1. // Euro 2012
  2. // Roumanie/France

Bleus clairs ou Bleus nuit ?

Une victoire en Roumanie ce soir serait quasiment la garantie pour l'équipe de France d'aller à l'Euro. De quoi éclaircir l'horizon d'un groupe tricolore qui n'en finit plus d'assombrir son actu.

Alors comme ça, on aurait le nez dérangé. C'est en tout cas l'hypothèse avancée par Laurent Blanc quand les médias suggèrent qu'il y a quelques effluves d'un passé tricolore obscur qui flottent actuellement dans l'atmosphère. Au fond, pour le sélectionneur de l'équipe de France, les bisbilles de ces derniers jours ne seraient qu'une énième sale combine de ces satanés journaleux. C'est bien connu, quand on ne veut pas voir que l'on couve quelque chose, on tabasse le thermomètre. Pourtant, semble-t-il, aucun plumitif n'avait troqué son crayon ou son micro contre un Beretta 92 pour obliger Samir Nasri à faire sa sucrée dans France Football ( «  J'aimerais que Laurent Blanc me dise les choses entre quatre yeux et pas dans la presse » ), contraindre Franck Ribéry à expliquer que lui chez les Bleus, c'est à gauche et pas autrement, ou menacer Patrice Evra pour lui faire cracher que non, décidément, c'est pas si facile de lui dénicher un successeur au capitanat des Bleus.

Sont quand même forts ces journalistes pour créer des résurgences sud-africaines là où visiblement la page se veut être définitivement tournée. Pourtant, Laurent Blanc y a aussi mis du sien quand le plus sérieusement du monde il a assuré que la victoire en Albanie (2-1) était un bon match où il avait noté de nets progrès. On aurait soldé l'accent cévenol contre une paire de gros sourcils et une tignasse blanche et ça devenait du Raymond Domenech plus vrai que nature. Oui, Blanc peut bien dire ce qu'il veut, en ce moment chez les Bleus, il y a de sales airs de déjà-vu.

Des nantis pourris gâtés

C'est quand même bizarre cette dolce vita qui incite certains acteurs majeurs d'une histoire récente peu glorieuse à continuer à la ramener. La faute à qui, à quoi ? La certitude d'être dans un groupe en bois qui laissera les Bleus, de toute façon, filer vers la prochaine phase finale de l'Euro ? Ou bien l'indécrottable état d'esprit de nantis pourris gâtés qui persiste malgré le temps qui passe, le changement de sélectionneur et les résultats quand même pas fameux-fameux malgré un fauteuil de leader dans le groupe D (3 points d'avance sur la Bosnie) ? Un peu de tout ça, probablement. Il n'empêche, on conseillerait bien à Blanc de bousculer cet édifice branlant qui n'en finit plus de ne pas évoluer depuis près d'un an et un beau succès en Bosnie (2-0), sans lendemain sur le plan qualitatif. Nasri a décidé qu'il ne lâcherait pas la gonfle avant de l'avoir touchée au moins huit fois ? Il y a un Marvin Martin tout en vivacité et en simplicité prêt à prendre les commandes du bazar. Florent Malouda, relégué à droite par le retour de Ribéry, a été infichu de faire la moindre différence à Tirana tout en trouvant le moyen de laisser le pauvre Anthony Réveillère livré à lui-même en défense ? C'est peut-être l'heure de relancer un Mathieu Valbuena toujours content d'être là et souvent prompt à saisir sa chance malgré la taille ridicule de ses bras. Alou Diarra a refilé discrétos sa licence à son oncle de 59 ans depuis plus de deux saisons ? Replaçons l'impressionnant Yann M'Vila en sentinelle, mobile, habile et même buteur désormais.

Bref, les solutions existent pour pallier aux profondes inquiétudes laissées par l'équipe de France et lui permettre d'espérer un destin au-delà d'une simple qualification acquise dans une poule qui frise l'escroquerie. Et à bien y regarder, ce déplacement en Roumanie ressemble à un clin d'œil du destin. C'est là-bas qu'en 1995, déjà en route à l'époque pour un Euro, des Bleus en mal d'identité étaient allés chercher une victoire fondatrice (3-1) pour les succès futurs que l'on sait. Mais franchement aujourd'hui, pour humer des fragrances d'une épopée tricolore voisine, il faudrait, c'est vrai, avoir de sacrés problèmes de nez.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Dans un des commentaires suivant l'article sur "les notes des bleus", Tosss se demandaient bien ce que les joueurs glandaient à l'entrainement, quand on voit certaines réactions sur le terrain ! et il a clairement raison !! Et c'était aussi LA question qu'on se posait avec Ray ?? Bordel mais ils branlent quoi ces mecs ??

Ensuite, ce qui me choque profondément c'est le manque de jugeote et d'intelligence TACTIQUE des joueurs de l'EDF !! Ils sont INCAPABLES de s'adapter collectivement à une confrontation quelconque ! Leur jeu est stéréotypé, comme à l'époque de Domenech ! Évidemment puisque ce sont les même joueurs, ceux là même à qui on reprochait leur faiblesse intellectuelle ! Car ne nous leurrons pas, les Grandes équipes, celles qui gagnent les Grandes compèt', dans n'importe quel sport, ont toujours su développer une intelligence collective ET individuelle ! Je ne demande pas que les joueurs lisent Camus et Sartre, mais au moins qu'ils s'intéressent à la culture de LEUR sport ! Malheureusement c'est indéniable que certains joueurs de cette équipe n'auront jamais cette culture car ils n'ont pas le niveau suffisant... Une équipe qui ne réfléchit pas ou réfléchit mal est une équipe qui perd. On parle bien de "science du jeu".

Apparemment Blanc fera des changements ce soir mais c'est clair que si l'objectif "facile" de se qualifier pour l'euro 2012 sera atteint, le chantier pour arriver à une Grande équipe passera par des changements définitifs de joueurs...
Bruno,

d'accord avec toi, mais plutôt qu'une génération de joueurs "bêtes" ou "faibles" ou "fainéants", est-ce qu'on aurait pas affaire à un vide côté sélectionneur ?

Je ne vois personne en France qui a l'expérience du métier d'entraîneur / sélectionneur, capable de cadrer ces joueurs comme Löw ou Del Bosque le font (Ballack ou Sergio Ramos, c'est pas des lumières non plus).

A mon avis il est plus là le problême, et à moins d'avoir recours à un sélectionneur étranger, je ne vois pas trop qui en France peut remplir ce rôle correctement.
Je me faisais la réflexion sur l'intérêt que portent les joueurs à leur sport. C'est devenu de moins en moins une passion on dirait.

Un bel exemple lors de l'arrivée de Pastore au PSG, Gameiro a déclaré ne jamais l'avoir vu jouer. Etonnant quand on sait que ce mec a été l'une des attractions du calcio l'année dernière...
Effectivement c'est triste à constater mais tant que nous ne changerons pas de sélectionneur il n'y a pas grand chose à espérer. Pourtant il avait suscité des espoirs, mais sa gestion du groupe ou plutôt ses choix portent la marque du Foot français actuel, médiocre, en retard de trois batailles. Ce n'est pas fini vu les prestations des équipes de jeunes...
@Emmanuel :

je serais tenté d'être d'accord sur le fait que Blanc un mauvais sélectionneur (pas mauvais entraineur, effectivement) même s'il doit faire face à des objectifs à court-termes et que ses choix sont forcément conditionnés par ça... Je pense (j'espère !) qu'il va faire un peu comme avait fait Jacquet avec l'euro 96, c'est à dire envoyer une dernière fois au charbon (au casse-pipe !) à l'euro 2012, la génération Knysna, tout en incorporant une nouvelle génération représenté aujourd'hui par M'Villa, Martin et Cabaye... Donc j'attends de voir quand même ce que fera Blanc à l'Euro et surtt après car c'est évident qu'on ne gagnera pas là-bas, à moins d'un miracle... Il ne faut pas oublier qu'avant de devenir sélectionneur, Jacquet et encore moins Lemerre n'avaient pas été de grands entraineurs... Mais un type comme Deschamps aurait peut-être mieux convenu...

Par contre, certes Ballack et Sergio Ramos sont des truffes, mais l'espagnol joue en sélection aux côtés de Casillas, Xavi, Iniesta, Puyol et compagnie qui EUX, ont la culture et l'intelligence de leur sport et sont loin d'être des tartes. Une belle écriture ne fait pas un bon écrivain, les français n'ont pas compris ça.
"A mon avis il est plus là le problême, et à moins d'avoir recours à un sélectionneur étranger, je ne vois pas trop qui en France peut remplir ce rôle correctement. "

Oh ****** ! 100 % d'accord avec toi ! On n'a, à l'heure actuelle, aucun entraineur français avec assez d'expérience pour imposer sa touche tactique d'une part (le 451 bordelais, ça va 5 min) et de poigne pour s'imposer face à cette génération de jeunes joueurs et éviter la langue de bois ("j'ai vu de belles choses", ça va 5 min aussi)
Je ne suis pas sûr que le changement de sélectionneur soit la recette miracle. On aurait tous appréciés beaucoup plus d'audace dans les choix de Blanc, mais on ne peut pas lui demander des miracles.

Knysna, c'était il y a environ 1 an. On est encore dans l'après-Domenech. Et gros sourcils, il avait au moins deux spécialités: la loose et une gestion catastrophique des joueurs, marquée par des mises à la retraite d'office et des refus de sélectionner incompréhensibles (Trézeguet, Pires, Benzema, Mèxès, etc...). Et ça a duré longtemps, le pire.

Avec un tel passif, le chantier de Blanc est juste immense. Sans compter que cette génération a l'air moins talentueuse, vus la précédente génération et le niveau de jeu des stars mondiales actuelles.

Je ne suis pas fan des révolutions, des têtes coupées ou de la table rase. Blanc non plus et il a raison, puisque les résultats sont avec lui. Ne manque plus que la manière et là-dessus, on a juste envie qu'il ne nous (presse + public) prenne pas pour des jambons.

PS: Je me demande si l'affaire des quotas n'a pas fragilisé son autorité sur les joueurs...
Un an est passé et déjà les fantômes ressurgissent. Fini l'état de grâce, les Bleus sont attendus au tournant face à la Roumanie ce soir. Le Président Blanc entame la deuxième année de son mandat sous pression : jeu approximatif et conférences de presse surréalistes. A croire que Domenech invoquait les esprits à Clairefontaine.

http://bit.ly/qrd2rL
N'oublions pas que Blanc et Ribéry partagent le même agent... Ceci explique cela.
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 39 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 34 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3
Article suivant
Ronaldinho 2, le retour