1. //
  2. // Amical
  3. // France-Angleterre

Bleus : et si on essayait le 3-4-3 ?

L’équipe de France joue en 4-4-2 depuis la deuxième mi-temps de France-Irlande à l'Euro 2016. Un changement dicté par la nécessité de changer le cours du match et la volonté de mettre Antoine Griezmann dans les meilleures dispositions possibles. Ce choix s'est avéré payant il y a un an, mais est-il toujours judicieux aujourd'hui ? Entre la baisse de forme de Grizou, les carences défensives de nos latéraux, l'abondance de défenseurs centraux et la nonchalance de certains joueurs offensifs, un 3-4-3 ne serait-il finalement pas plus adapté ?

Modififié
Didier Deschamps ne fait pas partie de ces entraîneurs attaché à un schéma ou même une identité de jeu en particulier. La « Dèche » a toujours construit ses équipes en fonction de ses meilleurs joueurs. Pour le sélectionneur français, plus que l’animation offensive, c’est avant tout le talent individuel des grands joueurs qui fait la différence au plus haut niveau. Partant de ce postulat, une fois Benzema mis à l’écart, Deschamps a fini par adapter son système à Antoine Griezmann en faisant évoluer l’attaquant français dans le même schéma qu’à l’Atlético de Madrid. C’était il y a un peu moins d’un an, en huitièmes de finale face à l’Irlande. Si Grizou a démontré que Deschamps avait eu raison de lui faire confiance en terminant meilleur joueur du dernier Euro et emmenant les Bleus en finale, le chouchou du public est, depuis ce match face à l’Irlande, le joueur des cinq principaux championnats européens à avoir passé le plus de temps sur le terrain.


Le Français a beau boire du maté avec ses potes sud-américains pour mieux récupérer, il n’est plus aussi fringant qu’il y a un an. Du coup, si Griezmann n’est plus (temporairement ?) ce joueur capable de porter l’équipe de France sur ses épaules, organiser l’équipe autour de lui s'avère contre-productif surtout si, pour animer les couloirs du 4-4-2, on a d’un côté un Payet qui n'applique pas suffisamment bien son repli défensif, et de l’autre un Sissoko peu à son aise dans cette position, surtout lorsque l’équipe doit faire le jeu.

Du beau monde à la maison


Au-delà du changement d'hommes, Didier Deschamps ne devrait-il pas profiter de ce France-Angleterre pour essayer un nouveau schéma plus conforme aux forces et faiblesses de son effectif ? Défensivement, la France regorge de bons voire de très bons défenseurs centraux : Raphaël Varane, Laurent Koscielny, Samuel Umtiti, Presnel Kimpembe, Aymeric Laporte, Lucas Hernandez... À chaque sélection, Deschamps laisse du beau monde à la maison, et lorsque l'équipe est au complet, Umtiti se retrouve sur le banc. La possibilité d'associer le Barcelonais avec Varane et Koscielny dans une défense à trois devrait permettre de solidifier la défense à la fois dans le jeu et sur coups de pied arrêtés.

Au niveau des latéraux, les profils se ressemblent, des joueurs pétris de talent, mais aux carences défensives encore criantes, surtout côté gauche. Benjamin Mendy a brillé cette saison dans le 4-4-2 de Leonardo Jardim, mais les fessées infligées par l'ASM ont vite fait oublier ses erreurs de placement, notamment en Ligue des champions. Le Monégasque et Layvin Kurzawa présentent tous les deux les mêmes caractéristiques et seraient clairement plus à l'aise un cran plus haut. À droite, en attendant qu'El Loco transforme Sébastien Corchia en Philippe Lahm, Deschamps pourra toujours mettre Djibril Sidibé ou bien son «  totem » Moussa Sissoko à un poste plus approprié à ses qualités.

Le Chelsea de Conte comme modèle


Au milieu, cela ne change pas grand-chose au niveau de la composition avec deux joueurs dans l'axe, si ce n'est qu'à court ou moyen terme, N'Golo Kanté devrait bien finir par s'imposer dans cette équipe, et du coup, le meilleur joueur de Premier League (le meilleur joueur français aujourd'hui ?) évoluerait dans un système qu'il connaît bien, puisque c'est celui utilisé par Antonio Conte à Chelsea. Conte, un entraîneur que Deschamps connaît bien puisqu'ils sont allés avec Zidane à la même école : celle de Marcello Lippi. Le coach des Blues fait aujourd'hui figure de major de promo et la « Dèche » aurait peut-être intérêt à jeter un petit coup d’œil discret sur la copie de l'Italien.


Devant, passer en 3-4-3 suppose de se priver d'un joueur offensif par rapport au 4-4-2. Une contrainte compensée par le fait que ceux qui restent sur le terrain ont des tâches défensives moins importantes ou en tout cas moins décisives pour l’équilibre de l’équipe. Les Bleus ne manquent pas de joueurs de talent capables de faire des différences individuelles (Griezmann, Mbappé, Payet, Dembélé...) et plutôt que de tous les aligner, mieux vaut peut-être n'en mettre que trois, mais dans les meilleures dispositions possibles. Eden Hazard, critiqué par José Mourinho lors de son passage à Chelsea pour son manque d'implication défensive, a retrouvé cette saison son meilleur niveau dans le 3-4-3 de Conte (encore lui). Deschamps, trop content de son 4-4-2 avec Griezmann en super héros, a peut-être un peu trop abusé de son jouet préféré. Mais le sélectionneur est un homme chanceux, il dispose de nouveaux cadeaux qui ne demandent qu'à être déballés.

Par Aurélien Sadrin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ça pourrait être sexy chocolat mais le problème c'est que Deschamps est pas un coach sexy chocolat... c'est pas un mauvais coach hein, au contraire, mais vraiment pas le genre à chercher à faire le spectacle, il est pas dans l'optique «marquer un but de plus que l'adversaire» mais «chercher à pas encaisser avant tout, sauf contre le Luxembourg».

