de calme et de relativisme fera du bien au plus grand nombre.

  • Message posté par Keuzcoz le 26/06/2012 à 13:44
     

    @toof11 : ta vie doit vraiment etre ennuyante pour accorder autant d'importance à de jeunes millionnaires faisant des caprices. Perso je m'en fous royalement.

  • Message posté par adrock (3) le 26/06/2012 à 13:45
      Note : - 2

    Merci pour ce bel article.
    Marre de cette chasse aux sorcières stupide et outrancière.

    Ce simple match de foot génère plus de commentaires haineux que bien d'autres faits d'actualités beaucoup plus graves.

  • Message posté par tuco_95 le 26/06/2012 à 13:47
      Note : 5 /

    La presse a bon dos d'y aller maintenant de sa petite leçon ("nous on est cultivé, mais avec du recul"). Les journalistes sont très largement responsables de cette polémique sur l'EDF. "Les footballeurs ne sont pas des exemples" : bravo Einstein. Il aura fallu que cette histoire de comportement prenne des proportions ridicules, avec ces relents nauséabonds, pour que vous vous en rendiez compte ? Arrêtez deux secondes. So Foot comme l'Équipe étaient trop content de pouvoir en remettre une couche. Faut dire que l'Af-Sud, ça en a fait vendre du papier, alors autant exploiter le filon jusqu'au bout. C'est marrant comment tous les commentateurs étrangers ont été unanimes pour dire qu'ils ne comprenaient pas tout ce bruit pour des mots plus hauts que les autres dans un vestiaires. Les journalistes sportifs ne doivent vraiment pas être nombreux à jouer au foot le dimanche...

    "Bleus : Et si on se calmait un peu ?". L'hôpital qui se fout de la charité.

  • Message posté par panameen le 26/06/2012 à 13:49
      Note : - 2

    Bravo à vous So Foot pour cet article.
    Malheuresement les réactions ici ne sont pas adéquates avec votre état d'esprit.
    Que ces gens aillent sur LEQUIPE ou LE PARISIEN mais svp ne venez pas ici.
    Nasri va prendre cher. Pourtant il n'a pas fait grand chose.. Si tous les joueurs qui disent chut (ou tagueule car pardon nous sommes pas tous des français bien éduqués de neuilly ou du 16e) doivent se manger 2 ans de suspension et ba le foot français dejà d'un niveau modeste ne va pas aller bien loin. Mais je me demande si ce pays mérite vraiment mieux ?

  • Message posté par manelmanel le 26/06/2012 à 13:49
      Note : 3 /

    Pas lu. Le chapeau de l'article m'a suffit, sentant trop son Vikash Dhorasoo, qui du reste m'a bien fait rire au petit déj' ce matin sur France Inter en volant au-secours des sous-joueurs de l'EDF.

    Depuis hier soir, les collabos de tout poil, dont Guy Roux, commencent à sortit de leur tanière. En gros, pas de sanction, il faut prendre les meilleurs (les meilleurs mon cul*), sinon ce serait préjudiciable pour la sélection. Ben tiens. 2010 bis repetita en fait. Ils se foutent de nous.

    On ne peut pas se pâmer devant le comportement exemplaire des autres sélections (ouah, les Italiens, quelle classe) et dire en même temps que pour l'EDF c'est pas grave puisque ce n'est que du foot.

    Ceux qui mettent le foot en dehors de la société n'ont en fait rien compris. Rien compris de ce que c'était que le foot, une rencontre internationale de football plus particulièrement.

