1. //
  2. // Laurent Blanc

Bleus, Blanc, roule !

C'est presque officiel, quasiment acté : Laurent le Magnifique a quitté les Girondins de Bordeaux pour prendre le poste de sélectionneur. Un contrat de deux ans, renouvelable en fonction des résultats, avec des émoluments conséquents (autour de 100 000 euros mensuels, le double de Domenico). Un coup dur pour Bordeaux et une « chance pour la France » comme le claironne L'Equipe ?

Modififié
Le Haillan en haillons

A première vue, la demande d' « indemnisation significative » émanant de Nicolas de Tavernost (boss des Girondins de bordeaux) en direction de la FFF apparaît comme mesquine. Mais elle ne l'est pas : à aucun moment, la fédé n'est clairement entrée en négociations avec le club bordelais. Et puis Laurent Blanc avait encore un an de contrat aux Girondins... Enfin, les déclarations publiques de Jean-Pierre Escalettes l'hiver dernier en faveur de Lolo Blanc ont eu des effets parasitaires chez les Girondins. Attention ! On ne dit pas que c'est Escalettes qui a déstabilisé et plombé Bordeaux, au point que le champion de France ait raté sa deuxième partie de saison, mais ça a joué un peu, quand même. Qu'il le veuille ou non, comme le soulignait Rolland Courbis, Lolo Blanc a forcément « intériorisé » le dilemme lancé par la fédé. D'où, sûrement, des flottements dans sa communication en direction de son groupe, alors qu'il était en situation de partant potentiel. Il n'y a qu'à se souvenir de ses quelques conférences de presse tendues ou des déclarations gênées de certains de ses joueurs pour s'en rendre compte.

Reste qu'aujourd'hui, la dynamique bordelaise est rudement freinée. Pas forcément brisée pour toujours, mais perdre le coach, son adjoint Gasset, Chamakh, voire d'autres joueurs (Gourcuff ?), voilà qui va stopper le projet de Lolo Blanc, débuté il y a trois saisons. Sans se retrouver définitivement condamné, le club risque de rentrer dans le rang à nouveau et redevenir un acteur secondaire de L1. Pour une fois, Bordeaux ne s'est pas sabordé lui-même, mais est plutôt victime de “prédation externe”... Voilà, c'est dit : Bordeaux a été victime de son succès, ou du moins du succès de son entraîneur. C'est la vie, mais c'est terriblement chiant pour le foot français de club : encore une expérience intéressante qui avorte. On aurait donné cher pour voir une saison 2010-11 avec une lutte entre Puel, Garcia, Deschamps, Fernandez et Blanc... On le répète : plus que les joueurs et les dirigeants, ce sont nos entraîneurs qui tirent notre foot de club vers le haut. La fédé ne s'y est pas trompée en piochant dans ce vivier. Alors, un coup dur pour la L1 ? On verra avec le successeur de Lolo. Le pire n'est peut-être pas écrit...


Une FFF aux abois

Une fois de plus, Escalette s'est montré relou. Sitôt l'appel de Blanc lui annonçant sa décision, Jipé a balancé un communiqué victorieux, se montrant « réjoui de la déclaration d'intérêt de Laurent Blanc » . Un enthousiasme honteux qui, une nouvelle fois, enterre vivant ce pauvre Domenech. Étonnez-vous ensuite que JP Ecalettes n'ait pas été prévenu par Ray Strange quand il a annoncé ses 30 au lieu des 23, chez Laulau Ferrari... Soyons direct : Escalettes tente dès maintenant de sauver sa peau pour l'après-coupe du monde qui, quel que soit le résultat (sauf la victoire, peut-être), actionnera son siège éjectable de président de la FFF. Cet opportunisme trop criard met en tout cas en évidence la duplicité et le suivisme d'Escalettes, soutenant Raymond d'un côté et activant l'arrivée de Blanc de l'autre. Et s'il n'y avait que Jipé... Mais non ! Lolo Blanc fait l'unanimité autour de lui : Fred Thiriez, Platini, Houllier ou Jacques Lambert (directeur général de la FFF), et plein d'autres sûrement (Aimé Jacquet est pour l'instant silencieux). En gros, des responsables haut placés qui ont renouvelé leur confiance à Ray Strange après l'Euro 2008. Aujourd'hui eveybody loves Laurent...

Ici encore, ambiance de fin d'époque : la FFF et sa petite sœur la DTN sont mises hors-jeu par un élément extérieur, pas issu du sérail. Lolo Blanc arrive avec son adjoint JL Gasset et on lui prête le souhait de créer un poste de manager général confié à Henri Emile... de préférence à Gérard Houllier. Lolo Blanc garderait Boghossian et Barthez (pour les gardiens). A travers sa future nomination à la tête des Bleus, c'est évidemment la victoire de France 98 qui éclate. Une génération un peu légitime dans son esprit revanchard : jamais consultée depuis des années, alors que Blanc puis Deschamps ont été champions de France et que des Dugarry et Lizarazu (voire Manu Petit !) se sont révélés comme des observateurs (très) avisés du foot français... A travers eux, France 98 s'est beaucoup mouillée. Maintenant que l'un des leurs a été nommé sélectionneur, le plus dur va peut-être aussi commencer.