Mais bon après faut se dire que il partira sans doute après le mondial alors pour l'euro 2020, pourquoi pas.
Le problème, c'est que les entraîneurs qui se basent sur un principe d'équilibre d'équipe et qui tentent des trucs sexy chocolat, la plupart du temps c'est la catastrophe car ils vont avoir le cul entre deux chaises.

Quand on regarde le 3-5-2 de Laurent Blanc l'année dernière, il tente un coup avec une organisation qui pousse au déséquilibre mais il met Van Der Wiel et Maxwell comme latéraux pour compenser mais en reniant le principe même de la compo, il se foire totalement.
C'est sûr que ça fait rêver, mais encore bien plus que le 4-4-2 losange et le 3-5-2, c'est une stratégie qui demande beaucoup de préparation
Le problème de Deschamps, ce n'est pas une question de système. Comme tous les grands entraineurs le disent, le système c'est le dernier niveau, le dernier levier qu'on active pour moduler une équipe. Avant ça, il y en a plein d'autres. En premier, la mentalité. Ce qu'on demande aux joueurs, le discours. Il peut faire un 2-8, s'ils sont tous devant les buts, ça ne changera rien. On s'emmerdera toujours.
3 réponses à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Séduisante hypothese ! Surtout le trio défensif Varana - Kos - Umtiti je demande à voir
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:53  //  Supporter de Bordeaux
Note : 3
quel que soit le schéma, que deschamps commence par mettre Kanté sur la feuille de match et ensuite il met 10 joueurs autour..
FootballPlaisir Niveau : District
Faut arrêter avec Kanté, OK il "mérite" largement sa place, mais c'est pas Zidane les copains, il va rien résoudre.
Notre problème vient de l'animation, et je suis pas sur que Kanté soit meilleur que Blaise la dessus, pas sur du tout même... On demande à Griezmann de faire ce que Messi fait avec l'Argentine, mais il est à des kilomètres de Messi. Qu'on le mette sur un aile ou seul dans l'axe, mais ré-équilibrez moi tout ça bon sang de bon soir. On dépend trop d'un "bon joueur", très inconstant sur 90 min qui plus est.
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Avoir Kanté sur le terrain permettrait de libérer un petit peu Pogba, lui permettre de jouer 10-20 mètres plus haut, là où il brillait à la Juve, sur le côté gauche de surcroit, son préféré.

A l'Euro c'est principalement Matuidi qui avait le droit de se projeter et Pogba qui restait plus bas (la plupart du temps, pas dans 100% des situations, cf le but de Griezmann face à l'Allemagne).
FootballPlaisir Niveau : District
Mais à la fin le problème (pour moi) va rester le même, a par centrer sur les têtes de Giroud et Griezmann, on sait rien faire avec ce schéma... Pogba pourra allumer de loin, c'est déjà ça.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:55  //  Supporter de Bordeaux
Note : -1
Sans meme parler de l'utilité de sissoko quand kanté est là..
straussken Niveau : CFA2
Complètement d'accord avec marchisio del grillo.

Pogba n'est pas le 10 successeur de Platini/Zidane que certains annonçaient encore il y a un an (coucou l'Equipe) et ne le sera jamais, mais il n'est pas non plus le milieu défensif pur que Deschamps et Mourinho sont en train d'essayer d'en faire.

Dans une équipe autant à la peine dans la création, se priver des qualités de percussion d'un tel milieu c'est vraiment du gâchis, surtout si c'est pour faire jouer Matuidi pour son côté "besogneux" alors que Kanté est 100x meilleur dans ce registre.
Je pense pas que Deschamps et Mourinho essaient d'en faire un milieu défensif pur. Personne n'oublie qu'il est très bon dribbleur et passeur. La tendance est plutôt au lancement du jeu très bas, type regista et c'est ce que ses entraineurs souhaitent en faire, un mec qui brille moins mais qui est dépositaire du jeu.

D'autres joueurs ont les mêmes contraintes, type Kroos au Real, ou Rabiot au PSG qui ne souhaite absolument pas devenir sentinelle, mais que son club et ses entraineurs successifs placent en bas du triangle alors qu'il brille en relayeur.
FootballPlaisir Niveau : District
Pour en revenir a Pogba à gauche et Kanté à droite :
Deschamps pourrait nous concocter un côté droit Sidibé Kanté Sissoko... ça peut au moins être drôle à voir cette complémentarité technique
Ciel mon Nardi. Niveau : District
@Dchka on peut espérer une formation en 3-4-3 ou en 4-4-2 avec un milieu à plat (style monégasque avec Fabinho et Baka) composé de Kanté et Pogba avec chacun un profil à dominante complémentaire (défensif/relayeur et offensif). Que ce soit Kanté ou Pogba chacun est capable de récupérer, construire et attaquer.
dit par un 4-4-2, pas mal quand meme!
10 réponses à ce commentaire.
Lost in translation Niveau : CFA
Ou sinon on mets Coman-Dembele sur les ailes et on fait rentrer Matuidi-Sissoko des qu'on a deux buts d'avance.

Matuidi-Kante-Pogba-Sissoko. Vient remonter ton retard.
O_breizhilien Niveau : DHR
T'as regardé Barça - Paris cette saison?

Parce que c'est le meilleur moyen de pas réussir a faire plus de 4 passes réussies en 15 minutes, et de voir tous les ballons revenir en 30 secondes dans ton camp...

C'est le mal du foot Français cette philosophie, prônée par les apôtres du retour défensif plutôt que de l'utilisation du ballon (Domenech, Le Guen...).
C'est le mal du foot français ? C'est aussi son identité. L'EDF est historiquement une équipe de transition.
Ce commentaire a été modifié.
O_breizhilien Niveau : DHR
@Dchka

L'edf n'a rien gagné depuis 2000 et n'a que 3 trophés majeurs à son armoire... C'est pas interdit de se changer, surtout quand c'est pour s'améliorer.