  • Message posté par Netzer le 26/06/2012 à 13:50
      Note : 4 /

    J'ajouterai que beaucoup de footballeurs n'ont pas vocation à devenir footballeur, je sais que çà peut paraître fou mais beaucoup de joueurs pro en France en tout cas n'aime pas le foot, ils ont joué étant jeune, ils ont été repéré parce qu'ils étaient bons mais combien ont vraiment une passion pour le foot? Il y a le cas Assou Ekoto qui ne se gênait pas pour dire qu'il n'avait jamais eu de passion le foot, qu'il jouait et c'est tout, comme un tourneur qui part à l'usine et qui rentre après avoir fait sa journée? Kevin Anain, c'est pareil, c'est toute une génération qui joue à un sport qu'elle n'aime pas. Comment voulez vous que ces types mouillent le maillot? Ils envisagent leur métier d'une autre façon que les gens qui les supportent (dans les deux sens du terme). Dans leur esprit, Ce sont de simples salariés qui bossent à la performance et c'est tout. Alors à quoi bon leur demander de montrer qu'ils aiment ce qu'ils font, de mouiller le maillot, de montrer qu'ils aiment le pays pour lequel il joue, çà serait un mensonge.

  • Message posté par Superjéjé le 26/06/2012 à 13:52
      Note : 4 /

    Moi j'en suis satisfait de cette équipe de France. Ok c'est pas mirobolant, mais Rome ne s'est pas construit en 1 jour???? Le Seul problème des français, c'est qu'ils veulent tout, tout de suite, personne ne laisse de la place à la patience. Maintenant qu'on a gagné une coupe du monde, il faudrait en gagner 72 d'affilé, il faut arrêter avec ça, Marre des journalistes people qui se disent sportif, Marre de l'Equipe, Nasri a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas, c'est le seul qui a eu des couilles*. Alors Ok on doit montrer une image positive envers le public, mais est-ce que la presse montre une image positive de l'équipe de france? Non. de toute façon en 2032 on parlera toujours de la coupe du monde 2010, il y aura toujours une fouine, une saloperie* pour descendre la France

  • Message posté par Albertinho le 26/06/2012 à 13:53
      Note : 5 /

    Certains me font bien rire avec leurs arguments ! Depuis quand faut-il savoir ce qu'est un hors-jeu pour condamner de tels comportements ?

    Car autant que je sache, les grandes compétitions internationales sont là pour représenter des nations et non des personnalités !
    En agissant comme ils le font, certains joueurs de l'équipe de France nuisent à la réputation de notre pays et du football français en général donc !

    Qu'une équipe soit mauvaise dans une compétition admettons (prenons l'exemple des Pays-Bas....) mais c'est le comportement qui est déplorable et surtout les retombées que cela peut avoir et là désolé de vous le dire, mais ce n'est plus du domaine du foot dont ça relève.

    Je ne pense pas que la majorité des gens qui condamnent ces âneries se réfèrent à la pauvreté du jeu fourni et présenté durant l'euro mais ils ont juste un gros ras-le-bol de voir des petits cons à la télé que l'on croise tous les jours dans les rues...

    Après il est sur que surpolémiquer la chose n'arrangera rien mais ne pas en parler non plus !

  • Message posté par hackju (14) le 26/06/2012 à 13:53
      Note : 4 /

    N'importe quoi cet article, complétement a coté de la plaque.

    On s'en fout que l'EDF s’arrête en 1/4, on s'en fout que les joueurs soient payés de millions, on s'en fout aussi de l'attitude de Nasri et ses problèmes envers les journalistes.

    Mais en revanche ce n'est pas trop demandé que d'avoir des joueurs qui aient du respect pour leur supporters, leur capitaine, les arbitres et pour leur pays. Et c'est bien ce qu'on reproche a cette EDF.
    Voir cette bande de merdeux se comporter comme des gamins de cité, c'est honteux.
    Voir des joueurs qui disent en conférence de presse qu'ils ne se sentent pas français et qu'ils sont la pour le chèque, c'est honteux également.
    Tout comme observer a quel point ils en ont rien a foutre* d’être sur le pré et ne font aucun efforts.

    Je préfére voir un Ribery et qui a retenu la lecon de 2010 et qui se donne, un Malouda cramé certes, mais qui veut jouer ou un Rami, mauvais mais qui fait son possible.
    Alors oust, les Nasri, Benzema, Menez, Mvilla, et autres Ben Arfa. Vous avez rien a faire dans cette équipe, restez dans vos clubs respectifs vous prendre pour des starlettes et arrêtez de faire honte a la France.