Lolo sélectionneur pour quoi faire ?

Allons à l'essentiel : la conjoncture est globalement favorable pour Blanc. C'est déjà l'état de grâce, consolidé par le soutien quasi plébiscitaire de la France du foot, déjà débarrassée “en esprit” de l'abominable Raymond... Même si la France fait un gros truc en coupe du monde (au choix : quarts, demies, finale...), Ray Strange restera plombé aux yeux de l'opinion. Ensuite, c'est les éliminatoires de l'Euro, avec un groupe largement à la portée des Bleus. Ceci dit, il faudra être au taquet tout de suite... C'est là que les problèmes éventuels commencent. Trouver cette fameuse identité de jeu qui manque aux Bleus va prendre du temps et Blanc, qui n'a qu'une expérience de club au quotidien, va devoir gérer la situation nouvelle de rassemblements ultra courts et ultra espacés. L'exposition médiatique des Bleus va le mettre d'entrée dans une obligation de résultats (et de jeu !) ultra pressante aussi. L'état de grâce risque d'être de courte durée. Rt si les Bleus entament leurs deux ou trois premiers matchs en éliminatoires avec un contenu intéressant mais que des matchs nuls au bout ? Rendre des comptes en tant que sélectionneur est sans commune mesure avec les “gentils” points presse du Haillan... Laurent Blanc saura-t-il gérer cette pression ?

Et puis, il y a les joueurs, leur valeur réelle ou supposée, et leurs motivations... Lolo Blanc passera à la génération nouvelle, avec un groupe sûrement délesté progressivement de ses anciens (Henry, Anelka, Gallas, Govou, etc...). Comment et sur qui s'appuyer pour rebâtir ? Il y a les plus jeunes, à qui on reproche l'état d'esprit pas toujours confraternel au sein du groupe France, du coup divisé en clans et miné par des comportements dûs à des égo hypertrophiés. On prête à Lolo Blanc une compétence reconnue d'éducateur... Why not. Sauf que les lascars dont il aura la charge ne jouent pas à Bordeaux, mais plutôt dans des clubs étrangers où leurs salaires mensuels sont supérieurs aux primes “dérisoires” qu'ils toucheront tout au long d'un parcours au mondial, qu'on leur souhaite le plus réussi possible. On se souvient de l'expérience malheureuse du PSG, qui avait confié la génération PlayStation à Luis des Minguettes au début des années 2000 (Anelka, Abriel, Kenedy, Dalmat, Luccin). Luis était l'éducateur censé bien connaître les jeunes d'alors : en pratique, il s'était montré souvent dépassé par ces new kids from the block... Enfin, avec la nouvelle génération dont il héritera, on verra bien si elle est aussi talentueuse qu'on le dit. N'oublions pas qu'on a toujours reproché à Ray Strange d'avoir gâché des « joueurs excellents et qui évoluent dans les meilleurs clubs d'Europe » ... A toi de jouer, Laurent !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Laurent blanc prend la direction des bleus bien trop tôt.
Comment va-t'il pouvoir sortir l'Edf de l'abîme dans laquelle l'a plongé le ray ?
C'est quasiment une mission impossible. Surtout quand on voit comment le blanc a su gérer sa fin de saison, toujours prêt à dégainer le combiné pour pleurer dans les jupes de thiriez.
Juste sur le sujet,

est-ce qu'on pourrait rappeler que l'info a été révélée par le 10 sport en Janvier, que tout le monde s'est foutu de leur gueule, l'Equipe en tête, mais bon, qu'au final, hein ...
Bah, il faut vivre avec son temps et placer à la tête les mecs qui gagnent. Le problème avec Blanc c'est qu'en tant qu'entraîneur il a pas encore gagné grand-chose. C'est toujours mieux qu'une brèle de la fédé. Ou pas? Qui vivra verra.
@ Romca

Bah ils l'ont annoncé en janvier, soit... 5 mois avant que l'information se révèle exacte. Tout le monde avait de fortes présomptions sur l'arrivée de Blanc, le 10 sport a brûlé les étapes en annonçant que c'était dans la poche. C'est un peu comme Elkabbach qui t'annonce la mort de Sevran deux semaines avant tout le monde...

Sinon, je suis sceptique. Ferguson avait dit il y a quelques semaines que Blanc ferait bien de continuer en club un moment et il a pas foncièrement tort je pense. Après j'espère me tromper.
c'est néanmoins à partir de ça que tout le monde s'est emballé.

Ils ont eu le mérite de sortir une info.

L'Equipe ne parle pas de Blanc depuis deux jours ...
Blanc est bien trop attendu comme le Messie, c'est toujours mieux que Domenech, mais il manque cruellement d'expérience.
Pour ceux qui auraient du mal à comprendre pourquoi le "président" a pris la décision d'être sélectionneur de l'EDF aussi tôt, je leur conseille de relire les ITW de Lolo ou il a toujours affirmé que sa carrière d'entraîneur serait courte vu les sacrifices que demande ce métier, il ne compte pas dépasser les 10 piges, il a tout compris..
Très bon article! Bravo.
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7