Savoir bien défendre et marquer un but c'est pas une marque déposée par les italiens plutôt?
franchement si tu laisses les ailes à Coman et Dembele t'es sûr de perdre. Dans 343 les joueurs d'ailes doivent aussi les bloquer. Regarde Conte il met souvent Alonso (lat droit de formation) et Moses
4 réponses à ce commentaire.
"Du coup, si Griezmann n’est plus (temporairement ?) ce joueur capable de porter l’équipe de France sur ses épaules, organiser l’équipe autour de lui"

... jvais me répéter mais construire l'équipe pour lui
ça serait déjà commencer par lui mettre un binôme qui le mette en valeur !!!
(alors Benzema hier, mais là c'est plus le sujet)
je sais pas, un profil d'attaquant dynamique à la Lacazette, à la Gameiro (sur le papier erf, en vrai il est guez) alors Mbappé pourquoi pas.

faut arrêter avec le mythe "Giroud ce super pivot"
qui n'a fait que 4 passes décisives sur ses 55 dernières sélections.
(et ouaiiis ça pas pèse pas lourd en terme de caviars pour griezouu :x)

Pour le système défensif ahem ...
On a quand même un bon ptit vivier pour 3 (why not mais faut alors 3 monstres) ou 4 postes
(sans compter la sentinelle kirikou topworld et Matuidi le marathonien qui peut toujours aider à bétonner)
je suis pas inquiet de ce côté là

c'est plus niveau animation offensive que ça coince un peu
(alors forcément, vu que 2 matchs sur 3 sont contre des touristes en mode apéro, où on en claque 4 ou 5 et où nos joueurs lambda ont l'air de ballon d'or ... ça aide à croire que tout va bien)
Je ne vois pas comment on peut rater la complicité de Giroud et de Griezmann quand ils jouent ensemble...
1 réponse à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Cette défense à 3, ça fait un moment que l'idée revient. Et ça parait plus ou moins évident : beaucoup de défenseurs centraux de qualité et moins de latéraux de qualité surtout à droite. Donc, oui, ça semble la meilleure solution pour éviter de mettre un latéral droit "moyen" ou de mettre un défenseur central à ce poste.
Ca serait très intéressant d'au-moins le tester.

De toute façon, le problème dans cette équipe, c'est l'animation. On n'arrive pas à tirer le meilleur de chacun et je pense à Pogba ou même au "meilleur joueur d'Angleterre" qui n'a jamais survolé les débats avec les Bleus.
Dans ce sens, je trouve qu'un 4-4-2 pour mettre en avant Griezmann qui joue comme ça en club et qui était en très grande forme n'était pas une mauvaise idée. De même aujourd'hui, avec le grand nombre de Monégasques, ce n'est pas bête de continuer avec ce système. D'ailleurs l'équipe annoncée pour ce soir a de l'allure : Lloris ; Mendy - Umtiti - Varane - Sidibé ; Lemar - Pogba - Kanté - Dembélé ; Giroud - Mbappe.
Je prêche pour ma paroisse mais un latéral droit qui serait parfait dans un rôle offensif : Malcuit. Il a plus ou moins le même profil que les Mendy/Kurzawa, capable d'envoyer les centres à la pelle mais coupable de quelques errements compensés le plus souvent par sa vitesse. Manque peut-être d'une seconde saison pleine dans l'élite mais je lui trouve des qualités plus évidentes pour le poste qu'un Corchia ou Sidibe.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  10:51  //  Passionné du Paris S-G
Il compense également pas mal par des grosses fautes ... Malcuit est un bon latéral droit mais il a encore bcp à apprendre avant d'arriver en EDF selon moi.

Quitte à appeler sans cesse Sissokho, faites le jouer latéral droit ! Il a du moins toutes les qualités pour (à part peut etre niveau centre)
2 réponses à ce commentaire.
J'ai lu récemment (dans So Foot ?) que DD pense que sa seule certitude, c'est une défense à quatre. Il pense que les joueurs sont plus à l'aise dans ce système et que ce système apporte un équilibre naturel. J'ai cherché vite fait sur le net, je ne retrouve pas l'article, mais je ne l'ai pas rêvé.

Ceci dit, je me souviens d'une époque lointaine où Arsène avait le même crédo, jurant que la défense à quatre était une évidence. Comme quoi...
Note : 1
ET oui mais le foot évolue et les défenses à 3 reviennent à la mode. Or on l'a suffisamment répété après le match de la Suède, DD est un coach de l'ancien temps et qui ne veut pas changer ses idées. Donc selon moi, on peut se la mettre derrière l'oreille notre défense à 3 tant qu'il sera là.
C'est pas qu'on la suffisamment répété que ça en est devenu vrai...
Note : 1
Ouais, enfin y a encore quelques temps, DD nous expliquait que le 4-4-2 au haut niveau c'était dépassé.