  • Message posté par toof11 le 26/06/2012 à 13:55
      Note : 4 /

    J'accorde aucune importance à ces déchets, j'en accorde à la sélection nationale qui représente quelque chose d'un peu plus important qu'une simple équipe de foot. Il y a autre chose que du sport derrière que tu le veuilles ou non. Libre à toi de n'y accorder aucune importance, il faut de tout pour faire un monde. Mais il y a aussi des gens qui voient dans le maillot national quelque chose d'important, même quand ce n'est pas le mien. Et dans ces gens, il y a des footballeurs, pas moins talentueux que ces raclures. Pourquoi ne pas les appeler eux?

  • Message posté par bing23 (1) le 26/06/2012 à 13:56
      Note : - 1

    Bon on va finir par frôler l'apoplexie à commenter les commentaires, à donner notre avis sur des billets d'humeur.
    Que dit Pitrel dans son article?
    Premièrement que la France n'était pas favorite et une élimination en quarts contre l'Espagne n'est pas indigne (à la différence de 2004 mais bon la Grèce a bien fini par gagner la compet') : sur le papier, je suis complètement d'accord. Après il y a la manière et voir Benzema se ramener devant les journalistes la gueule enfarinée et content de lui, il y a un sentiment de décalage qui se créé parce que même sans voir le foot comme un divertissement, on ne peut être satisfait du match de samedi, même si les mecs ont couru, car le complexe d'infériorité était bien trop flagrant.

    Vient le paragraphe "moral" et là aussi je suis d'accord : l'indigestion n'est plus très loin. Nasri et Ménez se sont comportés comme des débiles et n'ont pas franchement fait passer le collectif avant leur cas personnel. Mais de là à sortir les couplets patriotiques, l'amour du maillot et la sueur qui doit le tremper, il y a un grand pas que tant de commentateurs ont franchi allègrement.
    Je l'ai dit dans d'autres commentaires : le foot n'est pas le reflet de la société et les footballeurs pros ne peuvent être un exemple.

    J'ai vu le Grand Journal hier où Annese pouvait difficilement en placer une face au mec de l'Equipe et face à Fourneyron qui a crû bon de comparer foot masculin et foot féminin.
    Il ne dit pas plus que Pitrel qu'il faut garder à tout prix Nasri et Ménez chez les Bleus, que l'on ne peut pas tout leur passer et qu'ils sont quand même très couillons.
    Tout en n'oubliant pas de préciser que le foot n'est pas un exemple de vertu et que l'ordre, la rigueur et la discipline militaires et patriotiques (Bielderman hier soir après Coupet dimanche s'en sont pourtant fait les apôters, montrant bien l'étendue de l'inaptitude) n'ont rien à y faire.

  • Message posté par ramoos le 26/06/2012 à 13:57
      Note : - 2

    Merci pour ce bel article! Quand j'ai vu le match de la france contre la suède, je n'ai pas eu de colère contre les joueurs, mais contre les commentateurs... Comment peut on critiquer autant son équipe et amener les gens qui regarde le match a en faire autant?
    J'ai vu une équipe de France qui essayait de jouer contre un équipe plus forte... Et je suis sur que face à une équipe comme la république tchèque, nous serions en demi!!!
    Je pense que les joueurs sont surtout stréssé de savoir que a chaque balle au dessus, a chaque tacle loupé, une critique sera les accueillir à la fin du match... Bientôt, les joueurs refuseront de porter le maillot de l'EDF pour éviter d'être "sali"...
    A mon sens, Notre équipe est en devenir, mais il faut lui laisser du temps pour qu'elle soit une fier équipe!! Aller on laisse lolo, on pardonne Nasri et on se donne RDV en 2014 pour la victoire face au Bresil ;)

  • Message posté par maxlojuventino (29) le 26/06/2012 à 13:57
      Note : 3 /

    la langage châtié c'est obligatoire? Je ne sais pas comment on peut écrire pour un magazine aussi lu que So Foot et se permettre de placer un terme vulgaire par phrase... c'est quoi l'intérêt, ça apporte quoi? ça fait jeune? Et après on se demande pourquoi les jeunes utilisent ce langage à tout bout de champ...

