1. //
  2. //
  3. // Arrivée de Djibril au SC Bastia

Bleu, blanc, rouge, lui c’est Djibril le Français

Fraîchement arrivé à Bastia, Djibril Cissé enfilera ce week-end le dixième maillot de sa carrière en club. Suffisant pour entendre ça et là que « la Djib’ » est un globe-trotteur. Mais si son passeport a plutôt tendance à justifier cet affreux qualificatif, sa motivation, elle, est toujours restée la même : le créateur de Mr Lenoir veut être vêtu de bleu.

Modififié
0 26
Comme lors de son arrivée à Sunderland, au Pana, à la Lazio, à QPR, Djibril Cissé en a parlé lors de sa présentation à Bastia. Il en a également parlé en fin d’année dernière, une fois la morose saison du Kuban Krasnodar terminée. En vrai, l’ancien Marseillais a également dû en parler à son repas de Noël, entre le foie gras et la dinde, puis le soir du Nouvel An, au moment où ses proches se demandaient quoi lui souhaiter de bon pour 2014. Seul, dans son bain, il en parle probablement. Il en rêve, aussi, sûrement. Fashion victime pour les uns, DJ pour Louis Nicollin, dos le plus tatoué depuis Michael Scofield, héros de Prison Break, pour les autres, Djibril Cissé, père aimant et footballeur passionné, n’a qu’un véritable amour dans sa vie : l’équipe de France. En pleine bourre comme au fond du gouffre, sur la Canebière, au Qatar ou au fin fond de la Russie, l’ancien Auxerrois n’est pas du genre à abandonner. Comme Aladin et Jasmine, son rêve est bleu et il n’est pas prêt à le lâcher.

Crac-crac et caramels

94 caramels et pas que des mous. Djibril Cissé en Ligue 1, c’est un homme qui a martyrisé les gardiens autant que les ballons Uhlsport si chers à Guy Roux. Prince de la mine, apôtre de la chiche, celui qui est également passé par Marseille, son club de cœur, est donc un homme d’objectifs. Les 100 buts en Ligue 1 dans l’immédiat et l’équipe de France en fil rouge d’une carrière aussi mystérieuse qu’intéressante. 94 pions inscrits en six saisons et en 186 rencontres - soit un peu plus d’un but tous les deux matchs - qui lui ont permis de toucher son rêve du doigt. Le calendrier indique la date du 18 mai 2002 quand Djibril l’Auxerrois remplace David Trezeguet à la mi-temps d’un France-Belgique et honore sa première sélection. Le début d’une histoire d’amour à rebondissements, d’un « je t’aime moi non plus » passionnant où les crac-crac ont plus souvent été synonymes de fracas que de jouissance.

Avant cette inoubliable fracture du tibia face à la Chine, lors d’un match de préparation d’un Mondial 2006 qu’il devait disputer, il y avait eu cette expulsion face au Portugal chez les Espoirs, qui le priva d’Euro 2004. Devancé par Bafé Gomis, la Djib loupe sa troisième grosse compétition lors de l’Euro 2008, mais trouve, comme toujours, le moyen de rebondir. En 2010, après un nouveau choix de carrière controversé (son prêt de Marseille à Sunderland avait déjà fait parler les bavards), le Cissé du Pana, meilleur buteur du championnat grec, barre Karim Benzema et s’envole pour l’Afrique du Sud. Après deux années passées en Grèce, Cissé s’envole pour la Lazio avec un seul but : disputer l’Euro 2012. À la mi-saison, Djibril, auteur d’un petit but sous la tunique laziale, met les voiles direction l'Angleterre et QPR. La raison ? Pas à son aise, il ne plante pas assez pour être sélectionnable. Finalement, Djibril n’ira pas à l’Euro 2012. Une nouvelle désillusion internationale qui ne le fera pas broncher : il savait bien qu’il ne le méritait pas. Trop irrégulier, trop utilisé sur les ailes alors qu’il est davantage fait pour être encore plus au centre que Bayrou, Djibril Cissé est lost in translation à Al Gharafa puis à Krasnodar. En Russie, il voulait jouer la Ligue Europa. À Bastia, il remet un peu de normalité dans une carrière à l’image de son amour pour les Bleus : totalement fou.

