1. // Euro 2012
  2. // Roumanie/France

Bleus clairs ou Bleus nuit ?

Une victoire en Roumanie ce soir serait quasiment la garantie pour l'équipe de France d'aller à l'Euro. De quoi éclaircir l'horizon d'un groupe tricolore qui n'en finit plus d'assombrir son actu.

0 9
Alors comme ça, on aurait le nez dérangé. C'est en tout cas l'hypothèse avancée par Laurent Blanc quand les médias suggèrent qu'il y a quelques effluves d'un passé tricolore obscur qui flottent actuellement dans l'atmosphère. Au fond, pour le sélectionneur de l'équipe de France, les bisbilles de ces derniers jours ne seraient qu'une énième sale combine de ces satanés journaleux. C'est bien connu, quand on ne veut pas voir que l'on couve quelque chose, on tabasse le thermomètre. Pourtant, semble-t-il, aucun plumitif n'avait troqué son crayon ou son micro contre un Beretta 92 pour obliger Samir Nasri à faire sa sucrée dans France Football ( «  J'aimerais que Laurent Blanc me dise les choses entre quatre yeux et pas dans la presse » ), contraindre Franck Ribéry à expliquer que lui chez les Bleus, c'est à gauche et pas autrement, ou menacer Patrice Evra pour lui faire cracher que non, décidément, c'est pas si facile de lui dénicher un successeur au capitanat des Bleus.

Sont quand même forts ces journalistes pour créer des résurgences sud-africaines là où visiblement la page se veut être définitivement tournée. Pourtant, Laurent Blanc y a aussi mis du sien quand le plus sérieusement du monde il a assuré que la victoire en Albanie (2-1) était un bon match où il avait noté de nets progrès. On aurait soldé l'accent cévenol contre une paire de gros sourcils et une tignasse blanche et ça devenait du Raymond Domenech plus vrai que nature. Oui, Blanc peut bien dire ce qu'il veut, en ce moment chez les Bleus, il y a de sales airs de déjà-vu.

Des nantis pourris gâtés

C'est quand même bizarre cette dolce vita qui incite certains acteurs majeurs d'une histoire récente peu glorieuse à continuer à la ramener. La faute à qui, à quoi ? La certitude d'être dans un groupe en bois qui laissera les Bleus, de toute façon, filer vers la prochaine phase finale de l'Euro ? Ou bien l'indécrottable état d'esprit de nantis pourris gâtés qui persiste malgré le temps qui passe, le changement de sélectionneur et les résultats quand même pas fameux-fameux malgré un fauteuil de leader dans le groupe D (3 points d'avance sur la Bosnie) ? Un peu de tout ça, probablement. Il n'empêche, on conseillerait bien à Blanc de bousculer cet édifice branlant qui n'en finit plus de ne pas évoluer depuis près d'un an et un beau succès en Bosnie (2-0), sans lendemain sur le plan qualitatif. Nasri a décidé qu'il ne lâcherait pas la gonfle avant de l'avoir touchée au moins huit fois ? Il y a un Marvin Martin tout en vivacité et en simplicité prêt à prendre les commandes du bazar. Florent Malouda, relégué à droite par le retour de Ribéry, a été infichu de faire la moindre différence à Tirana tout en trouvant le moyen de laisser le pauvre Anthony Réveillère livré à lui-même en défense ? C'est peut-être l'heure de relancer un Mathieu Valbuena toujours content d'être là et souvent prompt à saisir sa chance malgré la taille ridicule de ses bras. Alou Diarra a refilé discrétos sa licence à son oncle de 59 ans depuis plus de deux saisons ? Replaçons l'impressionnant Yann M'Vila en sentinelle, mobile, habile et même buteur désormais.

Bref, les solutions existent pour pallier aux profondes inquiétudes laissées par l'équipe de France et lui permettre d'espérer un destin au-delà d'une simple qualification acquise dans une poule qui frise l'escroquerie. Et à bien y regarder, ce déplacement en Roumanie ressemble à un clin d'œil du destin. C'est là-bas qu'en 1995, déjà en route à l'époque pour un Euro, des Bleus en mal d'identité étaient allés chercher une victoire fondatrice (3-1) pour les succès futurs que l'on sait. Mais franchement aujourd'hui, pour humer des fragrances d'une épopée tricolore voisine, il faudrait, c'est vrai, avoir de sacrés problèmes de nez.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Dans un des commentaires suivant l'article sur "les notes des bleus", Tosss se demandaient bien ce que les joueurs glandaient à l'entrainement, quand on voit certaines réactions sur le terrain ! et il a clairement raison !! Et c'était aussi LA question qu'on se posait avec Ray ?? Bordel mais ils branlent quoi ces mecs ??

Ensuite, ce qui me choque profondément c'est le manque de jugeote et d'intelligence TACTIQUE des joueurs de l'EDF !! Ils sont INCAPABLES de s'adapter collectivement à une confrontation quelconque ! Leur jeu est stéréotypé, comme à l'époque de Domenech ! Évidemment puisque ce sont les même joueurs, ceux là même à qui on reprochait leur faiblesse intellectuelle ! Car ne nous leurrons pas, les Grandes équipes, celles qui gagnent les Grandes compèt', dans n'importe quel sport, ont toujours su développer une intelligence collective ET individuelle ! Je ne demande pas que les joueurs lisent Camus et Sartre, mais au moins qu'ils s'intéressent à la culture de LEUR sport ! Malheureusement c'est indéniable que certains joueurs de cette équipe n'auront jamais cette culture car ils n'ont pas le niveau suffisant... Une équipe qui ne réfléchit pas ou réfléchit mal est une équipe qui perd. On parle bien de "science du jeu".

Apparemment Blanc fera des changements ce soir mais c'est clair que si l'objectif "facile" de se qualifier pour l'euro 2012 sera atteint, le chantier pour arriver à une Grande équipe passera par des changements définitifs de joueurs...
Bruno,

d'accord avec toi, mais plutôt qu'une génération de joueurs "bêtes" ou "faibles" ou "fainéants", est-ce qu'on aurait pas affaire à un vide côté sélectionneur ?

Je ne vois personne en France qui a l'expérience du métier d'entraîneur / sélectionneur, capable de cadrer ces joueurs comme Löw ou Del Bosque le font (Ballack ou Sergio Ramos, c'est pas des lumières non plus).

A mon avis il est plus là le problême, et à moins d'avoir recours à un sélectionneur étranger, je ne vois pas trop qui en France peut remplir ce rôle correctement.
Je me faisais la réflexion sur l'intérêt que portent les joueurs à leur sport. C'est devenu de moins en moins une passion on dirait.

Un bel exemple lors de l'arrivée de Pastore au PSG, Gameiro a déclaré ne jamais l'avoir vu jouer. Etonnant quand on sait que ce mec a été l'une des attractions du calcio l'année dernière...
Effectivement c'est triste à constater mais tant que nous ne changerons pas de sélectionneur il n'y a pas grand chose à espérer. Pourtant il avait suscité des espoirs, mais sa gestion du groupe ou plutôt ses choix portent la marque du Foot français actuel, médiocre, en retard de trois batailles. Ce n'est pas fini vu les prestations des équipes de jeunes...
@Emmanuel :

je serais tenté d'être d'accord sur le fait que Blanc un mauvais sélectionneur (pas mauvais entraineur, effectivement) même s'il doit faire face à des objectifs à court-termes et que ses choix sont forcément conditionnés par ça... Je pense (j'espère !) qu'il va faire un peu comme avait fait Jacquet avec l'euro 96, c'est à dire envoyer une dernière fois au charbon (au casse-pipe !) à l'euro 2012, la génération Knysna, tout en incorporant une nouvelle génération représenté aujourd'hui par M'Villa, Martin et Cabaye... Donc j'attends de voir quand même ce que fera Blanc à l'Euro et surtt après car c'est évident qu'on ne gagnera pas là-bas, à moins d'un miracle... Il ne faut pas oublier qu'avant de devenir sélectionneur, Jacquet et encore moins Lemerre n'avaient pas été de grands entraineurs... Mais un type comme Deschamps aurait peut-être mieux convenu...

Par contre, certes Ballack et Sergio Ramos sont des truffes, mais l'espagnol joue en sélection aux côtés de Casillas, Xavi, Iniesta, Puyol et compagnie qui EUX, ont la culture et l'intelligence de leur sport et sont loin d'être des tartes. Une belle écriture ne fait pas un bon écrivain, les français n'ont pas compris ça.
"A mon avis il est plus là le problême, et à moins d'avoir recours à un sélectionneur étranger, je ne vois pas trop qui en France peut remplir ce rôle correctement. "

Oh ****** ! 100 % d'accord avec toi ! On n'a, à l'heure actuelle, aucun entraineur français avec assez d'expérience pour imposer sa touche tactique d'une part (le 451 bordelais, ça va 5 min) et de poigne pour s'imposer face à cette génération de jeunes joueurs et éviter la langue de bois ("j'ai vu de belles choses", ça va 5 min aussi)
Je ne suis pas sûr que le changement de sélectionneur soit la recette miracle. On aurait tous appréciés beaucoup plus d'audace dans les choix de Blanc, mais on ne peut pas lui demander des miracles.

Knysna, c'était il y a environ 1 an. On est encore dans l'après-Domenech. Et gros sourcils, il avait au moins deux spécialités: la loose et une gestion catastrophique des joueurs, marquée par des mises à la retraite d'office et des refus de sélectionner incompréhensibles (Trézeguet, Pires, Benzema, Mèxès, etc...). Et ça a duré longtemps, le pire.

Avec un tel passif, le chantier de Blanc est juste immense. Sans compter que cette génération a l'air moins talentueuse, vus la précédente génération et le niveau de jeu des stars mondiales actuelles.

Je ne suis pas fan des révolutions, des têtes coupées ou de la table rase. Blanc non plus et il a raison, puisque les résultats sont avec lui. Ne manque plus que la manière et là-dessus, on a juste envie qu'il ne nous (presse + public) prenne pas pour des jambons.

PS: Je me demande si l'affaire des quotas n'a pas fragilisé son autorité sur les joueurs...
Un an est passé et déjà les fantômes ressurgissent. Fini l'état de grâce, les Bleus sont attendus au tournant face à la Roumanie ce soir. Le Président Blanc entame la deuxième année de son mandat sous pression : jeu approximatif et conférences de presse surréalistes. A croire que Domenech invoquait les esprits à Clairefontaine.

http://bit.ly/qrd2rL
N'oublions pas que Blanc et Ribéry partagent le même agent... Ceci explique cela.
il y a 1 heure Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 2 il y a 2 heures Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 10
il y a 3 heures Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 11
Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 6 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7
Article suivant
Ronaldinho 2, le retour
0 9