Du coup, j'ai surtout l'impression que DD suit le sens du vent.
Mais c'est vrai qu'il me semble qu'il a dit que la défense à 4 était une évidence du haut niveau.
Wait and see...
Ce commentaire a été modifié.
@saviola
Pragmatique, on dit pragmatique...
Mais on va pas suivre la mode pour suivre la mode, ça n'a aucun sens. La dernière fois qu'on l'a fait, c'était en 2010 avec la conversion des Bleus au 433 (version milieu à pointe basse et ailiers inversés) : non seulement personne ce système ne nous allait pas du tout, mais en plus on a mis plus de cinq ans à enfin en sortir.
Oui enfin en 2010, le principal problème n'était pas d'ordre tactique.
Heu on est passé en 4-3-3 précisément pour le match retour contre l'Ukraine, et non seulement c'était la meilleure solution sur le papier mais en plus ça a accouché d'une qualif. Alors certes après on s'y est un peu entêté alors que Cabaye perdait en assurance en sentinelle, mais ce 433 n'était pas là pour suivre la mode, mais bien pour exploiter au mieux les qualités des Bleus de l'époque (Pogba et Matuidi en pistons, Valbuena mi-ailier mi-meneur...).
8 réponses à ce commentaire.
Homerachu Niveau : CFA2
En tout cas c'est ce que Martinez a fait avec la Belgique. Le but était d'aligner la défense centrale des Spurs dans une défense à 3 avec Vermaelen, Kompany (quand ils ne sont pas blessés), Denayer ou le prometteur Engels. Pour l'instant, c'est pas trop mal mais c'est perfectible. Faut dire que Carrasco n'est pas le piston gauche le plus fort défensivement. Mais ça viendra

Mais l'essentiel c'était surtout de libérer Hazard et KDB. Sur le papier l'idée est bonne mais on a pas affronté d'équipes assez solides pour voir ce que ça vaut vraiment (on a quand même bien galéré contre la Grece donc pas sûr)

Dans tous les cas, c'est pas un dispositif qui se met en place en 30 secondes, surtout en équipe nationale. La Belgique a pu se le permettre grâce à la relative faiblesse de ses adversaires. Pas sûr que la France, pas aidée par la frilosité de DD, prendra le risque de changer de système. Après, c'est à ça que servent les amicaux donc pourquoi pas
clement6628 Niveau : CFA
Frilosité du système... C'est vrai qu'on peut lui reprocher de n'avoir jamais testé une défense à 3, surtout qu'on semble disposer des éléments pour le faire.
Mais pour le reste, Deschamps a pas mal fait évoluer son système mine de rien : 4-3-3, à 4-2-3-1, des tentatives de 4-3-1-2, pour maintenant un 4-4-2.
andanaforever Niveau : DHR
Clairement ! Avec le groupe que DD avait avec lui ces dernières semaines, tu peux imaginer un 11 en 3-4-3 sexy ! Avec le banc de 15 joueurs que tu as et sachant que c'est l'Angleterre en face par exemple, tu as la place pour tenter cette équipe au moins sur la première mi-temps !

Lloris

Umtiti - Varane - Koscielny

Mendy - Kanté - Pogba - Sissoko

Griezmann - M'Bappé - Dembélé
2 réponses à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
L'article souligne que le problème des latéraux est à gauche, alors qu'il me parait plus à droite. L'idée de Sissoko qui recule arrière droit, putain sur le papier c'est sacrément intéressant!
Allez DD, quand t'as fini l'article fonce
Note : 8
Devant tous ces articles quémandant sans cesse des changements de girouette hyperactive et des nouvelles têtes à chaque match, je ne peux m'empêcher de sourire au souvenir des vieux articles nous expliquant à quel point Domenech tuait la continuité et le prestige de l'équipe de France en ouvrant la sélection aux premiers venus et en changeant constamment ses onze titulaires.
Blaise Runner Niveau : Loisir
D'accord avec toi. Ça commence à devenir pénible tous ces appels au changement. Le sélectionneur ne gère pas une équipe mais tout un groupe, les changements radicaux demandés sont simplement irréalisables. DD va faire des changements à la marge, ça prendra du temps mais c'est peut-être pour le mieux.
Bien d'accord également.
Merci !
Le pire, c'est sans doute les articles (et commentaires) qui déplorent le prétendu immobilisme de Deschamps sans même d'être aperçu qu'on venait s'installer une nouvelle paire d'arrières latéraux (ce qui est un changement considérable dans une équipe et demande du temps avant d'être assimilé)
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Bonjour, je suis une girouette hyperactive. Pardonnez-moi de me poser la question de la présence de Sissoko au milieu de terrain et de la présence de Kanté sur le banc.

L'invocation de Domenech c'est un peu gros quand même, je ne vois pas trop quel cadre il a volontairement placardisé au profit d'un premier venu. J'avais plutôt le sentiment que ce sont les cadres eux-même qui ont décidé quand raccrocher, y compris ceux qui ont fait la saison de trop (Thuram, Dessailly)
Ce commentaire a été modifié.
Je suis encore plus désolé d'apprendre que tu es le centre du monde que de savoir que tu es une girouette hyperactive.

Le sujet n'est pas de savoir si on peut se questionner sur la présence de certains joueurs ou non, le problème est que les médias et certains commentateurs rivalisent d'ingéniosité pour présenter des propositions plus ubuesques les unes que les autres.

Deschamps a mis en place un nouveau dispositif depuis à peine 8 mois et autant de matchs et on veut déjà qu'il change.
Il a déjà entrepris des changements majeurs dans son effectif et on sent poindre quelques ajustements encore.

Et le pire est que je lis encore qu'il ne change jamais ses convictions et ses choix.
Quel aveuglement !

La vérité est que c'est tout à fait cohérent de changer l'effectif petit à petit, que en pensant comme tu le fais, les risques sont grands de déstabiliser un équilibre précaire et glané durement.

Et parler de Domenech est tellement d'actualité ! Si tu veux vite oublier le marasme laissé derrière lui, grand bien te fasse. Si tu estimes que le fragile équilibre apporté par Deschamps n'est pas à son crédit et qu'il aurait dû lavoir d'un claquement de doigts, les bras m'en tombent.

Le mandat de Deschamps est un succès sur toute la ligne pour le moment. Il a pris une équipe de France meurtrie par presque dix ans de n'importe quoi et à remis l'équipe sur de bons rails.
Alors qu'on s'habituent doucement aux éliminations piteuses, il a pris l'équipe de France jusqu'en quart et en finale.