    L'exemple ce n'est peut-être pas les joueurs français qui doivent le donner, encore que d'autres équipes nationales y arrivent très bien, mais ce qui est certain c'est que les journalistes doivent donner l'exemple en employant un langage correct et de préférence soutenu...

    Bref j'ai lu les deux premiers paragraphes et je n'ai pas pu continuer, So Foot est le magazine de foot de référence, j'aimerais bien qu'il le reste...

    Si "Putain" pouvait également ne pas être considéré comme une conjonction de coordination ça m'arrangerait...

  • Message posté par MerveilleuxJuanito le 26/06/2012 à 14:02
      Note : 2

    Excellente analyse.

    L'objet de l'article est juste d'appeler les gens a prendre un peu de recul, et de ne pas donner a des événements finalement assez normaux une dimension et une importance qu'ils n'ont pas. Le journaliste essaye juste de dire qu'en montant en mayonnaise des choses qui seraient passées inaperçues dans un autre contexte que celui de la défaite, ce sont les médias et les 'commentateurs' qui nuisent a la véritable image des bleus, celle d'une équipe assez correcte, sans plus.

    Qu'est-ce qu'il dirait aujourd'hui Pernaud si Cabaye avait marqué son coup franc, et si on avait gagné avec une énorme teuch aux penos? Il serait arrivé en plateau avec une perruque bleu-blanc-rouge? Quel immonde tocard.

    Si La France avait perdu en quarts en 98, est-ce qu'on aurait suspendu Dugarry 2 ans pour avoir fait son geste après son but contre l'afsud?

    Pourquoi on a pas demandé la radiation de Henry et Trezeguet en 2002 apres la cdm en Corée /Japon?

    Zidane claque un énorme coup de boule a un autre joueur en finale de cdm, ça nous coûte la victoire, il devient 'une figure christique' ; 'une mythologie a lui tout seul'...

    Les médias, l'Equipe en tête, et les français en général n'ont aimé cette équipe de France que quand elle était la meilleure du monde, entre 98 et 2002, et pendant 3 matches a la cdm 2006. Avant et après ces périodes dorées , rien que de la bile, de la haine. Pas évident pour les joueurs de se sentir en confiance quand l'Equipe te chie dans le cou en permanence, et quand ton 'public' te siffle et te détestes si tu gagnes pas 4-0 minimum contre l'Argentine...






  • Message posté par Keuzcoz le 26/06/2012 à 14:03
      Note : - 3

    Pfiou certains commentaires me font flipper et me confirment que ce monde marche vraiment sur la tete. Trop de passion rend c.on j'ai l'impression. Bref je propose la peine capitale pour ces sous-hommes que sont nasri ben arfa menez, ça calmera le peuple de France.

  • Message posté par schuey (3) le 26/06/2012 à 14:04
      Note : 2

    @yamine,
    ca c'est terminé comment Matthaus / Liza ? Ou ribery /robben ?
    Grosse amende, excuses publiques.
    et les bleus ont courru ? donc tu rejoins la these hier sur Canal que ca vient "des cameras" ? non mais génial.
    Oui la France a été dépassé, mais tu as lu les déclarations espagnoles ?

    Les anglais ont perdu, mais les médias (meme italiens) ont relevé l'engagement des rosbeefs.

  • Message posté par roubystephane le 26/06/2012 à 14:04
     

    On fait toute une histoire sur un garçon qui insulte un journaliste ( qui en passant le provoque un peu...) mais c'est pas nouveau ce genre de comportement ! Rappelez vous des frasques de Cantona ! Insulte son selectionneur de sac a M... demonte un supporter...et j'en oublie.