Le troisième type

« J’ai un objectif – tout le monde le sait – qui est justement cette couleur bleue. J’aime le bleu. Et je ferai tout pour porter ces deux maillots bleus cette saison. Je suis un amoureux de l’équipe de France » . Lors de sa présentation officielle au stade Furiani, Djibril Cissé a donc rappelé ce que personne n’avait oublié. Lui qui, un soir de 0-0 entre la France et la Géorgie, postait sur son compte Twitter une photo de lui avec le maillot bleu assortie d’un « je ne lâcherai jamais » de rigueur. À cette époque, l’attaque de l’équipe de France connaît une période de disette. Ni Giroud ni Benzema n’y arrivent. Et c’est là que le lobbying et l’amour de Cissé pour le maillot bleu payent. Ils seront probablement trois avants-centres à partir au Brésil. Une place libre pour Gignac, Gomis ou Cissé, pour ne citer qu’eux. Amené à peu jouer, le troisième attaquant peut être un type d’expérience, un homme de devoir ou un gagneur. Djibril répond à tous ces critères. Au fond, seul Loïc Rémy, en pleine bourre avec Newcastle, mais souvent utilisé à droite en bleu – Griezmann évoluant également sur un côté la plupart du temps avec la Sociedad - peut faire de l’ombre au corps tatoué de Cissé si celui-ci claque une bonne saison. Et quand pour certains, avec des si, on peut mettre Paris en bouteille, Cissé, lui, a décidé de supprimer la conjonction de coordination de son vocabulaire. « Je sais que je pars de loin, que j’ai beaucoup à faire, mais je sais que dans un bon jour et au bon moment, je peux faire mal  » . Et comme dirait Magali Noël, dans un délicieux duo avec Boris Vian : Fais-nous mal, Djibril.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'aime vraiment pas la mentalité du garçon mais je pense qu'une bonne pige peut s'avérer très profitable au SCB vu que ça rejoint les intérêts du Djib'.

Pour moi c'est le meilleur coup du mercato; gratos.
On peut ne pas aimer le bonhomme, le joueur mais si il y a bien une chose qu'on ne peut pas lui reprocher outre son mental de fer, c'est son amour envers le maillot bleu de l 'équipe de France. Il a toujours souhaiter jouer pour les bleus et je pense que pour lui c'est un véritable honneur, une fierté de le porter.
Chriswillow Niveau : Loisir
Dij et l'EDF, l'histoire d'une rencontre manquée qui dura plus de 10 ans.

Woody Allen a déjà acheté les droits pour en faire un film.
J'ai toujours assez apprécié le gars ; pas un mauvais caractère, un combattant revenu de 2 très graves blessures et toujours là, ça force le respect ! Après effectivement des choix de clubs douteux, mais cet amour pour le maillot bleu, si rare ces dernières années pour ceux qui le porte, donne tout de même envie de le voir faire une bonne demi-saison, et faire pourquoi un match amical avec l'EDF, au cas où...
Au delà de toute considération sur son "envie", c'est vrai qu'en tant que 3e choix d'attaquant, il est peut-être le plus intéressant avec Rémy.
Mode rageux on :

Je me demande comment Bastia fait pour payer un joueur comme Cissé.
Sachant que Krasic, Boudebouz, Modesto, Squillaci, Romaric et Ilan ne doivent pas jouer pour quelques chataîgnes et de la charcuterie d'âne.

Mode rageux off:
Le type m'a toujours été très sympathique. Surement des mauvais choix de carrière, le côté poissard du type jamais au bon endroit au bon moment (saut peut être Liverpool 2005) mais si les types de la génération actuelle (ou de celle de 87) avaient sa mentalité et son mental, l'équipe de FRance prêterait beaucoup moins à sourire à l'heure qu'il est.
pierrot92 Niveau : CFA2
Cissé est très sympathique (sans ironie), mais il a jamais réussi à percer dans un grand club, et je n'ai pas souvenir d'un grand match de sa part en EDF. Y'a déja Landreau pour l'état d'esprit, je ne crois pas que l'EDF a besoin de Cissé. Y'a meilleur que lui à son poste aujourd'hui (benzema, Giroud, Bafé, Rémy...).
Djibril est un garçon travailleur, qui ne râle presque pas et court très vite.