Et je lis encore que c'est un vieil incompétent, c'est n'importe quoi.

Ce qu'il a fait, c'est qu'il a mis de l'ordre sur le terrain, en termes d'image et à la fédération. Et les résultats suivent.

Excusez du peu.

J'aimerais bien voir une équipe de France jouer mieux. C'est son dernier défi et, s'il le réussit, le triomphe sera total.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
C'est pas un lynchage médiatique non plus, heureusement qu'on en est pas là!
Mais tu ne peux quand même pas reprocher aux médias et au café du commerce (ici même) de pointer la compo Sissoko-Matuidi-Payet lors du match en Suède, les remplacements tardifs, d'avoir quelques doutes, etc.
Alors oui, derrière son clavier c'est facile de raconter qu'avec Lemar/Kanté titulaires on serait déjà qualifié pour la CM... Mais bon, DD c'est pas Macron, on a encore le droit de le critiquer un peu quand même, non? ;)
Note : 3
Je vais t'avouer quelque chose : je ne peux pas encadrer Matuidi et je n'aime pas beaucoup Sissoko même s'il m'est sympathique sur quelques aspects.
On peut critiquer, bien entendu. Il y a toujours matière à le faire.

Mais si on veut bien critiquer, encore faut-il éviter de donner des arguments fallacieux (et je ne parle pas de toi ici) ou d'oublier le contexte dans lequel la personne à critiquer évolue.

Et le contexte de Deschamps, c'est celui de quelqu'un qui a récupéré une équipe qui ne ressemblait plus à une équipe.
Deschamps a la mémoire longue et il compose en connaissance de cause : il sait que le moindre de ses écarts de management pourrait relancer l'équipe de France dans ses travers d'individualité d'il y a cinq ou sept ans.

Il essaie de mettre en place quelque chose de solide et il sait qu'on ne met en place des structures pérennes qu'en étant patient et tatillon.

Je corrobore d'autant moins les critiques qu'il a profondément changer la gueule de l'EDF. De fond en comble.
Il le fait simplement doucement, tellement doucement qu'on dit qu'il ne le fait pas.

Il suffit pourtant simplement de prendre un peu d'hauteur pour voir qu'il a changé de FOND EN COMBLE cette équipe de France.

Et c'est pour ça que toute critique devrait être mesurée, on devrait maintenant lui donner un petit peu de crédit en se disant qu'il sait ce qu'il fait ou que, à minima, il saura rebondir au bon moment car il l'a toujours fait.

Les critiques oui, les questionnements encore plus, les moqueries et les étiquettes à l'emporte pièce, non.
Merci Algiers.

Rappelons, à titre d'exemple, que si on revient il y a un an et trois mois en arrière, le reproche numéro 1 fait à Deschamps était de... ne pas sélectionner Payet. Ce même Payet qu'on accuse aujourd'hui d'avoir un totem. Plus cocasse encore : durant les matches de préparation du Mondial 2014, on accusait déjà Payet d'être le chouchou de Deschamps et d'avoir l'immunité.
8 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Note : 4
On parle de frilosité pour Deschamps mais un 3-4-3 avec Mendy et Sidibé en latéraux serait plutôt un 5-2-3 où l'on enlève un talent offensif. Je préfère avoir un Umtiti en réserve sur le banc (puisque Kos, Varane, Umtiti sont globalement du même niveau) plutôt que d'avoir à compter sur Kimpembé en cas de pépin car il manque d'expérience.

Je pense que le 4-4-2 actuel est le meilleur système pour l'équipe de France pour mettre en valeur nos deux meilleurs joueurs qui sont selon moi Griezmann et Kanté. Le problème vient évidemment du choix des hommes par DD, mais surtout d'un style de jeu globalement inexistant.

La meilleure équipe française de la saison a joué en 4-4-2 sans avoir la possession, avec un côté gauche 100% français. Nous avons l'avantage d'avoir trois défenseurs centraux bien meilleurs que ceux de Monaco, deux excellents milieux de terrain qui sont complémentaires (Kanté/Pogba), le choix entre un talent fou à droite (Dembélé) et un mec qui a fait une bonne saison de Ligue 1 en ayant de meilleures qualités défensives (Thauvin). En attendant qu'Almamy Touré ait ses papiers français (je le sur-évalue peut être mais chaque fois que je l'ai vu jouer il a été excellent), on met Sidibé dont je suis pas fan
Ce commentaire a été modifié.
L1Triangle Niveau : DHR
Ca dépend a quelle hauteur tu place Mendy et Sidibé je suppose, mais s'il ne sont pas plus haut que le 6, ça reste un 5-2-3 avec donc possibilité de jouer facilement avec deux ailiers sans que ceux-ci se chevauchent sans cesse, permettant soit aux ailiers soit aux latéraux de centrer, ce qui se passe plus ou moins dans notre 4-4-2 actuel je trouve, et donc Giroud serait peut être plus bénéfique.



Le 3-4-3 veut donc dire que Mendy et Sidibé jouent beaucoup plus haut que le schéma du dessus; vu la qualité des hommes cela leurs conviendrait mais faudrait surement revoir toute l'organisation offensive et le style de jeu. Les ailiers passeraient attaquant intérieur, repiqueraient en mode robben et se servirait des appels et du décrochage de Griezzman pour avoir des ouvertures, laissant la place aux 2 latéraux d'avoir bien souvent leurs couloirs de libre, Pogba et Kanté en 6 qui comblerait les éventuels contre attaque possible sur les cotés.

Enfin je ne pense pas que Didier change de système, je doit etre une jeune con effronté, mais j'ai tendance a penser que les 'vieux' entraîneurs ont quand même certaines réticence a changer de système dans l'ensemble.