  • Message posté par JohnClaudeMinard le 26/06/2012 à 14:09
      Note : 5 /

    Bel Article. Merci, ou Enfin, ai-je envie de dire.

    Footix, Pernault, les ministres , mon boucher, et meme ma grand mère me parlent tous de foot depuis quelques jours.... tous ces gens qui n'y connaissent rien en foot, qui admirent Messi et trouvaient il y a 10 ans que 'Zidane gagne trop d'argent', tous ces gens qui nous emmerdent à jouir de l'echec national et jugent cet euro à travers 3 déclarations d'un de nos milieu, ressortent tout haut ce qu'il etait génant de dire il ya 2 mois pdt les éléctions: Et allons y avec les racailles , les jeunes , etc... !! ça fait plaisir , alors qu'il y a deux mois, ça faisait trop facho...

    Les 'Ta-mère-la-pute' dans la bouche de Canto, c'était différent, n'est ce pas ?

    Enfin une analyse, qui pour moi est objective, dans cet article: On perd en 1/4 parce qu'on est pas au niveau des autres équipes. Fin de l'histoire.

    Si on gagne cet Euro , personne ne parlera des sourires de Nasri à l'échauffement, et on ira tous danser en slip I Will Survive en parlant d'une génération incroyable. Comme on perd, on cherche des explications pour nous passer les nerfs, mais on se retrouve a être nous même des gamins capricieux...
    La seule vérité, c'est qu'on est pas au niveau des derniers champions du monde, qui jouent un football exceptionnel, tout comme l'Allemagne. C'est le cas pour 95 % des équipes européennes, et la situation n'a rien de scandaleux.
    Arretons de croire qu'il y a 5 messi en France , qu'il n y a que des beaux match de foot, et que c'est obligatoirement la France qui doit gagner à la fin, que Zlatan ne doit jamais marquer un de ces plus beau but contre nous ....

    Acceptons juste l'dée qu'il y a plus fort que nous en ce moment, et posons nous les vrais questions sur notre niveau technique, tactique, et arretons de parler de maillots mouillés, ou de sourire en coin, car on est juste hors sujet.

    Allez les bleus , et esperons qu'on puisse danser en slip au plus vite, ricard à la main , dans tout les Bar Des Sports de France !!


  • Message posté par Mr Oliveee le 26/06/2012 à 14:09
      Note : 1

    Sportivement, au niveau des résultats, ils sont clairement à leur niveau, on ne leur en demandait pas plus.
    En revanche, je trouve qu'a vouloir aller à contre-courant vous êtes prêt à pardonner voir à légitimer des comportements inadmissibles.
    Nasri se permet d'insulter les journalistes à plusieurs reprises, il faudrait simplement qu'il se souvienne ou qu'il comprenne, que sans journaliste il n'y a plus e médiatisation, sans médias, plus de sponsors et sans sponsors plus de pognon.
    Donc, sans ces enc'(...) de journalistes, il ne serait rien qu'un petit joueur de baballe dans le quartier nord de Marseille et ne serait sûrement pas multi-millionnaire.
    Alors, la critique fait partie du jeu, quand les journalistes faisaient monter sa côte en l'encensant après deux bons matchs à Arsenal il ne s'en est pas plaint.

    Je ne parle même pas du mépris total qu'ont tous ces joueurs pour leurs supporters, qu'ils n'ont salué i en Ukraine ni à leur retour en France.

  • Message posté par Dilaw (15) le 26/06/2012 à 14:10
     

    Hé ben, heureusement que j'ai ma propre opinion sur cette affaire parce-que si je devais compter sur vous, So Foot, je serai complétement paumé.

    Vous pouvez pas faire une réunion à la rédac' pour vous mettre d'accord?
    Soit vous les lynchez, soit vous les encensez, faudrait savoir.