Point de vigilance sur ces tenues vestimentaires, son style capillaire et sa tendance à tirer en pointard.

Accepté en EDF avec les encouragements.



PS : Redoublement pour Mr Gignac qui mange sans cesse en classe en revanche ...
"Prince de la mine, apôtre de la chiche": merci Swann.
Message posté par Foofonz
"Prince de la mine, apôtre de la chiche": merci Swann.


Détourné d'Un singe en hiver ??
C'est très bien cet amour sans bornes du maillot bleu, mais ça ne l'a pas empêché d'oublier de descendre d'un certain bus.

Il est cramé, Rémy lui est 100 fois supérieur pour cette place de 3ème attaquant.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Hâte de le voir cartonner Montpellier. Y'a des sillons qui méritent de se prendre une bonne grosse aiguille.
Entre lui et Rémy il n'y a pas photo, je prend Rémy sans réfléchir. Bien plus adroit devant le but et beaucoup plus polyvalent que le Djib...
LE troisième gardien c'est celui qui apporte un plus au vestiaire, qui ne jouera pas. Alors dans un système à une seule pointe pourquoi ne pas prendre cissé, c'est vrai que c'est une sacré bonne idée. Même si il sait qu'il ne rentrera pas, c'est le gars qui sera derrière ceux qui sont sur le terrain et qui apporte le bon état d'esprit.
Roland Gland Niveau : DHR
Je pense qu'avant de distribuer les bons et mauvais points. Il va falloir attendre de le voir jouer.

On ne sait trop rien de son niveau actuel. Krasnodar, c'est loin et il fait froid. On ne peut pas dire qu'il soit arrivé au bon moment à la Lazio. Il était le héros du Pana mais ça commence à remonter cette histoire.

Normalement, le Djib a des difficultés pendant l'hiver. C'est sa période creuse du filet. Il recommence à sévir vers février (allez m'expliquer pourquoi!) et finis en général en trombe ses saisons.

Donc il va falloir voir ce qu'il peut faire entre février et la mi-mai. Sur que s'il en plante une petite dizaine, il faudra sérieusement se poser la question de le faire venir au Brésil. Sinon, des mecs comme Rémy sont plus intéressants.
Ce serait une erreur.

Il est passé à coté de sa chance j'en suis désolé mais l’intérêt général prime.
C'est du surgelé Cissé. Sa grande période à plus de 10 ans. Comme Henry en 2010 avec la carrière et du talent en moins.
On parle d'expérience?
Justement il n'a quasiment pas d'expérience internationale.

De plus On l'a peu entendu après l'Af du Sud pour un mec qui a le bleu chevillé au corps.

Rien à voir mais je rajoute le mot quenelle pour avoir des "like" facile.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Quand j'pense à Dibril, j'pense à Fabien Cool et Teemu Tainio

Et quand j'pense à Cool, j'pense à Moussa Saïb, Taribo West et Franck Rabarivony

Nous rappellent des bons souvenirs les Auxerrois quand même
Jean-Bernard Niveau : Loisir
Message posté par cuzc
Le type m'a toujours été très sympathique. Surement des mauvais choix de carrière, le côté poissard du type jamais au bon endroit au bon moment (saut peut être Liverpool 2005) mais si les types de la génération actuelle (ou de celle de 87) avaient sa mentalité et son mental, l'équipe de FRance prêterait beaucoup moins à sourire à l'heure qu'il est.


Avoir la mentalité d'un mental c'est un peu un pléonasme cher ami.
Message posté par Jean-Bernard


Avoir la mentalité d'un mental c'est un peu un pléonasme cher ami.



C'est pas vraiment la même chose, révise tes classiques!
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 3 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 5 il y a 4 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 4 heures Marquinhos veut des garanties 14 il y a 4 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 7 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
0 26