Je suis d'accord avec toi, avant même de changer de système faudrait déjà qu'on ai un style de jeu, en soit un 4-4-2 est très bien, mais appliqué un vrai schéma de jeu que ce soit offensivement ou défensivement c'est la le manque, car quelque soit le système si tu ne sais pas vraiment quel est ton rôle dedans, ça sera toujours a la zeub.
Ciel mon Nardi. Niveau : District
J’ai l’intime conviction que ce 4-4-2 fonctionnerait magnifiquement bien, avec des milieux créatifs et relayeurs excentrés facilitant les transitions défensives-offensives. Je pense également qu’il ne faudrait pas nécessairement chercher la symétrie parfaite des profils Mendy/Lemar sur le côté droit : Dembelé est parfaitement ambidextre, mais il aura moins de facilités et d'aisance qu'un Lemar pour effectuer un pressing défensif ou pour compenser la montée de son arrière latéral. A ce titre, le fait d’avoir un ARD moins offensif, mais plus rigoureux défensivement que Sidibé permettrait d’avoir un couloir droit équilibré avec un binôme complémentaire. Un profil à la Touré serait effectivement intéressant à observer. Toutefois, il y a quand même du monde devant lui, et je pense notamment à Corchia qui devrait bien progresser avec Bielsa.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
en effet il faut tout changer quand le probleme est un probleme de personne et non de tactique...

faire rentré kanté a la place de matuidi permets de liberer pogba d'une certaine quantité de travail defensif ( coucou le carton jaune sur une perte de balle de matuidi ) et de lui permettre de ce projeter et de casser les lignes balle au pied.

rien que ça deja equilibrerai un peu plus l'equipe et mettrai notre meilleur double pivot a leur role de predilection.

ensuite de mon avis l'erreur serait de ne pas mettre mendy et sidibé, il sont jeune et les passer au grill des lateraux anglais qui sont de tres bon niveau serait enrichissant pour eux et pour DD.

apres la defense a 3 je suis plutot pour vu que pour moi on a 3 defenseur centraux de haut niveau et complementaire ( umtiti axe gauche kos axe droit varane en couverture ) le probleme c'est que ce systeme requiert des lateraux de haut niveau ce qui n'est pas ( encore?) le cas.
ensuite pourquoi passer en 343 quand griezmann, un de nos joueur important est bien meilleur avec un 2eme attaquant et que le 352 est tout aussi viable que le 343.
il ne reste plus qu'a organiser le milieu, n'ayant aucun joueur vraiment clutch a mettre derriere les attaquant la logique voudrai un milieu a 1 defensif et 2 relayeur, kanté en defensif pogba en relayeur axe gauche, reste le poste de relayeur axe droit, rabiot personnellement je suis pas convaincu, tollisso connait pas (regarde pas la l1) reste ... sissoko...
pour finir sissoko et matuidi pourrait etre des lateraux de defense a 3 viable ( capacité de projection et de repetition des effort, discipline tactique, niveau defensif acceptable ) si jamais sidibé et mendy s'averai un peu leger.
en fait il manque un meneur de jeu ou un relayeur de tres haut niveau pour reellement jouer avec une defense a 3 ...
La vraie charnière tactique à mettre en place pour l'EDF selon moi c'est la paire Kanté - Bakayoko en récupérateurs qui peut pallier les montées de Sidibé et Mendy. Tu permets aussi à Pogba de jouer un cran plus haut dans un rôle où il est je pense bien meilleur.
--------------- Lloris ---------------
Sidibé -- Varane - Koscienly -- Mendy
---------- Bakayoko - Kanté ----------
---------------- Pogba ---------------
----- Griezmann ---------- Payet -----
---------------- Giroud --------------

Avec Umtiti, Kurzawa, Dembélé et Mbappé et sub principaux.
Note : 3
Pas convaincu d'un Pogba si haut sur le terrain. Je crains qu'on manque de créativité au milieu, en plus Griezmann et Payet ne sont pas des ailiers au profil de dribbleurs. Sans compter que Giroud n'est pas le genre à se créer des occasions tout seul comme un grand.

Perso je garderais le même système en changeant les hommes :

----------Lloris---------------

Touré ---Varane---Koscielny---Mendy

Dembélé---Kanté---Pogba------Lemar

-------Griezmann-------
------------------Lacaz'/Giroud/Mbappé

Kanté me suffit pour protéger Pogba en plus de Dembélé qui a un profil plus offensif que Lemar
clement6628 Niveau : CFA
C'est ce milieu qui sera en principe aligné ce soir d'ailleurs !
Frey

Gallas-Christanval-Silvestre

Faubert-Luccin-Dalmat-Domi

Henry-Trez-Anelka

Si on est pas champions du monde avec ça !
4 réponses à ce commentaire.
Lloris
Umtiti Varane Kos
Kanté
Rabiot Pogba
Griezou
Lemar - Lacazette/Giroud - Dembele
payet a jamais eu le niveau...il a mis qq buts decisifs mais contre des equipes comme lallmagne ou le portugal a leuro il a jamais defendu jamais eu la hargne il a pas conscience de ce quest le haut niveau et le travail...generation 87 cest ca non ?
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:25  //  Tifoso della AS Rome
Note : 3

^^
2 réponses à ce commentaire.
Deschamps ? 3-4-3 ? Putain elle est bonne la beuh que vous vous faites le matin à la rédac !
ils sont plein d'espoir so foot,tout comme moi..je vais men rouler un aussi tiens!!
1 réponse à ce commentaire.
pourquoi pas ca? lloris
varane kos umtiti sidibe matuidi kante mendy
pogba
griezmann lacazette
faire jouer pogba plus haut ca serait pas mal ,meme si cest pas un dix.il defend trop que ca soit a manchester ou en edf...a la juve il defendait aussi mais il etait tellement bien entoure quil pouvait faire parler son jeu offensif...apres ya dembele et mbappe en remplacant devant..sidibe et mendy autant ls mettre plus haut.trop innovant trop offensif pour dd.est ce que la france a deja joue a trois derriere?ca me deplairait pas le retour de benzema..en edf il a toujours trop ete esseule devant alors du coup il decrochait pour recup des ballons eton trouvait quil marquait pas assez.mais y avait qui pour lui donner le ballon?henry faisait que ca decrocher anelka pareil...deschamps est plus influence par jacquet que par lippi..
Ce commentaire a été modifié.
Coach Taylor Niveau : DHR
Le problème n'est-il pas l'animation du système plutôt que le système en lui même ?

Vous pouvez mettre les joueurs que vous voulez dans le système que vous voulez, à un moment ce qui compte c'est la façon dont l'équipe joue et se déplace quand elle a le ballon en phase offensive et quand elle ne l'a pas en phase défensive.

L'Equipe de France quand elle a le ballon je suis désolé mais c'est statique, ça manque d'automatismes, de circuits préférentiels, de mouvements (hormis Mendy qui fait 500 appels dans son couloir). Elle ne joue que par petites séquences, et encore en s'appuyant énormément sur Griezmann, Payet et dans une moindre mesure, Pogba. Et c'est pas un problème de système selon moi mais le symptôme d'absence de plan de jeu.

3-4-3, 4-4-2, 3-5-2, 4-3-3 etc sans animation c'est que des noms sur un papier. Vous avez vu le Chelsea de Conte ? La Juve d'Allegri ? La discipline tactique aussi bien offensive que défensive que ça demande, les mouvements parfaitement coordonnés, les déplacements sans ballon etc. Maintenant, est-ce que vous pensez que Deschamps est capable de mettre ça en place alors qu'on parle de la sélection, avec des joueurs qui jouent ensemble quelques jours par an, et de Deschamps, pas le plus grand tacticien en terme d'audace et de qualité de jeu ?
ca voudrait dire que deschamps sait pas se faire comprendre?
Coach Taylor Niveau : DHR
Ou peut être qu'il ne met pas l'accent sur l'animation, par choix, par incapacité, par obligation ? je ne sais pas
Patience! Le fond de jeu va venir avec la bonification de l'effectif. L'équipe qu'on a vu jouer contre la Suède était la meilleure à l'époque de l'euro. Mais ça n'est plus le cas aujourd'hui, Payet et Sissoko ne sont plus au niveau et Griezman est cramé. Le match de ce soir contre l'Angleterre va t être très intéressant pour voir la différence, avec Lemar/Dembélé.
Après pour moi il restera le problème que je détaille plus bas, de ce milieu Pogba/Matuidi qui n'est pas assez souverain. Car Pogba n'est pas un milieu défensif. Je voudrais le voir coulisser sur une aile afin de libérer une place pour associer Kanté et Matuidi dans l'axe.
3 réponses à ce commentaire.
Certes, mais avec les joueurs dont il a a disposition, ce système en 3-4-3 ou 5-1-2-2 peut être réllement efficace.
Car entre Koscielny, Varane, Umtiti, Sakho (qu'on oublie, mais qui est loin d'etre mort) ou encore Kimpembe (et j'en oublie d'autres), on a de très bons DC. Le problème en EDF depuis quelques temps, ce sont les latéraux. Ils sont plutot bons offensivement, mais pour défendre, c'est pas ça du tout (ça a été très bien dit plus haut). N'est pas Sagnol ou Lizarazu qui veut. Par contre, dans une défense à 5, ils n'auraient pas autant besoin de défendre que ça, et apporteraient énormément offensivement.
En milieu def, on a Kanté qui est un monstre, mais qui ne marcherait pas aussi bien dans le 4-4-2 de Deschamps et ça, Deschamps le sait. Avec une défense a 3, ce serait parfait. Il a 5 poumons, c'est un vrai milieu def comme on les aime.
Pogba est plus offensif. Perso, ça me fait peur quand il faut compter sur lui pour défendre. Il a une relance propre, une belle technique, aide à défendre, mais n'est pas un véritable milieu defensif, à la Deschamps ! Par contre, il se projette très bien vers l'avant.
Donc en mettant Pogba et Griezman devant Kanté, avec M'Bappé et Dembélé aux avants postes (ou Giroud pour avoir un point d'appui et un bon joueur de tête, ou Gameiro pour avoir encore un autre profil), on utiliserait nos meilleurs joueurs, à des postes qu'ils affectionnent.
Le même problème s'est posé pour Arsenal. Si la défense n'est pas terrible, soit tu prends 2 DC très bons, ou t'en mets 3 avec un bon milieu def (Xhaka) et tes latéruax sillonent les couloirs.
clement6628 Niveau : CFA
Ouais enfin à ce que je sache, Kanté a été énorme l'an passé à Leicester avec qui il a été champion et Leicester évoluait en 4-4-2.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Coach Taylor Niveau : DHR
Et pour moi on en revient au problème de l'animation ! Evidemment sur le papier c'est prometteur, ça "doit marcher" parce que ça a été fait en club etc mais sans projet de jeu autour du schéma ça reste une compo fifa ou PES interchangeable. Kante il est bon, en 4-4-2 ou 3-4-3 c'est pas le problème du dispositif mais du jeu développé
FootballPlaisir Niveau : District
Merci.

Les gens pensent que tu met Kanté à la place de Matuidi tu gagne la CDM...
Après selon les dispositifs, certain sont quand même plus adaptés que d'autre à un effectif, même si c'est loin d'être suffisant.
Oui, il était énorme à Leicester. Devant une défense à 4.
Mais l'équipe était bien plus défensive. Tout le monde le disait. Leicester jouait bien plus en contres, avec Mahrez et Vardy en dynamiteur.
Kanté, devant la défense à 4 de Chelsea, c'était moins ça. Conte a ensuite remis sa défense à 3 DC pour stabiliser sa défense et permettre d'avoir 2 latéraux comme solution offensive en plus. Le résultat a été immédiat.
L'EDF ne doit pas jouer comme une équipe défensive à la Leicester 2016, mais bien comme une équipe plus offensive à la Chelsea 2017.
Je sais bien que c'est le système a la mode. Mais franchement, depuis que Conte l'a mis en place à la Juve, je suis convaincu de la stabilité de ce système. Bon après, il faut bien qu'il soit assimilé par les joueurs et qu'il y ait de l'animation car c'est un système exigeant et particulier.
Mais ça apporte une stabilité avec 6 joueurs défensifs de métier en position défensive (3DC, 2 latéraux et un MD) et 6 joueurs offensifs en position d'attaque (2 latéraux, 2 millieux offensifs et 2 attaquants ou 3 milieux offensifs et 1 vrai 9).
Je ne dis pas ça pour surfer sur la vague, mais on le sait que nos latéruax ne sont pas incroyables en défense. C'est l'occasion d'en faire une force !
4 réponses à ce commentaire.
Complètement ! Au bout d'un moment le système c'est pas non plus le saint graal. Surtout en sélection. Y'a pas foule de matchs donc il faut que les joueurs se sentent à l'aise.
Le problème de Deschamps c'est qu'à l'euro a un moment donné on sait pas pourquoi ça s'est mis à fonctionner. Sissoko jouait dans les cieux, Griezmann était en feu donc voilà...
Mais depuis c'est bien moins flamboyant. Sympa mais pas très efficace. Suffisant pour la Suede (ah non en fait) et les Pays Bas (reste à voir) mais ça passera pas contre des cadors.

3-4-3 pourquoi pas. Mais Umtiti et Varane jouent jamais dans ce système. Que dire de La Défense a 3 d'Arsenal...
Donc bon. Pourquoi pas mais je le sens pas trop.

Faut se méfier des effets de mode. À une époque le 4-3-3 du Barça maintenant le 3-4-3 de Chelsea ou Tottenham (qui joue aussi bien en 4-2-3-1 d'ailleurs).
Pas sur qu'on ait la défense pour...
 //  13:48  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 2
Le 3-4-3 ou autre variation de dispositif avec défense à 3 semble alléchant sur le papier et pourrait convenir au réservoir de joueurs à disposition en offrant plusieurs avantages.
Mais les blocages sont d'ordres multiples :

1) historico-culturel : la France n'a jamais eu la fibre tactique à de quelques rares exceptions près, et encore moins d'une défense à 3, contrairement à d'autres pays/clubs/entraineurs. Peu de références d'entraineurs français ou d'équipes en Ligue 1 qui ont joué ou qui joue avec ce dispositif, et ceux qui tentent de le faire se font de toute manière massacré par les biens-pensants commentateurs de la L1 qui a labellisé la défense à 3 "dispo tactique de merde". D'ailleurs dernièrement ZZ a tenté durant l'hiver dernier une défense à 3 avec le Real sur quelques matches, c'était de la bouillie tactique, un échec total (dispositif qu'il ne maitrisait pas car non-formé à ça en France et pas inscrit dans la culture club du Real et des joueurs à disposition). Ce dispositif demande du temps et quelques matches d'adaptation, c'est pas une lubie d'un soir (comme Lolo Blanc le pensait).

2) L'entraineur : DD est un pragmatique et pas un maître tacticien, les résultats comptent avant tout et le style de jeu viendra (ou ne viendra pas) avec.

3) Les joueurs. Là, le problème de la formation tactique en France, sur le dispositf d'une défense à 3 mais plus généralement sur la formation des défenseurs qui ne sont pas formé prioritairement sur les qualités requises dans le cas d'une défense à 3. Koscielny, Umititi ou Varane (dans le cas du Real mentionné plus haut) sur les rares matches que j'ai vu d'eux dans une défense à 3 n'ont pas été convaincants, voir mauvais. D'une manière généralen, Ceux qui ont été bons et que j'ai vu évolués dans un schéma de défense à 3 : Rami (il a été pas mal une partie de la saison dans le Seville de Sampaoli), Laporte, Mendy (époque OM-Bielsa était intéressent dans son couloir).
Pour les milieux ça requiert aussi des qualités que certains joueurs peuvent avoir. Les profils Matuidi, Lemar (à gauche), Sissoko, Tolisso (à droite) peuvent jouer un rôle de piston suivant une idée plus ou moins offensive. Idem Kanté ou Dembele avec respectivement Conte et Tuchel ont montré des dispositions optimales.

Conclusion : pour évoluer dans des schémas vus comme non-conventionnels (hors défense à 4), je pense que l'EDF a les joueurs (nécessitant quelques changements dans la liste) pour le faire (avec un temps nécessaire à l'adaptation et à l'assimiliation du dispositif). Mais historiquement et culturellement dans le foot français (de par la formation tactique), et avec l'entraineur en place, ce dispositif ne verra jamais le jour.
Ton raisonnement se tient sur le manque de culture tactique de la France et l fait que peu d'équipes françaises aient adopté ce système.
Ce que je disais plus haut, c'est qu'en effet, ce système est a double tranchant car il est assez dur a appliquer et parfois a assimiler par des joueurs. Et en équipe nationale, le temps, on ne l'a souvent pas.
Mais Sakho était loin d'etre mauvais dans la défense a 3 de Brendan Rodgers. Je crois que l'équipe prennait rarement de buts dans cette configuration par ailleurs.
Des mecs comme Kos, Varane ou Umtiti sont loins d'etre cons et je pense peuvent intégrer ce système assez facilement.
Mais clairement, c'est un fantasme. Deschamps ne s'y pliera jamais. Trop trop trop pragmatique.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 1 heure Pogba marque en dabant 14
il y a 5 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8