  • Message posté par bandeaveclemou le 26/06/2012 à 14:13
     

    4 matchs, 1 victoire (contre une équipe d'Ukraine qui jouait avec le quatrième gardien et une charnière centrale de remplaçants), 1 nul, deux défaites indiscutables. le vrai problème il est là: les résultats sont merdiques, s'en contenter c'est mettre la France au même niveau que la Grèce (ce que fait l'article d'ailleurs). Bienvenu dans le tiers monde footballistique. Rien à foutre de l'attitude des joueurs, mais si on commence à se satisfaire de résultat aussi pourris (parce que si au moins on avait fait chier les espagnols comme l'on fait les croates...) on se prépare un bel avenir de losers, du genre à perdre en éliminatoire contre la Géorgie et à expliquer que c'est pas si grave, ils sont fort les géorgiens, y en a même un qui joue avec la réserve de l'inter, c'est pour dire.

  • Message posté par mehdilancetre le 26/06/2012 à 14:13
      Note : - 2

    Merci pour cet article qui change un peu de tout ce qu'on lit ou entend depuis samedi (l'émission 100% euro sur M6 samedi soir était un grand moment de connerie et de raccourcis facile).

  • Message posté par Malherbiste (3) le 26/06/2012 à 14:14
      Note : 3 /

    Et si on se calmait un peu ? Ce serait pas mal oui.

    Exemple : Zidane allonge un mec avec un coup de boule en finale du Mondial 2006, c'est un Dieu. Nasri insulte un gratte-papier qui fout la merde pour décrocher un scoop, c'est l'ennemi public n°1.

    La seule chose qui a changé entre temps, c'est le désamour des français pour leur équipe nationale. A tel point que mêmes les joueurs n'aiment plus le maillot bleu ?

    Un peu de retenu les amis et n'oublions pas l'essentiel, Stéphane Lannoy est en demi-finale ! ;)

  • Message posté par dimitar (3) le 26/06/2012 à 14:14
      Note : - 1

    Tout à fait d'accord faut se calmer un peu. Pour bien débuter, je vais me répété mais c'est important, je voulais souhaiter un joyeux ferme ta gueule à Samir Nasri pour ses 25 ans aujourdhui. Voilà quoi, joyeux ferme ta gueule et surtout une bonne va te faire ------ fils de ----, c'est le plus important.

  • Message posté par toof11 le 26/06/2012 à 14:15
      Note : 1

    @Keuzcoz : je suis surpris que tu sois capable d'écrire "France" correctement, ça ne paraissait pas gagné d'avance.

    @MerveilleuxJuanito : très mauvaise analyse. En 2002, 2004, 2006 les bleus respectaient leur public. C'est tout. Rien d'autre. Peu importent leurs performances qui influent juste sur le public présent devant sa télé, les supporters ne veulent juste pas qu'on se foute d'eux. Est-ce si compliqué à comprendre?

    Les polonais n'ont pas gagné un seul match mais ont été bien accueillis à leur retour, pourquoi? Les supporters anglais sont ravis de leur équipe, pourquoi? Les Irlandais ont des supporters qui les soutiennent infailliblement, pourquoi? La réponse à ces questions est la même : les supporters sont fiers de leur joueurs. Et ce n'est pas une question de performance ni de parcours.

  • Message posté par Malherbiste (3) le 26/06/2012 à 14:15
     

    Et si on se calmait un peu ? Ce serait pas mal oui.

    Exemple : Zidane allonge un mec avec un coup de boule en finale du Mondial 2006, c'est un Dieu. Nasri insulte un gratte-papier qui fout la merde pour décrocher un scoop, c'est l'ennemi public n°1.

    La seule chose qui a changé entre temps, c'est le désamour des français pour leur équipe nationale. A tel point que mêmes les joueurs n'aiment plus le maillot bleu ?

    Un peu de retenu les amis et n'oublions pas l'essentiel, Stéphane Lannoy est en demi-finale ! ;)


3 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire