1. //
  2. // Laurent Blanc

Bleus, Blanc, roule !

C'est presque officiel, quasiment acté : Laurent le Magnifique a quitté les Girondins de Bordeaux pour prendre le poste de sélectionneur. Un contrat de deux ans, renouvelable en fonction des résultats, avec des émoluments conséquents (autour de 100 000 euros mensuels, le double de Domenico). Un coup dur pour Bordeaux et une « chance pour la France » comme le claironne L'Equipe ?

Modififié
0 8
Le Haillan en haillons

A première vue, la demande d' « indemnisation significative » émanant de Nicolas de Tavernost (boss des Girondins de bordeaux) en direction de la FFF apparaît comme mesquine. Mais elle ne l'est pas : à aucun moment, la fédé n'est clairement entrée en négociations avec le club bordelais. Et puis Laurent Blanc avait encore un an de contrat aux Girondins... Enfin, les déclarations publiques de Jean-Pierre Escalettes l'hiver dernier en faveur de Lolo Blanc ont eu des effets parasitaires chez les Girondins. Attention ! On ne dit pas que c'est Escalettes qui a déstabilisé et plombé Bordeaux, au point que le champion de France ait raté sa deuxième partie de saison, mais ça a joué un peu, quand même. Qu'il le veuille ou non, comme le soulignait Rolland Courbis, Lolo Blanc a forcément « intériorisé » le dilemme lancé par la fédé. D'où, sûrement, des flottements dans sa communication en direction de son groupe, alors qu'il était en situation de partant potentiel. Il n'y a qu'à se souvenir de ses quelques conférences de presse tendues ou des déclarations gênées de certains de ses joueurs pour s'en rendre compte.

Reste qu'aujourd'hui, la dynamique bordelaise est rudement freinée. Pas forcément brisée pour toujours, mais perdre le coach, son adjoint Gasset, Chamakh, voire d'autres joueurs (Gourcuff ?), voilà qui va stopper le projet de Lolo Blanc, débuté il y a trois saisons. Sans se retrouver définitivement condamné, le club risque de rentrer dans le rang à nouveau et redevenir un acteur secondaire de L1. Pour une fois, Bordeaux ne s'est pas sabordé lui-même, mais est plutôt victime de “prédation externe”... Voilà, c'est dit : Bordeaux a été victime de son succès, ou du moins du succès de son entraîneur. C'est la vie, mais c'est terriblement chiant pour le foot français de club : encore une expérience intéressante qui avorte. On aurait donné cher pour voir une saison 2010-11 avec une lutte entre Puel, Garcia, Deschamps, Fernandez et Blanc... On le répète : plus que les joueurs et les dirigeants, ce sont nos entraîneurs qui tirent notre foot de club vers le haut. La fédé ne s'y est pas trompée en piochant dans ce vivier. Alors, un coup dur pour la L1 ? On verra avec le successeur de Lolo. Le pire n'est peut-être pas écrit...


Une FFF aux abois

Une fois de plus, Escalette s'est montré relou. Sitôt l'appel de Blanc lui annonçant sa décision, Jipé a balancé un communiqué victorieux, se montrant « réjoui de la déclaration d'intérêt de Laurent Blanc » . Un enthousiasme honteux qui, une nouvelle fois, enterre vivant ce pauvre Domenech. Étonnez-vous ensuite que JP Ecalettes n'ait pas été prévenu par Ray Strange quand il a annoncé ses 30 au lieu des 23, chez Laulau Ferrari... Soyons direct : Escalettes tente dès maintenant de sauver sa peau pour l'après-coupe du monde qui, quel que soit le résultat (sauf la victoire, peut-être), actionnera son siège éjectable de président de la FFF. Cet opportunisme trop criard met en tout cas en évidence la duplicité et le suivisme d'Escalettes, soutenant Raymond d'un côté et activant l'arrivée de Blanc de l'autre. Et s'il n'y avait que Jipé... Mais non ! Lolo Blanc fait l'unanimité autour de lui : Fred Thiriez, Platini, Houllier ou Jacques Lambert (directeur général de la FFF), et plein d'autres sûrement (Aimé Jacquet est pour l'instant silencieux). En gros, des responsables haut placés qui ont renouvelé leur confiance à Ray Strange après l'Euro 2008. Aujourd'hui eveybody loves Laurent...

Ici encore, ambiance de fin d'époque : la FFF et sa petite sœur la DTN sont mises hors-jeu par un élément extérieur, pas issu du sérail. Lolo Blanc arrive avec son adjoint JL Gasset et on lui prête le souhait de créer un poste de manager général confié à Henri Emile... de préférence à Gérard Houllier. Lolo Blanc garderait Boghossian et Barthez (pour les gardiens). A travers sa future nomination à la tête des Bleus, c'est évidemment la victoire de France 98 qui éclate. Une génération un peu légitime dans son esprit revanchard : jamais consultée depuis des années, alors que Blanc puis Deschamps ont été champions de France et que des Dugarry et Lizarazu (voire Manu Petit !) se sont révélés comme des observateurs (très) avisés du foot français... A travers eux, France 98 s'est beaucoup mouillée. Maintenant que l'un des leurs a été nommé sélectionneur, le plus dur va peut-être aussi commencer.


Lolo sélectionneur pour quoi faire ?

Allons à l'essentiel : la conjoncture est globalement favorable pour Blanc. C'est déjà l'état de grâce, consolidé par le soutien quasi plébiscitaire de la France du foot, déjà débarrassée “en esprit” de l'abominable Raymond... Même si la France fait un gros truc en coupe du monde (au choix : quarts, demies, finale...), Ray Strange restera plombé aux yeux de l'opinion. Ensuite, c'est les éliminatoires de l'Euro, avec un groupe largement à la portée des Bleus. Ceci dit, il faudra être au taquet tout de suite... C'est là que les problèmes éventuels commencent. Trouver cette fameuse identité de jeu qui manque aux Bleus va prendre du temps et Blanc, qui n'a qu'une expérience de club au quotidien, va devoir gérer la situation nouvelle de rassemblements ultra courts et ultra espacés. L'exposition médiatique des Bleus va le mettre d'entrée dans une obligation de résultats (et de jeu !) ultra pressante aussi. L'état de grâce risque d'être de courte durée. Rt si les Bleus entament leurs deux ou trois premiers matchs en éliminatoires avec un contenu intéressant mais que des matchs nuls au bout ? Rendre des comptes en tant que sélectionneur est sans commune mesure avec les “gentils” points presse du Haillan... Laurent Blanc saura-t-il gérer cette pression ?

Et puis, il y a les joueurs, leur valeur réelle ou supposée, et leurs motivations... Lolo Blanc passera à la génération nouvelle, avec un groupe sûrement délesté progressivement de ses anciens (Henry, Anelka, Gallas, Govou, etc...). Comment et sur qui s'appuyer pour rebâtir ? Il y a les plus jeunes, à qui on reproche l'état d'esprit pas toujours confraternel au sein du groupe France, du coup divisé en clans et miné par des comportements dûs à des égo hypertrophiés. On prête à Lolo Blanc une compétence reconnue d'éducateur... Why not. Sauf que les lascars dont il aura la charge ne jouent pas à Bordeaux, mais plutôt dans des clubs étrangers où leurs salaires mensuels sont supérieurs aux primes “dérisoires” qu'ils toucheront tout au long d'un parcours au mondial, qu'on leur souhaite le plus réussi possible. On se souvient de l'expérience malheureuse du PSG, qui avait confié la génération PlayStation à Luis des Minguettes au début des années 2000 (Anelka, Abriel, Kenedy, Dalmat, Luccin). Luis était l'éducateur censé bien connaître les jeunes d'alors : en pratique, il s'était montré souvent dépassé par ces new kids from the block... Enfin, avec la nouvelle génération dont il héritera, on verra bien si elle est aussi talentueuse qu'on le dit. N'oublions pas qu'on a toujours reproché à Ray Strange d'avoir gâché des « joueurs excellents et qui évoluent dans les meilleurs clubs d'Europe » ... A toi de jouer, Laurent !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Laurent blanc prend la direction des bleus bien trop tôt.
Comment va-t'il pouvoir sortir l'Edf de l'abîme dans laquelle l'a plongé le ray ?
C'est quasiment une mission impossible. Surtout quand on voit comment le blanc a su gérer sa fin de saison, toujours prêt à dégainer le combiné pour pleurer dans les jupes de thiriez.
Juste sur le sujet,

est-ce qu'on pourrait rappeler que l'info a été révélée par le 10 sport en Janvier, que tout le monde s'est foutu de leur gueule, l'Equipe en tête, mais bon, qu'au final, hein ...
Bah, il faut vivre avec son temps et placer à la tête les mecs qui gagnent. Le problème avec Blanc c'est qu'en tant qu'entraîneur il a pas encore gagné grand-chose. C'est toujours mieux qu'une brèle de la fédé. Ou pas? Qui vivra verra.
@ Romca

Bah ils l'ont annoncé en janvier, soit... 5 mois avant que l'information se révèle exacte. Tout le monde avait de fortes présomptions sur l'arrivée de Blanc, le 10 sport a brûlé les étapes en annonçant que c'était dans la poche. C'est un peu comme Elkabbach qui t'annonce la mort de Sevran deux semaines avant tout le monde...

Sinon, je suis sceptique. Ferguson avait dit il y a quelques semaines que Blanc ferait bien de continuer en club un moment et il a pas foncièrement tort je pense. Après j'espère me tromper.
c'est néanmoins à partir de ça que tout le monde s'est emballé.

Ils ont eu le mérite de sortir une info.

L'Equipe ne parle pas de Blanc depuis deux jours ...
Blanc est bien trop attendu comme le Messie, c'est toujours mieux que Domenech, mais il manque cruellement d'expérience.
Pour ceux qui auraient du mal à comprendre pourquoi le "président" a pris la décision d'être sélectionneur de l'EDF aussi tôt, je leur conseille de relire les ITW de Lolo ou il a toujours affirmé que sa carrière d'entraîneur serait courte vu les sacrifices que demande ce métier, il ne compte pas dépasser les 10 piges, il a tout compris..
Très bon article! Bravo.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
0 8